Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La guerre des quotidiens sportifs est déclaré

Featured Replies

Posté(e)

Je ne pensais pas au principe, mais aux choix retenus. Quels que soient les défauts de l'Equipe, comment espérer les concurrencer avec des couvertures de magazine people discount, des titres et des unes à la But Transfert, et des copier coller de forums ?

A vue de nez, en comparant les reproches généralement faits à l'Equipe et ce qui peut être trouvé gratuitement sur le Net, je ne vois pas comment les responsables de ces... papiers ont pu conclure que c'était "ça", l'information manquante pour laquelle nous serions prêts à payer.

Démonstration :

12-11-2008-1226477892.jpg

Qu'est-ce qui différencie ce truc de Foot-Transfert ? Quel est l'intérêt de faire sa une sur "l'OM résiste au Real sur Benarfa" alors qu'on n'est pas en période de mercato ? Des journaux qui font leur une de l'OM et encore de l'OM sur du mauvais papier avec des couleurs criardes, il y en a déjà au moins dix dans n'importe quel Relay.

Non, là je ne comprends pas. C'est comme si on prétendait surfer sur le créneau du "non à la malbouffe" en offrant un nouveau modèle de Caprice des dieux...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Réponses 64
  • Vues 5,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Je ne pensais pas au principe, mais aux choix retenus. Quels que soient les défauts de l'Equipe, comment espérer les concurrencer avec des couvertures de magazine people discount, des titres et des unes à la But Transfert, et des copier coller de forums ?

A vue de nez, en comparant les reproches généralement faits à l'Equipe et ce qui peut être trouvé gratuitement sur le Net, je ne vois pas comment les responsables de ces... papiers ont pu conclure que c'était "ça", l'information manquante pour laquelle nous serions prêts à payer.

Démonstration :

12-11-2008-1226477892.jpg

Qu'est-ce qui différencie ce truc de Foot-Transfert ? Quel est l'intérêt de faire sa une sur "l'OM résiste au Real sur Benarfa" alors qu'on n'est pas en période de mercato ? Des journaux qui font leur une de l'OM et encore de l'OM sur du mauvais papier avec des couleurs criardes, il y en a déjà au moins dix dans n'importe quel Relay.

Non, là je ne comprends pas. C'est comme si on prétendait surfer sur le créneau du "non à la malbouffe" en offrant un nouveau modèle de Caprice des dieux...

Sur le principe, on est d'accords qu'il y a la place. Sur la forme, on est d'accords que c'est de la sous-merde. Sur le fond, je ne sais pas, je n'ai pas encore lu car la forme m'en dissuade un peu.

Le prix et la qualité du papier sont "raccords" avec ce nivellement par le bas. Je pense qu'on est tout simplement pas dans la cible et la question est donc de savoir si cette cible est suffisamment importante pour maintenir à flots tout ce petit monde.

Est-ce que ce positionnement est un mauvais choix ? Quand on voit le succès de RMC ? Je n'ai pas la réponse.

Posté(e)

je crois qu'il y a aussi un autre prob.

L'équipe possède son propre réseau de distib, et les concurrents potentiels devraient utiliser CE réseau pour pouvoir s'implanter....

Il va sans dire que l'équipe n'est pas super d'accord...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Je pense qu'il faut faire un choix pour concurrencer un monopole bien établi (et c'est valable pour tous les secteurs) : ou on fait moins cher à qualité égale, ou on fait une meilleure qualité à prix égal.

Avec peut-être une troisième possibilité : on fait beaucoup, beaucoup moins cher, et on assume que la qualité soit moindre. Mais dans ce cas, 50 centimes, ça reste trop cher, quand la qualité (et même la quantité) n'est pas deux fois moindre que celle de L'Equipe, à ce que j'ai compris, mais peut-être trois ou plutôt quatre à cinq fois moindre. Il y a la place pour un gratuit, c'est évident ! Les gratuits généralistes (20 minutes, Metro et les Ville Plus) ne misent pas trop sur le sport, parce qu'ils bouclent relativement tôt. Il y a aussi Sport, qui est un hebdo pas trop mal foutu. Du moins la qualité graphique est là, même s'il y a peu d'infos.

