Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Joueurs issus de l'academie

Featured Replies

Posté(e)

Quel record de sa saison a battu l'OL lors de ce match contre Toulouse ? J'ai pas les données exactes, mais ça doit probablement être un record du championnat cette saison, et un record historique pour l'OL. Peut-être même un record historique de L1.

weird is just a side effect of being awesome

Posté(e)

Le nombre de matches consécutifs sans marquer contre un même adversaire ?

Posté(e)

Le nombre de matchs officiels joues dans une saison?

Posté(e)
  • Auteur

Le nombre de matches consécutifs sans marquer contre un même adversaire ?

Je pense qu'on doit pouvoir trouver bien pire

Le nombre de matchs officiels joues dans une saison?

C'est certainement un record pour nous, ou du moins ça le sera à la fin de la saison. En fait, ça répond probablement à tous les critères, mais c'est pas à ça que je pensais :D

Posté(e)
  • Auteur

Ca s'est passé pendant 10 minutes de ce match, en deuxième mi-temps.

Posté(e)

Donc entre l'entrée de Benzia et la sortie de Lacazette.

Le nombre de joueurs issus du centre de formation ensemble sur le terrain peut-être ? d'ailleurs, tu evoques le sujet un peu plus haut. pas sur que ce soit un record absolu par contre

Posté(e)
  • Auteur

Exact. Ils étaient 8 à ce moment là : Lopes, Tolisso, Umtiti, Gonalons, Ferri, Fékir, Benzia et Lacazette. Cette saison, on était monté plusieurs fois à 7, jamais à 8. Ça va être dur de faire beaucoup mieux, on n'a pas vraiment de jeune pour remplacer Bisevac, Zeffane pourrait remplacer Bedimo, mais Dabo a probablement une longueur d'avance. Par contre, à la place de Mvuemba, on pourrait imaginer Malbranque.

Posté(e)
  • Auteur

Pour le record, je sais pas. Ça me semble vraiment beaucoup quand même. Mais je sais pas où on pourrait trouver ça.

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit un record historique en L1. Du côté de Nantes et Auxerre, il y a eu des saisons où c'était la norme d'avoir 8 joueurs du centre de formation sur le terrain...

Même à l'OL, il est bien possible qu'on en ait déjà eu autant.

2014 est énorme si on compare avec l'OL d'il y a quelques saisons (Puel avait même réussi à aligner une équipe sans aucun joueur issu du centre !), mais pas si on compare avec les équipes des années 90 entraînées par Domenech, Tigana ou Lacombe,

Cette saison il y avait 5 joueurs formés au club dans l'équipe-type de base (celle qui fonctionnait en décembre-janvier : Lopes, Umtiti, Gonalons, Grenier, Lacazette), mais cela s'était déjà produit plusieurs fois dans le passé.

Par exemple en 1989-90, quand l'OL a fait son retour en 1ère division, l'équipe-type de Domenech comprenait Fugier, NGotty, Garde, Bes, Génésio et Roche.

En 1995, Tigana alignait régulièrement Laville, Ngotty, Deplace, Maurice, et Billong, Roche, voire Anselmini et Rivenet, puis Bardon et Giuly en fin de saison.

En 1997 ou 98, Lacombe tournait avec Laville, Uras, Anselmini, Bassila, Linarès, Giuly, Bardon, Cavéglia, et aussi Job, Kanouté...

Bref, on trouverait peut-être dans ces années là des (bouts de) matchs de l'OL avec 8 ou 9 joueurs du centre de formation en même temps sur le terrain.

Modifié par Titouplin

Posté(e)
  • Auteur

Quand je parlais de L1, je parle depuis 2002 et la vraie appellation "L1" Sinon, il y a une époque où presque tous les clubs jouaient avec des joueurs du centre.

Posté(e)

Quand je parlais de L1, je parle depuis 2002 et la vraie appellation "L1" Sinon, il y a une époque où presque tous les clubs jouaient avec des joueurs du centre.

C'était à quelle époque ?!

Pour Nantes et Auxerre, je pense que même dans les années 2000 ils ont fait une très large part aux joueurs de leur centre.

Concernant l'OL, j'ai commencé quelques recherches dans les archives (heureusement que la LFP ne fait pas de distinction entre D1 et L1 :D ) ... et j'ai déjà trouvé quelques matchs avec 8 joueurs lyonnais issus du centre de formation. Et même un match avec 8 titulaires + les 3 remplaçants formés à l'OL. J'essayerai de faire un topo quand j'aurais complété. (Je n'ai pas encore trouvé de match avec 9 Lyonnais formés au club présents en même temps sur le terrain...)

