Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195651 Allez, ce transfert là mérite bien un nouveau topic. Vos réactions et commentaires après l'arrivée de Puel à Lyon ? Ci-dessous les premières dépêches et interviews. Transfert - Claude Puel signe pour quatre ans à Lyon AFP 18.06.08 | 16h54 L'entraîneur de Lille, Claude Puel, a signé un contrat de quatre ans en tant qu'entraîneur général de l'Olympique lyonnais (L1 de football), a annoncé mercredi le club septuple champion de France. Puel, 47 ans (bien 47), succède à Alain Perrin qui part dans le cadre d'un accord négocié, signé mardi matin, après seulement une année de présence au club rhodanien sur les deux prévues dans son contrat initial. Claude Puel, ancien joueur de Monaco (1977-1996), entraîneur au club monégasque (janvier 1999- 2001) et à Lille (2002-2008), aura des prérogatives élargies par rapport à ses prédécesseurs en prenant, outre la responsabilité de l'équipe professionnelle, celle du centre de formation. Cette nouvelle organisation doit permettre "d'avoir une cohérence dans les choix stratégiques", a expliqué Jean-Michel Aulas. "Je suis très heureux d'intégrer l'OL, un club prestigieux", a déclaré Puel en conférence de presse. "C'est pour moi une remise en question dans un club habitué au très haut niveau ces dernières années, et aux ambitions importantes", a-t-il ajouté. "Je remercie l'Olympique lyonnais de m'offrir une telle opportunité, et le président Michel Seydoux qui a été compréhensif, ainsi que les gens avec qui j'ai travaillé à Lille et qui m'ont permis de répondre présent avec l'OL", a poursuivi le technicien arrivant à Lyon avec l'adjoint qui était le sien au LOSC, Patrick Collot. "Il était important de quitter avec de bonnes relations un club qui m'a beaucoup apporté", souligne encore Claude Puel qui appréhende son poste d'entraîneur général "avec beaucoup d'humilité". "Il n'est pas question pour moi de remettre en cause quoi que ce soit mais plutôt d'apporter ma pierre à l'édifice et accompagner l'OL dans sa lutte au très haut niveau et aux ambitions élevées. J'avais beaucoup d'activités à Lille et j'espère être un élément qui permette au club de continuer au plus haut niveau", explique-t-il. Ligue 1 - Claude Puel : "Un rôle plus élargi que d'habitude à Lyon" AFP 18.06.08 | 17h17 Le nouvel entraîneur de Lyon, Claude Puel, aura un rôle élargi, de l'équipe professionnelle au centre de formation en passant par le recrutement, des fonctions qui l'ont incité à être plus attentif aux propositions de l'OL. Il entend conserver un encadrement technique qui a fait ses preuves au sein du club septuple champion de France mais qui avait eu des difficultés relationnelles avec son prédécesseur, Alain Perrin. Q: Claude Puel, Lyon vous sollicitait depuis longtemps et vous êtes enfin à l'OL. Qu'en pensez-vous ? R: "Je suis très heureux d'intégrer l'OL, un club prestigieux. C'est également une remise en question de venir dans un club habitué au plus haut niveau ces dernières années et aux ambitions importantes. Je remercie le club de m'offrir une telle opportunité et le président (du LOSC) Michel Seydoux qui s'est montré compréhensif, ainsi que les gens avec qui j'ai travaillé à Lille. Il était important de quitter avec de bonnes relations un club qui m'a beaucoup apporté". Q: Vous serez entraîneur général, une fonction qui n'existait pas à l'OL jusqu'à présent. Quel sera votre rôle ? R: "C'est un rôle qui prend en compte l'ensemble des composantes du secteur professionnel et de la formation y compris le recrutement. C'est un poste plus élargi que ce que l'on a l'habitude de voir à Lyon. Les contours de ce rôle ont pesé dans ma décision de venir. C'est un plus indéniable de pouvoir retrouver quasiment toutes les activités qui étaient les miennes au LOSC. Je remercie le président Jean-Michel Aulas de me faire confiance. Il y avait une volonté de la part de celui-ci d'évoluer dans les fonctions dans le club". Q: Comment voyez-vous vos relations avec l'encadrement technique. Celui-ci va-t-il évoluer ? R: "Lors de notre premier entretien, l'OL m'a laissé le libre choix pour former mon encadrement. C'était une bonne demande car il est important d'avoir un encadrement compétent et soudé. J'ai eu la possibilité de définir les tâches des gens avec qui j'allais travailler. Je viens avec Patrick Collot, mon adjoint à Lille et je vais conserver l'encadrement historique de l'OL que je connais, notamment Joël Bats. Il n'y aura pas de problème de ce côté-là. Bruno Genesio et Sonny Anderson seront également dans l'équipe technique. Je sais que l'on sera soudé. Si tel n'avait pas été le cas, nous nous serions séparés de tout ou partie de l'encadrement". Q: Vous êtes entraîneur général mais vous arrivez alors que plusieurs joueurs