Dans le contexte actuel de crise de la presse et de crise économique en général, il faudrait avoir les reins très solides pour lancer un concurrent à L'Equipe qui puisse revendiquer d'avoir un contenu meilleur. L'Equipe, c'est un très gros journal. La qualité, ça suppose une rédaction nombreuse, un réseau étendu, une infrastructure efficace. On ne la bâtit pas du jour au lendemain.

Posté(e)
Je pense qu'il faut faire un choix pour concurrencer un monopole bien établi (et c'est valable pour tous les secteurs) : ou on fait moins cher à qualité égale, ou on fait une meilleure qualité à prix égal.

Avec peut-être une troisième possibilité : on fait beaucoup, beaucoup moins cher, et on assume que la qualité soit moindre. Mais dans ce cas, 50 centimes, ça reste trop cher, quand la qualité (et même la quantité) n'est pas deux fois moindre que celle de L'Equipe, à ce que j'ai compris, mais peut-être trois ou plutôt quatre à cinq fois moindre. Il y a la place pour un gratuit, c'est évident ! Les gratuits généralistes (20 minutes, Metro et les Ville Plus) ne misent pas trop sur le sport, parce qu'ils bouclent relativement tôt. Il y a aussi Sport, qui est un hebdo pas trop mal foutu. Du moins la qualité graphique est là, même s'il y a peu d'infos.

Dans le contexte actuel de crise de la presse et de crise économique en général, il faudrait avoir les reins très solides pour lancer un concurrent à L'Equipe qui puisse revendiquer d'avoir un contenu meilleur. L'Equipe, c'est un très gros journal. La qualité, ça suppose une rédaction nombreuse, un réseau étendu, une infrastructure efficace. On ne la bâtit pas du jour au lendemain.

Tu as raison sur le prix. Mais je ferai une distinction entre gratuit et journalisme de bas étage et sensationnaliste à la France Soir, RMC, Closer et But.

Comme tu dis, Sport, c'est très propre mais en terme d'info, c'est assez pauvre et "vite lu, vite oublié" malgré quelques stats intéressantes. Après, selon moi, le format hebdo n'est plus très adapté au traitement de l'actu sportive aujourd'hui.

Posté(e)

L'Equipe Magazine c'est pourtant très bien. J'appréciais de le lire. Mais là encore, une rédaction nombreuse.

Posté(e)
Après, selon moi, le format hebdo n'est plus très adapté au traitement de l'actu sportive aujourd'hui.

Pourtant ça peut être l'occasion de traiter l'info avec un peu plus de recul et donc une profondeur d'analyse supérieure à celle d'un quotidien, qui rameute autour de l'émotionnel du résultat immédiat avec son titre énorme.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
L'Equipe Magazine c'est pourtant très bien. J'appréciais de le lire. Mais là encore, une rédaction nombreuse.

Un hebdo mais qui vient en complément d'un quotidien et n'a donc pas à être exhaustif sur l'actu de la semaine.

Posté(e)

Un hebdo n'a de toute façon pas vocation à donner des tableaux de résultats, sauf s'il est un peu seul sur ce créneau. Exemple : France Football, pas tout à fait un hebdo, qui donne des résultats de championnats pratiquement qui n'intéressent que lui. Même sans L'Equipe, L'Equipe Magazine aurait sa légitimité seul. Il n'y a pas de spécificité du sport dans le journalisme : plus la parution est espacée, plus on attend que le titre se détache de l'actualité chaude. C'est l'exercice le plus difficile, je trouve. Il faut à tout prix être original. Je travaille à l'opposé et j'ai de l'admiration pour ceux qui font ça bien.

Posté(e)

J'ajoute que c'est ce que j'attends de la presse d'une manière générale : avoir le compte rendu du match ne m'intéresse pas, je préfère 100 fois les articles types "magazine" sur un thème donné, un article de synthèse ou avec du recul. L'Equipe le fait parfois dans sa page "prolongations" mais c'est rare. France foot le fait parfois également. Mais c'est surtout dans des journaux du type So Foot que je trouve ce que je recherche.

