Posté(e) le 19 février 200818 a comment_185539 Depuis le début de saison, l'OL a quand même sorti quelques gros matchs, de ceux qui le rend(ai)ent sans rival en France jusqu'à aujourd'hui. Oh, il n'y en a pas eu tant que ça (mais il n'y en avait guère plus les saisons passées !). A l'extérieur cette saison, cela se compte sur les doigts de la main : 5-1 à Metz et 3-1 à Bordeaux en septembre, 2-0 à Suttgart en octobre, 2-0 à Rennes en novembre, 3-0 à Glasgow en décembre. A domicile, j'ai au moins en tête le 5-0 contre Strasbourg et peut-être le 3-1 contre Monaco et le 4-2 contre Stuttgart. Points communs entre ces différents matchs ? - le facteur 'Ligue des Champions' : Sur les 5 "matchs-référence" à l'extérieur que je cite, 2 ont été joués en Ligue des Champions, les autres ont été joués juste avant - ou juste après, à Bordeaux - un match de Ligue des Champions. En dehors de ces périodes de pression de la Ligue des Champions, l'OL n'a jamais affiché 1 (physique / moral / motivation, bref, un) niveau digne de son statut. - l'équipe alignée : Sur les 5 matchs en questions (et idem sur les matchs phare à domicile), l'OL avait pratiquement à chaque fois la même équipe, du moins l'OL avait systématiquement le même quintuor offensif au coup d'envoi : Källström-Juninho-Govou-Ben Arfa-Benzema. Seule petite variation, pour le dernier poste au milieu, Toulalan (Metz, Rennes, Glasgow) et Fabio Santos (Bordeaux, Stuttgart) ont alterné avec une réussite équivalente. Par contre, au moindre changement sur un de ces postes clés, l'OL n'a pas réussi à dérouler son jeu, même sur des matchs où la motivation des joueurs était à son maximum (0-3 contre les Rangers avec Toulalan, Santos et Ben Arfa sur le banc ; 1-2 contre l'OM et 2-2 contre le Barça quand Fred remplaçait Benzema ; et touplin d'autres matchs incluant soit Keita, soit Baros, soit Bodmer au coup d'envoi...) Les modifs en défense (tantôt Réveillère, tantôt Clerc à droite, Bodmer ou Cleber Anderson en charnière) ont semblé beaucoup moins cruciales sur le rendement de l'OL. De toute façon on n'a encore jamais retrouvé une assise défensive vraiment sereine cette saison, et il faudra sans doute encore attendre un peu le retour au top de Coupet et Cris avant de s'améliorer de ce point de vue là. Pour mercredi, il y aura encore du changement dans ce secteur, avec cette fois Boumsong (ou Cris) associé à Squillacci, Coupet dans les buts et peut-être Réveillère à gauche. Mais je ne pense pas que cela grand chose sur le fond. L'important pour Perrin, c'était de pouvoir aligner son équipe-type au millieu et en attaque. Quitte à sacrifier le match du Mans, il y est arrivé. Demain nous aurons donc la compo classique Toulalan-Källström-Juninho-Govou-Ben Arfa-Benzema. Au passage, on peut s'amuser de l'hypocrisie d'Aulas qui a critiqué le système de jeu affiché par l'OL au Mans (avec Källström remplaçant Toulalan en milieu def et Govou en n°9). Eh, Jean-Mimi, t'avais qu'à lire mes posts où je préconisais de conserver Fabio Santos (la seule solution de rechange efficace dans l'équipe-type dégagée + haut) et de garder au minimum Rémy pour avoir un 3e avant-centre sous la main en cas de pépin ! Mais bref, l'essentiel est préservé, cette fois Benzema ne s'est pas pris une méchante béquille (comme à Rennes juste avant le Barça), Toulalan et à un degré moindre Juninho ont été préservés, et contre Manchester on devrait donc revoir l'équipe de Lyon sous son meilleur visage, du moins sous celui affiché précédemment cette saison à Bordeaux, à Stuttgart, à Glasgow, etc. Je pense que le niveau de jeu affiché dans ces occasions là ne résulte pas vraiment - ou pas seulement - du niveau technique des joueurs alignés, de leurs automatismes ou de leur complémentarité, mais au moins autant d'une alchimie qui tient beaucoup de la psychologie des joueurs. Dans cette configuration là, les Gones ont à chaque fois brillé et gagné, ils ont leurs repères, leurs matchs-référence, bref tous les ingrédients pour être en confiance le jour J et jouer leur chance à fond. C'est pour cela que je parlerais presque d'équipe-fétiche plutôt que d'équipe-type. Les années précédentes, Le Guen et Houllier ne procédaient pas autrement que Perrin. Derrière les discours de façade sur le turn-over et "un match se gagne à 16 ou 18", il y avait chaque fois la réalité d'une équipe-type qui se