Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un bilan Puel ?

Featured Replies

Posté(e)

Bon, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de dresser un bilan après six mois d'activité, pour un "manager général" qui est censé de toute façon bosser sur le long terme et qui a été, en principe, engagé pour plusieurs années.

Mais allez, je pose quelques remarques critiques et je sollicite votre avis.

1) Sur le plan "comptable"

Avec le titre honorifique de Champion d'automne et la qualif pour les 1/8es de Ligue des Champions, c'est pas mauvais.

Même s'il manque 1 point en L1 (et quelques buts !) par rapport à l'an dernier à la même époque, et que par ailleurs on a perdu le trophée des Champions et déjà piteusement abandonné la Coupe de la Ligue ! Quant aux espoirs d'un beau parcours en LdC, ils ne sont guère plus élevés que l'an dernier...

On ne parle plus de la "formule 1" comme à l'époque de Houllier, mais peut se demander si un autre pilote que Puel aurait réussi à faire mieux / pire avec le même effectif !?...

2) Sur le plan du jeu

Bah, ça se passe de commentaires, on ne s'est pas souvent régalé au stade.

Remarquez, certains s'ennuyaient ferme devant les matchs de l'OL depuis déjà 1 ou 2 ans.

L'an dernier, on arrivait toutefois à trouver des explications, avec les départs conjugués de Tiago, Malouda, Abidal, Wiltord... Cette saison, on a perdu qui d'important ?! (Ce n'est pas Coupet, Squillaci ou Ben Arfa qui ont beaucoup pesé sur le jeu lyonnais les années précédentes, si ?)

3) Sur le plan de la méthode

On nous avait tellement annoncé de grandes choses du "turn-over à la Puel", qu'on est bien obligés d'en parler un peu.

L'échec de la méthode me semble assez flagrant sur cette 1ère moitié de saison :

D'une part, on a bien vu qu'à chaque fois que Puel - contraint ou forcé - variait son équipe, cela se ressentait sur le terrain de manière catastrophique. On change la défense ? Naufrage ! On change l'attaque ? A l'arrivée, à part Benzema, y-a-t-il un seul autre joueur offensif dont le bilan à la trêve puisse être qualifié de positif ?!

(En même temps, on ne peut pas reprocher à Puel d'être en phase avec ce qu'avait annoncé Jean-Michel Aulas : cela fait un an qu'il avait annoncé que l'équipe serait construite autour de Benzema et pour lui... Question : on va vraiment le garder jusqu'en 2013 ?!?!)

L'echec du turn-over, on le constate aussi dans les preuves 'par défaut' : faute de mieux, Puel a été obligé de laisser le turn-over de côté et titulariser la même charnière centrale Cris-Boumsong pendant 2 mois, ils viennent de jouer côte à côte 12 des 14 derniers matchs de l'OL : bilan, seulement 5 buts encaissés sur 12 matchs (alors qu'on s'en est pris 2x3 les deux fois où soit Cris soit Boumsong n'était pas là) ! En revanche, on chercherait en vain à essayer de deviner quelle est la ligne d'attaque-type, ou les couloirs-type de l'OL cette saison. Et comme par hasard, cela se ressent dans l'animation du jeu...

Ok, concernant les couloirs, il y a une excuse au vu des blessures successives de Clerc, Grosso et Réveillère. Mais on avait droit à un joker médical, à quoi cela a-il servi de recruter Kolodzieckzak ?!

D'autre part, il y a les sauf-conduits, les joueurs qui ne semblent pas concernés par le turn-over : par exemple un Bodmer indéboulonnable pendant 2 mois en défense centrale, même si c'est pas son poste, c'est ballot il a fini par choper une pubagie... Un Makoun qui joue 3 fois plus souvent au milieu qu'un Källström, et un Fabio Santos qui ne joue jamais, même quand il est dispo, c'est ballot il va encore demander à repartir au Brésil... Un Fred qui annonce qu'il veut se barrer de Lyon et qui du coup se retrouve bombardé titulaire au match d'après, au nez et à la barbe d'autres joueurs qui auraient certainement un peu plus mouillé le maillot sur le terrain qu'il ne l'a fait ce samedi à Caen...

