Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Note du Modo : discussion extraite du sujet Lens - Lyon

Ca vous fait quoi d'être de retour à la première place et de vivre un beau début de saison ? Est-ce que vous sentez une grosse diférence par rapport à l'an dernier malré un début de saison assez proche (nombre de points) ?

Ca m'intéresse d'avoir l'avis des obstinés dans l'optimisme comme dans le défaitisme. La vérité se situant sûrement entre les deux ;)

Edited by Titouplin

je voulais poster ca ce matin, puis prob de tps....

Mais quand on voit comment nos concurrents gèrent la LDC, et "le calendrier trop chargé", je souris... Toutes les années, quand on le faisait remarquer, on passait pour des pleureuses, et là Bordeaux et Marseille se vautrent après 1 journée de LDC avec des joueurs "cramés"...

Surtout, que, de mémoire, les mois d'octobre et novembre sont souvent beaucoup plus durs et chargés que ne l'est le mois de septembre...

On n'a pas fini d'en entendre parler, et on n'a pas fini de voir des équipes BIS en LDC !!!

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Author
je voulais poster ca ce matin, puis prob de tps....

Mais quand on voit comment nos concurrents gèrent la LDC, et "le calendrier trop chargé", je souris... Toutes les années, quand on le faisait remarquer, on passait pour des pleureuses, et là Bordeaux et Marseille se vautrent après 1 journée de LDC avec des joueurs "cramés"...

Surtout, que, de mémoire, les mois d'octobre et novembre sont souvent beaucoup plus durs et chargés que ne l'est le mois de septembre...

On n'a pas fini d'en entendre parler, et on n'a pas fini de voir des équipes BIS en LDC !!!

Ce n'était pas vraiment la question mais merci de la réponse ;)

Ce qui me semble encourageant, c'est de gagner des matchs alors que pas mal de titulaires sont sur la touche. Certes, on ne joue pas contre des foudres de guerre, mais ça dénote tout de même un bon état d'esprit. Et j'aime bien ça.

l ol a plus d experience pour basculer du championnat a la ldc , et cela malgre un effectif moins etoffe que Bordeaux et Marseille nos principaux concurents pour le titre

je pense que l'équipe est supérieure à celle de la saison dernière. Je pense que l'OM est nettement inférieur à la saison dernière et Bordeaux est de niveau similaire. Manque sans doute 2 joueurs pour avoir un effectif vraiment fort.

attention tout de même, pour l'instant on n'a affronté aucun gros (sauf à considérer le PSG comme un rival...)

attention tout de même, pour l'instant on n'a affronté aucun gros (sauf à considérer le PSG comme un rival...)

Et la fio ?

Le Google Agenda dynamique de l'OL

je parlais en championnat.

maintenant, la Fiorentina, pour moi, ces dernières années, ça n'a jamais été supérieur à l'OL (ne sont-ils pas dans le 3e chapeau au tirage au sort ?). Et si je me permets de dire que l'OL est plus fort que l'an passé, c'est aussi parce qu'on a obtenu un meilleur résultat contre eux que l'an dernier.

Si tu considères la Fio, après l'avoir vu jouer à Gerland, comme moins forte de beaucoup que l'OL, alors ton constat est inquiétant.

L'OL n'a peut être pas encore rencontré de grand noms en championnat, mais des équipes de bon niveau qui ont fait des gros match, on en a déjà vu passer... (la fio donc si tu la voies intrinsèquement moins forte que l'OL, Toulouse, Lorient, Lens, qui sont des équipe qui vont emmerder du monde cette saison, etc...)

La théorie du "on a vu passer que des petits", elle est à mon avis digne de Marseillais ou de Bordelais ;)

Le Google Agenda dynamique de l'OL

• Author

Mais c'est qui les gros alors ? (à part Bordeaux et Marseille)

Toulouse et Paris font partie des bonnes équipes de Ligue 1, pas forcément des rivaux pour le titre mais le championnat ne se joue pas contre les 2 autres "gros".

