Posté(e) le 1 août 200817 a comment_197925 http://sketchup.google.com/intl/fr/ Qui a déjà tâté de ce joli petit outil 3D ? Bon, vous avez compris, je bricole avec (au fait, faudrait rapatrier ici les posts de Photos oloffiennes dédiés au modèle 3D), et franchement c'est le pied ! Modéliser un bâtiment est vraiment simple, il est possible de partir du "sol" Google Earth (relief inclus) et ensuite, de visualiser le modèle créé dans Google Earth; on peut texturer ou "peindre" ses modèles avec des photos, etc... Je m'en sers pour l'instant pour mon projet de site, aussi abstrus et obtus que ma personne (je vous rassure... personne vous obligera à vous y connecter)... http://www.flickr.com/photos/24130765@N ... 213951046/ mais, par exemple, on pourrait s'atteler à modéliser des bouts de Lyon ? Gerland n'existe apparemment pas encore en modèle 3D dans Google... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 1 août 200817 a comment_197926 Moi j'utilise Sketchup pour faire quelques bâtiments en 3D. D'ailleurs au mois d'août, je dois modéliser pas mal d'écoles pour mon mémoire. Je trouve ce logiciel pas mal du tout car c'est ultra rapide de dessiner et d'avoir un très bon rendu avec des textures bien faites. En plus, la banque de données des utilisateurs est une super idée quand tu veux rajouter des éléments sympas en quelques minutes. Au fait, Gerland existe bel et bien et plusieurs sont dispo sur http://sketchup.google.com/3dwarehouse/sea...yp=m&reps=1 . Plus généralement les bâtiments à Lyon sont sur http://sketchup.google.com/3dwarehouse/sea...lyon&styp=m et on peut noter que tout le viuex lyon est modélisé sous sketchup sous forme d'ilot ^^ Sinon dès qu'il faut être un peu plus organisé et précis, je préfère Autocad :megacool: Signaler
Posté(e) le 1 août 200817 a Auteur comment_197933 En fait je me bornais à ce que Google Earth t'affiche par défaut... Apparemment le modèle (magnifique) du Vieux Lyon participe d'un vaste et très ambitieux projet de modélisation de ce quartier dans son état actuel... et dans son état Renaissance ! Actuellement j'essaie de refaire des modèles des différents forts, très grossiers car je n'ai qu'une documentation embryonnaire. L'idée n'est pas tant de produire des merveilles pour visites virtuelles (j'en suis bien incapable) mais plutôt de faire visualiser l'ampleur des volumes de ces ouvrages, surtout ceux des années 1830 (Loyasse, Montluc, Montessuy, Ste Foy etc) avec leurs hautes maçonneries. Il y a de la 3D dans Autocad ? Est-ce que tu utilises Sketchup Pro ? Si oui, il apporte vraiment plus en modélisation ? Je n'y connais rien, j'ai commencé à manier Sketchup il y a moins de trois semaines... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 1 août 200817 a comment_197936 En fait je me bornais à ce que Google Earth t'affiche par défaut... Apparemment le modèle (magnifique) du Vieux Lyon participe d'un vaste et très ambitieux projet de modélisation de ce quartier dans son état actuel... et dans son état Renaissance ! Actuellement j'essaie de refaire des modèles des différents forts, très grossiers car je n'ai qu'une documentation embryonnaire. L'idée n'est pas tant de produire des merveilles pour visites virtuelles (j'en suis bien incapable) mais plutôt de faire visualiser l'ampleur des volumes de ces ouvrages, surtout ceux des années 1830 (Loyasse, Montluc, Montessuy, Ste Foy etc) avec leurs hautes maçonneries. Il y a de la 3D dans Autocad ? Est-ce que tu utilises Sketchup Pro ? Si oui, il apporte vraiment plus en modélisation ? Je n'y connais rien, j'ai commencé à manier Sketchup il y a moins de trois semaines... Oui avec Autocad tu peux faire de la 3D et d'ailleurs le 2008 a vachement progressé là-dessus. Sinon j'ai Sketchup Pro alors je ne connais pas trop la version light mais à ce que j'ai lu ça a l'air très proche les 2 pour ce qui est de la modélisation. Ah oui j'oubliais, moi aussi j'y connais pas grand chose car je me suis encore jamais plongé dans un vrai projet sous sketchup :kisifflote: Mais rien que de voir les tutoriels vidéos (vachement bien faits) et la banque de donnée, ça me donne envie de bien savoir m'en servir ^^ Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a Auteur comment_197963 Visiblement pour ce qui est de la modélisation ils sont identiques, c'est dans d'autres domaines que le Pro ajoute des choses. Ce qui me gêne dans Sketchup c'est qu'il marche par faces et arêtes et jamais par point. Tu ne peux pas ajouter un point sur une ligne et t'en servir comme point de départ, ni déformer un polygone en déplaçant juste un de ses sommets et non pas une face. Il y a des fois aussi, où il refuse de me "remplir" une face parce que selon lui les sommets ne sont pas coplanaires, et je me demande comment j'en suis arrivé là puisque je n'ai utilisé que des fonctions du genre tirer une face, ou "Parallèle à l'arête", donc où je devrais être resté en angles droits partout ! Pour la galerie d'immeubles 3D de Lyon, il y a à boire et à manger, et dans l'ensemble hormis le Vieux-Lyon, et les cubes de la Part-Dieu, c'est très médiocre... Quant aux représentations du stade, elles sont catastrophiques et de plus, même pas placées au bon endroit ni à la bonne échelle ! Pourtant, la seule difficulté me paraît être la couverture des virages... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197974 Normalement tu peux définir des surfaces coplanaires en sélectionnant les points, quand il le fait pas par défaut. Signaler
Posté(e) le 4 août 200817 a Auteur comment_197989 Je comprends pas ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 août 200817 a comment_197999 En gros, quand la surface ne s'affiche pas, reprends ton crayon et trace les arêtes. Si les points sont bin coplanaires alors la surface devrait réapparaitre. C'était bien ça ton problème ? :kisifflote: Signaler
Posté(e) le 4 août 200817 a Auteur comment_198001 Oui. Mais en général, ça ne marche pas parce que mes points ne sont pas coplanaires, justement, même si je ne comprends pas où j'ai commis l'erreur. Du coup, je tire une ligne supplémentaire, genre la diagonale de mon rectangle-qui-n'en-est-pas un et je me retrouve avec ma face en deux parties, mais "remplie". Ce qui me gonfle aussi, c'est l'outil Rectangle. Tu dessines deux lignes bien perpendiculaires (ligne qui s'affiche en rose) et quand tu veux tracer la fin du rectangle, rien à faire pour qu'il s'appuie sur tes deux lignes... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 août 200817 a Auteur comment_198249 La redoute du Fossoyeur, au cimetière de Loyasse... Je n'ai pas terminé toutes les textures ni même toutes les meurtrières... ça n'a pas un intérêt énorme de modéliser quelque chose qui existe et que n'importe qui peut aller voir, mais ça me sert à prendre un peu le logiciel en main. Un modèle assez détaillé, mais pas très exact. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198250 c'est assez sympa... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a Auteur comment_198252 Y'a des trucs que je ne comprends pas encore dans le logiciel - genre pourquoi il me refuse, parfois, de texturer une face avec une image, ce qui m'empêche de choisir la taille du motif à répéter. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'arrive aux limites du PC, malgré la petite taille du modèle. J'espère que ce n'est que la RAM, que je peux augmenter, et pas la carte vidéo. Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que plus ça va plus je me fais l'effet d'un François Pignon, avec tout ça. :jmecache: Modifié le 8 août 200817 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198253 Y'a des trucs que je ne comprends pas encore dans le logiciel - genre pourquoi il me refuse, parfois, de texturer une face avec une image, ce qui m'empêche de choisir la taille du motif à répéter. Je "m'amuse" moi aussi en ce moment avec ce logiciel. Je me représente notre futur maison. C'est pas trop mal foutu, même si parfois il y a quelques trucs qui sont un peu énervant.... J'ai eu le meme soucis que toi ce matin, impossible d'appliquer une couleur sur un coté d'un parallélépipède rectangle :evil: J'ai du créer un composant en sélectionnant toutes les parties de ce parallélépipède et après appliquer une couleur à ce nouveau composant! Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'arrive aux limites du PC, malgré la petite taille du modèle. J'espère que ce n'est que la RAM, que je peux augmenter, et pas la carte vidéo. Je pencherais plutôt pour la RAM. Je ne pense pas que ce soft demande beaucoup de puissance niveau carte graphique. Si tu arrives a afficher ta création, c'est que ta CG suffit. Ca doit ramer quand tu fais fonctionner le logiciel, ton PC manque de puissance (RAM, processeur etc). ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198254 Est-ce qu'il est possble de modéliser les intérieurs avec votre bestiole ? Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a Auteur comment_198255 Est-ce qu'il est possble de modéliser les intérieurs avec votre bestiole ? Dans la propagande qu'ils en font, c'est un thème qui revient régulièrement, donc, certainement. matnad > en fait voilà ce qui se passe : Je travaille partie sur l'ordi du site de formation (c'est pour mon projet de site), partie chez moi. Le PC de formation a deux fois plus de RAM, et pourtant c'est lui qui souffre le plus : là, je ne peux pratiquement plus travailler en affichant toutes mes textures, dès que je m'approche du modèle il m'affiche des bugs effroyables. Chez moi, ça commence à devenir lent, mais l'affichage est bon, sauf dans Google Earth. J'ai énormément galéré à tomber, par hasard, sur une vue du modèle dans Google Earth où le texturage photo du pavillon central s'affichait bien. Modifié le 8 août 200817 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198256 Est-ce qu'il est possble de modéliser les intérieurs avec votre bestiole ? Décidément, tu t'en donnes du mal pour ton nouvel appart' Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198258 Il faut que j'arrive à composer avec un mur rose et un mur jaune dans la même pièce (qui compte 4 murs). Pas évident. Donc si la 3D peut m'aider... Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a Auteur comment_198259 S'il s'agit de placer 4 murs et d'en peindre deux, c'est dans les cordes de Sketchup Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198260 j'ai bien peur que ce soit un prob de carte graphique.... Généralement le texturage, c'est dédié au proc vidéo... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a Auteur comment_198262 Pour les difficultés du PC d'ici, c'est une évidence, mais je m'en fous un peu, je n'ai plus qu'une journée et demie. Chez moi, je peux espérer que le problème soit la RAM. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198263 je voudrais pas faire une toi mais j'y crois pas trop... t'as quoi comme CG ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198266 j'ai bien peur que ce soit un prob de carte graphique.... Généralement le texturage, c'est dédié au proc vidéo... ca dépend de l'age de la machine. Si elle est récente, on a déporté pas mal de travail du processeur sur la CG, donc ca proviendrai plus de la CG. Mais si c'est une vieille machine, je penche plus pour un problème "générale" : proc lent + peu de RAM + CG pas assez puissante... Donc Exilé17, faudrait qu'on connaissance ta config pour savoir d'ou ca provient la lenteur ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a Auteur comment_198267 On parle donc de mon PC perso, qui n'a que 512 de RAM mais qui ne rencontre pas de problème d'affichage avec les textures. Il date de mi-2003. Sa config, j'ai un peu oublié ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 8 août 200817 a comment_198268 On parle donc de mon PC perso, qui n'a que 512 de RAM mais qui ne rencontre pas de problème d'affichage avec les textures. Il date de mi-2003. Sa config, j'ai un peu oublié ! il a donc 5 ans, ça commence a dater. 512 de RAM, ca fait pas bcp; mais est-ce que la machine accepte plus ? changer de CG améliorerait les choses, mais après, ca serait le proc qui serait "à la rue".... ha le sport, une vraie passion Signaler