Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je sais qu'il y a des personnes qui aiment bien Apple sur ce forum, donc je me permets d'ouvrir un topic dédié (je n'ai pas trouvé de topic adéquate également).

Steve Jobs est décédé cette nuit à l'âge de 56 ans :pleure3:

Titre : Steve Jobs pour l'éternité

Journal : L'Informaticien

Lien : http://www.linformat...l-eternite.aspx

Tout juste répéterons-nous que M. Jobs est la personnalité la plus impressionnante qu’il nous ait été donné de rencontrer dans cette industrie que nous suivons depuis plus de 25 ans. Sans donner dans l'ancien "geek", nos premiers articles dans la presse étaient sur des Mac. Le PC est venu... bien après. Mac est associé à un moment de notre vie et quoi qu'on en pense sur le côté proprio ou autre, chaque génération de Mac a fait que de plus en plus de gens utilisent et s'intéressent à l'informatique. Alors ...

J'ai mis cet extrait car il résumé bien ce qu'Apple et Steve Jobs ont pu faire pour l'informatique grand public.

Repose en Paix Steve :adieu2:

Le Figaro rassemble dans un article les réactions de personnes célèbres dans le monde de l'Informatique : http://www.lefigaro....-steve-jobs.php

Steve et moi nous sommes rencontrés il y a bientôt 30 ans, nous avons été collègues, concurrents et amis pendant plus de la moitié de nos vies

Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations.

Bill Gates

Le président Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information, et était un grand entrepreneur
G.S. Choi, le patron de Samsung

l'ère numérique a perdu son étoile, mais l'inventivité et la créativité de Steve vont continuer d'inspirer des générations de rêveurs et penseurs
Howard Stringer le PDG de Sony

Steve, merci d'avoir été un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce qu'on construit peut changer le monde. Tu me manqueras
Mark Zuckerberg (Facebook)

ha le sport, une vraie passion ;)

Posted

L'emballement autour de la mort de ce type me gène un peu.

Il n'a rien inventé lui-même.

Son «génie» a juste été de très bien savoir vendre des technologies émergentes, juste au moment où elles devenait fiables.

C'était un commercial, doué, certes, mais juste un commercial.

Et ses produits sont pour moi ce qui se fait de pire en addiction provoquée par la com.

Bref, qu'il repose en paix, mais qu'on n'en fasse pas un égal d'Einstein sous prétexte qu'il a très bien marketé sa came.

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Posted

Ce qui est considéré comme le 1er ordinateur personnel est l'Apple II....crée par les 2 Steve (Wozniak et Jobs)

Posted

L'ingénieur des deux était Wozniak :

Steve était toujours en train de pousser : 'Tu peux faire ceci ?', 'Tu peux faire ça ?', au-delà de ce que l'ingénieur savait faire, mais il pouvait obtenir que l'ingénieur dise : 'Oui, je peux, je peux', et finalement c'était fait", se souvient Steve Wozniak.

Source

Posted

Que Steve n'ait rien produit, c'est possible.

Qu'il n'ait rien inventé, j'en suis moins sûr. Comme tu le décris dans sa relation avec Wozniak, c'est lui qui était à l'origine du "fonctionnel" donc des idées. Celui qui réalise n'y est pas pour rien mais le penseur des 2, c'était Jobs et c'est lui qui repoussait un peu les limites.

Ensuite qu'Apple ait surfé sur des tendances existantes, c'est un fait mais la façon qu'ils ont eu de les démocratiser voire de les imposer comme des standards en les rendant les interfaces utilisateurs très intuitives et très faciles à prendre en main, ça vient bien avant le marketing. C'est une vraie valeur d'entreprise qui finit par rendre la marque très cohérente. Ça se ressent dans toute "l'expérience" qu'ils proposent à leurs utilisateurs : tout part du produit et des interfaces, ensuite vient le design puis la communication et les points de vente.

En bref, le marketing d'Apple découle de la façon dont ils conçoivent les produits.

Posted

Un article qui résumé ce dont tu as parlé benh : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9635

Extraits :

Non, Steve Jobs n'est pas un génie de l'informatique au sens de Hacker, il n'a pas inventé la souris, ni l'ordinateur avec souris, ni les interfaces graphiques et encore moins les icônes.

