Posté(e) le 1 mars 201115 a comment_251134 C'est possible en effet. Ce que je souhaiterais, en fait, c'est introduire une part de stratégie plus importante dans les fins de jeu de Survivor : qu'un joueur puisse choisir de donner 1 ou 2 équipes pour obtenir une victoire, par exemple. Evidemment, avec 2 équipes, on a plus de chances de remplir l'objectif, mais on "consomme" une équipe parmi ses choix disponibles. N'en choisir qu'une comporterait plus de risques, mais permettrait de se ménager plus d'équipes. Je pense que cela ajouterait une dimension ludique au jeu, et cela pourrait peut-être se décliner en championnat. Qu'en penses-tu ? Perso, peut-être par habitude, je préfère un jeu où chacun doit jouer le même nombre d'équipes à chaque fois, et je préfère que l'on n'ait qu'une seule équipe à jouer, je n'ai jamais été fan du système des "équipes réserve". Je préfère que le nombre d'équipes dispo dépende seulement de la prise de risque consistant à jouer ou non des équipes qu'on ne pense pas armées pour aller loin dans la compétition. Consommer deux équipes qui font match nul mais sont éliminées ou consommer une équipe qui se qualifie en gagnant 1-0, la réflexion stratégique ne me paraît pas spécialement déterminante. Et j'aime bien l'idée de prévoir quelque chose de particulier pour les tours aller/retour mais il me semble que tu peux trouver mieux que les règles expérimentées cette année, surtout avec le point que j'avais soulevé ailleurs (tu peux te retrouver déjà qualifié après les matchs aller si tu as chois deux équipes qui gagnent ce jour là, le retour ne sert plus à rien, ce n'est pas très normal). Par exemple, une autre formule possible : on choisit (et on "consomme") une équipe à l'aller + une au retour, et on regarde sur la différence de buts aller + retour, seuls ceux qui sont positifs se qualifient (+ éventuellement les nuls si les buts ont été marqués à l'extérieur...,?) J'en profite aussi pour dire que je ne suis pas très fan de pouvoir rejouer une équipe déjà donnée au premier tour (avantage que tu attribués aux meilleurs joueurs du premier tour). Un petit bonus pour les "têtes de série" pourquoi pas, mais par principe, lorsqu'on joue une équipe à un tour donné, a fortiori dès le 1er tour, c'est qu'on pense que cette équipe ne remportera pas le tournoi, donc cela ne me semble pas très logique de pouvoir la jouer plusieurs fois. Signaler
Posté(e) le 4 mars 201115 a Auteur comment_251358 Merci pour tes réflexions. Dans l'idée que j'avance, il ne s'agit plus vraiment d'équipe réserve. Il s'agit un peu d'un pari : je choisis une ou deux équipes pour remplir mon contrat. Si j'en choisis une, je prends des risques, mais je me conserve plus de choix. Si j'en choisis 2 pour avoir ma victoire, j'ai 2 chances, mais je risque de payer cette "gourmandise" plus tard. C'est en ce sens que je pense que ça peut apporter des manières différentes de jouer, quelque chose de moins "automatique. Ta suggestion est intéressante, à tester pourquoi pas ? Le privilège que j'ai accordé, pour la Ligue des champions ou la coupe de l'UEFA, c'était pour donner un intérêt à la dernière journée de poules lorsque les premiers sont assurés de se qualifier pour la suite. Se battre pour finir en tête méritait selon moi une récompense. En championnat, cet avantage permet de récompenser celui qui connait le dernier la défaite, ce qui est dans l'esprit du Survivor d'origine, et préférable à un bonus en point pour un joueur qui compte forcément déjà beaucoup de points puisqu'invaincu. Signaler