Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_293294

après 9 matchs joués, soit 1/4 du championnat, quelques stats

l'OL est donc 6e du championnat avec 14 points.

Rappelons que l'année dernière à la même époque, nous étions ... 14e avec 11 points

L'OL est la meilleure équipe à domicile avec 12 points mais la ... 19e équipe à l'extérieur avec 2 misérables points.

L'OL est la 2e attaque du championnat avec 15 buts (derrière Marseille 23) et la 5e défense avec 8 buts encaissés (derrière Lille et Montpellier 5).

Au final l'OL est la 3e meilleure différence de buts (+7) derrière Marseille (+15) et Paris (+9). Je trouve que c'est une stat assez encourageante qui démontre que l'OL a sa place dans le top 5 et même peut-être un peu mieux.

A noter que l'OL est également la meilleure équipe sur la 2e mi-temps (20 points) mais n'est que 11e sur la première mi-temps (10 points).

L'OL est 2e du classement du fair-play derrière ... Montpellier (!). Bastia est dernier.

A titre individuel, Lacazette (7 buts) est le 2e meilleur buteur du championnat deriière Gignac (9).

Ferri (4 passes) est le meilleur passeur devant .. N'Jie, Mendy, Regattin, Fortes, Doucouré et Veratti (3).

En termes de possession, l'OL est 5e avec une moyenne de 52% derrière Paris (62%), Marseille, Lille et Monaco. Ayant joué 4 des 5 leaders, il est probable que notre moyenne et notre claseement augmentent au cours des prochaines journées.

Pour les tirs, l'OL (125 tirs) se situe en 2e position derrière Marseille (149).

Même classement pour les tirs cadrés, l'OL (50 tirs cadrés) 2e derrière Marseille (71)

En termes d'efficacité (buts/tirs), l'OL se situe en 7e position avec 12% de réussite derrière Bordeaux (16%), Marseille (15%) et Paris (14%).

Pour les centres, l'OL est à la ... 17e place avec seulement 125 centres. St Etienne (250), Marseille (239) et Monaco (238) sont sur le podium.

Pour les corners, l'OL est en 13e place avec 37 corners obtenus. St Etienne (60), Monaco (59) et Marseille (58) sont sur le podium. A noter que Paris est ... 18e avec 28 corners obtenus seulement et Bordeaux 20e avec 25 corners.

Bon, on est d'accord que la seule stat vraiment intéressante, c'est le classement, mais bon, c'est assez instructif je trouve.

pour ceux que ça intéresse, le lien sur le site le la Ligue

http://www.lfp.fr/LFPStats/stats_home?competition=D1

• Author
comment_293295

et pour ceux qui suivent le classement ELO (méthode utilisée pour les échecs retenue dans la plupart des classements de type ATP pour le tennis), l'OL est actuellement la 42e équipe européenne avec 1670 points.

Mis-à-part Paris qui est actuellement 8e avec 1859 pts, ça se joue dans un mouchoir de poche entre les challengers: Marseille est 38e, Lille 40e, Monaco 41e, l'OL 42e donc et St Etienne 50e.

En début de saison, l'OL était 46eavec 1670 pts, soit exactement le même total qu'aujourd'hui.

L'OL avaut grimpé jusqu'à la 39e place en tout début de saison après la double victoire contre Mlada et la victoire contre Rennes en match d'ouverture mais avait plongé au-delà de la 50e place après l'élimination contre Astra.

Rappelons - ça fait du bien - que l'OL de Gérad Houiller a atteint en décembre 2006 la 3e place, ce qui est tout simplement le meilleur classement jamais obtenu par une équipe française dans ce classement.

le lien pour ceux que ça intéresse

http://clubelo.com/Lyon/

Edited by Section Mai 2002

comment_293298

après 9 matchs joués, soit 1/4 du championnat, quelques stats

Bon, on est d'accord que la seule stat vraiment intéressante, c'est le classement, mais bon, c'est assez instructif je trouve.

