Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lille - Lyon

Featured Replies

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire benh. Cependant, cet amalgame n'est pas fait que par moi ni même par les seuls groupes ultras.

Le gros problème, c'est l'exemple anglais.

Là-bas, où il n'existe pas de groupes à la manière ultra, on peut considérer que l'assimilation supporters actifs / public populaire est justifiée. Pour autant, l'amalgame public populaire = hooligans représentait, à tout le moins, un drôle de raccourci.

Qu'ont-ils fait ? cela nous est rappelé régulièrement dans toutes les émissions où le sujet est abordé : ils ont éradiqué les hooligans des stades, pas tellement par la répression, mais surtout en montant le prix des places à un niveau le rendant inaccessible à l'ensemble du public populaire, et donc, dans le tas, aux hooligans. Je ne connais pas assez l'Angleterre pour savoir dans quelle mesure ç'a été une option désespérée ou une solution de facilité très injuste. Le fait est là : ce public a été expulsé, et les ambiances s'en ressentent. Or, à chaque fois qu'il est question de faits de hooliganisme en France - sachant que ça fait quand même bien ricaner en comparaison de ce qui se passe ou s'est passé ailleurs - on ressort l'exemple anglais. Rarement une petite voix s'élève pour rappeler les revers de la médaille, mais au fond quels sont-ils ? Les stades anglais sont pleins de gens qui paient plus cher. Tout bénef.

La France n'est pas l'Angleterre et on ne remplira probablement pas OL Land avec 60 000 personnes prêtes à payer 50 € le billet. Mais il peut suffire d'une solution moins radicale telle que la suppression des abonnements tarif kop. Et si d'un côté, les groupes font l'amalgame entre public populaire et eux-mêmes, de l'autre côté ils font face, et tu auras du mal à le nier, à un amalgame systématique "ultras = hooligans". Cf la dépêche qui faisait état d'une soi-disant rumeur de fight autour de LOSC-OL : le nouveau groupe du VS y était froidement classé "groupe de hooligans". Mais alors qu'attend-on pour les interdire, ma bonne dame ?

Ils font face à cette réalité que leurs nuisances sont quantifiables (amendes) alors que leur apport ne l'est pas. Or l'économie moderne est implacable : une valeur non chiffrable est assimilée à une valeur nulle, on s'y heurte tous les quatre matins quand on travaille dans l'environnement par exemple.

Pour les médias, engagés depuis 6 ans dans le délire sécuritaire, les ultras entretiennent un véritable climat de guerre civile autour des stades. Il suffit de voir que les opposants à OL Land évoquent froidement des "dégradations systématiques des véhicules et des commerces aux abords de Gerland" ! Quelqu'un m'a sorti une fois "mais enfin, y'a des morts tous les week-ends, et toi tu vas là-dedans..." :wallbash:

Que mettre en face ? Rien. Rien, parce que va expliquer qu'encourager ça peut influer sur les résultats... ah, si, quand c'est l'OM, ça marche, mais ailleurs personne n'y croit.

La tentation sera grande pour les dirigeants de club de s'engager dans cette voie, quitte à jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils savent ce que leur coûte le bébé, ses cris les dérangent. Et il n'y aura pas besoin d'appliquer des tarifs à l'anglaise pour l'éradiquer.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Réponses 95
  • Vues 6,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

ah bon, y'a pas des morts tous les WE ????

Sinon, je comprend ton raisonnement. Le modèle anglais, pour lutter contre le hooliganisme, a au moins 1 point positif. Les interdictions de stades sont de vraies interdictions de stades.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
Je vois ce que tu veux dire benh. Cependant, cet amalgame n'est pas fait que par moi ni même par les seuls groupes ultras.

Le gros problème, c'est l'exemple anglais.

Là-bas, où il n'existe pas de groupes à la manière ultra, on peut considérer que l'assimilation supporters actifs / public populaire est justifiée. Pour autant, l'amalgame public populaire = hooligans représentait, à tout le moins, un drôle de raccourci.