Pourtant Steve Jobs est bel est bien un génie, mais le génie se trouve dans la manière de rendre des outils technologiques séduisants et accessibles pour tous. Le tout premier Macintosh, l'Imac, l'Ipod, L'Iphone, l'Ipad ont chacun été des révolutions dans leur domaine en proposant des approches esthétiques et ergonomiques inédites.

Posted

Et ses produits sont pour moi ce qui se fait de pire en addiction provoquée par la com.

C'est à dire ?

Bref, qu'il repose en paix, mais qu'on n'en fasse pas un égal d'Einstein sous prétexte qu'il a très bien marketé sa came.

Einstein aussi savait très bien marketé sa came ;)

Posted

C'est à dire ?

C'est l’apologie du beau sur le pratique/efficace...

Apple a toujours été la marque des gens «hype», sans autre raison que la beauté de leurs appareils et une communication hautement ciselée. (voir encore à ce sujet le buzz sur leur dernière KeyNote, on dirais que les AppleFans sont drogués aux annonces)

Encore aujourd'hui, la plupart des marques qui lancent une appli le font d'abord sur iTruc plutôt que sous Android, alors que cela revient plus cher et que le public est plus restreint (Android devance iOs en nombre d'appareils équipés)

La raison ? Apple reste le truc branché sur lequel il faut être...

Sans aucune raison technique valable... Par contre, ils le vendent cher !

Posted

sans aucune raison technique valable...

Pardon??? La il faudrait limite en venir aux mains ;-) Heureusement il y a des points de suspension qui laissent entendre qu'il y a debat.

Je suis loin d'etre un defenseur des apple-maniacs pour le cote marketing que tu mentionnes, mais si tu me dis qu'un ipod n'est pas au moins aussi pratique et efficace que ses concurrents...bref, j'ai plein d'exemples sous la main, tant mieux si tu "customises" tous tes appareil et tes applis pour ton usage personnel, mais vas donc le vendre aux "masses" qui sont semble-t-il meprisees parce qu'elles payent cher qqch de beau et qui marche (qui ne bug pas ou tellement peu!)

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Posted (edited)

Autant il y a quelques années un mac était effectivement supérieur techniquement (dans son architecture processeur, et son OS moins souple mais du coup mieux customisé) qu'un PC, autant non, il n'y a rien de techniquement au dessus dans un iPad par rapport a une tablette Samsung, dans un iPhone que dans Galaxy, et je ne dit rien des mac qui tournent désormais sur des PC très légèrement modifiés pour que tu ne puisse pas décider à la maison de faire tourner MacOS sur un PC de base...

iPod vs MP 3 ??? ce sont les même composant interne... Mais je t'accorde que c'est peut être encore le dernier objet Apple sur lequel tu payes encore un minimum de qualité (dans la durée de vie), par contre, bonjour l'obligation d'acheter ta musique via iTunes...

Pour le pas de bug, je rigole doucement en voyant mes collègues avec leur iPhone et moi avec mon Galaxy...

Sinon, pour ce qui concerne les masses, je ne les méprises pas, elles se laissent plumer si elles le souhaitent, je refuse juste de participer au bal des pleureuses (au point de déposer des fleurs devant les boutiques Apple quand même...) qui font d'un as du marketing une star planétaire.

Edited by Stax

Posted

Apple a toujours été la marque des gens «hype», sans autre raison que la beauté de leurs appareils et une communication hautement ciselée. (voir encore à ce sujet le buzz sur leur dernière KeyNote, on dirais que les AppleFans sont drogués aux annonces)

Encore aujourd'hui, la plupart des marques qui lancent une appli le font d'abord sur iTruc plutôt que sous Android, alors que cela revient plus cher et que le public est plus restreint (Android devance iOs en nombre d'appareils équipés)

La raison ? Apple reste le truc branché sur lequel il faut être...

Sans aucune raison technique valable... Par contre, ils le vendent cher !

On n'est pas toujours d'accord mais d'habitude, tu n'enchaines pas les poncifs.

