Posté(e) le 16 janvier 200917 a comment_209255 Sur 01.net, c'est un article sur un article... Allez plutôt lire l'article d'origine ! http://www.le-tigre.net/Marc-L.html L'imprudent internaute avait, en effet, au fil du temps, posté plus de 17 000 photos sur Flickr. :wacko: 17.000 uploads de photos, excusez-moi, mais que de temps consacré à mettre des conneries sur internet... On est devant un cas extrême. Une personne qui contrôle bien son exposition sur internet, on apprendra au pire où elle est née, où elle vit, où elle travaille, et quelques-uns de ses centres d'intérêt. Signaler
Posté(e) le 17 janvier 200917 a comment_209270 C'est l'essentiel, non ? La question c'est qui recherche des infos sur des personnes complètement lambda et pour qui. Tout employeur, même en France, est libre de licencier sur le champ une personne dont il estime que dans sa vie non professionnelle, elle exerce des activités susceptibles de nuire à l'image de l'entreprise. Certaines assos naturalistes m'auraient foutu dehors si elles avaient appris que j'étais supporter de foot, et ç'aurait été leur droit le plus absolu. Si tu fais la bringue bien bourré en présence de personnes qui savent où tu travailles, et que ton employeur le sait, tu te feras lourder direct, parce que bonjour l'image... le lendemain matin les témoins se diront "X ? la boîte dont les gens se déchirent le samedi soir ?" J'ai connu un cas de sponsor d'un club de D2 qui suivait les matchs en loge mais interdisait à ses salariés de se montrer dans un stade, parce que ça faisait beauf, et en avait licencié plusieurs sous ce motif. Soit que ton employeur l'apprenne lui-même, soit que quelqu'un qui cherche à te nuire lui glisse l'info, c'est une épée de Damoclès. Conclusion : avec ces infos "au pire", tu as déjà un bon levier pour mettre au pas qui tu veux. Et même en étant prudent, tu ne peux plus guère l'éviter. Modifié le 17 janvier 200917 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 17 janvier 200917 a comment_209280 tes notions de droit du travail me semblent bien....radicales :closedeyes: Signaler
Posté(e) le 17 janvier 200917 a comment_209286 oui tu as en effet une bien piètre estime de mon métier... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 17 janvier 200917 a comment_209292 Quel est le rapport ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 18 janvier 200917 a comment_209293 tout simplement, ça arrive peut-être une fois sur 1000, que l'employeur se sert de la vie privée de quelqu'un pour le licencier... penser cela est je pense avoir une piètre estime des managers et des départements ressources humaines (dans lequel je travaille d'où ma remarque ci-dessus) perso j'ai des collègues et ex-collègues sur facebook et la vie privée c'est la vie privée, aucun rapport n'est fait avec notre vie professionnelle. au contraire cela a renforcé nos liens, car nous nous rendons compte qu'il y a des humains derrière de simples collègues. après à chacun de faire son tri sur ce qu'il met sur facebook... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 18 janvier 200917 a comment_209300 Je n'ai pas dit que ça se faisait souvent Indy, j'ai dit que c'était possible, techniquement et juridiquement. Et donc que les informations que tu peux rassembler via la toile sur une personne, qu'Hugo trouve anodines, sont presque toujours suffisantes pour lui causer des ennuis graves assavoir le faire licencier, si tu veux la faire "tomber". Edvige avait pour but, selon le dircab de MAM, de viser le militantisme. Et bien, en réunissant l'emploi + la vie privée d'une personne, tu peux la mettre dans la merde si tu le souhaites, et donc savoir d'une personne "où elle est née, où elle vit, où elle travaille, et quelques-uns de ses centres d'intérêt" c'est amplement suffisant. Je ne dis rien de plus. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 janvier 200917 a comment_209372 http://www.lemonde.fr/technologies/article...865.html?xtref= La CNIL, indique-t-il, a été sollicitée il y a peu par une autre victime collatérale du Net : "Lors d'un entretien d'embauche, un jeune homme s'est vu présenter une photo de ses fesses. Ses employeurs potentiels l'avaient trouvée sur Internet. Cette image était la conséquence d'une soirée arrosée. Il n'a pas eu l'emploi." Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209561 Et donc que les informations que tu peux rassembler via la toile sur une personne, qu'Hugo trouve anodines, sont presque toujours suffisantes pour lui causer des ennuis graves assavoir le faire licencier, si tu veux la faire "tomber". Je ne dis pas que ce sont des informations anodines. Mais il y a plusieurs degrés. Si l'on apprend que tu es membre de l'association Hex@gones, on n'apprend pas nécessairement que tu "te déchires" avec ses membres... On apprend juste que tu te déplaces avec eux. Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser d'une quelconque manière contre toi. Je peux te localiser peut-être : si j'avais envie de te voir samedi, j'allais au stade des Alpes et je risquais fort de t'y croiser. Te licencier pour ça, à mon avis, c'est complètement improbable. Ne pas t'embaucher pour ça, si je ne supporte pas le foot, c'est possible. Mais quand on ne veut pas embaucher quelqu'un, on trouve toujours une bonne raison. Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a Auteur comment_209563 De mon côté, on a failli recruter quelqu'un grâce à Facebook. J'ai appris qu'il cherchait un poste via son statut et on l'a contacté pour un entretien. Ca ne s'est pas fait car le budget n'est pas tombé mais si un besoin se présente, on se tournera vers lui tout de suite. Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209565 Si l'on apprend que tu es membre de l'association Hex@gones, on n'apprend pas nécessairement que tu "te déchires" avec ses membres... On apprend juste que tu te déplaces avec eux. Ben vu l'image globale des supporters qui se déplacent (surtout maintenant qu'on circule en convois sous haute protection policière) et en particulier dans le milieu où je travaille, ça peut être largement suffisant pour justifier un licenciement sec pour atteinte à l'image de l'entreprise. "Monsieur, n'importe lequel de nos partenaires/clients peut savoir via le Net que vous faites partie des hordes avinées fascistes qui passent leurs WE à bramer des insultes dans un stade, notre entreprise ne peut pas supporter cette atteinte à son image de sérieux, la porte est donc ici." Encore une fois, ça s'est vu, au moins dans une entreprise il y a environ 10 ans (sauf que ce n'était pas par le Net que le patron avait appris que l'employé allait au stade), je peux pas te dire mieux. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a Auteur comment_209567 Ben vu l'image globale des supporters qui se déplacent (surtout maintenant qu'on circule en convois sous haute protection policière) et en particulier dans le milieu où je travaille, ça peut être largement suffisant pour justifier un licenciement sec pour atteinte à l'image de l'entreprise. "Monsieur, n'importe lequel de nos partenaires/clients peut savoir via le Net que vous faites partie des hordes avinées fascistes qui passent leurs WE à bramer des insultes dans un stade, notre entreprise ne peut pas supporter cette atteinte à son image de sérieux, la porte est donc ici." Encore une fois, ça s'est vu, au moins dans une entreprise il y a environ 10 ans (sauf que ce n'était pas par le Net que le patron avait appris que l'employé allait au stade), je peux pas te dire mieux. C'est quand vraiment une drôle d'image que tu as du monde de l'entreprise... Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209568 En l'occurence, les employeurs qui me paraîtraient les plus enclins à virer quelqu'un pour s'être montré dans l'univers supporter ne sont d'ailleurs pas des entreprises. Mais imagine un peu la tête d'un gros client qui aperçoit son conseiller clientèle en train de brailler dans un parcage visiteur, tu crois qu'il va apprécier ? et continuer à faire confiance à ce gars ? Le sérieux, c'est tout le temps. Quant à l'image que j'en ai, elle est simple : "une seule chose compte, le résultat. Aucun risque superflu." Prouve-moi donc que ça marche autrement... Modifié le 22 janvier 200917 a par Exilé17 Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a Auteur comment_209569 En l'occurence, les employeurs qui me paraîtraient les plus enclins à virer quelqu'un pour s'être montré dans l'univers supporter ne sont d'ailleurs pas des entreprises. Mais imagine un peu la tête d'un gros client qui aperçoit son conseiller clientèle en train de brailler dans un parcage visiteur, tu crois qu'il va apprécier ? et continuer à faire confiance à ce gars ? Le sérieux, c'est tout le temps. Je serais curieux de voir l'avis des prudhommes dans un cas pareil Modifié le 22 janvier 200917 a par benh Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209571 Moi aussi, mais ça dépend des endroits. Tiens, si je mailais à ton patron une photo où tu vocifères dans une tribune, ça donnerait quoi ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a Auteur comment_209572 Moi aussi, mais ça dépend des endroits. Tiens, si je mailais à ton patron une photo où tu vocifères dans une tribune, ça donnerait quoi ? Il faudrait déjà que cette photo existe Mais si ça arrivait, ça le ferait marrer et il la ferait tourner par mail en me rajoutant des moustaches et une perruque verte sous paint. Question de milieu en effet mais je crois que tu noircis quand même beaucoup le tableau. Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209580 Amen. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209600 chaussée et aux moines... :dehors: "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 22 janvier 200917 a comment_209606 Cyrille, j'aimerais bien savoir où tu trouves tes exemples de licenciement pour des activités personnelles qui n'ont rien à voir avec l'entreprise... Et surtout comment l'entreprise justifie des licenciements pour des faits personnels (qui ne déteignent pas sur le professionnel). Car dans ce cas, comme le dit benh, j'aimerais bien moi aussi avoir l'avis des prudhommes... Signaler
Posté(e) le 23 janvier 200917 a comment_209611 Cyrille, j'aimerais bien savoir où tu trouves tes exemples de licenciement pour des activités personnelles qui n'ont rien à voir avec l'entreprise... Et surtout comment l'entreprise justifie des licenciements pour des faits personnels (qui ne déteignent pas sur le professionnel). Car dans ce cas, comme le dit benh, j'aimerais bien moi aussi avoir l'avis des prudhommes... Il s'agit d'une entreprise qui était sponsor des Chamois Niortais il y a une dizaine-douzaine d'années. Le fait m'a été rapporté par une personne qui le connaissait fort bien. Le patron avait formellement interdit à ses salariés de se montrer au stade, il en a vu deux, il les a virés. Justement, même si ce sont des faits personnels, ils déteignent sur le professionnel, parce qu'au stade, tu n'es pas chez toi mais en public, donc potentiellement visible par un client de l'entreprise. Laquelle peut ne pas apprécier que ce client lors de sa visite suivante dise "dites, j'ai vu Untel de chez vous, complètement hystérique dans le parcage..." C'est la même chose que Fessebouc, tu mets des vidéos de toi murgé réservées à tes amis ça passe, si elles sont publiques et que par ailleurs on peut facilement savoir que tu travailles dans l'entreprise X, ta vie privée exposée en public devient susceptible d'atteindre l'image publique de l'entreprise, c'est là le noeud de l'affaire. C'est évident que tu ne peux pas licencier une personne parce que tu as aperçu un billet de stade dans son portefeuille, mais si tu entends une remarque comme dans l'exemple précédent, et que ce n'est pas une affabulation, tu peux complètement considérer que le salarié a nui à l'image de l'entreprise par son comportement personnel mais public. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 23 janvier 200917 a comment_209613 C'est un peu exagéré quand même... Ton exemple parle de licenciement... La suite de l'histoire c'est quoi ??? Prud'hommes ? En l'occurence, les employeurs qui me paraîtraient les plus enclins à virer quelqu'un pour s'être montré dans l'univers supporter ne sont d'ailleurs pas des entreprises. Mais imagine un peu la tête d'un gros client qui aperçoit son conseiller clientèle en train de brailler dans un parcage visiteur, tu crois qu'il va apprécier ? et continuer à faire confiance à ce gars ? Le sérieux, c'est tout le temps. Quant à l'image que j'en ai, elle est simple : "une seule chose compte, le résultat. Aucun risque superflu." Prouve-moi donc que ça marche autrement... Sinon, je connais des tas de fournisseurs qui emmènent leurs clients au stade... Un de mes derniers match à Gerland était dans ce cadre là... Plusieurs de mes fournisseurs commencent à me parler de l'OL avant de parler boulot... Ca =ne les gène pas trop de parler foot et supporters avec des clients ! Et, ce qui était vrai il y a une 10ne d'années ne l'est peut-etre plus autant... Avez-vous fait des recherches sur vous sur le net ? Avez-vous trouvez qqc ? Avez-vous vous aimé ? Par recherche, je parle de taper son nom dans google.... et de regarder 1 ou 2 page de résultat, pas d'aller sur le 283ème page ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 23 janvier 200917 a comment_209618 Sinon, je connais des tas de fournisseurs qui emmènent leurs clients au stade... Un de mes derniers match à Gerland était dans ce cadre là... Plusieurs de mes fournisseurs commencent à me parler de l'OL avant de parler boulot... Ca =ne les gène pas trop de parler foot et supporters avec des clients ! Et, ce qui était vrai il y a une 10ne d'années ne l'est peut-etre plus autant... Mais bien sûr. ça dépend des contextes, des régions, des familles d'employeurs, des employeurs enfin. Pour ma part, je sais que n'importe quel employeur potentiel peut savoir que je fréquente les stades, je sais que ça peut être éliminatoire pour certains, j'assume complètement. Je ne voudrais de toute façon pas être employé chez quelqu'un qui serait susceptible de me créer des ennuis parce que je vais au stade. Mais ce n'est qu'un exemple. Un exemple du fait que, si ton employeur ne peut te reprocher des faits privés, il peut te reprocher des faits publics. Or, se montrer dans un stade OU, car c'était le sujet de départ, publier des informations sur ses activités privées, c'est leur donner un caractère public. A partir de là, l'entreprise, dont l'image est également publique, peut juger que les deux interfèrent, car elles sont dans la même sphère. S'il est public que Monsieur Untel de la société Machin a fait Telle activité, ça concerne tout le monde et Machin peut ne pas apprécier. Si elle l'apprend par un canal détourné ou une indiscrétion, ce n'est évidemment pas du tout pareil. Et donc, par rapport à la question initiale d'Hugo (caractère anodin des infos devenues publiques, nom-employeur-loisirs que l'on peut réunir sur une personne) et bien... non elles ne sont pas anodines. Sans même prendre en compte le fait que pour se débarrasser d'une personne gênante il y a bien d'autres moyens que le licenciement à la grosse brute. Avez-vous fait des recherches sur vous sur le net ? Avez-vous trouvez qqc ? Avez-vous vous aimé ? Par recherche, je parle de taper son nom dans google.... et de regarder 1 ou 2 page de résultat, pas d'aller sur le 283ème page ! Oui, on trouve des extraits de mails publiés sur des ML dont les archives sont publiques, des CR de réus publiques auxquelles on a assisté, des photos qu'on a publiées... et des sites comme 123people qui agglomèrent au petit bonheur et contiennent pas mal de trucs avec lesquelles on n'a rien à voir. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 23 janvier 200917 a comment_209619 les prud'hommes de Niort ont du bien rigoler de ces deux licenciements abusifs Signaler
Posté(e) le 23 janvier 200917 a comment_209621 Bis repetita : y'a plein de manières de virer les gens; et les prud de Niort, s'ils ressemblent à ceux de leurs voisins du 17... mouarf. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler