September 13, 200421 yr comment_26597 Bonjour à tous, Pourriez-vou me dire s'il des éléments de la Gare du Nord ont été transférés vers celle de Lille? C'est un Parigôt et un Lillois qui m'en ont parlé mais dans des versions inverses... Qui a raison ? La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Report
September 13, 200421 yr comment_26598 Il est vrai que la gare de Lille Flandres possède l'ancienne facade d'un gare parisienne qui a été démontée et remontée à Lille. Report
September 13, 200421 yr comment_26606 Et il s'agisasit bien de la gare du Nord.. ...Le quai de la ligne vers la Belgique, contrôlé par le Groupe Rothschild et inauguré en 1846 (Léonce Reynaud, architecte - Bréville, ingénieur), était déjà insuffisant autour de 1854. Cette station se montra trop petite pour le trafic croissant, ce qui devint évident lorsque le cortège de la reine Victoria a dü être dirigé vers la Gare de l'Est. La décision de construire une gare trois fois plus grande a été prise en 1857, alors que le quartier allait être modernisé. L'ancienne gare a été démontée et reconstruite à Lille. source : un site d'histoire parisienne. Report
September 13, 200421 yr comment_26614 Tu m'as devancé. A Lille la gare Lille-Flandres, l'une des rares gares terminus de province (la seule que j'ai jamais vue d'ailleurs), allait devenir elle-même trop petite près de 140 ans plus tard, d'où la gare Lille-Europe. Lille-Flandres reçoit le trafic régional, Corail et la quasi-totalité des TGV Lille-Paris, Paris-Lille, Roubaix-Paris et Paris-Tourcoing, tandis que Lille-Europe n'accueille que des TGV, tous les autres qui transitent par Lille, dont les Eurostar. Report
September 13, 200421 yr comment_26649 Tu m'as devancé. A Lille la gare Lille-Flandres, l'une des rares gares terminus de province (la seule que j'ai jamais vue d'ailleurs), allait devenir elle-même trop petite près de 140 ans plus tard, d'où la gare Lille-Europe. Lille-Flandres reçoit le trafic régional, Corail et la quasi-totalité des TGV Lille-Paris, Paris-Lille, Roubaix-Paris et Paris-Tourcoing, tandis que Lille-Europe n'accueille que des TGV, tous les autres qui transitent par Lille, dont les Eurostar. <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi la seule que tu connaisse???? Cherbourg, Le Havre, Granville, en bref toutes les lignes finissent à un terminus où tout le monde descend. Normand à jamais, depuis toujours Report
September 13, 200421 yr comment_26650 Oui forcément, dans les ports, si tu continues, le train part à l'eau. m'enfin on parle d'un gare terminus à un endroit où il n'y aurait pas lieu d'en avoir. Trunk Report
September 13, 200421 yr comment_26656 Pourquoi la seule que tu connaisse???? Cherbourg, Le Havre, Granville, en bref toutes les lignes finissent à un terminus où tout le monde descend. Oui, en effet, sur les littoraux, y'en a des tas, je n'y pensais plus... En Bretagne Saint-Malo, Paimpol, Lannion, Roscoff, Brest, Quiberon... Dans le Nord-Pas-de-Calais, Calais-ville... En Poitou-Charentes Royan... En Aquitaine Pointe-de-Grave et Arcachon... On pourrait en trouver dans toutes les régions. Je corrige donc : Lille-Flandres est l'une des rares gares terminus de province à l'intérieur des terres et en plaine (parce que la montagne, c'est aussi un obstacle pour les trains). Edited September 13, 200421 yr by Hugo Report
September 13, 200421 yr comment_26657 Erreur de bouton, désolé. Edited September 13, 200421 yr by Hugo Report
September 14, 200421 yr Author comment_26784 Merci pour toutes ces explications :reconnaissant: La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Report