Apple, c'est l'apologie de l'ergonomie et de l'intuitif avec le souci d'éliminer le superflu. Avant toute chose, il y a l'interface utilisateur donc l'efficacité pour celui qui l'utilise. Ensuite vient un design très sobre qui s'abstient du superflu donc souvent beau. Que la hype s'en soit emparée à un moment, c'est logique mais ce n'est pas un signe de qualité. Qu'elle continue à séduire la hype au fil des années en revanche, c'est le signe que la marque a 2 ou 3 atouts à faire valoir auprès de cette cible hyper exigeante.

Une chose est sûre, cette marque innove en imposant des standards grâce à des produits iconiques et en embarquant dans son sillage d'autres marques qui se positionnent sur le créneau et parfois aussi avec des produits supérieurs.

Selon moi, ce n'est pas une question de com. Aujourd'hui si tu regardes la com d'Apple, elle est assez minimaliste puisqu'il s'agit souvent de démos produits. Mais en tant que marque iconique, chaque fois qu'elle bouge l'oreille, elle suscite énormément d'attention et d'attentes et ce au risque d'être décevante comme lors de la dernière keynote. C'est là qu'entre en jeu le rapport un peu irrationnel qu'il y a par rapport à cette marque et qui peut agacer. Mais soyons sérieux, si Apple ne sortait pas régulièrement des produits qui font bouger les lignes, cette effervescence se serait essoufflée depuis longtemps...

Concernant les applications, le réflexe iPhone n'en est plus vraiment un pour les développeurs. Ça l'était car ils ont imposé le standard de l'appli et du smartphone mais c'est en train de changer (le nombre d'applis sous Androïd va bientôt dépasser le nombre des applis iPhone). Reste que développer une appli sur une seule plateforme est de toute façon idiot quoiqu'il arrive puisque c'est se priver des utilisateurs des autres plateformes.

Posted (edited)
Autant il y a quelques années un mac était effectivement supérieur techniquement (dans son architecture processeur, et son OS moins souple mais du coup mieux customisé) qu'un PC, autant non, il n'y a rien de techniquement au dessus dans un iPad par rapport a une tablette Samsung, dans un iPhone que dans Galaxy, et je ne dit rien des mac qui tournent désormais sur des PC très légèrement modifiés pour que tu ne puisse pas décider à la maison de faire tourner MacOS sur un PC de base...

Mais personnellement je m'en fous de ce qu'il y a dans mon ordi pour le faire tourner. Ce qui m'intéresse c'est l'OS et ce que je peux faire avec simplement et sans faire appel à un "ami informaticien" : Windows 7 a remis un peu Microsoft au niveau et Windows 8 s'annonce comme une très bonne mouture qui va faire bouger les lignes de l'interface utilisateur dans le bon sens mais il faut être malhonnête pour dire qu'iOS n'est pas plus intuitif que Windows. Or la simplicité, c'est ce que la plupart des gens recherchent quand ils utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La maîtrise de l'outil ne doit pas être une fin en soi mais c'est ce que tu fais avec qui compte. Et là-dessus, Apple est très fort même si leur tendance à brider leurs appareils est dommageable.

Après la guéguerre où on se mesure la taille du smartphone...

Edited by benh
Posted

Apple, c'est l'apologie de l'ergonomie et de l'intuitif avec le souci d'éliminer le superflu.

heureusement que c'est moi qui enchaine les poncifs... Tu bosses dans la com ??? ;-)

Qu'elle continue à séduire la hype au fil des années en revanche, c'est le signe que la marque a 2 ou 3 atouts à faire valoir auprès de cette cible hyper exigeante.

La «hype» n'est pas exigeante, il suffit que la rumeur dise qu'un truc est bien et elle fonce dessus. Tu rejoint donc ce que je dit, c'est un problème de com, pas de produit.

Une chose est sûre, cette marque innove en imposant des standards grâce à des produits iconiques et en embarquant dans son sillage d'autres marques qui se positionnent sur le créneau et parfois aussi avec des produits supérieurs.

Elle est pionière et à la mode, il n'en reste pas moins que Galaxy (pour rester dans ce que je connais) avait un temps d'avance à sa sortie sur la version 3 de l'' iPhoine et que ce dernier a pourtant rafflé la mise auprès de gens qui pourtant, pour la plupart, avait déjà la première version de la bète...