Posté(e)
  • Auteur

Je parle d'une époque où j'étais pas né :D mais toi non plus. L'époque où les transferts existaient pratiquement paś, et où les joueurs bougeaient pas trop de leur club

Posté(e)

je me faisait aussi la réflexion pendant le match hier, et sans vouloir polémiquer sur record ou pas, actuellement aligner une équipe en L1 ayant sur le terrain 8 joueurs formés à la maison, et la plupart du temps 6 ou 7, et finit entre 4ème et 6ème c'est déjà... une petite fierté ... ou consolation...

Posté(e)
  • Auteur

Une grosse fierté pour moi :)

Posté(e)

Dans la mesure où c'est un choix plus subi qu'autre chose, je n'y attache pas plus d'importance que ça.

Mais c'est pas mal d'avoir maintenu le club à un niveau honorable avec cette politique.

Posté(e)

je me faisait aussi la réflexion pendant le match hier, et sans vouloir polémiquer sur record ou pas, actuellement aligner une équipe en L1 ayant sur le terrain 8 joueurs formés à la maison, et la plupart du temps 6 ou 7, et finit entre 4ème et 6ème c'est déjà... une petite fierté ... ou consolation...

sachant que la plupart sont de la région - ce qui est d'autant plus remarquable.

C'est pour moi à la fois une petite fierté et une consolation.

Une fierté parce que ça permet de maintenir le club à flot - et de belle façon - pendant une période difficile et sortir des joueurs est toujours gratifiant (et potentiellement intéressant d'un point de vue économique).

Mais aussi une consolation parce que, il ne faut pas se leurrer, ce n'est qu'une solution par défaut. Les jeunes ne jouaient pas à l'époque du grand Lyon, sauf prodige (Benzema). Comme l'avait dit Garde pendant la période catastrophique à l'automne, on ne peut pas non plus espérer gagner des titres avec une équipe de Gambardella.

Les équipes qui gagnent des titres majeurs sont toujours des équipes expérimentées avec des moyennes d'âge de 27-28 ans. Je n'ai en tête qu'une exception (Ajax 95) mais il faut un concours de circonstances exceptionnel pour que cela arrive.

Posté(e)
  • Auteur

Euh... "Barça", tu connais ? :D je sais bien qu'on n'a pas la Masia, et qu'on recrute pas des enfants brésiliens de 4 ans, mais Xavi, Iniesta, Busquets, Piquè, Fábregas, Alba, Montoya, Pedro, Bartra et Messi sont tous issus de leur centre de formation. Ça fait quand même rêver.

A l'époque du grand Lyon, on a perdu Loïc Rémy et HBA (moins grave, on est d'accord) parce qu'on n'a pas pu leur offrir du temps de jeu. Dans une équipe comme celle-là, on n'aurait jamais sorti Ferri, Fékir ou recruté Fofana.

Posté(e)

Euh... "Barça", tu connais ? :D je sais bien qu'on n'a pas la Masia, et qu'on recrute pas des enfants brésiliens de 4 ans, mais Xavi, Iniesta, Busquets, Piquè, Fábregas, Alba, Montoya, Pedro, Bartra et Messi sont tous issus de leur centre de formation. Ça fait quand même rêver.

A l'époque du grand Lyon, on a perdu Loïc Rémy et HBA (moins grave, on est d'accord) parce qu'on n'a pas pu leur offrir du temps de jeu. Dans une équipe comme celle-là, on n'aurait jamais sorti Ferri, Fékir ou recruté Fofana.

oui mais le Barça a gagné des titres lorsque ces joueurs sont arrivés à maturité (sachant en plus que les Piqué, Fabregas ou Alba ne sont revenus au Barça qu'après avoir percé ailleurs). Moi je te parlais d'un équipe qui gagne avec des jeunes.

A l'époque du grand Lyon, on a aussi perdu Balmont.

Posté(e)
  • Auteur

Si on continue sur cette voie pour les 2 prochaines saisons, et si, quand on recommencera à avoir de l'argent, on s'en sert pour racheter des joueurs formés au club qui seront partis d'ici là, du genre Benzema (bon ok, faut pas trop rêver non plus :D ) Gonalons, Grenier, Rémy... ils pourraient devenir nos joueurs d'expérience à ce moment là. Pour l'instant, un joueur en pleine maturité serait sorti du centre dans les années 2005-2006, donc ça court pas les rues chez nous. Mais d'ici 3-4 ans...

Modifié par Jonas

Posté(e)
  • Auteur

Note du modo : la conversation sur le centre de formation de l'OL a été déplacée ici

Modifié par Jonas