dégageait au fur et à mesure des premiers matchs, et qu'il fallait ensuite préserver pour pouvoir l'aligner au complet dans les grandes occasions. Quitte à préferer un demi-Malouda, un Fred pas dans son assiette ou un Tiago en méforme, à un Ben Arfa, un Benzema ou un Källström piaffants d'impatience sur le banc... Aujourd'hui pour le match contre Manchester, grace en partie au coaching de Perrin, l'OL a la chance de pouvoir compter sur son équipe-type/fétiche (renforcée en principe par la présence de Coupet, et celle de Cris au moins sur le banc). C'est un progrès par rapport à Milan il y a deux ans (Juni absent à l'aller, Tiago au retour) ou Rome l'an dernier (Toulalan suspendu au Stade Olympique). Mais c'est aussi une arme à double tranchant. Si d'aventure l'OL se prend une taule demain avec cette équipe-là, il n'y aura plus de matchs-référence ou de repères valables qui tiennent (un peu comme l'an dernier quand l'équipe-type d'Houllier s'est effondrée au retour contre la Roma), et la fin de saison s'annoncerait alors parculièrement difficile. A contrario, Un bon résultat aurait des vertus euphorisantes pour la suite de la saison. Et quitte à voir Juni, Govou ou même Ben Arfa passer 90% du match à défendre et oublier un peu trop d'attaquer, je reste persuadé qu'avec ces hommes là, l'OL est capable de tenir le choc. Même s'il y a de quoi rester sceptique sur les aptitudes de cet OL 2007-2008 à réussir à répéter régulièrement les grands matchs et courir plusieurs lièvres à la fois... Signaler
Posté(e) le 19 février 200818 a comment_185540 tu dis pas toujours que des conneries finalement ET, on en revient toujours plus ou moins au fait que cette équipe a le talent, et tout le reste pour faire qqc. Le seul point noir, c'est dans la tete qu'il se situe. Et, comme tu l'as dit, les retours de Greg et Cris dans le groupe peuvent vraiment servir d'électrochoc. le fait d'avoir, en LDC 2 Warriors de plus ne peut qu'être bénéfique. je commence déjà à sentir la pression, la meme que celle qui nous avait vu recevoir le bayern il y a qqs années.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 19 février 200818 a comment_185545 La pression es bien là chez les joueurs comme les supporters que nous sommes... Je le dit depuis le début, on va réaliser un grand match, dans les tribunes et sur le terrain... La motivation es enorme pour les joueurs, et je suis certain qu'il va se passer quelques chose demain soir... une réel communion avec le public et le ballon... Nous sommes à un tournant de la saison, à nous de bien le négocier, et que l'équipe "fétiche" nous apporte du bonheur... :megacool: Il s'appel Aaron... Signaler
Posté(e) le 19 février 200818 a comment_185546 très intéressant. Pour moi, cette équipe là est - tout de même moins forte que l'équipe précédente (4 points faciles contre le Real contre 1 point difficile contre le Barça cette année par exemple) - et surtout beaucoup plus irrégulière en championnat en l'absence de cadres capables de prendre le relais lorsque les leaders sont moyens, ce qui explique ces faillites régulières à l'extérieur - ce qui n'arrivait quasiment jamais les années précédentes. Maintenant, contrairement à la saison dernière où l'OL était un diesel implacable, d'une fiabilité quasi absolue (du moins les 6 premiers mois) mais un diesel incapable de monter en régime dans les matchs couperet, il me semble que l'équipe de cette année est plus imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Je ne sais pas si ça suffira contre Manchester, mais on peut toujours espérer qu'il y aura ce petit coup de folie que l'équipe des années précédentes - très sérieuse dans son comportement - n'a jamais pu avoir tout en étant intrinsèquement meilleure (de mon point de vue). D'un autre côté, l'équipe de l'année dernière, je suis certain que ça se serait joué à très peu de choses, alors que là, raisonnablement, il ne faut pas exclure qu'on prenne une fessée. Signaler