Selon moi, ce n'est pas une question de com. Aujourd'hui si tu regardes la com d'Apple, elle est assez minimaliste puisqu'il s'agit souvent de démos produits. Mais en tant que marque iconique, chaque fois qu'elle bouge l'oreille, elle suscite énormément d'attention et d'attentes et ce au risque d'être décevante comme lors de la dernière keynote. C'est là qu'entre en jeu le rapport un peu irrationnel qu'il y a par rapport à cette marque et qui peut agacer. Mais soyons sérieux, si Apple ne sortait pas régulièrement des produits qui font bouger les lignes, cette effervescence se serait essoufflée depuis longtemps...

Le fait de suciter une attente juste en bougeant une oreille est pour moi la com ultime... Tu suscites l'attente, le manque, l'attention, tout en disant rien...

C'est le top du top. Ça te coute rien en achat d'espace, pas de plans long et couteux, et pourtant tout le monde sais qu'il va se passer quelque chose chez toi.

Concernant les applications, le réflexe iPhone n'en est plus vraiment un pour les développeurs. Ça l'était car ils ont imposé le standard de l'appli et du smartphone mais c'est en train de changer (le nombre d'applis sous Androïd va bientôt dépasser le nombre des applis iPhone). Reste que développer une appli sur une seule plateforme est de toute façon idiot quoiqu'il arrive puisque c'est se priver des utilisateurs des autres plateformes.

L'Équipe vient encore de lancer un service exclusif iPhone/iPad...

Mais oui, ça bouge dans le bon sens... mais les décideurs ont tendance à rester scotcher à ce qu'ils utilisent, et c'est souvent de l'iPhone, tu comprend, ce serait tellement has been d'avoir autre chose...

Mais personnellement je m'en fous de ce qu'il y a dans mon ordi pour le faire tourner. Ce qui m'intéresse c'est l'OS et ce que je peux faire avec simplement et sans faire appel à un "ami informaticien" : Windows 7 a remis un peu Microsoft au niveau et Windows 8 s'annonce comme une très bonne mouture qui va faire bouger les lignes de l'interface utilisateur dans le bon sens, il faut être malhonnête pour dire qu'iOS n'est pas plus intuitif que Windows et que la simplicité, c'est ce que la plupart des gens recherchent quand ils utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

tu ne me trouveras pas en défenseur de Microsoft... Mais je n'ai jamais trouvé MacOs bien plus clair, quand à voir une difference utilisateur entre iOs et Android, faudra me dire où...

La maîtrise de l'outil ne doit pas être une fin en soi mais c'est ce que tu fais avec qui compte et c'est là-dessus qu'Apple est très fort même si leur tendance à brider leurs appareils est dommageable.

J'approuve le dernier bout de phrase, pour le reste le seul et unique talent que je leur reconnais (outre la com où je pense que nous sommes d'accord) c'est d'avoir pu sentir la maturité de certaines technologies avant d'autres.

Posted (edited)

Désolé d'avoir biaisé la suite du débat en te vexant sur les poncifs, c'était un peu rude.

Evite juste de conclure par une rhétorique de base genre "on est d'accord", on ne l'est pas.

Je quitte le sujet pour éviter le quote-to-quote parce qu'on en viendra jamais au fond et qu'on cherchera juste à avoir le dernier mot devant tout le monde sur un sujet pas bien grave finalement.

Si tu me permets et parce qu'il me semble que c'était le sujet, je finis sur une petite pensée pour Steve Jobs (sans doute un coup de com').

Edited by benh
Posted
Elle est pionière et à la mode, il n'en reste pas moins que Galaxy (pour rester dans ce que je connais) avait un temps d'avance à sa sortie sur la version 3 de l'' iPhoine et que ce dernier a pourtant rafflé la mise auprès de gens qui pourtant, pour la plupart, avait déjà la première version de la bète...

D'un point de vue technologiques, l'iPhone 3 avait effectivement des concurrents avec de meilleurs caractéristiques (résolution APN ou équipement); mais par contre, niveau ergonomie, simplicité d'utilisation et réactivité, l'iPhone était largement devant et c'est ça qui l'a fait prendre la 1ère place à l'époque.

