June 9, 200916 yr comment_219423 Sur le forum "Tout foot" on plaisantait sur l'idée que douze derbys du Nord-Pas-de-Calais en Ligue 1, ça ferait beaucoup de consanguinité. Je voulais revenir sur l'idée reçue qui veut qu'il y ait plus de consanguins dans ma région qu'ailleurs, qui me paraît tout à fait fausse. Dans la fameuse trinité "Chômeurs, pédophiles, consanguins", autant les deux premiers termes, même s'ils doivent être fortement relativisés, répondent pour moi à une réalité, autant le troisième n'a aucun fondement. J'aurais tendance à associer la consanguinité à deux types de sociétés fortement endogames : celles qui le sont par choix, et celles qui le sont par contrainte. Par choix, pour préserver soit une supposée "pureté ethnique" ou plus prosaïquement encore, des lignages dans un intérêt économique. Par contrainte, parce que les échanges de population sont rares, à cause d'une géographie difficile (reliefs, climat, enclavement, éloignement). Or le Nord-Pas-de-Calais ne répond certainement à ces deux types. Il n'y a jamais eu de pureté ethnique à préserver dans un lieu connu pour être celui du déferlement des invasions. Et les structures sociales de type féodal n'ont pas spécialement résisté à la modernité. Le deuxième type est encore plus éloigné. D'une part la région s'est très tôt urbanisée, et ses campagnes sont caractérisées par l'ouverture : cultures à champ ouvert, forte densité de clochers qui fait aujourd'hui que le Pas-de-Calais est le département comptant le plus de communes, et une géographie favorable à toutes les activités humaines. D'autre part elle a connu des mouvements de migration importants, avec pour facteur d'attraction sa richesse. Je sais que la banderole polémique a été écrite par quelques cons sanguins. Mais j'ai peur que son empreinte sur les esprits ait été très durable. Et si j'essaie de raisonner à leur place, je me dis que cette image de la consanguinité vient du retentissement d'affaires judiciaires de pédophilie incestueuse. Bien sûr, pour des raisons complexes (misère sociale et promiscuité principalement), les tribunaux et cours d'assises du ressort de la cour d'appel de Douai regorgent de telles procédures, il serait inutile de le nier. Mais pour autant, cela suscite-t-il davantage qu'ailleurs des naissances de consanguins, en nombre significatif ? Je ne pense pas. Merci de votre avis. Report
June 9, 200916 yr comment_219429 Aucune raison qu'il y ait plus de consanguins qu'ailleurs, dans une région très urbanisée. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
June 9, 200916 yr comment_219430 même vote qu'Exilé. Hélas, je pense qu'aux îles Féroé, le taux doit être bien plus important. Report
June 9, 200916 yr comment_219431 vu mes origines je ne me permetrais pas de te traiter de consanguin Hugo si ça peut te rassurer Report
June 9, 200916 yr Author comment_219433 Sûr qu'il y a plus de consanguins en Picardie. :angel_not: :jmecache: Report
June 9, 200916 yr comment_219434 Sûr qu'il y a plus de consanguins en Picardie. :angel_not: :jmecache: Tu crois que je suis Picard à cause du 80 ? C'est mon année de naissance Report
June 9, 200916 yr comment_219436 C'est trompeur en effet. Mon père vient d'un tout petit village du jura où les 3/4 des habitants (enfin s'il en reste encore) ont mon nom de famille et où des générations se sont succédées et ma mère d'un petit village dans le 69 où la famille de son père était une des 3 familles fondatrices du village et mon oncle a remonté jusqu'au 16è Siècle la présence de notre famille dans ce village. Et mes parents se sont connus à un mariage et sont ...cousins issus de germains (une partie de la famille de ma grand mère maternelle avait vécu un temps dans le jura avant d'aller dans le Rhône) Mais je ne suis pas au chômage, je ne bois pas d'alcool et je ne suis pas fan de Mickael Jackson (enfin quand j'étais gamin si :jmecache: ) Edited June 9, 200916 yr by tarantino80 Report
June 9, 200916 yr comment_219440 Sûr qu'il y a plus de consanguins en Picardie. :angel_not: :jmecache: On dit qu'ils le sont en Maurienne aussi... Enfin... là-bas, c'est une insulte entre eux. Style "querelles de clochers (ou de vallées)". Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache... Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !! Report
June 10, 200916 yr comment_219459 Pour consanguins je ne sais pas, mais pour le nombril, y a du monde. L'overdose des chti's approche à grands pas! Report
June 10, 200916 yr comment_219482 c'est clair que la consanguinité est une affaire de "campagne"; pour moi, ni plus ni moins qu'ailleurs par contre, ça fait partie de mes blagues de mauvais gout récurrentes comme le "t'es con ou t'es Belge"! pour info, j'avais un collègue breton originaire du Finistère dont la famille faisait l'objet d'une étude "génique" à cause de la forte consanguinité dans les familles/villages autour de chez lui! merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Report