$ynop$ Posted October 16, 2011 Report Posted October 16, 2011 Depuis qqs tps, une question me torture l'esprit... On (je ?) rencontre de plus en plus de personnes qui supportent une équipe nationale autre que celle de leur nationalité... Des francais qui supportaient les gallois ce WE et qui supporteront les blacks le WE prochain... Des francais qyui suuportent l'Italie quand on les rencontre... Pourquoi ??? QQ1 pourrait-il m'expliquer... Sans jugement, sans apriori, je voudrais juste comprendre comment on peut supporter une équipe autre que celle de sa nationalité, qu'est-ce qui amène à ce choix (cette extrémité ?) ??? 0 Quote "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]
Iles-Féroé Posted October 16, 2011 Report Posted October 16, 2011 Tu peux supporter l'équipe de ton pays, de ta ville ou de ta région, ou de la ville ou de la région où l'on est né, c'est le lien du "sol", ou celui de ses racines, assez naturel en soi, et je pense que c'est ce choix qui est effectué par une majorité de supporters, tous sports d'équipes confondus. Tu peux aussi supporter une équipe parce que tu trouves qu'elle joue bien. Tu peux aimer le jeu du Brésil, du Barça au foot ou de la Nouvelle-Zélande au rugby. Une équipe belle à voir jouer, ça donne envie de l'encourager, et je pense que beaucoup de supporters qui ne sont pas natifs d'une ville qui possède un grand club vont opter pour ce choix. Tu peux aussi supporter une équipe parce qu'elle gagne. Bref, les supporters qui sont pour le Barça ou l'Espagne depuis 3 ans, mais qui avant étaient fans du Real Madrid, et encore avant de Manchester ou d'Arsenal. C'est le supporter-opportuniste. Après, tu peux être français et a priori fan de l'équipe de France, et ne plus trop aimer cette équipe. Franchement, les Bleus de Ribéry-Evra ne me plaisent pas du tout, ils ne me font absolument pas vibrer. je pense que c'est un peu ce genre de déception qui accompagne les supporters dont tu parles. Les Gallois ou les Blacks ont proposé un jeu plus alléchant que celui des Français au cours de cette coupe du monde, les Bleus, ceux qui perdent contre l'Italie ou Tonga, ne font pas rêver. 0 Quote
$ynop$ Posted October 16, 2011 Author Report Posted October 16, 2011 je comprends, mais pour une équipe nationale (comme pour un club d'ailleurs), tu supportes un maillot, des couleurs, ce maillot était là avant les mecs qui le remplissent, avant nous, et il le sera après.... Comment supporter une nation autre au dépend de la tienne ? Le jeu des blacks....? je pourrais le comprendre, mais quand on voit certains francais supporter les gallois "pour leur jeu"... je ne comprends pas. Tactiquement, ils ne sont pas bons, ils perdent sur le jeu au pied, ils perdent à l'impact... Ils nous ont été supérieur que dans le développement du jeu, et encore... Lorsque la France a réellement du défendre lors des dernières minutes, on les a mis sur le reculoir... De nos 22 ils ont fini sur les 40 ! Au foot pareil, comment préférer l'Italie (exemple le plus souvent rencontré) pour son jeu ??? Pas ou peu de créateurs, hormis pour créer le caténaccio, des simulateurs à revendre, des truqueurs... Là, encore, pas de jugement, juste des interrogations... Toutes les nations ont eues leur "Italie" ou leur "Tonga"... Les Australiens qui perdent contre les irlandais avant de battre les Boks dans un non match qui peut concurrencer le France Galles de ce WE.... Je n'ai lu nulle part qu'ils ne "méritaient pas leur place en 1/2".... Les Blacks, qui ont un jeu flamboyant.... Comment qualifier leur prestation au pied aujourd'hui ??? Indigne d'une 1/2 finale de CdM, non ? Personne ne dit que leur place est usurpée.... Le rugby a de différent avec le foot qu'il faut gagner l’affrontement dans plusieurs domaines pour remporter un match... Le combat, la conquête, l'occupation, le jeu au pied.... Cette équipe de France tant décriée a battu les gallois en conquête, sur le combat ou nous avons tordu leur mêlée à plusieurs reprises, au pied... Pourquoi alors les gallois mériteraient-ils plus la qualif que nous, et surtout, est-ce sur ca que certains encouragent les Blacks ???? 0 Quote "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]