(...)

L'OL est la 2e attaque du championnat avec 15 buts (derrière Marseille 23) et la 5e défense avec 8 buts encaissés (derrière Lille et Montpellier 5).

Au final l'OL est la 3e meilleure différence de buts (+7) derrière Marseille (+15) et Paris (+9). Je trouve que c'est une stat assez encourageante qui démontre que l'OL a sa place dans le top 5 et même peut-être un peu mieux.

(...)

A titre individuel, Lacazette (7 buts) est le 2e meilleur buteur du championnat deriière Gignac (9).

Ferri (4 passes) est le meilleur passeur devant .. N'Jie, Mendy, Regattin, Fortes, Doucouré et Veratti (3).

(...)

En termes de possession, l'OL est 5e avec une moyenne de 52% derrière Paris (62%), Marseille, Lille et Monaco. Ayant joué 4 des 5 leaders, il est probable que notre moyenne et notre claseement augmentent au cours des prochaines journées.

(...)

Pour les tirs, l'OL (125 tirs) se situe en 2e position derrière Marseille (149).

Effectivement, seul le classement fait fois,

mais mieux classé à la même période (6è à 3pts de la 2è place),

avec de très belles stats,

sachant qu'on a joué :

- 3 des 5 leaders + Monaco *

- 1 mois avec une équipe "de remplaçants/de jeunes/expérimentale"

- avec un nouvel entraîneur et une préparation physique "ratée" (+ les tours prélimiaires EL)

C'est PLUS qu'encourageant quand même :tic:

* reste à jouer jusqu'à la trêve :

Montpellier, OM, Nice, Guiguamp, Bastia, ASS, Reims, Evian, Caen, Bordeaux

Edited by --Diab0Lo--

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

comment_293306

je trouve quand même ces stars intéressantes. On a pas une possession énorme, très peu de entres, et un nombre de frappes ahurissant. Surtout si on compte que sur 2-3 matchs on était vraiment en dessous de notre niveau (Lens, Metz..)

En bref, on joue beaucoup en contre, et on cherche des espaces dans l'axe.

L'autre stat assez marrante, qui montre tout le paradoxe de notre début de saison, c'est qu'on n'a pas pris 1 point en 2 matchs contre des promus, mais qu'on en prend 7 en 3 matchs contre le dernier podium.

weird is just a side effect of being awesome

comment_293307

On voit aussi la différence de style par rapport à l'an dernier avec les passeurs. L'an dernier, Bedimo était de loin notre meilleur passeur. On resserrait le jeu dans l'axe avant de trouver des espaces sur les ailes.

Aujourd'hui, on construit pas les ailes, cf la stat qui est sortie cette semaine dans la presse : Jallet est le troisième joueur de L1 qui touche le plus de ballons -le choix de Tolisso en latéral gauche va aussi dans ce sens- et on cherche des espaces dans l'axe.

weird is just a side effect of being awesome

• Author
comment_293325

Effectivement, seul le classement fait fois,

mais mieux classé à la même période (6è à 3pts de la 2è place),

avec de très belles stats,

sachant qu'on a joué :

- 3 des 5 leaders + Monaco *

- 1 mois avec une équipe "de remplaçants/de jeunes/expérimentale"

- avec un nouvel entraîneur et une préparation physique "ratée" (+ les tours prélimiaires EL)

C'est PLUS qu'encourageant quand même :tic:

* reste à jouer jusqu'à la trêve :

Montpellier, OM, Nice, Guiguamp, Bastia, ASS, Reims, Evian, Caen, Bordeaux

On verra après les deux matchs à domicile contre Montpellier et l'OM quelles peuvent être nos ambitions dans ce championnat cette saison, mais c'est effectivement encourageant.