Posté(e) le 19 février 200818 a comment_185549 très intéressant. Pour moi, cette équipe là est - tout de même moins forte que l'équipe précédente (4 points faciles contre le Real contre 1 point difficile contre le Barça cette année par exemple) - et surtout beaucoup plus irrégulière en championnat en l'absence de cadres capables de prendre le relais lorsque les leaders sont moyens, ce qui explique ces faillites régulières à l'extérieur - ce qui n'arrivait quasiment jamais les années précédentes. Maintenant, contrairement à la saison dernière où l'OL était un diesel implacable, d'une fiabilité quasi absolue (du moins les 6 premiers mois) mais un diesel incapable de monter en régime dans les matchs couperet, il me semble que l'équipe de cette année est plus imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Je ne sais pas si ça suffira contre Manchester, mais on peut toujours espérer qu'il y aura ce petit coup de folie que l'équipe des années précédentes - très sérieuse dans son comportement - n'a jamais pu avoir tout en étant intrinsèquement meilleure (de mon point de vue). D'un autre côté, l'équipe de l'année dernière, je suis certain que ça se serait joué à très peu de choses, alors que là, raisonnablement, il ne faut pas exclure qu'on prenne une fessée. je pense que l'an dernier, il y avait plus de tôliers potentiels.... Tiago, Maloud, Abidal étaient capables d'endosser ce role. Aujourd'hui les remplaçants n'ont pas les épaules, et d'autres n'ont pas encore pris la dimension nécessaire (la prendront-ils ?)... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 19 février 200818 a Auteur comment_185583 très intéressant. Pour moi, cette équipe là est - tout de même moins forte que l'équipe précédente (4 points faciles contre le Real contre 1 point difficile contre le Barça cette année par exemple) - et surtout beaucoup plus irrégulière en championnat en l'absence de cadres capables de prendre le relais lorsque les leaders sont moyens, ce qui explique ces faillites régulières à l'extérieur - ce qui n'arrivait quasiment jamais les années précédentes. Maintenant, contrairement à la saison dernière où l'OL était un diesel implacable, d'une fiabilité quasi absolue (du moins les 6 premiers mois) mais un diesel incapable de monter en régime dans les matchs couperet, il me semble que l'équipe de cette année est plus imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Je ne sais pas si ça suffira contre Manchester, mais on peut toujours espérer qu'il y aura ce petit coup de folie que l'équipe des années précédentes - très sérieuse dans son comportement - n'a jamais pu avoir tout en étant intrinsèquement meilleure (de mon point de vue). D'un autre côté, l'équipe de l'année dernière, je suis certain que ça se serait joué à très peu de choses, alors que là, raisonnablement, il ne faut pas exclure qu'on prenne une fessée. ok avec toi, sauf qu'on n'a pas aligné cette "équipe-type" contre le Barça, ni à l'aller ni au retour. Et par rapport aux années précédentes, je ne crois pas qu'on soit spécialement plus "imprévisibles" cette saison : renverser un match dans les 3 dernières minutes, ou passer un 3-0 en une mi-temps contre le Real, ou quelques années plus tôt contre le Bayern, c'était le signe d'un réel potentiel de folie, qu'on n'a pas encore retrouvé cette année pour l'instant. Enfin, c'est sûr que l'OL 2007-2008 est moins régulier sur la durée, et même à son meilleur niveau il a un peu moins de marge qu'avant : par exemple, les gros matchs ont tous été gagnés par 2 buts d'écart seulement cette saison (sauf Glasgow), quand le tarif des années précédentes était généralement de 3 ou 4 buts... Pour moi, la différence tient principalement au fait que cette équipe type repose sur les épaules de gars encore un peu jeunes (Benzema et Ben Arfa) ou déjà vieillissant (Juninho), à qui on ne peut pas demander d'être à leur meilleur niveau à tous les matchs (et à chaque match pendant 90 minutes), contrairement à la régularité dont étaient capables des joueurs en pleine maturité les saisons précédentes (quand les tôliers s'appelaient Diarra, Malouda, Tiago...). Modifié le 19 février 200818 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 19 février 200818 a comment_185595 Diarra-Tiago ça c était du milieu de terrain : maturité , Physique , et juste ce qui faut de vis JEREMY A JAMAIS DANS MON CŒUR "J'ai une histoire avec ce club. Peu importe s'il joue en Ligue 2 ou le titre en Ligue des Champions l'an prochain. J'espère que cette histoire va se terminer de la meilleure façon possible. Je préfère faire une belle sortie." JUNINHO Signaler
Posté(e) le 20 février 200818 a comment_185603 de visse tu voulais dire? :jmecache: "If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya." Signaler