Ca vous fait quoi d'être de retour à la première place et de vivre un beau début de saison ? Est-ce que vous sentez une grosse différence par rapport à l'an dernier malré un début de saison assez proche (nombre de points) ?

Ca m'intéresse d'avoir l'avis des obstinés dans l'optimisme comme dans le défaitisme. La vérité se situant sûrement entre les deux ;)

Perso, je crois n'être ni dans l'une ni dans l'autre des catégories et j'aurais du mal à comparer au début de saison dernière, quoique je me souviens déjà d'inquiétudes récurrentes sur le nombre de buts marqués à cette époque. Sur les comparaisons des deux saisons, de mémoire, après un premier match enthousiasmant, notamment de Makoun, on avait été poussifs et ennuyeux rapidement. En gros l'inverse de maintenant.

Mais plus généralement, mon impression en ce moment c'est :

- on a une belle équipe même si je continue de penser qu'elle est probablement trop restreinte en nombre.

- comme Toinal, je pense qu'on n'a quand même pas rencontré beaucoup d'équipes qui nous permettraient de nous étalonner vraiment.

- on ne sera peut-être pas champions mais au moins l'équipe est "attachante", et ça fait sacrément plaisir après l'horrible saison dernière notamment !

En bref, je suis sacrément content, et je crois pouvoir dire que je préfère une équipe comme aujourd'hui à l'équipe de l'an dernier évidemment, mais peut-être aussi à celle des deux années précédentes qui ne semblaient pas donner leur pleine mesure à tous les matchs (à partir de janvier pour la 2e année Houllier). Je dirais que cette équipe est peut-être plus limitée mais globalement plus enthousiasmante de mon point de vue.

Mais c'est qui les gros alors ? (à part Bordeaux et Marseille)

Toulouse et Paris font partie des bonnes équipes de Ligue 1, pas forcément des rivaux pour le titre mais le championnat ne se joue pas contre les 2 autres "gros".

Sans parler de gros, j'ai l'impression qu'on a rencontré proportionnellement beaucoup d'équipes de bas de tableau (certes, pas la pire). Dans les équipes qui servent à s'étalonner, j'ajouterais Rennes, peut-être Monaco, Lille ...

De ce point de vue, je crains quand même pas mal novembre décembre qui ne sont pas forcément des périodes fastes habituellement et qui vont nous voir enchainer derby, C1, Marseille, Rennes, Bordeaux etc en quelques semaines...

Edited by grob

• Author

On a un calendrier facile pour l'instant, c'est évident et c'est pour ça que j'ai du mal à me faire une idée sur l'équipe et son potentiel. De là à dire qu'on a rencontré aucun gros, ça me paraissait un peu exagéré aussi (sauf à considérer qu'il n'y en a que 2 en France).

En tout cas, je suis plutôt content de ce début de saison pour les résultats d'abord, le mental affiché et surtout la faible dépendance aux individualités.

Ca vous fait quoi d'être de retour à la première place et de vivre un beau début de saison ? Est-ce que vous sentez une grosse diférence par rapport à l'an dernier malré un début de saison assez proche (nombre de points) ?

L'équipe me plait bien même si, comme certains, je trouve l'effectif un peu juste.

Il n'y a plus de dépendance Juni et Benz et du coup on a l'impression que quelques joueurs décollent comme Pjanic ou Kârsltrom. La preuve il y a déjà dix joueurs qui ont marqué au moins un but, édifiant non?

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

si le championnat ne se joue pas que contre les gros, ce sera contre eux qu'on marquera le coup. Il y a quelques saisons, quand on gagnait de 3 buts au Vélodrome ou quand Bodmer nous mettait un but de fou contre Bordeaux, ça nous pliait le championnat. Et puis, nous jouerons bientôt Liverpool, qui n'aura pas le droit à l'erreur, ça va permettre de s'étalonner.