Cette équipe a du talent et a du coeur (fighting spirit) et j'y crois. Elle a largement le potentiel de finir dans le top 5, voire même mieux. Après Paris et sans doute Marseille, il reste une place sur le podium à prendre et franchement je ne pense que cet OL soit inférieur à des Monaco, Lille ou St Etienne (qui en plus doivent jouer la coupe d'Europe), voire un Bordeaux.

La seule véritable incertitude, c'est encore et toujours la défense. Si Bisevac pouvait enfin jouer cette saison le rôle de leader qu'on attend de lui (un peu comme Gourcuff au milieu), on a les moyens de faire quelque chose d'intéressant.

comment_293420

Cette équipe a du talent et a du coeur (fighting spirit) et j'y crois. Elle a largement le potentiel de finir dans le top 5, voire même mieux. Après Paris et sans doute Marseille, il reste une place sur le podium à prendre et franchement je ne pense que cet OL soit inférieur à des Monaco, Lille ou St Etienne (qui en plus doivent jouer la coupe d'Europe), voire un Bordeaux.

Tu penses (vous pensez) que Marseille peut vraiment tenir dans la durée ?

Parce que bon, si l'OL veut vraiment se qualifier pour la Ligue des Champions, autant essayer de viser une place dans les deux premiers, vu les déboires qui peuvent découler de la 3e place..

Enfin, perso, quand j'entends le staff ou les joueurs (je ne parle même pas des supporters) revoir les objectifs de classement à la hausse ou à la baisse toutes les deux ou trois semaines,, je trouve que cela ne dénote pas d'un très grand sérieux, mais plutôt d'un manque de recul et de maturité (qui j'espère ne s'avérera pas rédhibitoire à d'autres moments cruciaux de la saison).

• Author
comment_293426

Tu penses (vous pensez) que Marseille peut vraiment tenir dans la durée ?

Marseille, comme l'OL d'ailleurs, a l'immense avantage de ne pas disputer une coupe d'Europe - ce qui ménagera d'autant plus les cadres de l'effectif et permettra de se concentrer à fond sur le championnat.

.

Deuxièment, Marseille a quand même fait un début de saison intéressant, donc a priori ils paraissent aussi bien armés pour la course aux places en LDC que ses concurrents directs. Les points qu'ils ont pris ne sont plus à prendr et ça va être compliqué d'aller les chercher.

Bref, ce Marseille là ne me paraît pas intrinsèquement très inférieur au Montpellier d'il y a deux ans. Je ne dis pas qu'ils vont gagner le titre (je reste convaincu que c'est Paris qui décidera s'ils veulent être champions ou non), mais ils sont quand même très bien partis pour prendre la 2e place.

Après tout est possible en football..Si un et a fortiori plusieurs joueurs majeurs de l'effectif (Gignac, Payet notamment) se blessent, ça peut changer beaucoup de choses. Sans compter l'environnement du club. Comment vont-ils réagir après 2 défaites consécutives?

Pour l'OL, la série depuis le match de Monaco est quand même très intéressante, même si tout n'est pas encore parfait dans le le jeu, notamment en défense. Néanmoins, cette équipe me semble-t-il a du talent, elle a faim et elle me paraît largement compétitive dans cette Ligue 1. Si d'aventure des joueurs comme Gourcuff ou Bisevac en défense pouvaient enfin jouer le rôle de leader que l'on attend d'eux, je suis raisonnablement optimiste qu'il y a de la place dans ce championnat pour faire quelque chose.

comment_293427

Idem concernant Paris,

sans Ibra, ça coince sévèrement quand même, et en plus ils vont se focaliser sur la C1, même s'ils ont l'effectif, au niveau efficacité ça pêche.

Pour le coup ils ne me font pas plus peur que ça cette saison.

Par ailleurs, le Lyon-Marseille de la semaine prochaine sera probablement un tournant (psychologique) dans la saison :drapeau:

Edited by --Diab0Lo--

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

• 2 weeks later...