Posté(e) le 4 août 200817 a comment_198052 J'espère qu'il y aura des personnes capables de me répondre clairement par rapport à mon petite souci : Mon site est de plus en plus intéressant et certains magasins qui vendent des produits dérivés de japanimation, mangas, et tout le toutim m'approchent pour mettre en place de la publicité dessus. Mon seul problème est qu'à l'heure actuelle, je suis un simple particulier qui tient un site oueb qui grossit chaque mois. Mes seules charges sont l'hébergement du site, et quelques petits cadeaux lors des rares concours que j'organise, que je paie généralement de ma poche (c'est symbolique). D'après les renseignements que j'ai, la publicité au clic implique une déclaration au Fisc et à l'urssaf alors que la location d'espace publicitaire (donc sans obligation de clic, le simple fait d'afficher de la publicité est rémunéré) n'implique qu'une déclaration au Fisc. Personnellement, n'étant de toute façon pas accroc à la rémunération aux clics, la seconde solution me convient. Là où ca se complique un peu, c'est que d'un côté je lis que je peux continuer à rester un particulier et déclarer mes revenus de mon site sur ma déclaration d'impôts habituels, et ailleurs je lis qu'il faut me déclarer comme micro-entreprise, avec tout ce que cela implique. J'aimerai pouvoir vendre de l'espace publicitaire, faire un peu d'argent, payer des impôts dessus, mais je n'ai pas envie de m'embarquer dans un système de micro-entreprise où j'ai l'impression que je paierai plus que ce que je gagne :lol: Le hic, c'est qu'un particulier ne peut pas faire de facture, si j'ai bien compris, alors comment faire pour vendre un espace publicitaire sur un site oueb quand on est particulier et qu'on doit fournir des factures ?! J'espère avoir été assez clair. Pour info, ca doit représenter pour l'instant, un millier d'euros par an (c'est le tout début, alors les prix ne sont pas très haut, mais j'ai bon espoir que cela puisse monter un peu quand je vois les prix pratiqués habituellement). Merci d'avance aux lumières qui me guideront ! :lol: Modifié le 4 août 200817 a par La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 5 août 200817 a Auteur comment_198108 La solution pourrait être de monter une association, qu'en pensez-vous ? -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 5 août 200817 a comment_198109 La solution pourrait être de monter une association, qu'en pensez-vous ? Je suis une quiche en matière fiscale mais je me lance quand même. Il me semble que tu peux déclarer un complément de revenus sans statut particulier en deça d'un certain montant (3000€ de mémoire). Signaler
Posté(e) le 5 août 200817 a Auteur comment_198118 Ca serait cool, effectivement. Mais comme je le disais, pour faire un contrat ou une facture, on va me demander un siret ou un autre n° du genre. L'asso pourrait convenir, limité au site, avec le nombre minimum de membre (2), puisque je pense au moins dans un premier temps réinjecter l'intégralité des sommes percues dans le site. J'ai lu ci et là que certaines personnes montent des assos avant de la transformer en entreprise. Ca limite la casse. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 6 août 200817 a comment_198133 Ca serait cool, effectivement. Mais comme je le disais, pour faire un contrat ou une facture, on va me demander un siret ou un autre n° du genre. L'asso pourrait convenir, limité au site, avec le nombre minimum de membre (2), puisque je pense au moins dans un premier temps réinjecter l'intégralité des sommes percues dans le site. J'ai lu ci et là que certaines personnes montent des assos avant de la transformer en entreprise. Ca limite la casse. En fait, je pensais au statut de "travailleur indépendant". En te déclarant auprès de la chambre de commerce, tu obtiendras ce statut et de quoi facturer. Du côté des charges sociales, c'est l'URSAFF ou si tu arrives à te rattacher à un organisme comme la société des artistes, elles seront moindres Signaler
Posté(e) le 6 août 200817 a comment_198137 Un lien intéressant : http://www.webmaster-hub.com/publication/D...licitaires.html Signaler
Posté(e) le 11 août 200817 a comment_198441 L'association est une possibilité avec la contrainte néanmoins de ne pas pouvoir toucher à l'argent récolté. Pourquoi ne pas te lancer dans la création d'une société? les déclarations doivent être limitées je pense pour ce genre d'entreprise. Et tu pourrais toucher des sous sous ? Voire peut etre même déduire de tes impots une partie des investissements de ton entreprise? (pourquoi pas payer ton PC, une partie de ton électricité, loyer...par cette entreprise?) Signaler
Posté(e) le 11 août 200817 a Auteur comment_198466 C'est ce que j'ai en tête, mais j'attends de voir. J'ai un autre projet de site web en tête. Aujourd'hui, les impôts et taxes que j'aurai à payer me coûterait plus que ce que je peux gagner avec Kanaii. Mais concrètement, j'ai envie d'arrondir mes fins de mois avec le net, de manière légale. Pour le fait de la non-lucrativité de l'association, ça ne me gêne pas. Kanaii pour moi, c'est un peu comme le site Hexa pour les Hexagones. Y' a une communauté et c'est sympa. Et ca permet d'acheter des mangas aux méritants :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206695 Nouvelle formule à partir du premier janvier: http://www.lautoentrepreneur.fr/accueil.htm Signaler
Posté(e) le 1 décembre 200817 a comment_206756 Au niveau de la fiscalité, ça s'applique pour tout citoyen français qui crée un site, quelque soit l'hébergeur, ou bien à tout citoyen du monde créant un site sur un hébergeur français ? (ou les deux) BonDagga Photographe : photos studio | événements | mariages Nonmaisallo.com ... Non mais allô quoi ! Signaler