Qu'ont-ils fait ? cela nous est rappelé régulièrement dans toutes les émissions où le sujet est abordé : ils ont éradiqué les hooligans des stades, pas tellement par la répression, mais surtout en montant le prix des places à un niveau le rendant inaccessible à l'ensemble du public populaire, et donc, dans le tas, aux hooligans. Je ne connais pas assez l'Angleterre pour savoir dans quelle mesure ç'a été une option désespérée ou une solution de facilité très injuste. Le fait est là : ce public a été expulsé, et les ambiances s'en ressentent. Or, à chaque fois qu'il est question de faits de hooliganisme en France - sachant que ça fait quand même bien ricaner en comparaison de ce qui se passe ou s'est passé ailleurs - on ressort l'exemple anglais. Rarement une petite voix s'élève pour rappeler les revers de la médaille, mais au fond quels sont-ils ? Les stades anglais sont pleins de gens qui paient plus cher. Tout bénef.

La France n'est pas l'Angleterre et on ne remplira probablement pas OL Land avec 60 000 personnes prêtes à payer 50 € le billet. Mais il peut suffire d'une solution moins radicale telle que la suppression des abonnements tarif kop. Et si d'un côté, les groupes font l'amalgame entre public populaire et eux-mêmes, de l'autre côté ils font face, et tu auras du mal à le nier, à un amalgame systématique "ultras = hooligans". Cf la dépêche qui faisait état d'une soi-disant rumeur de fight autour de LOSC-OL : le nouveau groupe du VS y était froidement classé "groupe de hooligans". Mais alors qu'attend-on pour les interdire, ma bonne dame ?

Ils font face à cette réalité que leurs nuisances sont quantifiables (amendes) alors que leur apport ne l'est pas. Or l'économie moderne est implacable : une valeur non chiffrable est assimilée à une valeur nulle, on s'y heurte tous les quatre matins quand on travaille dans l'environnement par exemple.

Pour les médias, engagés depuis 6 ans dans le délire sécuritaire, les ultras entretiennent un véritable climat de guerre civile autour des stades. Il suffit de voir que les opposants à OL Land évoquent froidement des "dégradations systématiques des véhicules et des commerces aux abords de Gerland" ! Quelqu'un m'a sorti une fois "mais enfin, y'a des morts tous les week-ends, et toi tu vas là-dedans..." :wallbash:

Que mettre en face ? Rien. Rien, parce que va expliquer qu'encourager ça peut influer sur les résultats... ah, si, quand c'est l'OM, ça marche, mais ailleurs personne n'y croit.

La tentation sera grande pour les dirigeants de club de s'engager dans cette voie, quitte à jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils savent ce que leur coûte le bébé, ses cris les dérangent. Et il n'y aura pas besoin d'appliquer des tarifs à l'anglaise pour l'éradiquer.

Quelque chose me frappe quand tu croises des gens : ce sont souvent des extra-terrestres ou des gros cons :D

Je ne voulais pas lancer un débat sur les Ultras même si effectivement mon message y poussait forcément. Je te rejoins sur l'amalgame qui est fait sur les Ultras, je l'ai d'ailleurs mentionné moi même. Partant de ce constat, ce n'est pas en se marginalisant que ça va changer.

Quel est leur problème aujourd'hui ? On ne parle d'eux que quand il y a des problèmes.

Pourquoi ? Parce que cela reste des groupes assez discrets pour ne pas dire secrets, où le sentiment d'appartenance et le repli sur soi sont forts et qui communiquent peu vers les médias. Plutôt que de jouer les martyrs entre eux, ils devraient s'ouvrir vers l'extérieur.

La communication, ça marche dans les 2 sens et le discours des "journalistes sportifs" peut facilement être changé si tu les fais venir dans les virages.

Sur le nouveau groupe du VS, reconnais aussi qu'ils entretiennent un flou artistique en choisissant le nom d'un ancien groupe d'indeps et en étant pas les derniers à participer aux fights.