En tout cas, je suis moi-même bien plus satisfait de l'équipe cette saison que l'an dernier

L'an dernier, début octobre, juste après un bon nul à Munich, l'OL avait subi sa 1ère défaite en championnat en sortant un non-match à Rennes ponctué d'une défaite 0-3.

Cette saison il n'y a pas encore eu de non-matchs, seulement quelques non-mi-temps ici ou là...

Il semble clair que l'état d'esprit est meilleur pour l'instant que la saison dernière. Mais ce qui rend optimiste dans ce retour à la 1ère place, c'est surtout de voir qu'on le doit aux difficultés de Bordeaux et Marseille à enchaîner L1 et Ligue des Champions. Maintenant, cela me semble prématuré de tirer des conclusions dès la 1ère défaite de Bordeaux...

Je mettrai deux autres bémols :

- Quand je vois le calendrier qui attend l'OL entre mi octobre et début novembre, j'ai du mal à croire que les Lyonnais resteront invaincus durant toute cette période. Il risque fort d'arriver un moment où la gnac des anciens et les réserves du centre de formation ne suffiront plus. Le piètre match réalisé par l'OL au Parc quelques jours après celui contre la Fiorentina a clairement montré que l'OL n'est pas à l'abri non plus de chuter en L1 après un match de Ligue des Champions. Cela arrivera peut-être dès les matchs contre Liverpool ?

Heureusement, Bordeaux risque de laisser aussi quelques plumes durant le même temps avec son double affrontement à venir contre le Bayern. L'OM pourrait être plus tranquille en jouant Zurich, quoique, ça reste à voir.

- Le titre de champion se jouera au printemps. Si, comme les années précédentes, l'OL va plus loin en Ligue des Champions que les autres équipes françaises engagées dans cette compétition, il sera bien difficile de tenir la route en L1 jusqu'au bout. L'an dernier on avait pris pas mal d'avance sur Bordeaux durant la 1ère phase, elle a fondu avec le match contre Barcelone et ses contre-coups. On espère que les Lyonnais ont retenu la leçon, mais il est beaucoup trop tôt pour en être sûr !

Edited by Titouplin

Je mettrai deux autres bémols :

- Quand je vois le calendrier qui attend l'OL entre mi octobre et début novembre, j'ai du mal à croire que les Lyonnais resteront invaincus durant toute cette période. Il risque fort d'arriver un moment où la gnac des anciens et les réserves du centre de formation ne suffiront plus. Le piètre match réalisé par l'OL au Parc quelques jours après celui contre la Fiorentina a clairement montré que l'OL n'est pas à l'abri non plus de chuter en L1 après un match de Ligue des Champions. Cela arrivera peut-être dès les matchs contre Liverpool ?

Heureusement, Bordeaux risque de laisser aussi quelques plumes durant le même temps avec son double affrontement à venir contre le Bayern. L'OM pourrait être plus tranquille en jouant Zurich, quoique, ça reste à voir.

- Le titre de champion se jouera au printemps. Si, comme les années précédentes, l'OL va plus loin en Ligue des Champions que les autres équipes françaises engagées dans cette compétition, il sera bien difficile de tenir la route en L1 jusqu'au bout. L'an dernier on avait pris pas mal d'avance sur Bordeaux durant la 1ère phase, elle a fondu avec le match contre Barcelone et ses contre-coups. On espère que les Lyonnais ont retenu la leçon, mais il est beaucoup trop tôt pour en être sûr !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur tes remarques.

- Le Calendrier de l'OL n'a pas été si facile que cela jusqu'à présent. Je dirais même que le Calendrier de l'OL paraissait assez équilibré sur la saison. Après, le problème de le regarder sur une saison, c'est la forme des équipes à un instant "t".

Il y a une série fin novembre jusqu'à la trêve de Noêl qui peut paraitre difficile si on la regarde maintenant : Rennes, Lille, Bordeaux, Monaco, Montpellier. Dans cette série, il y a le 2nd, le 3ème et le 4ème actuel; mais dans 1 mois et demi, l'ASM et Montpellier ne seront peut être pas aussi bien. Pour Lille et Rennes, c'est pareil. Lille a fait un mauvais départ, là ils sont mieux, mais quand sera-t-il en Décembre ?

Toi tu parles du calendrier de mi-octobre à début novembre, mais en L1 pendant cette periode, à part l'enchainement Sainté, OM, les 3 autres clubs sont plutot "facile" (tout est relatif) : Nice, Boulogne et Sochaux.

C'est l'enchainement avec la LDC qui sera difficile, mais surtout lors de la 4ème journée : Sainté, Liverpool, OM. Car sinon, c'est Sochaux, Liverpool, Nice.

- Sur la saison passée, c'est surtout l'OL qui avait eu une période digne d'un "reléguable" à un moment et ça a commencé bien avant les rencontres face au Barca. Fin de l'année 2008, après la victoire face à Bordeaux, l'OL a fait 2D, 2N et 1V. Soit 5 pts en 5 journées. Le mois de Janvier n'est pas très reluisant non plus, en Février, l'OL avait eu un sursaut en Chpt (3V et 1N).

ha le sport, une vraie passion ;)

la seule certitude que j'ai à ce stade, c'est que l'OL semble avoir bien géré l'après Juninho-Benzema alors que l'on pouvait nourrir un certain nombre d'inquiétudes à l'intersaison.

Après, je pense qu'il est trop tôt pour savoir ce que cet OL a dans le ventre. Le début de saison est remarquable, mais le calendrier a été favorable et l'OL ne s'est jamais vraiment baladé (sauf en Ligue des Champions contre Anderlecht et Debrecen - 2 équipes de niveau milieu de tableau L1 au mieux).

On y verra plus clair après les 2 matchs contre Liverpool.

A priori, je ne pense pas que cet OL soit un grand d'Europe. Cet OL là me paraît moins fort que l'OL 2007 par exemple. On a potentiellement trop de faiblesses pour prétendre à ce statut (en défense centrale, au milieu et même en attaque, Gomis étant moins fort que Benzema).

J'espère me tromper mais encore une fois, on en saura plus après les 2 rencontres contre Liverpool.

Mais, comme il n'y a pas de grand d'Europe en championnat de France, je pense que l'OL reste un des grands favoris pour le titre avec Bordeaux. Je les mets sur la même ligne aujourd'hui. Après, ça dépend des blessures, des faits de jeu, etc.

> Matnad : je n'ai pas dit que l'OL avait eu un calendrier favorable jusqu'à présent. Mais l'enchaînement de matchs qui attend les Gones dans la deuxième moitié d'octobre et le début novembre me paraît beaucoup plus compliqué : que ce soit Nice, Boulogne ou Sainté ou autre chose, enchaîner trois de ces équipes là en 8 jours entre les deux matchs contre Liverpool me semble la promesse d'aligner des équipes B ou Z, avec un gros risque de déchets non seulement dans le jeu mais dans les résultats...

Quant à la saison dernière, l'OL n'a plus eu que le Barça en tête à partir du tirage au sort des 1/8es... On peut espérer que ce sera différent cette saisons et qu'on évitera le relâchement des années précédentes, ne serait-ce que parce que l'OL n'aura certainement pas une position aussi confortable en championnat à la trêve qu'il l'avait les dernières saisons.

> Section : si l'OL s'est baladé contre Anderlecht et Debrecen, c'est aussi parce que l'équipe a haussé son niveau de jeu en Ligue des Champions. Avec la même détermination dès le coup d'envoi, il y avait moyen de remporter des victoires beaucoup plus larges en L1.

L'OL n'est pas un "grand d'Europe" ok, mais l'a-t-il vraiment été un jour??

Perso je pense que cet OL 2009/2010 est capable de terminer 1er de sa poule. Les années où Lyon a atteint les 1/4 de finale de Ligue des Champions, c'était après avoir passé la Real Sociedad, le Werder Breme ou le PSV en 1/8es. Avec le même genre de tirage cette année, on ira au moins aussi loin...