Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
Cris a des circonstances atténuantes. Retour de blessure longue, donc sans rythme, match de 120mn, capitanat à assumer, jeu à 10, etc... Et ça m'étonnerais fort qu'il soit monté si longtemps sans l'accord du staff, qui devait le penser plus utile à faire le nombre devant que plot cramé derrière.

Il a déjà joué ce rôle à la desesperado lors de quelques matchs de coupe mal embarqués. En général cela ne sert à rien - mais sa présence devant la surface avait été utile pour arracher l'égalisation contre Liverpool à Gerland la saison dernière. Mais bon, sortir Gomis piur finir le match avec Cris cherchant à jouer en pivot, ça reste du grand n'importe quoi.

L'absence de plan B tactique, elle découle de la volonté de mettre en place une équipe-type qui ne bougerait pas d'un match à l'autre.

C'est marrant comme Puel a évolué dans ce domaine depuis son arrivée à Lyon. Au début, deviner quelle compo il allait aligner, c'était mission impossible. Désormais, sauf blessure ou suspension on retrouve la même équipe d'un week-end à l'autre, quitte à laisser titulaires des joueurs loin de leur meilleure forme. Il est évident qu'il y a eu des pressions (du staff et des joueurs cadres) pour mettre en place une telle façon de fonctionner. Mais du coup, bah on a un peu l'impression que les joueurs qui ne sont plus titulaires ne se battent même plus pour regagner leur place, comme s'ils savaient que c'était inutile. Pour un Gomis et un Källsträm qui ont lutté (pendant des mois) avant qu'on consente à leur redonner une place, il y en a plusieurs qui semblent aujourd'hui résignés et incapables d'apporter quoi que ce soit à l'équipe quand on fait appel à eux.

AULAS : nos joueurs n ont pas fait un mauvais match ils ont juste été inefficaces

La suite de sa déclaration est pas mal non plus : "Les Niçois avaient peut-être un peu plus envie et avaient plus besoin de la qualification."

L'année dernière il avait déclaré la même chose à propos des Monégasques (et des Lorientais en Coupe de la Ligue), il y a deux ans c'était les Lillois (et les Messins), etc. etc.

Réussira-t-il un jour à comprendre que pour gagner une coupe, il ne faut pas seulement en avoir besoin, il faut d'abord en avoir envie ?!!

Et s'il continue de dédouaner ses joueurs à chaque élimination, ben ça n'est pas près de s'arranger !...

Posté(e)
L'absence de plan B tactique, elle découle de la volonté de mettre en place une équipe-type qui ne bougerait pas d'un match à l'autre.

C'est marrant comme Puel a évolué dans ce domaine depuis son arrivée à Lyon. Au début, deviner quelle compo il allait aligner, c'était mission impossible. Désormais, sauf blessure ou suspension on retrouve la même équipe d'un week-end à l'autre, quitte à laisser titulaires des joueurs loin de leur meilleure forme. Il est évident qu'il y a eu des pressions (du staff et des joueurs cadres) pour mettre en place une telle façon de fonctionner. Mais du coup, bah on a un peu l'impression que les joueurs qui ne sont plus titulaires ne se battent même plus pour regagner leur place, comme s'ils savaient que c'était inutile. Pour un Gomis et un Källsträm qui ont lutté (pendant des mois) avant qu'on consente à leur redonner une place, il y en a plusieurs qui semblent aujourd'hui résignés et incapables d'apporter quoi que ce soit à l'équipe quand on fait appel à eux.

je pense qu'il a 2 circonstances atténuantes:

- la première, tu l'as déjà mentionné, c'est qu'il faut absolument redonner du temps de jeu à des garçons comme Gourcuff, Toulalan ou Cris qui reviennent. L'OL ne gagnera rien sans eux et pour qu'ils reviennent à leur meilleur niveau (disons pour qu'ils aient une chance de revenir à leur meilleur niveau), il faut les faire jouer.