Iles-Féroé Posted October 16, 2011 Report Posted October 16, 2011 Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions. Mais, sur ce match France-Galles, ça me donne l'impression que les Français ont gagné "à l'anglaise". Perso, je ne parle pas de "mérite", et je ne ressens aucune "honte", mais je trouve pas ça très beau, et j'ai préféré le jeu des Gallois sur les 3 matches que j'ai vu d'eux à ceux de l'équipe de France. N'oublions pas qu'on gagne sans essai, alors que les Gallois en mettent un, ça renforce cette impression. 0 Quote
$ynop$ Posted October 17, 2011 Author Report Posted October 17, 2011 Bien sur... Je comprends ce que tu veux dire... Mais, selon toi, celà suffit-il à encourager l'adversaire ? A moins que ce soit ce mal bien francais qui veut que l'on préfère le 2ème au 1er (Poulidor par exemple), que l'on n'aime pas celui qui annonce des objectif élevés (JMA qui annonçait jouer le titre et rien d'autre)....? 0 Quote "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]
Iles-Féroé Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Il faut croire que c'est un peu à la mode de taper sur les Bleus. 0 Quote
Titouplin Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 (edited) Je pense que c'est une évolution un peu inévitable au vu de plusieurs paramètres, déjà plus ou moins énoncés par Iles-Féroé : - en France, mais aussi dans quelques autres pays, le nationalisme n'est plus aussi exacerbé qu'avant - la médiatisation du foot (voire du rugby), avec touplin de matchs retransmis à la TV + la possibilité de suivre son (ses) équipe(s) favorite(s) sur internet, a renforcé en contrepartie d'autres formes de supporteurisme, comme le "chauvinisme" consistant à donner la priorité à son équipe de club locale et/ou celle de ses origines, de son lieu de vacances, etc., ou bien se passionner pour une équipe en raison de telle ou telle raison particulière (beau jeu, identité forte, joueur emblématique) et parfois s'enticher d'elle au point d'en rester supporter même quand la raison initiale a disparu... - l'image parfois négative que renvoient les sélections nationales, souvent composées de joueurs évoluant à l'étranger ou n'ayant aucune fibre patriotique et ne semblant pas spécialement motivés par le maillot national - le ras-le-bol qui peut découler de certaines médiatisations à outrance. Pour ceux qui s'intéressent au sport et aux valeurs du sport mais ne seraient à la base pas spécialement fans d'une équipe plutôt qu'une autre, la surmédiatisation des Bleus en période de Coupe de Monde (et les commentaires de Christian Jeanpierre ) peut aussi donner envie d'éteindre la télé, ou de supporter l'équipe adverse pour avoir le sentiment d'éviter d'être pris pour un mouton ou pour un con. Bref, on peut avoir touplin de raisons. Perso, je déteste pas le rugby, mais quand même ça me branche pas trop au petit dej. Là je n'ai pas regardé un match de cette Coupe du Monde, et qu'il y ait la France ou non en finale, que sa présence soit méritée ou non, j'en ai rien à foutre, j'aurai autre chose à faire le week-end prochain et même si les Bleus gagnent je n'irai pas acheter l'Equipe le lendemain. Et si je regarde plus volontiers le foot, j'avoue que lors du récent France-Bosnie, si à la 90e minute "Miré" avait mis une frappe dans la lucarne après avoir enrhumé Evra et Rami sur la même action, j'aurais éprouvé plus de plaisir que de regrets. J'imagine pareillement que pour Toineau, tout supporteur des Bleus qu'il est, si un jour les Iles-Féroé tapent la France, il sera super heureux même si c'est la France. Mon équipe à moi, c'est l'OL avant tout. Le reste, ce n'est que du foot (ou ce n'est que du sport) Pour rebondir, sur un pays voisin mais grosso modo sur le même sujet : http://www.chronofoot.com/angleterre/angleterre-joey-barton-l-039-anglais-moyen-n-039-en-a-plus-rien-a-faire-de-la-selection_art20058.html Edited October 17, 2011 by Titouplin 0 Quote