Samsung a fait un bon en avant de ce coté la avec le S sorti en 2010 et le S II est encore mieux.

tu ne me trouveras pas en défenseur de Microsoft... Mais je n'ai jamais trouvé MacOs bien plus clair, quand à voir une difference utilisateur entre iOs et Android, faudra me dire où...

Les habitués de Windows se perdent sous Mac OS au début mais c'est du essentiellement à des habitudes.

Mais fait un test (c'est devenu difficile à l'heure actuelle) : prend quelqu'un qui ne fait pas ou très peu d'informatique et met le devant un Mac ou devant un PC sous Windows et tu verras la différence. ;)

Pour Android et iOS, sachant que l'OS de Google a en quelque sorte "copié" ce qui marchait bien sous l'IHM d'iOS; c'est normal qu'il se ressemble.

Et c'est un peu normal, pourquoi réinventer la roue! Et d'ailleurs Microsoft a loupé le coche avec Windows mobile à cause de ça.

Posted

Encore une fois, je n'ai jamais dit que Jobs n'avait pas été pionnier, il a toujours été clairement le premier a basculer sur des technologies émergentes. (au risque de se vautrer, son premier PdA a été un échec par exemple....)

Mais non, il n'est pas été l'inventeur du Cloud (entendu hier sur France Info), non, il n'a pas inventé l'écran tactile, ni même le MP3...

Et même MacOs est un dérivé d'Unix... (Les liens avec Ubuntu sont d'ailleurs de plus en plus clair, même si, en habitué du PC, je me retrouve plus facilement sur Ubuntu que sur MacOS...)

Il n'a rien inventé, il a juste su faire fructifier les inventions des autres.

J'en revient donc à ce que je disais dans mon premier message :

Posted
Et même MacOs est un dérivé d'Unix... (Les liens avec Ubuntu sont d'ailleurs de plus en plus clair, même si, en habitué du PC, je me retrouve plus facilement sur Ubuntu que sur MacOS...)

ATTENTION : Mac OS X est un dérivé Unix (FreeBSD pour être précis). Mais avant, tu as eu un paquet de version de Mac OS (X = 10 qui est sorti en 2001).

Posted

ATTENTION : Mac OS X est un dérivé Unix (FreeBSD pour être précis). Mais avant, tu as eu un paquet de version de Mac OS (X = 10 qui est sorti en 2001).

Correct, j'ai été enduit d'erreur par mon voisin de bureau, pourtant fan de Mac devant l'éternel... (C'est le cas de le dire...)

Mes confuses.

Posted

On ne réussit pas avec de bons sentiments, Steve Jobs est le meilleur exemple de réussite commerciale. Il vaut mieux être un croisement d'un requin et d'une hyène que le croisement d'un poisson rouge et d'un chihuahua.

Il a su donner au grand public les technologies qu'étaient réservées aux professionnels.

Les "objets" et non produits sont ergonomiques et fiables, choses qui sont loin d'être une évidence chez la concurrence.

Je suis fidèle à cette marque depuis l'Apple II par mon père, et par la suite moi-même, j'ai eu à faire au SAV qu'une seule fois tout comme mon père depuis toutes ces années, et encore, cela était dû à un simple oubli d'installation d'un logiciel que j'ai reçu peu de temps après avec des excuses, et une petite carte de bonne année quelque temps plus tard.

Les "clients" de longue date d'Apple ne sont pas des fans, mais des fidèles, car ils savent ce qu'il y a derrière chaque objet.

On le voit dans la rue, beaucoup de personnes ont un casque Apple (iPhone), mais au bout de la prise "jack" il y a bien souvent un autre produit autre qu'un objet estampillé "Apple", c'est là la grande force de la marque, ce fameux casque est certainement le plus mauvais objet de la marque de part ses caractéristiques techniques, mais il est abordable, joli, mais surtout il est frappé de la firme Apple, sans compter qu'il est vite repérable, rien que cet exemple est une marque de réussite, qu'importe la technologie, derrière il y a une marque auprès de laquelle nous pouvons nous identifier.

Apple a une identité, aucune autre marque dans le Monde à cette identité, peut-être mis à part Coca-Cola.

OL System est une formidable raison de changer de chaîne.