- la deuxième, c'est qu'il a été mille fois critiqué la saison dernière, par les supporters (j'en faisais partie) mais aussi je crois en interne, pour son turn-over incessant qui était souvent illisible et qui empêchait l'équipe d'acquérir un minimum d'automatismes. Il faut être cohérent, je ne vais pas lui reprocher maintenant de dégager une équipe type et de la faire jouer de façon régulière, surtout que le rythme des matchs en ce moment l'autorise.

Ca ne veut pas dire non plus qu'il faut être rigide ou aveugle. L'effectif est assez riche et il doit être capable de mobiliser et d'impliquer les autres joueurs (même si ceux-ci offrent aujourd'hui une alternative assez incertaine, tu l'as souligné).

Par contre, moi, ce qui me désole depuis le début de la saison, c'est l'absence de mouvements. Il y a très peu de jeu sans ballon et le porteur de balle n'a souvent que très peu de solutions. Et sans mouvement, on ne peut pas déstabiliser un adversaire un minimum discipliné tactiquement comme le sont la plupart des équipes de L1. Chacun fait son travail consciencieusement dans sa zone, mais ça ne suffit pas.

J'avoue que je n'explique pas cette absence de mouvements. Peut-etre que les attaquants se sentent trop isolés et trouvent qu'ils s'usent trop dans des courses inutiles. Peut-etre qu'ils sont trop individualistes, peut-être qu'ils choisissent leurs matchs, peut-être qu'ils n'ont pas compris les exigences du très haut niveau. Je n'en sais rien.

C'est là où des Govou ou des Malouda nous manquent. Non seulement ils pilonnaient leurs ailes (et accessoirement obligaient leurs arrières latéraux à rester derrière), mais ils étiraient les défenses adverses. Bastos et Lisandro, qui ont pourtant leurs qualités, ont quand même souvent tendance à se recentrer et à venir dans l'entonnoir.

Posté(e)

Ok avec toi.

Et le pire c'est qu'on aurait effectivement de bons joueurs de couloir, mais en 120 minutes à Nice on n'a pas vu Bastos une seule fois à gauche ni Briand à droite !

Cela dit, c'est tout de même en partie compensé par les montées de Réveillère et Cissokho qui ont débordé et délivré quelques centres intéressants sur ce match. (cf notamment le raté de Källström sur un centre en retrait de Réveillère, quelques minutes avant le but niçois...)

Pour en revenir à la mentalité de cette équipe lyonnaise, il y en a une autre illustration qui m'avait frappé la semaine dernière, ce sont les propos tenus par Jérémy Toulalan à la veille du déplacement à Nice.

Il évoquait l'hypothèse d'une élimination, en disant que ça ferait moins mal d'être éliminé chez une ligue 1 que chez un petit club. Perso, je ne comprends pas qu'un joueur de ce niveau puisse tenir de tels propos. Si tu vas là-bas pour gagner, tu ne commences pas à réfléchir avant le match aux excuses que tu pourras sortir en cas de défaite !!

Cf. l'interview de vendredi à l'AFP :

Q: Se déplacer à Nice est-il moins périlleux que d'aller affronter un club de

CFA ?

R: "Par rapport à ce que nous avons vu précédemment, on peut dire que oui mais

il n'est jamais évident de jouer à Nice. On peut se dire aussi que nous serions

éliminés par une équipe de Ligue 1. Cela ferait un peu moins mal mais nous

allons là-bas pour gagner".

Q: Le titre ne reste-t-il pas la priorité ?

R: "Cela reste la priorité et surtout de figurer dans les trois premiers pour

rejouer la Ligue des champions la saison prochaine. Après, c'est aussi avoir un

titre, le championnat bien sûr qui nous échappe depuis deux ans mais si nous

parvenons aussi à avoir la Coupe de France, ce sera bien également".

En clair, on vise la 3e place...