ont déjà été recrutés. Quel est votre sentiment ? R: "J'arrive. Cela me fait plaisir de voir Jean II Makoun. Je le connais. C'est bien pour l'OL car il est très performant et régulier. C'est un joueur de très haut niveau. Maintenant, nous allons travailler de concert pour le futur". Q: Que pensez-vous de l'effectif ? R: "Il y a déjà un effectif intéressant. Il faut le rendre encore plus équilibré. Il y a beaucoup de joueurs en attaque et de milieux offensifs. Nous travaillerons à l'équilibre. Il y a peu de bouleversements à prévoir". Q: L'OL espère franchir un cap en Ligue des Champions. Est-ce que ce sera une priorité par rapport au championnat ? R: "A Lille, nous avons disputé la Ligue des Champions à deux reprises et il faut être performant dans les deux compétitions y compris le championnat car il y a une régularité à avoir dans les performances quelle que soit la compétition que l'on joue. Quand on débute une épreuve, c'est pour aller au bout. La Ligue des Champions est une ambition importante à l'OL". Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195652 C'est l'entraîneur que je souhaite voir à Lyon depuis 3 ans maintenant. J'espère qu'il ne me fera pas mentir, et j'espère surtout qu'on lui laissera le temps de mettre en place sa méthode. Contrairement à ce qu'on lit beaucoup, je ne trouve pas que ce soit un entraîneur défensif. A Lille, il a fait avec les moyens du bord, et il y a deux-trois ans, le jeu collectif de Lille était le plus abouti de toute la Ligue 1. Avec plus de moyens, et plus de joueurs techniques, je pense qu'il peut faire de grandes choses. Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195653 champion et un 8ème de LDC :jmecache: merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195656 Perso, je l'aime bien. Je le trouve intelligent, fin psychologue, lucide. Un revirement à 180° donc... :angel_not: Surtout, j'aime bien son côté "bipolaire". Je pense qu'il pourra remettre l'état d'esprit du groupe et le fond de jeu dans le bon sens. Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195659 Il fallait du changement et l arrivee de Claude Puel me parait une bonne chose pour l Olympique Lyonnais Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195664 Ici, beaucoup ont en travers de la gorge son départ. Ca sonne limite comme une trahison de sa part. En revanche, j'en connais qui sont ravis de voir partir Makoun, surtout à ce prix-là. Poue en revenir à son arrivée à Lyon, c'est une bonne nouvelle. Un bon entraîneur qui sait communiquer et semble avoir de bons contacts avec ses joueurs (un paramètre important chez nous). De même qu'il a su tirer vers le haut une équipe relativement moyenne et est connu pour donner leur chance aux jeunes. Espérons qu'il en fasse de même avec les joueurs lyonnais. Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a comment_195669 Une très bonne nouvelle pour nous ! En plus l'OL n'aura plus besoin de communiqué pour dire qu'il n'y a absolument aucun contact avec Lille. Par contre, j'aime pas trop comment on prend un entaineur advserse (en plus des joueurs) dans un club où il était super bien ancré. C'est la loi du foot ... Signaler
Posté(e) le 18 juin 200817 a Auteur comment_195688 C'est clair que les supporters lillois, qui semblaient vénérer Puel, sont unanimement dégoûtés de cette histoire. Les Manceaux aussi puisque Lille leur pique Garcia pour remplacer Puel. Voilà comment se faire encore un peu plus détester sur le territoire national... Cette arrivée témoigne en tout cas que les dirigeants lyonnais ont de la suite dans les idées, car il est vrai que le nom de Puel avait déjà longuement circulé l'an dernier avant la signature de Perrin, et même déjà il y a trois ans avant l'arrivée d'Houllier. L'an dernier, c'est clairement le président lillois qui avait empêché que ça se fasse. Aulas a fini par l'avoir à l'usure, quitte à se comporter de manière un peu limite (y compris avec Perrin)... Peut-être aussi que l'incapacité lilloise à résoudre le problème du stade a fini par lasser Puel et lui donner envie d'aller voir ailleurs. (Se lassera-t-il aussi du projet de grand stade lyonnais, que Aulas a dû lui annoncer pour 2010 comme si de rien n'était ?! ) Puel réussira-t-il à reprendre en mains le groupe ? J'ai moi aussi un a priori positif mais je lui souhaite bon courage car cela risque de ne pas être facile, et "l'échec" de Perrin-Galtier est d'ailleurs significatif à cet égard. Ce n'est pas du tout la même chose que d'imposer sa patte et sa manière de faire dans un club qui n'a rien gagné depuis des années, et de le faire dans un autre club qui, lui, n'a cessé d'engranger des titres ces dernières années. Par certains côté, il y a je pense une analogie entre l'OL actuel et les Bleus des années 2000. A