Posté(e) le 15 septembre 200817 a Auteur comment_201017 ca se produit tous les jours sur des dizaines de sujet, c'est la base du principe d'un état fédéral... Signaler
Posté(e) le 23 septembre 200817 a Auteur comment_201705 l'objet qui fait fureur en ce moment aux USA, ce sont les lunettes de Palin. Elles s'arrachent en boutique, $300 la paire. Sinon Obama remonte dans les sondage et est devant Mc Cain cependant dans les états clés (le 5 à 10 Etats quii feront basculer l'élection) les écarts sont encore la plupart du temps dans la marge d'erreur Signaler
Posté(e) le 23 septembre 200817 a Auteur comment_201706 A noter que le 1er débat entre Obama et McCain, vendredi soir, sera diffusé en direct sur France 2 à 5h du matin (samedi) Signaler
Posté(e) le 8 octobre 200817 a comment_202730 A la suite du deuxième débat : Obama considéré comme le grand vainqueur LeMonde.fr Par LeMonde.fr LeMonde.fr - Mercredi 8 octobre, 08h30 Comme l'a très vite constaté la presse américaine, qui a suivi la confrontation en temps réel, il n'y a eu ni grosse gaffe, ni coups gagnants lors du deuxième débat présidentiel. Devancé dans les sondages, tant au niveau national que dans plusieurs Etats-clés, John McCain avait besoin de s'imposer clairement pour relancer sa campagne à quatre semaines du scrutin. (Publicité) Mais les différentes études d'opinion réalisées pendant la confrontation et publiées dès son terme arrivent toutes au même constat : Barack Obama est sorti vainqueur du débat. Pour la chaîne CNN, le candidat démocrate est considéré comme le grand gagnant de cette confrontation pour 54 % des téléspectateurs, contre 30 % pour John McCain. Que ce soit sur l'économie, l'Irak, la lutte contre le terrorisme ou lacrise financière, le sénateur de l'Illinois a été jugé plus apte que son adversaire républicain, explique CNN. Un sondage de la chaîne CBS effectué sur un groupe d'électeurs indépendants donne également Obama vainqueur, avec 39 % d'opinions positives contre 27 % pour John McCain et 35 % qui ont jugé qu'il y avait match nul. De l'avis général, le candidat républicain était pourtant avantagé par le débat au style agora, qui lui permettait de s'adresser directement aux électeurs et d'utiliser sa répartie. Mais les attaques répétées du candidat républicain l'ont plus desservi qu'autre chose, notent la majorité des consultants des chaînes américaines. Une attaque en particulier, quand John McCain a dit qu'il avait voté contre un projet de loi et que "celui-là" désignant Barack Obama sans même le regarder l'avait approuvé, pourrait être utilisée contre lui prochainement. Modifié le 8 octobre 200817 a par Tartempion Signaler
Posté(e) le 12 octobre 200817 a comment_203073 C'est un peu comme à l'escrime, c'est très embêtant d'être mené, tu dois prendre les risques et l'autre assure le partage des points. Pourvu que ça dure. ^_^ Conversation hier soir avec un chauffeur de taxi (un immigré indien vivant en Virginie, et remuant ciel et terre pour que tout le monde vote) : - Ce dont j'ai peur, c'est qu'ils tuent Obama. - Qui, "ils" ? - Je ne sais pas... ceux qui y ont intérêt. Et on ne saura jamais pourquoi, comme pour Kennedy. - Mais vous êtes un pays civilisé. - Quoi, les USA, pays civilisé ? Il y a quelques semaines j'ai eu un gars très civilisé dans mon taxi, avec un beau costume et un langage soigné. L'adresse où il m'emmenait, c'était une ruelle sombre. J'avançais et je me disais : quelque chose ne tourne pas rond. Il m'a sorti un pistolet et me l'a mis sur la tempe ! - Pourquoi ? - Je lui ai demandé ! Il m'a répondu : j'ai des problèmes financiers... Alors pays civilisé, non. S'ils veulent tuer Obama, ils le feront. Gloups. Signaler
Posté(e) le 13 octobre 200817 a comment_203145 Plus chic : http://www.youtube.com/watch?v=gg1mLbstgTc Signaler