A la décharge de Puel, on peut souligner que le nombre incroyable de blessures subies par l'OL depuis le début de saison a sans doute perturbé la bonne application de la "méthode" théorique. Enfin c'est à double tranchant, on peut justement s'étonner qu'il y ait autant de blessés quand le principe du turn-over consiste en principe à économiser les joueurs, les faire souffler de temps en temps pour qu'ils restent au top plus longtemps.

Le turn-over a visiblement eu du bon pour quelques cadres indiscutables comme Benzema, Toulalan, Cris et Juninho, qui n'ont raté aucun match important me semble-t-il (dommage, le Bayern n'était pas assez important pour les deux derniers...) mais les joueurs plus discutés, eux, semblent encore à la recherche de la confiance et de leurs repères dans l'équipe !

Bref.

J'étais sur ce forum un des moins enthousiastes à l'arrivée de Puel à l'été dernier, six moins plus tard je suis encore loin d'être convaincu. Heureusement que ce bilan à mi-saison n'a qu'un intérêt très relatif, les principales échéances sont encore à venir, on fera les vrais comptes plus tard...

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Beau résumé, auquel je souscris en très grande partie. Du coup, c'est difficile d'ajouter autre chose.

Je pointerai quand même, même si ce n'est pas à mettre au discrédit du seul Puel, qu'on s'est quand même pas mal planté au niveau des transferts à l'intersaison. Parmi les départs, je ne regrette vraiment que le seul Squillacci (un peu moins depuis ses déclarations), puisque son duo avec Cris était nettement plus rassurant que ce que l'on propose cette saison. Parmi les arrivées, seul Llorism'a réellement pleinement convaincu. Je n'ai jamais saisi pourquoi on avait accumulé les milieux, pendant qu'on ne renforçait pas notre effectif en latéraux. Et, oh, fatalité, ce sont tous nos latéraux qui se blessent. Avoir conservé Fred l'an dernier est à la limite du mauvais choix également. Au final, ça fait quand même plusieurs joueurs achetés très très chers (Fred, Ederson, Keita), je pense que pour le prix on pouvait se payer un très grand attaquant, si tant est que l'un d'entre eux accepte de venir en France.

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'avant, on avait plusieurs joueurs capables de marquer (Fred, Malouda, Govou...) et que maintenant tout semble reposer sur Benz.

Autre chose qui m'inquiète, car on est tous un peu superstitieux, c'est qu'on n'a pas remporté le trophée des champions, et qu'on n'a pas gagné à Auxerre.

Mais tant que l'OM ou Paris seront capables de perdre des pts contre des Lorient, Nancy ou Valenciennes, je serai relativiment optimiste pour la suite.

Modifié par Iles-Féroé

Posté(e)

Vraiment pas emballé par Puel cette année, je ne comprends toujours pas sa stratégie ni, souvent, ces choix.

On nous a parlé de

- son turnover: alors pkoi ne jamais faire jouer Mounier qui a fait de bonnes apparitions.

- sa rigueur défensive: !! - ah ouais!

- son recrtuement: pourquoi faire venir Pjanic sans le faire jouer, idem pour Kolokolodanslacase

Bref je me fais chier

Autre chose: cette année, l'année dernière et encore un peu avant, nos joeurs se blessent tous les uns apres les autres, perso je ne fais pas trop confiance au préparateur, ca fait un peu beaucoup.

Modifié par Goonny

Posté(e)
Beau résumé, auquel je souscris en très grande partie. Du coup, c'est difficile d'ajouter autre chose.

Je pointerai quand même, même si ce n'est pas à mettre au discrédit du seul Puel, qu'on s'est quand même pas mal planté au niveau des transferts à l'intersaison. Parmi les départs, je ne regrette vraiment que le seul Squillacci (un peu moins depuis ses déclarations), puisque son duo avec Cris était nettement plus rassurant que ce que l'on propose cette saison. Parmi les arrivées, seul Létizi m'a réellement pleinement convaincu. Je n'ai jamais saisi pourquoi on avait accumulé les milieux, pendant qu'on ne renforçait pas notre effectif en latéraux. Et, oh, fatalité, ce sont tous nos latéraux qui se blessent. Avoir conservé Fred l'an dernier est à la limite du mauvais choix également. Au final, ça fait quand même plusieurs joueurs achetés très très chers (Fred, Ederson, Keita), je pense que pour le prix on pouvait se payer un très grand attaquant, si tant est que l'un d'entre eux accepte de venir en France.