Stax Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 - en France, mais aussi dans quelques autres pays, le nationalisme n'est plus aussi exacerbé qu'avant Je suis globalement d'accord sur le reste (quoi que j'ai regardé tous les matchs de l'équipe de France de rugby, plus quelques un d'un œil, notamment les blacks) mais là dessus, il semblerais que les montés de l’extrême droite un peu partout en Europe ces dernières années disent exactement l'inverse. Et pour ma part, autant j'ai rencontré des supporters de clubs étrangers (qui bien souvent supportent également leur club local), autant des équipes nationales étrangères, ça reste quand même marginal au plus haut point (de mon expérience, hein...) 0 Quote Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement
$ynop$ Posted October 17, 2011 Author Report Posted October 17, 2011 ne pas croiser bcp de supporters d'une équipe nationale est qd même un poil différent de supporter la nation d'en face.... non ? J'avoue que je n'ai pas raté un match du XV et j'en ai vu qqs uns à coté.... Et pour rejoindre Raph, je suis supporter lyonnais et c'est à peu près tout... Maintenant, je supporte le XV tricolore alors que l'EDF de foot, je m'en bats les cacahuètes, mais je ne supporterai jamais l'équipe adverse... 0 Quote "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]
Stax Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 $ynop$, je parlais de français supportant une équipe nationale étrangère (par exemple) 0 Quote Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement
Section Mai 2002 Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Et pour ma part, autant j'ai rencontré des supporters de clubs étrangers (qui bien souvent supportent également leur club local), autant des équipes nationales étrangères, ça reste quand même marginal au plus haut point (de mon expérience, hein...) tout pareil sauf Français d'origine étrangère qui, on peut le comprendre, peuvent dans certains cas à avoir tendance à supporter l'équipe nationale de leur pays d'origine (ou celui de leurs aieux) - typiquement ceux d'origine italienne ou portugaise dont les ancestres sont arrivés en France il y a presqu'un siècle mais qui continuent à se revendiquer Italiens ou Portugais. Idem pour les Africains. Pour les autres, peut-être s'agit-il de gens qui supportent systématiquement l'équipe adverse, parce qu'il est de bon ton de taper sur l'équipe nationale, ou pour ne pas faire comme les autres, je ne sais pas, il faut leur demander. De mon point de vue, ce ne sont pas des gens très intéressants pour discuter sport avec eux. 0 Quote
benh Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 (edited) Les supporters français d'équipes "adverses" que je connais sont bien souvent une origine liée à ce pays ou ont baigné dans un environnement lié à ce pays (Italiens, Portugais, Espagnols, Algériens, Camerounais, Ivoiriens pour ceux que je côtoie). Parfois, c'est assez bizarre comme rapprochement mais je peux le comprendre. Ensuite viennent les supporters de coeur qui peuvent apprécier des équipes pour de multiples raisons sans forcément avoir de lien avec elle : les Iles Feroë pour IF ou la Suède pour moi (mais dans les matches à enjeu, je serai toujours à fond derrière les Bleus). Enfin viennent les opportunistes, les provocateurs, les déçus ou les protestataires. Etre derrière le Pays de Galles parce qu'ils jouent bien depuis 3 semaines et qu'ils "méritent", je peux le respecter mais je n'appelle pas ça des supporters. Des esthètes à la limite mais la plupart du temps, ils ne suivent pas vraiment le sport en question et te ressortent juste une "nalyse" entendue la veille. En tant que supporter, c'est impossible de débattre là-dessus parce que ce n'est pas "raisonnable" d'être derrière une équipe contre vents et marées, quoi qu'elle fasse. Donc être supporter, c'est forcément être un peu de mauvaise