Posté(e) le 13 octobre 200817 a comment_203147 DERNIER SONDAGE Selon une enquête ABC News/Washington Post, Barack Obama mène par 53% d'intentions de vote contre 43% à M. McCain. Les sondeurs ont souligné qu'aucun candidat n'avait jamais pu remonter une telle avance au mois d'octobre depuis... 1936. En pleine crise financière, 55% des sondés ont dit que l'économie serait l'élément le plus important dans leur choix, alors que M. Obama paraît plus compétent dans ce domaine pour 53% des électeurs contre 37% qui choisissent M. McCain. Le démocrate profite aussi de l'impopularité de l'équipe sortante, le président George W. Bush tombant à 23% d'opinions positives. C'est cool qu'au moins la crise financière ait cette conséquence-là. Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a comment_204212 yahoo.fr Alors que la campagne présidentielle américaine entre dans sa dernière semaine, l'avance de Barack Obama sur John McCain continue de se réduire et n'est plus que de quatre points, selon un sondage Reuters/C-SPAN/Zogby publié mardi. Le sénateur démocrate de l'Illinois est crédité de 49% des intentions de vote contre 45% au sénateur républicain de l'Arizona, avec une marge d'erreur de 2,9 points. McCain consolide sa position au sein de l'électorat masculin blanc tandis qu'Obama possède toujours un avantage à deux chiffres dans l'électorat féminin et indépendant, deux catégories cruciales pour l'élection du 4 novembre. Il reste également bien implanté chez les électeurs hispaniques et catholiques, deux groupes qui avaient contribué à la réélection de George W. Bush en 2004. Obama mène aussi la course dans toutes les catégories d'âge à l'exception de la tranche des 30-49 ans. Il est le mieux placé dans l'électorat ouvrier et parmi les électeurs dont un membre de la famille est militaire. Son message semble enfin mieux à même de surmonter les divisions idéologiques: un cinquième des électeurs se déclarant conservateurs assurent qu'ils voteront pour le candidat démocrate; à l'inverse, seuls 8% des électeurs se définissant comme "libéraux" (de gauche) assurent que leur voix ira à McCain. En meeting dans l'Ohio, un de ces "Swing States" où se jouera la course à la Maison blanche, le candidat démocrate a exhorté ses partisans à ne pas relâcher la pression. "Nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir, de nous asseoir. Nous ne pouvons nous accorder un jour ni même une minute ou une seconde de répit en cette dernière semaine", a-t-il dit. "En une semaine, à ce moment décisif de l'histoire, vous pouvez donner à ce pays le changement dont il a besoin", a poursuivi Obama, dont le discours dans l'Ohio était présenté par son entourage comme sa dernière grande intervention et lui a permis de reprendre tous ses principaux thèmes de campagne. "MCCAIN COMMENCE À MANQUER DE TEMPS" "A sept jours de la fin de la course, McCain n'est toujours pas au niveau où il devrait se trouver dans certains groupes clés et il commence à manquer de temps", estime John Zogby. Le sondeur note aussi que les réponses recueillies pour la seul journée de lundi auprès de son échantillon de 1.202 électeurs probables sont plus favorables à Obama. Dans ce type de sondage, dit "roulant", dont l'objectif est de mesurer les dynamiques d'une campagne, les réponses les plus récentes remplacent les réponses les plus anciennes. Dans sa première livraison, le 3 octobre, le sondage "roulant" créditait Obama de 48% des intentions de vote contre 45% à McCain. Le sondage dont les résultats étaient présentés ce mardi a été effectué entre samedi et lundi. Depuis le début des enquêtes quotidiennes qu'effectue l'institut Zogby, McCain n'a jamais réussi à franchir la barre des 45% d'intentions de vote tandis qu'Obama n'est jamais descendu en dessous des 48%. La crise financière qui n'en finit pas a joué, au moins dans un premier temps, en faveur d'Obama, jugé plus crédible que son rival lors des trois débats télévisés qui ont été largement consacrés à la situation économique, redevenue la priorité première des Américains. Après avoir paru tergiverser, McCain s'est lui aussi attelé au dossier. Lundi, il s'est affiché avec ses conseillers économiques à Cleveland, dans l'Ohio, promettant de ramener la confiance sur les marchés, d'éviter que des propriétaires soient expulsés de chez eux et de créer des emplois. L'écart mesuré entre les deux hommes par l'institut Zogby était monté jusqu'à douze points, jeudi dernier. La tendance est depuis à un resserrement. Version française Pierre Sérisier et Henri-Pierre André L'échéance approche à grands pas... Perso, je reste persuadé que Mc Cain peut encore l'emporter. Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a comment_204216 Je me demande aussi quel peut être l'effet des différents projets d'attentat contre Obama. Positif en stigmatisant une frange extrême et en créant donc un courant de sympathie pour la candidat démocrate. Négatif en laissant planer le risque d'un attentat "réussi" sur le futur président. Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a comment_204218 Je reste persuadé que McCain va gagner. Réflexe d'isoloir de l'électorat blanc et surestimation de la participation réelle de la communauté noire. Le patriote bien traditionnel et classique va passer, pépère. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a Auteur comment_204224 je ne pense pas Le vote noir est peu être surestimé mais on s'attend aussi à un vote bien plus fort que d'habitude des jeunes qui semblent mobilisés. D'autre part les sondages historiquement tendent à minorer le vote démocrate de 2-3 pts. Enfin ces sondages ont le même problème qu'en France: ils sont rarement les portables. et souvent c'est une population jeune, urbaine qui est équipée. Et qui est pro Obama en majorité Signaler
Posté(e) le 28 octobre 200817 a comment_204227 Quand on est sondeur on redresse en fonction de ce qu'on a vu par le passé. Car certains partis sont historiquement plus forts dans les sondages que dans les urnes, et pour d'autres c'est l'inverse. Le souci c'est qu'on n'a aucun historique d'un Noir qui s'apprête à gagner une présidentielle dans un pays majoritairement blanc. Les sondeurs sont conscients de ça mais ils naviguent un peu à vue dans leurs modèles. Et ils ne cessent d'insister sur la marge d'erreur. J'avais l'impression que McCain finirait par s'en sortir. Mais je n'y crois plus pour lui depuis une semaine ou deux. Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200817 a Auteur comment_204275 A 6 jours du vote je vous propose un petit point sur les sondages Sur 538 Grands Electeurs, il faut 270 GE pour être élu président on considère les GE acquis (donc l'Etat gagné) si la moyenne des sondages donne + de 10 pts d'avance à un candidat on considère comme penchant pour un candidat si la moyenne donne +3 à +9 on considère comme "indéfini" ("too close to call") si les sondages sont entre -2 et +2 avec l'un ou l'autre candidat donné vainqueur alternativement Pour l'instant au vu des compilations des sondages on aurait OBAMA: - 259 GE acquis (Washington + Oregon + Californie + Iowa + Illinois + Minnesota + Wisconsin + Michigan + Pennsylvanie + New York + Vermont + New Hampshire + Maine + Massachussets + Rhode Island + Connecticut + New Jersey + Deleware + Maryland + Washington DC + Hawai) - 47 GE penchant pour Obama ( Colorado, Nouveau Mexique, Ohio, Virginie) McCAIN - 127 GE Acquis (Alaska, Idaho, Utah, Wyoming, dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas, Arkansas, Louisiane, Mississipi, Alabama, Tenessee, Kentucky, Caroline du Sud) -30 GE penchant pour McCain (Arizona, Géorgie, Virginie de l'Ouest) 75 indéfinis (Montana, Dakota du Nord, Nevada, Missouri, Indiana, Caroline du Nord et Floride) Signaler