J'attends toujours l'interview de Seydoux.

Posté(e)
NBA NHL, je croyais que CT les coaches qui complétaient....

C est un peu pareil, le coach choisi ne prend pas les joueurs les plus complementaires pour son plan de jeu, mais plutot ceux qu ils faut montrer sans avoir trop de monde de la meme equipe etc.

C'est plus un choix de ligue que de coach a proprement parlé, meme si tu as raison, les coachs choisissent.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
Quel est leur problème aujourd'hui ? On ne parle d'eux que quand il y a des problèmes.

Pourquoi ? Parce que cela reste des groupes assez discrets pour ne pas dire secrets, où le sentiment d'appartenance et le repli sur soi sont forts et qui communiquent peu vers les médias. Plutôt que de jouer les martyrs entre eux, ils devraient s'ouvrir vers l'extérieur.

Sur le nouveau groupe du VS, reconnais aussi qu'ils entretiennent un flou artistique en choisissant le nom d'un ancien groupe d'indeps et en étant pas les derniers à participer aux fights.

Certes. Sur l'ambiguité je ne peux que te rejoindre.

Cependant il y a des problèmes tous les combien ?

Des tifos, des animations et des chants, en comparaison cela se produit tous les combien ?

Quel écho a été donné au tifo au profit de l'association Sourire de Jé ?

Enquêter pour aller au-delà du cliché, c'est aussi un travail de journaliste, et je ne crois pas qu'il y ait non plus à fantasmer sur leur caractère de société secrète.

Combien de fois les Hex@ ont-ils eu la surprise de se voir décrits, jusque dans les bouquins de l'OL, d'une manière très différente de ce qu'ils sont, avec des événements inventés, comme par exemple la "tripotée d'Anglais d'Arsenal" censée être présente sur le forum ou les adhérents en Australie ? Même pour des trucs anodins et sans enjeu, ils déforment. Le seul article potable écrit sur nous, c'est celui que nous avions obtenu de relire avant publication...

Pourtant, tu es bien placé pour savoir qu'on n'a pas spécialement joué à l'opacité ou au flou artistique...

Je conçois que les ultras puissent être las de tout ça.

Pour l'ITW de Seydoux, je ne pourrai pas te la donner, elle a été citée sur Oloff il y a quelques semaines et la base a été perdue depuis. Si ça te choque, oublie-la en tant que telle, mais je pense que tu n'auras pas grand-mal à découvrir ailleurs des preuves des "excellentes" relations qu'il entretient avec ses ultras.

La communication, ça marche dans les 2 sens et le discours des "journalistes sportifs" peut facilement être changé si tu les fais venir dans les virages.

J'aimerais en être aussi convaincu que toi.

Quelque chose me frappe quand tu croises des gens : ce sont souvent des extra-terrestres ou des gros cons

Je crois surtout que dans ce pays, les supporters actifs sont des extraterrestres considérés par la majorité comme des gros cons...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Les journalistes sont ce qu'ils sont. Tu dois savoir que je ne les porte pas dans mon coeur.

A partir de ce constat, les groupes Ultras ont tout intérêt à arrêter de se prendre pour des Italiens, des rebelles ou des anarchistes et à structurer un peu leurs relations avec les médias s'ils veulent que l'image qui est donnée d'eux soit différente. Attention je ne dis pas qu'ils méritent cette image puisqu'ils ne font rien pour la changer, je dis qu'ils ont cette image et que pour la changer, il faut s'ouvrir... ou coucher avec des présentatrices de JT (mais les politiques sont déjà sur le coup). A mon avis, ils ont tout intérêt à arrêter ce discours de persécution qui est totalement improductif parce qu'il n'est entendu que par ceux qui sont déjà convaincus et se complaisent là-dedans.

• 2 semaines après...
Posté(e)
oh, un reviendant !! :o

J'espère que tout va bien pour toi . ;)

T'y crois vraiment à une qualif en CE ?

j'y crois toujours....sérieusement en plus. ( 4ème attaque, 3ème défense, deuxième équipe ayant perdu le moins de matchs, équipe ayant le plus souvent touché les montants... )

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Il y a quand même de la concurrence. Le duo de tête (dans le désordre) est désormais figé. Restent donc la 3e et la 4e place, et il ne reste que la Coupe de France pour éventuellement repêcher la 5e.

Marseille est là même s'ils ont l'air de commencer à tirer la langue, Nancy a l'air de revenir et de s'accrocher, Le Mans semble s'essouffler mais Nice est là et bien là. Vous êtes quand même trois points derrière la queue de ce peloton. Si la 5e place n'est pas européenne cette saison, je ne vois pas comment l'Europe pourrait échapper au duo Nancy-Marseille...

Posté(e)

Nancy va être dur à aller chercher ( il ont conservé leur position malgrès leur temps faible).

Marseille à l'inverse n'a sû grapiller suffisament sur son temps fort. résultat, il est statistiquement quasiment certain que marseille va avoir un temps faible, alors qu'à l'inverse, Nancy ou Lille commencent une période plus faste. Je pourrais inclure Nice dans le topo, mais Nice n'a jamais proposé de jeu de qualité cette saison, il a en revanche était assez constant dans une qualité moyenne. leur prestation à Metz, bien que teinté d'une victoire ne plaide pas du tout en faveur d'une période faste pour les niçois.

le match entre Nice et lille va se révéler extrémement important pour l'europe.

Pour moi 1 et 2 c'est fait, je te l'accorde

Nancy va certainement prendre la 3 ( et franchement ils le méritent)

la 4 se jouera entre marseille nice lille et Le Mans ( Je ne pourrais juger Lorient, faute de les avoir vu jouer récemment)

Posté(e)
Il y a quand même de la concurrence. Le duo de tête (dans le désordre) est désormais figé. Restent donc la 3e et la 4e place, et il ne reste que la Coupe de France pour éventuellement repêcher la 5e.

Bordeaux-Marseille, c'est bien ça ? :closedeyes:

Posté(e)

:jmecache:

Posté(e)

J'aime bien quand tu te trompes dans ce sens là ;)

Posté(e)
il est statistiquement quasiment certain que marseille va avoir un temps faible,

juste comme ca...

Posté(e)
  • Auteur

Rho le mec qui s'auto quote pour être vénéré ...

;) ;) :respect:

:calimero:

championpuissance7qz0.jpg
Posté(e)
je sais, c'est vil. :calimero:

ca mérite presque un carton blanc......

maillot_rugby_angleterre.jpg

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• 2 mois après...
Posté(e)

Selon nos amis Lillois, le match Lille - OL aura de nouveau lieu l'an prochain au SDF

Posté(e)
juste comme ca...

donc Nancy va rester 3e selon toi ? :jmecache:

Posté(e)
  • Auteur
Selon nos amis Lillois, le match Lille - OL aura de nouveau lieu l'an prochain au SDF

Confirmé sur l'equipe :

Foot-L1-Lille - Au SDF contre Lyon l'an prochain

Lors d'une conférence de presse, Lille a annoncé mercredi que le club était en négociations avec le Stade de France pour y jouer son match "à domicile" contre Lyon lors de la saison 2008/2009 de Ligue 1. Le 1er mars 2008, les deux clubs s'étaient déjà rencontrés au SDF et l'opération avait rencontré un franc succès.-

On va encore dire que Lyon est avantagé car on joue un match sur terrain neutre plutôt qu'à l'extérieur. Par contre, pour les trésoreries du LOSC, ça doit être pas mal !

Je me demande si les gens (lillois, lyonnais et neutres) suivront chaque année par contre ...

championpuissance7qz0.jpg
Posté(e)

Cool, voilà au moins 2 matches que je verrai la saison prochaine.