foi et être content au fond de toi même quand elle ne mérite pas de passer ce qui n'empêche pas la critique. Ce sentiment peut se déliter après des années de déception ou d'inadéquation mais ça ne se fait pas "comme ça" du jour au lendemain. Je ne sais plus qui a dit : "on peut changer de femme, de job, de voiture mais pas de club" mais il avait raison Je suis globalement d'accord sur le reste (quoi que j'ai regardé tous les matchs de l'équipe de France de rugby, plus quelques un d'un œil, notamment les blacks) mais là dessus, il semblerais que les montés de l’extrême droite un peu partout en Europe ces dernières années disent exactement l'inverse. Je réponds à ca à la fin parce que c'est un autre débat mais selon moi, au delà du vote protestataire, la montée des extrêmes droites n'est pas prioritairement lié à un sentiment nationaliste mais plutôt à une crainte de voir s'éroder un mode de vie et des valeurs "à l'occidentale". Edited October 17, 2011 by benh 0 Quote
Stax Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Y a une composante très anti-européenne quand même dans ce vote protestataire, composante franchement nationaliste, non ? (y a d'ailleurs la même dans l’extrême gauche française actuellement, autre vote protestataire) 0 Quote Le Google Agenda dynamique de l'OL téléchargement
benh Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Y a une composante très anti-européenne quand même dans ce vote protestataire, composante franchement nationaliste, non ? (y a d'ailleurs la même dans l’extrême gauche française actuellement, autre vote protestataire) Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai si par anti-européen, tu entends anti-UE. Dans le sens où l'UE fait craindre la perte de certains repères ou de traditions au nom de l'uniformisation, je le rapprocherai aussi de la perte d'un mode de vie sur lequel on veut "garder la main". C'est effectivement une approche "nationaliste" (voire "régionaliste"). En fait, je pense que le bon mot dans la réponse de Titou aurait plutôt dû être "patriotique" pour éviter les amalgames 0 Quote
Section Mai 2002 Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Y a une composante très anti-européenne quand même dans ce vote protestataire, composante franchement nationaliste, non ? (y a d'ailleurs la même dans l’extrême gauche française actuellement, autre vote protestataire) oui mais les deux votes se rejoignent. Dans les deux cas, il s'agit d'un réflexe de défense (justifié ou non) par rapport à un monde qui évolue parfois trop vite et dans lequel on ne se reconnaît plus. Le cliché veut que le vote extrême-droite sera plus axé sur l'immigration (perte de repères par rapport à l'évolution de la société dans laquelle on ne se reconnaît plus) et le vote extrême-gauche sera plus axé sur la mondialisation (perte de répères par rapport à un monde économique que l'on ne comprend plus). 0 Quote
Section Mai 2002 Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Des esthètes à la limite mais la plupart du temps, ils ne suivent pas vraiment le sport en question et te ressortent juste une "nalyse" entendue la veille. exactement et c'est bien pour ça que j'évite le plus souvent de discuter foot. La plupart n'y connaît pas grand chose et au mieux ils te racontent les banalités et au pire, ils t'énervent par leurs raccourcis et tout simplement leur ignorance. D'ailleurs, il y a un test assez simple que je vais souvent, leur demander quelle équipe ils supportent. S'ils te disent qu'ils ne supportent pas d'équipe en particulier, c'est typiquement ce que j'appelle le supporter Stade de France. Il va regarder les grands matchs, suivre de loin le championnat et la Ligue des Champions, mais dans le meilleur des cas, il va te raconter ce qu'il entendu la veille à la TV avec le risque de se focaliser sur le sensationnel. Je réponds poliment si on me pose une question mais aucun intérêt de discuter foot avec ces gens là. S'ils te disent qu'ils supportent Marseille ou Paris, c'est tout aussi suspect mais ils ont quand même droit à une 2e chance. Certains peuvent être de sincères supporters qui connaissent le foot, mais bon, pour la plupart, ils ont les défauts des premiers (ne rien connaître au foot, se focaliser sur le sensationnel) et en plus ils vont jouer déliberemment le côté beauf (quand ils ne le sont pas déjà) du supporter de base avec en plus le côté mauvaise foi et cie. Ceux là, je les fuis carrément. Dans les faits, on est quand même dans un pays inculte côté foot. On n'a pas cette culture que peuvent avoir nos voisins et il est très rare de rencontrer des gens qui aiment et connaissent le foot. Je ne sais plus qui a dit : "on peut changer de femme, de job, de voiture mais pas de club" mais il avait raison j'aime beaucoup cette citation ... tellement vrai. D'ailleurs, si pour une raison ou une autre, l'OL disparaissait de la circulation, je ne m'imagine pas une seconde supporter une autre équipe. En fait, je crois que je m'éloignerais du foot au sens où je regarderais ça de loin. 0 Quote
benh Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 (edited) exactement et c'est bien pour ça que j'évite le plus souvent de discuter foot. La plupart n'y connaît pas grand chose et au mieux ils te racontent les banalités et au pire, ils t'énervent par leurs raccourcis et tout simplement leur ignorance. D'ailleurs, il y a un test assez simple que je vais souvent, leur demander quelle équipe ils supportent. S'ils te disent qu'ils ne supportent pas d'équipe en particulier, c'est typiquement ce que j'appelle le supporter Stade de France. Il va regarder les grands matchs, suivre de loin le championnat et la Ligue des Champions, mais dans le meilleur des cas, il va te raconter ce qu'il entendu la veille à la TV avec le risque de se focaliser sur le sensationnel. Je réponds poliment si on me pose une question mais aucun intérêt de discuter foot avec ces gens là. S'ils te disent qu'ils supportent Marseille ou Paris, c'est tout aussi suspect mais ils ont quand même droit à une 2e chance. Certains peuvent être de sincères supporters qui connaissent le foot, mais bon, pour la plupart, ils ont les défauts des premiers (ne rien connaître au foot, se focaliser sur le sensationnel) et en plus ils vont jouer déliberemment le côté beauf (quand ils ne le sont pas déjà) du supporter de base avec en plus le côté mauvaise foi et cie. Ceux là, je les fuis carrément. Dans les faits, on est quand même dans un pays inculte côté foot. On n'a pas cette culture que peuvent avoir nos voisins et il est très rare de rencontrer des gens qui aiment et connaissent le foot. j'aime beaucoup cette citation ... tellement vrai. D'ailleurs, si pour une raison ou une autre, l'OL disparaissait de la circulation, je ne m'imagine pas une seconde supporter une autre équipe. En fait, je crois que je m'éloignerais du foot au sens où je regarderais ça de loin. Tout pareil sauf que je rachèterais l'OL pour 1€ symbolique Tu connais l'auteur de la citation ? J'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver... Edited October 17, 2011 by benh 0 Quote
Iles-Féroé Posted October 17, 2011 Report Posted October 17, 2011 Une chose est sûre, vu la quantité de fois où il a changé de clubs, cette citation n'est pas de Xavier Gravelaine 0 Quote
$ynop$ Posted October 18, 2011 Author Report Posted October 18, 2011 lol sinon, je vous suis un peu et je comprends mieux... je ne m'étais pas plongé dans le sociologique à ce point sinon, meme avec Grenoble en L1 ces dernières années, j'ai réussi à suivre leurs résultats, mais sans plus... J'ai pas réussi à m'y accrocher... 0 Quote "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]
benh Posted October 18, 2011 Report Posted October 18, 2011 sinon, meme avec Grenoble en L1 ces dernières années, j'ai réussi à suivre leurs résultats, mais sans plus... J'ai pas réussi à m'y accrocher... Parce que tu as déjà un club et qu'on n'en change pas comme ça (surtout si l'alternative, c'est Grenoble...) 0 Quote
Recommended Posts