Posté(e) le 2 novembre 200817 a comment_204574 Etats-Unis: la promesse d'une présidence plus "verte" s'éloigne avec la crise La crise financière et la chute du pétrole pourraient saper les efforts du prochain président américain pour promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique et les énergies renouvelables auprès de ses concitoyens et du Congrès. Une fois élu, le républicain John McCain ou le démocrate Barack Obama "va avoir les plus grandes difficultés à défendre une nouvelle politique énergétique si les prix du brut continuent à descendre", prédit Charles Ebinger, directeur de l'Energy Security Initiative et expert à la Brookings Institution, un institut privé de recherche. Après avoir atteint les 147 dollars cet été, le baril est retombé sous les 70 dollars et pourrait descendre davantage pour se stabiliser autour de 50 dollars en 2009, selon cet expert. "Avec un pétrole moins onéreux, le prochain président aura le plus grand mal à convaincre les gens de cesser d'utiliser du carburant traditionnel devenu meilleur marché au profit de carburants renouvelables plus chers", poursuit-il. Plus généralement, pour McCain comme pour Obama, "il sera difficile de maintenir la question de l'énergie et de l'environnement, une de leurs grandes priorités, au centre des préoccupations des Américains confrontés au risque de perdre leur emploi, leur maison et leur retraite", souligne Charles Ebinger, qui est de sensibilité démocrate. Cette analyse est partagée dans le camp républicain. "Si l'économie est en mauvaise posture, ça va être très dur pour le prochain président, même Barack Obama, de faire adopter par un Congrès (même) à large majorité démocrate, des mesures telles que des réductions importantes et rapides d'émissions de gaz à effet de serre qui plomberaient davantage l'activité industrielle", juge Frank Maisano, du groupe de pression Bracewell Giuliani, qui représente notamment les intérêts d'importantes firmes de production d'électricité. MM. McCain et Obama se sont tous deux engagés dans leur campagne à mettre en place un système de plafonnement contraignant des émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 (dioxyde de carbone) et un marché de droits d'émissions, des idées combattues par le président George W. Bush. Barack Obama veut réduire les émissions de CO2 de 80% d'ici 50 ans, John McCain de 60% à 65%. Les démocrates, qui devraient renforcer davantage leur majorité au Congrès à l'issue des législatives qui se tiennent le 4 novembre, en même temps que la présidentielle, "sont très divisés", relève Frank Maisano. Les démocrates représentant les Etats producteurs de charbon comme la Virginie Occidentale (est) et le Montana (nord-ouest) ou dans lesquels l'industrie automobile joue un rôle majeur comme le Michigan (nord), vont probablement s'opposer à de telles mesures, selon lui. "La grande question est de savoir comment les démocrates vont agir face à ces problèmes et je ne pense pas qu'ils en aient la moindre idée pour l'instant", estime Frank Maisano, qui juge cependant possible de faire avancer une initiative pour développer les énergies renouvelables, solaire et éolienne, proposée par Barack Obama. Toutefois, Charles Ebinger pense qu'il "va être ardu" d'en convaincre le Congrès, même largement démocrate, en raison de la situation budgétaire difficile. M. Obama chiffre à 150 milliards de dollars le coût de ce programme de promotion des technologies et énergies renouvelables, qu'il défend aussi comme une source de nouveaux emplois. Et si M. McCain est élu, le budget actuel ne lui permettra pas de faire construire les 45 centrales nucléaire en 20 ans qu'il prévoit mais plus vraisemblablement une dizaine, selon M. Ebinger. yahoo.fr et afp Signaler
Posté(e) le 2 novembre 200817 a comment_204584 - 259 GE acquis (Washington + Oregon + Californie + Iowa + Illinois + Minnesota + Wisconsin + Michigan + Pennsylvanie + New York + Vermont + New Hampshire + Maine + Massachussets + Rhode Island + Connecticut + New Jersey + Deleware + Maryland + Washington DC + Hawai) - 47 GE penchant pour Obama ( Colorado, Nouveau Mexique, Ohio, Virginie) McCAIN - 127 GE Acquis (Alaska, Idaho, Utah, Wyoming, dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas, Arkansas, Louisiane, Mississipi, Alabama, Tenessee, Kentucky, Caroline du Sud) -30 GE penchant pour McCain (Arizona, Géorgie, Virginie de l'Ouest) 75 indéfinis (Montana, Dakota du Nord, Nevada, Missouri, Indiana, Caroline du Nord et Floride) Récapitulatif intéressant, merci. Mais comme tout est affaire