Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recherche de témoins : les avions italiens

Featured Replies

Posté(e)

J'ouvre un sujet un peu particulier qui n'aura peut-être pas de réponse.

Sur un forum d'histoire je suis un débat qui porte sur un fait historique curieux.

En juin 1940, les civils français ont été la cible d'attaques aériennes jusque très loin du front. Parfois des centaines de km.

L'opinion couramment répandue attribue ces attaques à l'aviation italienne.

Or, il y a un truc qui cloche...

Mon grand-père m'a raconté un de ces bombardements.

Je voudrais savoir si vous avez aussi dans votre entourage de tels témoins et comment ils décrivent la chose; en particulier ce qui leur fait attribuer l'action aux Italiens.

Voilà !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
J'ouvre un sujet un peu particulier qui n'aura peut-être pas de réponse.

Sur un forum d'histoire je suis un débat qui porte sur un fait historique curieux.

En juin 1940, les civils français ont été la cible d'attaques aériennes jusque très loin du front. Parfois des centaines de km.

L'opinion couramment répandue attribue ces attaques à l'aviation italienne.

Or, il y a un truc qui cloche...

Mon grand-père m'a raconté un de ces bombardements.

Je voudrais savoir si vous avez aussi dans votre entourage de tels témoins et comment ils décrivent la chose; en particulier ce qui leur fait attribuer l'action aux Italiens.

Voilà !

Qu'est-ce qui cloche ?

Posté(e)

Dsl de ne pas pouvoir t'aider mais mon grand-père a été fait prisonnier au début de la guerre et en 40 il se trouvait enrolé dans une ferme en Autriche et à par lui je ne connais personne d'autre qui puisse s'en rappeler (car trop jeune à l'époque) !

Sinon je suis comme Benh, j'aimerais bien savoir ce qui cloche ? Est-ce que cette attaque a eu lieu avant le 10 juin (avant que l'Italie ne nous déclare officiellement la guerre) ? Est-ce que les italiens n'avaient pas d'avions ? lol

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

En tout cas le sujet fait encore débat aujourd'hui :

On s'interroge dans plusieurs cas de bombardement de la région pour savoir si c'est l'avitaion allemande ou italienne qui est responsable de tel ou tel bombardement, par exemple :

Bombardement de Givors

ou encore :

Bombardement du Forez

Bref, je ne pense pas que tu puisse jamais savoir la vérité : mémoire défaillante des témoins ou traitrise des italiens qui aurait frappé avant la déclaration de guerre ???

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur

Ce qui cloche, c'est qu'en étudiant les sources allemandes et italiennes, ainsi que les caractéristiques d'autonomie des avions italiens du moment, on peut établir avec certitude que les Italiens n'ont exécuté aucune de ces attaques.

Ils l'ont d'ailleurs toujours nié.

Dans au moins un cas on a la preuve (ordres de mission) que le raid a été effectué par une unité allemande.

Dans bien d'autres cas, on n'a rien, ou pire : des témoins affirmant avoir été mitraillés par des Italiens reconnaissables à leurs cocardes rondes vertes, blanches et rouges... or à cette date l'aviation italienne ne porte pas du tout de cocardes rondes mais des faisceaux noirs.

En fait, on est dans un cas assez curieux de construction de la mémoire à partir d'une erreur.

Comment elle est née, comment elle s'est propagée, comment elle s'est maintenue, comment elle persiste, c'est toute la question...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

Celt, les deux liens que tu as posté résument très bien l'état des connaissances sur le sujet.

Sur le second, on voit les fameuses cocardes italiennes frappées de faisceaux.

Posté(e)

Dans le premier cas (celui du petit givorsien) je pense que compte tenu de l'âge du témoin au moment des faits, ses souvenirs ne peuvent âs être très fiable... Ensuite, c'est un pb général des témoignages, on a souvent entendu dans des affaires criminels des témoins soutenir mordicus avoir vu par exemple un homme grand et blond alors que celui-ci était petit et brun. C'est le gros pb des témoignages, ils peuvent être inexactes mais les témoins n'en sont pas pour autant de mauvaise foi. Je pense qu'ici c'est la même chose, plusieurs témoins qui affirment en toute bonne fois avoir vu des avions italiens et dans leurs souvenirs ils revoient bien des avions italiens, alors que ça n'en était vraisemblablement pas...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur
Je pense qu'ici c'est la même chose, plusieurs témoins qui affirment en toute bonne fois avoir vu des avions italiens et dans leurs souvenirs ils revoient bien des avions italiens, alors que ça n'en était vraisemblablement pas...

"L'amusant" c'est ce qu'ils revoient quand ils revoient "des avions italiens". Les civils de l'époque n'étaient pas du tout assez informés pour identifier des avions simplement d'après leur forme, surtout sous les bombes en quelques dizaines de secondes... Et d'ailleurs aucun témoin n'a jamais mentionné les cocardes à faisceaux !

C'est là qu'il est intéressant de se demander comment (qu'ont-ils réellement vu qu'ils ont pu interpréter de la sorte) et pourquoi ce mythe s'est construit.

Sur la première question, il y a un point gênant : les témoins qui parlent de cocardes tricolores.

Il y a deux possibilités : souvenir reconstruit... ou observation d'avions français !

Dans le cas des raids de bombardiers, on est à coup sûr dans le premier cas, à moins que l'oeil des témoins se soit accroché à des chasseurs entrés dans la danse (mais y a-t-il eu des interceptions en plein raid ?) Mais dans le cas des mitraillages de réfugiés, la question devient embarrassante, car elle évoque un fait peu glorieux s'il est avéré : des chasseurs français auraient bien pu mitrailler leurs propres civils en débâcle, soit par erreur, soit parce que des troupes allemandes y étaient mêlées et que les ordres sont les ordres...

Et ça peut expliquer pourquoi certains faits demeurent "inexpliqués".

D'où l'intérêt de revenir aux témoignages.

Posté(e)

"oh non, je n'ai rien vu, rien vu du tout" Sgt Schultz :dehors:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

un peu comme on nous raconte que des mecs avec des lames de rasoir ont fait s'écrouler 3 tours du world trade center?

ok, pardon, c'est hors sujet.

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Posté(e)

Ah il y avait trois tours dans le WTC... ???

Posté(e)
  • Auteur

Trois p'tites tours et puis s'en vont.

Posté(e)
Ah il y avait trois tours dans le WTC... ???

non, sept.

j'ai failli oublier: :(

Modifié par ian9791

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."