Hors foot, les grands quotidiens nationaux (Le Monde, Libé, le Figaro) font souvent des articles détachés de l'actualité brulante. Et là aussi, c'est ce que je préfère lire.

Par contre Le Progrès par exemple ne fait jamais ce genre d'article.

Posté(e)

Apparemment, les ventes du 10 sports sont en chute libre, et largement en-dessous du seuil d'équilibre.

Ils perdent de la publicité puisque de 8 pages de pub pour le n°1, ils sont passés à 2 pages aujourd'hui.

Paradoxalement, cela donne plus de contenu au journal.

Posté(e)

Quelqu'un a vu la nouvelle maquette ?

L'objectif est d'améliorer le quotidien qui "n'est pas assez qualitatif" selon Michel Moulin. Serge Adelski, le président de The Production Factory en charge du relooking, ajoute que "ce n'est pas parce qu'on fait un journal populaire qu'il soit être laid".

Modifié par benh

Posté(e)

Oui, j'ai feuilleté.

Faut être honnête, c'est mieux.

La couverture : c'était tellement hideux avant que ça ne pouvait qu'être mieux. le bandeau en diagonale est devenu horizontal, et en-dessous, une grande image.

Page 2 : toujours le même sondage idiot et démago, mais ça fait moins gaspillage de place.

Page 3 : Ca critique l'arbitrage d'OM-Lorient, j'avais dit que je leur donnais 3 semaines, ils n'ont tenu que 2.

Les titres, le design sont plus "pro", ils ont gardé la page de photos.

Ils ont fait un effort sur le foot amateur (perso, je pense qu'il y a un créneau à prendre là, car l'Equipe en parle très peu, idem pour le foot étranger)

Ils ont ajouté un "tour des clubs" avec des brèves sur chaque club de L1, L2, et même chose 1 page pour les clubs étrangers.

Les autres sports prennent un peu plus de place (presque tous les sports font l'objet d'un petit article, façon 20 minutes : ski, tennis, natation, hand...), 4 pages rugby dont 1 ciblée amateurs.

2 derières pages "hors stade", fourre tout de news diverses ayant un vague rapport avec le sport.

Bref, l'habillage est meilleur, encore plus axé sur le rouge, mais le contenu évolue peu. Je pense quand même que ce journal aujourd'hui est plus réussi que celui d'il y a 15 jours.

Ca ne concurrencera toujours pas l'Equipe, mais c'est la première fois que je vois un article qui prend un peu de recul (celui sur l'arbitrage).

Le problème, c'est que ça reste insuffisant, je cerne assez mal le public. C'est trop pêle-mêle : du hippisme mais pas trop, un peu de tous les sports mais pas trop car il faut 80% de foot, du sport amateur mais pas trop etc. Au final, personne n'est satisfait.

Et je pense que le retard cumulé lors des 2 premières semaines de lancement va être dur à remonter car dans l'esprit de tout le monde, c'est devenu un "20 minutes payant".

De toutes façons, avec une moyenne de 30 000 exemplaires alors que le seuil d'équilibre est à 80 000, ça ne pourra durer bien longtemps.

L'édito de Moulin sonne comme une ultime cartouche, comme si cette refonte de la maquette était la dernière carte à abattre avant de mettre la clé sous la porte...

Posté(e)
De toutes façons, avec une moyenne de 30 000 exemplaires alors que le seuil d'équilibre est à 80 000, ça ne pourra durer bien longtemps.

L'édito de Moulin sonne comme une ultime cartouche, comme si cette refonte de la maquette était la dernière carte à abattre avant de mettre la clé sous la porte...

Si ça s'arrête si vte, c'est qu'ils n'auront jamais vraiment cru au projet.

Il faudrait quand même que je l'achète car ça va vite devenir collector :...:

Posté(e)

Ils y ont peut-être cru, mais ils ont du redescendre sur terre après les chiffres de vente.

Il aurait fallu des consultants plus percutants, pour apporter qqch de neuf.

Cela dit, j'espère qu'Aujourd'hui sport se cassera la gueule avant le 10.