de méthode dans ces estimations/précisions, j'y ai été de la mienne. Partant du principe que les instituts de sondage eux-même ne savent pas trop comment "corriger" les résultats bruts de leurs enquêtes, j'ai donné tous les Etats où l'avance d'Obama est de moins de 7 points à McCain, ainsi évidemment que les états où McCain est devant. Il me semble que c'est à peu près comme ça que se traduirait le phénomène que décrivait Exilé d'une surreprésentation du vote noir face aux "vieux réflexes" d'autres électeurs. Concrètement, ça veut dire que sur les états a priori démocrates dans ton récapitulatif, on rend l'Ohio, la Virginie et le Nevada à McCain et on lui donne tous les indéfinis. Le résultat serait alors une très courte victoire de McCain (274 GE à 264). Pour moi, on peut conclure de tout cela que les chances de victoire de McCain sont réelles, même si sa fenêtre apparaît très étroite: en gros, il faut que tout aille dans le bon sens pour lui, mais c'est vraiment pas impossible non plus. Signaler
Posté(e) le 2 novembre 200817 a comment_204590 Suis je le seul a penser que Obama ou McCain cela sera grosso modo la meme chose pour les non americains. Peut etre qu'Obama telephonera aux Europeens avant d'envoyer son armee dans un coin du monde, alors que McCain ne le fera pas. Mais sinon, la ligne directrice americaine sur l etranger et avec l etranger ne devrait pas changer, me semble t il. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 2 novembre 200817 a comment_204595 Suis je le seul a penser que Obama ou McCain cela sera grosso modo la meme chose pour les non americains. Peut etre qu'Obama telephonera aux Europeens avant d'envoyer son armee dans un coin du monde, alors que McCain ne le fera pas. Mais sinon, la ligne directrice americaine sur l etranger et avec l etranger ne devrait pas changer, me semble t il. Ca dépend ce qu'on appelle "la même chose". Il est clair que la présidence est fonction de toutes sortes de contraintes et que la marge de manoeuvre en matière de politique étrangère n'est pas illimitée. Le boulot du Président reste de défendre les intérêts américains, pas de gagner un concours de popularité mondiale. Ceci dit, à l'intérieur de ces limites, McCain et Obama sont probablement aussi opposés que "réalistiquement possible". Dans la volonté de se gagner des alliés par le dialogue et de peser sur les pays a priori hostiles (y compris l'Iran) par la diplomatie, Obama est très différent d'un McCain qui considère que c'est avant tout la surpuissance militaire qui fait la force des Etats-Unis et qu'il ne faut pas hésiter à en jouer, même sans agression directe ou indirecte. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 200817 a comment_204753 La grand-mère d'Obama est morte... Espérons qu'elle arrivera à temps là-haut pour ne rien louper. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204765 La grand-mère d'Obama est morte... Espérons qu'elle arrivera à temps là-haut pour ne rien louper. Et que ce ne soit pas non plus le dernier argument de campagne. Ce matin sur C+, ils ne parlent que d'elle. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a Auteur comment_204770 comme on m'a soufflé ce matin: "question du jour : Barack a -t-il débranché grand-maman pour gagner des voix ?" :blacktrunk: Goony: t'as qu'à pas regarder Canal+ aussi, ya pas pire non objectivité que Laurence Haim Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204771 Je ne regarde jamais mais j'ai perdu ma télécommande. Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a Auteur comment_204776 ce soir je vais alterner entre CNN LCI et BFM TV Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204777 ce soir je vais alterner entre CNN LCI et BFM TV c'est pas sur Canal les matchs ? :dehors: Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200817 a comment_204790 comme on m'a soufflé ce matin: "question du jour : Barack a -t-il débranché grand-maman pour gagner des voix ?" :blacktrunk: a priori, ça lui fait perdre plutot une voix :oops: Signaler