Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Des footballeurs prennent position contre la tenue de l'Euro Espoirs en Israël

Featured Replies

Posté(e)

Etonnante (car trop rare ?) prise de position d'une soixantaine de footballeurs (dont Drogba, Hazard ou encor Ménèz) contre le fait que l'Euro Espoirs ait lieu en Israël

http://tempsreel.nou...tml?xtor=RSS-31

J'avoue que je suis agréablement surpris de voir des footeux se mouiller sur un sujet sensible.

Posté(e)

Etonnante (car trop rare ?) prise de position d'une soixantaine de footballeurs (dont Drogba, Hazard ou encor Ménèz) contre le fait que l'Euro Espoirs ait lieu en Israël

http://tempsreel.nou...tml?xtor=RSS-31

J'avoue que je suis agréablement surpris de voir des footeux se mouiller sur un sujet sensible.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de cette pétition et pour le moment, elle me gêne plus qu'autre chose :

- d'abord, parce que la méthode de collecte semble peu claire, Cabaye ayant par exemple démenti l'avoir signé (http://www.20minutes.fr/article/1054689/yohan-cabaye-dement-avoir-signe-petition-soutien-a-palestine-kanoute)

- ensuite, parce que je n'aime pas quand le foot et ses acteurs sortent du terrain. Non pas que je doute de la conscience politique et de l'ouverture au monde d'un Jérémy Menez mais je ne suis pas certain qu'il soit au courant qu'il y a un Euro Espoirs en Israël :heureux1:

- enfin et surtout parce qu'on sait assez peu de chose de la démarche, de son contenu et j'aimerai donc savoir qui en est à l'origine et sur quel argumentaire ont été "convaincus" les signataires. Quand il s'agit de thèmes aussi "clivants" et complexes que le conflit israélo-palestinien, il me paraît nécessaire de savoir qui parle et d'où il parle pour prendre position sur une initiative aussi louable soit-elle sur le papier.

Posté(e)
  • Auteur

Le texte complet en anglais, y compris la liste des signataires, est ici.

Je suis d'accord que le sujet est évidemment complexe et qu'on peut se demander si c'est le rôle d'un footballeur de prendre position sur un sujet politique. Là où je trouve que la démarche intéressane, c'est que, en tant que footballeurs, ils déplorent le fait que des footballeurs aient pu être victimes de ce qui se passe, et regrettent qu'une instance européenne ait confié l'Euro Espoirs à Israël. Evidemment, c'est déjà une position politique, mais c'est plus mesuré et pertinent que bien des interventions d'artistes ou intellectuels.

Par contre, entièrement d'accord sur le flou qui entoure l'initiative et le démenti de Yohan Cabaye fait vraiment tâche.

A noter qu'il y a Mvuemba sur la liste.

Posté(e)

Je ne sais pas si les fouteux sont moins légitimes que les artistes pour prendre position sur des sujets politiques.

Reste néanmoins à savoir, d'une façon générale, s'il est pertinent de donner une exposition médiatique à des prises de position politiques qu'elles proviennent d'artistes ou de fouteux. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Sur le fond (pas le problème israelo-palestinien qui mériterait un sujet en tant que tel - s'il est possible d'en débattre de façon dépassionnée, ce qui n'est pas toujours facile), je parle de l'organisation d'une compétition sportive importante en Israël et je me demande comment l'UEFA a pu se mettre dans un tel guépier.

Qu'on le veuille ou non, confier l'organisation d'une telle compétition à Israël a une signification politique que l'UEFA aurait pu s'épargner et nous épargner.

Secundo, c'est aussi potentiellement une vitrine médiatique formidable pour tout un tas de cinglés.

Tertio, les événements récents n'appellent pas à la sérénité et justement, pas de chance, un match de l'Europa League vient juste d'être réporté par sécurité.

Bref, au lieu d'être la fête attendue, cette compétition va se dérouler dans un contexte ultra-sécuritaire et c'est tout à fait regrettable.

Modifié par Section Mai 2002