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'avant, on avait plusieurs joueurs capables de marquer (Fred, Malouda, Govou...) et que maintenant tout semble reposer sur Benz.

Autre chose qui m'inquiète, car on est tous un peu superstitieux, c'est qu'on n'a pas remporté le trophée des champions, et qu'on n'a pas gagné à Auxerre.

Mais tant que l'OM ou Paris seront capables de perdre des pts contre des Lorient, Nancy ou Valenciennes, je serai relativiment optimiste pour la suite.

:surpris:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
- son turnover: alors pkoi ne jamais faire jouer Mounier qui a fait de bonnes apparitions.

- sa rigueur défensive: !! - ah ouais!

- son recrtuement: pourquoi faire venir Pjanic sans le faire jouer, idem pour Kolokolodanslacase

1- Je sais pas....

2- avec tous les blessés, ca peut quand même s'expliquer. D'autre part, si tu ne trouves pas l'équipe plus défensive, on doit pas voir les mêmes matchs <_<

3-il est blessé. un fracture je sais plus ou...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

tout pareil

yes, yes and yes aussi.

J'ajouterai juste deux choses à ce qui a été dit:

1) le turn-over de Puell: pour l'instant, je ne vois que l'aspect négatif mais j'essaie de me rassurer en disant que c'est dans la 2e partie de saison qu'on en tirera le bénéfice. Ces deux dernières années, l'OL s'est fait devancer par Marseille puis par Bordeaux sur les matchs retour (certes, l'OL avait de l'avance, ce qui fausse un peu la compétition), peut-être était-ce par manque de fraicheur. Réponse en mai.

2) si je devais prendre un symbole de ce premier semestre de Puel, ce serait Makoun:

- sur le plan tactique, le choix de remplacer Kallström par Makoun n'est pas anodin; on met un 2e milieu défensif pour soutenir Toulalan. A la rigueur, on peut imaginer que Puel n'a pas été rassuré par sa défense hésitante du début de saison et qu'il a voulu bétonner au milieu, mais on sacrifie en contrepartie complètement notre qualité de jeu qui reposait avant sur la capacité des milieux à se projeter vers l'avant et créer la différence. Du coup, on se repose complètement sur Benzema pour faire la différence.

- sur le plan individuel, Makoun me déçoit. Bon, on va lui laisser le temps de s'adapter, mais franchement Makoun, c'est du Toulalan en moins bien, c'est tout. Pas trop mal sur le plan défensif mais Toulalan reste plus performant dans ce domaine, et surtout sur le plan offensif, il n'apporte pas grand chose. Bref, un joueur qu'on a acheté pour le prix d'un international confirmé mais qui selon moi atteint vite ses limites, surtout en Ligue des Champions.

D'une façon générale, j'aimerais avoir un OL plus conquérant et pas seulement le gagne-petit qui nous est proposé depuis le début de saison.

Bref, ne jouer qu'avec un milieu défensif (et plutôt Toulalan que Makoun) et qu'on essaie de mettre à la place un Ederson au centre (je l'ai trouvé énorme contre le Bayern) dans un rôle à la Gourcuff.

Posté(e)
1- Je sais pas....

2- avec tous les blessés, ca peut quand même s'expliquer. D'autre part, si tu ne trouves pas l'équipe plus défensive, on doit pas voir les mêmes matchs <_<

3-il est blessé. un fracture je sais plus ou...

Je parle pas de stratégie défensive, c'est clair qu'on joue défensif, je parle de rigueur défensif, ie d'efficacité défensive et on se prend pas mal de but sur des trous de la défense. Ca s'explique en partie par les blessés mais pas seulement.

Modifié par Goonny