Lyon, certains joueurs (et certains membres du staff) ont acquis une telle stature, à force de gagner des titres, qu'il ne sera pas forcément évident de leur imposer des changements et de venir à bout des rivalités de clans qui peuvent exister... Docteur Puel, à vous de jouer (de psychologie) ! Je reste perplexe sur deux points : - d'une part je ne vois pas trace, dans le palmarès de Puel entraîneur, de parcours sortant de l'ordinaire en Coupe d'Europe (ni même en coupes nationales). Le pari d'aller loin en Ligue des Champions ne me paraît donc pas gagné d'avance. Et l'adhésion des joueurs à ce nouvel entraîneur sans grand palmarès n'est pas gagnée non plus. - d'autre part, je n'ai pas entendu dire que Bernard Lacombe allait prendre du recul. Comment le nouveau 'manager général' réussira-t-il à bosser dans ce contexte lyonnais si particulier ? Je redoute un peu qu'il faille attendre un ou deux clashs avant que Puel acquière enfin (ou pas) les prérogatives réelles liées à sa fonction... Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195693 C'est ce dernier point qui m'inquiète. Le manager général c'est Lacombe dans les faits, il va bien falloir coopérer. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195705 - d'une part je ne vois pas trace, dans le palmarès de Puel entraîneur, de parcours sortant de l'ordinaire en Coupe d'Europe (ni même en coupes nationales). Le pari d'aller loin en Ligue des Champions ne me paraît donc pas gagné d'avance. Lille en huitièmes de finale de LDC, si ça, ça n'est pas exceptionnel... :o Excusez-moi mais pour un club qui n'est plus allé en quarts depuis 2006, ça me paraît présomptueux comme remarque ! Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195706 Je ne connais pas bien Lille, mais ce que j'ai en tête lors du dernier recrutement, c'est qu'il est allé chercher Patrick Kluivert ! C'est quand meme pas ce qu'on peut appeler un choix judicieux si? Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195707 C'est vrai qu'au LOSC il n'y a que des mauvais joueurs et des erreurs de recrutement ... d'ailleurs, l'OL ne fait JAMAIS son marché par là-bas Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195708 Censé etre drole? J'aime pas l'ironie D'ou je dis qu'il y a que des mauvais joueurs et que des erreurs de recrutement? Modifié le 19 juin 200817 a par Goonny Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195710 Pour parler du recrutement tu parles de Kluivert. OK mais c'est pas le seul joueur venu à Lille la saison dernière, si je ne m'abuse... Mavuba, mauvais choix ? Beria, mauvais choix ? Frau, mauvais choix ? Globalement ils ont réussi leur recrutement... même s'ils se sont échinés à ne dépenser qu'une petite part de l'argent glané avec le transfert de Keita. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195712 Pour parler du recrutement tu parles de Kluivert. OK mais c'est pas le seul joueur venu à Lille la saison dernière, si je ne m'abuse... Mavuba, mauvais choix ? Beria, mauvais choix ? Frau, mauvais choix ? Globalement ils ont réussi leur recrutement... même s'ils se sont échinés à ne dépenser qu'une petite part de l'argent glané avec le transfert de Keita. C'est pour ça que je dis que je ne connais pas bien Lille. Mavuba bon choix, Beria je connais pas...Frau perso je trouve que c'est un joueur très moyen. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195713 Puel est le meilleur entraîneur de L1, je trouve. De manière complètement subjective. Rigueur défensive, excellente gestion de groupe, communication intelligente, dosage parfait de l'intégration des jeunes, capacité à tirer le meilleur de ses joueurs, sang-froid et pour couronner le tout fidélité : il a beaucoup pour aller très loin. Mais bon, vous pouvez toujours penser que ce n'est pas le meilleur entraîneur d'Europe. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195714 Pour revenir à Puel, je suis très content de son arrivée, c'est quelqu'un qui a l'air bien. Mais je disais ça également à la venue de Perrin qui avait lui aussi réussi de belles choses avec de petits moyens. Aujourd'hui, l'OL explique aux gens qu'ils ont changé de stratégie, prenant quelqu'un pour faire progresser l'OL vers des sommets, qui a de l'expérience du très haut niveau... Or je ne vois pas en quoi Puel répond plus à ces critères que Perrin, même s'il est vrai qu'il a connu des matchs de LDC avec Lille.. Pour moi, ce n'est pas véritablement un changement stratégique comme l'avait été la venue d'Houillier par exemple... si on avait fait venir Capello, Wenger, Luxembourgo, Scolari ou autre, là j'aurais dit: oui effectivement, ils mettent le paquet! Mais Puel, non... C'est la continuité. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195715 Puel est le meilleur entraîneur de L1, je trouve. De manière complètement subjective. Rigueur défensive, excellente gestion de groupe, communication intelligente, dosage parfait de l'intégration des jeunes, capacité à tirer le meilleur de ses joueurs, sang-froid et pour couronner le tout fidélité : il a beaucoup pour aller très loin. Mais bon, vous pouvez toujours penser que ce n'est pas le meilleur entraîneur d'Europe. Ecoute, j'espère que tu as raison et qu'on va tout casser... Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195721 Je ne connais pas bien Lille, mais ce que j'ai en tête lors du dernier recrutement, c'est qu'il est allé chercher Patrick Kluivert ! C'est quand meme pas ce qu'on peut appeler un choix judicieux si? Ce n'est pas Puel qui l'a fait venir. En conséquence, on a pu remarquer que Kluivert a passé une bonne partie de la saison à cirer le banc. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195722 je n'étais pas du tout heureux du choix de perrin et j'avais les mêmes doutes que pour l'arrivée de Wiltord... Comme quoi, on peut pas se gourer tout le temps. Maintenant, je pense que Puel peut etre un bon choix. Je suis juste curieux de voir comment il va disposer l'équipe, si il va faire du turn over, la place qu'il laissera aux jeunes... etc etc... Mais globalement, je suis assez heureux de ce choix. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195724 Censé etre drole? J'aime pas l'ironie D'ou je dis qu'il y a que des mauvais joueurs et que des erreurs de recrutement? Si tu prends un exemple comme Kluivert pour en déduire une généralité sur le recrutement de Lille, tu suscites forcément l'ironie... Kluivert, c'est un coup marketing raté et je ne suis pas certain que Puel soit le premier responsable. Très content de l'arrivée de Puel. Bien plus que lorsque Perrin est arrivé. On ne sera peut-être pas champion d'Europe en mai prochain mais je sens le mec capable de s'inscrire dans la durée à Lyon. C'est ce qu'il nous faut aujour'hui. Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a Auteur comment_195727 Comme benh, content qu'on essaye enfin de s'inscrire dans la durée. Même si c'est prendre le risque de connaître des bas (et des hauts ?) avant que l'OL de Puel n'atteigne son rythme de croisière... Comme en plus je doute qu'il soit capable - ou qu'on lui laisse les moyens - de conserver Benzema dans un an, j'ai un peu peur qu'il faille attendre quelques années avant d'avoir une équipe équilibrée qui corresponde réellement aux voeux de Puel... Lille en huitièmes de finale de LDC, si ça, ça n'est pas exceptionnel... :o Je ne voulais pas paraître présomptueux ou lyonno-arrogant Je suis le premier à reconnaître que Puel a fait du super boulot en L1 pour réussir à amener Lille plusieurs fois en LDC. Mais avoir accédé aux 1/8es de finale pour être parvenu à terminer devant l'AEK Athènes et Anderlecht en poule (si ma mémoire ne me fait pas défaut), excuse-moi, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'exceptionnel. Bordeaux ou Marseille l'auraient sans doute pareillement réussi ces dernières années s'ils avaient eu un tirage aussi clément. Et je pensais aussi à la Coupe UEFA, où Lille n'a jamais spécialement brillé ni éliminé de gros morceau ces dernières saisons (il me semble). Or, c'est justement le défaut lyonnais de ne pas arriver à se transcender contre meilleur que soi. Au vu de ses résultats passés, Puel n'a pas de recette là-dessus. Accessoirement, quel est le meilleur résultat de Puel en coupes nationales durant ses années à la tête du LOSC ? A vue de nez, jamais mieux que quart-de-finaliste. Il me semble que sa seule finale de Coupe (perdue) en tant qu'entraîneur remonte à la victoire de l'OL sur Monaco en Coupe de la Ligue 2001. Depuis cette époque il a connu notamment quelques éliminations peu glorieuses contre des équipes plus faibles, en ayant plus ou moins ouvertement lâché les coupes pour que son club se concentre sur le championnat ou l'Europe... Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195734 Mais avoir accédé aux 1/8es de finale pour être parvenu à terminer devant l'AEK Athènes et Anderlecht en poule (si ma mémoire ne me fait pas défaut), excuse-moi, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'exceptionnel. Bordeaux ou Marseille l'auraient sans doute pareillement réussi ces dernières années s'ils avaient eu un tirage aussi clément. Malheureux ! Tu vas te faire assassiner par Toineau pour avoir osé dire qu'Anderlecht est moins bon que Lille Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a comment_195737 En parlant de Puel... http://minilien.com/?7h5OwJj4qH Trouvé sur le forum des CdF. Ragnarok Signaler
Posté(e) le 19 juin 200817 a Auteur comment_195739 http://minilien.com/?7h5OwJj4qH Trouvé sur le forum des CdF. énorme ! :lol: Signaler