Posté(e)

en faisant mes courses, j'ai feuilleté Aujourd'hui Sport : rien n'a changé, la seule petite différence est qu'ils font 2 portraits, l'un d'Hoareau, l'autre de Schuster. Si je devais en acheter un sur les 2 numéros d'aujourd'hui lundi, j'aurai choisi le 10 sport. Le 10 était à mes yeux loin derrière AS à sa sortie, il est désormais un chouilla devant aujourd'hui.

Posté(e)

Un gars a posté en deux exemplaires un message de réclame pour le10sport sur un forum de foot féminin, en voici un extrait :

Parcourez le quotidien LE 10 SPORT.COM à partir de ce mardi et ce pour une périodicité hebdomadaire !!

ça veut dire quoi ?

Que ce monsieur ne sait pas écrire, qu'il est dans une temporalité extradimensionnelle, ou bien, raison pour laquelle je le poste ici, que Le10sport change de cible et devient hebdomadaire ?

• 2 mois après...
Posté(e)

les chiffres de ventes du 10 sport sont parait-il calamiteux (mais il est difficile de trouver le nombre précis).

Si je remonte ce topic, c'est parce que nous serons le 26 janvier très bientot, et donc l'apparition d'un nouveau quotidien sportif, "Le Foot", qui coute 60 centimes. J'achèterai sans doute par curiosité le 1er numéro, mais j'en attends rien de mieux que ses concurrents.

Posté(e)
les chiffres de ventes du 10 sport sont parait-il calamiteux (mais il est difficile de trouver le nombre précis).

Si je remonte ce topic, c'est parce que nous serons le 26 janvier très bientot, et donc l'apparition d'un nouveau quotidien sportif, "Le Foot", qui coute 60 centimes. J'achèterai sans doute par curiosité le 1er numéro, mais j'en attends rien de mieux que ses concurrents.

Il me semble que la sortie de Le foot a été repoussée.

Pur 10 Sport, il ,'y a pas l'obligation de publier dans leur page le nombre de sorties ?

Posté(e)

ben, elle a été repoussée au... 26 janvier, si j'ai bien suivi.

pour ta question, je pense que tu parles du tirage, ce qui est différent des ventes.

Posté(e)

Ca a été de nouveau repoussé.

Le Foot n'entrera pas sur le terrain lundi 26

Le quotidien sportif Le Foot, qui devait faire son apparition en kiosque lundi, reporte son lancement en raison de problèmes d'impression et paraîtra sous une formule différente de celle initialement envisagée, a indiqué hier son éditeur Lafont Presse dans un communiqué. Le Foot "est dans l'obligation de retarder son lancement faute d'avoir pu trouver le réseau d'imprimeries propre à le voir diffusé en temps et en heure sur tout le territoire", indique le communiqué. "Jusqu'au dernier moment, nous avons pu penser qu'une solution pourrait être trouvée avec un imprimeur belge, mais les conditions tarifaires de transport interdisent tout espoir de rentabilité", indique le président de Lafont Presse, Robert Lafont, cité dans le communiqué. L'éditeur "ne renonce pas au lancement" du quotidien, qui sortira "au premier trimestre 2009", mais estime qu'une "autre formule doit être envisagée", citant le "passage au gratuit" ou un "quotidien du soir".

Certes, c'est le tirage mais c'est déjà une indication par rapport aux objectifs annoncés.

Posté(e)

le seul numéro en ma possession, daté du 6 janvier, annonce un tirage de 200 000. Mais la vente doit être inférieur à 40 000, donc bon...

• 1 mois après...
Posté(e)

C'est bien triste la mort d'un journal, mais ils l'avaient cherché.

C'est bien triste qu'il n'y ait pas de concurrent sérieux à L'Equipe.

Posté(e)
  • Auteur

J'aime bien ce passage dans les CDF "C'est finalement Aujourd'hui Sport, lancé simultanément en guise de réplique, qui aura tiré son épingle du jeu en faisant ce que son concurrent voulait faire, en mieux. " C'est un peu l'ironie de l'histoire.

Maintenant AS, apaprtenant au même groupe que l'Equipe, va t il continuer sachant que le10 c'est terminé en quotidien (passe hebdo) et qu'il avait été créé pour couler le10 ?