Aller au contenu

Lyon-Dubaï City


CelTGV74

Messages recommandés

Projet Lyon-Dubaï City

09/01/08 - 17:48

Une première mondiale à Dubaï, l’Olympique Lyonnais est dans le coup

Le projet Lyon-Dubaï City c’est la construction d’une véritable ville à l’européenne dans cet Emirat. En aucun cas il ne s’agit d’un pastiche architectural de Lyon, mais de recréer l’esprit de la vie lyonnaise par le biais de la culture, de l’éducation, la gastronomie et le sport.

La genèse de ce projet est l’histoire d’un coup de foudre entre Buti Saeed Al Gandhi, président d’Emivest et la Ville de Lyon.

Aujourd’hui à l’Hôtel de Ville de Lyon a été signé une déclaration d’intention entre les différents partenaires pour mener à bien ce projet. Un accord de partenariat dans les domaines culturels, universitaires, économiques et sportif. C’est là qu’intervient l’Olympique Lyonnais pour la création d’un centre de formation dédié au football. « la France est réputée pour sa formation en football et l’OL particulièrement, explique Jean-Michel Aulas, il est donc normal d’être présent à Dubaï. En plus l’Olympique Lyonnais contribue à la promotion de la Ville de Lyon dans le monde, notre club est une force d’attractivité. » Le Président de l’OL a aussi précisé que ce genre de plateforme pourrait voir le jour dans d’autres pays particulièrement en Asie.

Son excellence Buti Saeed Al Gandhi a exprimé sa joie d’avoir dans ses partenaires l’Olympique Lyonnais : « ce club, six fois Champions de France traduit l’esprit de la gagne et cet esprit je veux le transporter, le reproduire à Dubaï. »

Les études de faisabilité débuteront prochainement pour 9 mois.

Lyon, une métropole à la conquête du monde.

SC

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce projet architectural, mais l'aspect OL. Qui compte-t-on former là-bas ? Des joueurs émiratis, saoudiens, yéménites ? Je ne suis pas sûr que ce soit un réservoir prometteur.

Je pense que ça ressemblera plus à une école de football (payante <_<) qu'à un vrai centre de formation. Même si à mon avis, on pourra prévoir des conditions garantissant l'exclusivité sur une future perle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils ne parlent que de ça dans les journaux...

tant mieux, ça fait connaitre les quartiers de lyon

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire le pisse-vinaigre, j'apprécie moyennement la façon dont la France fraie avec les Emirats unis (Sorbonne locale, Louvre local, und jetzt das) et que Lyon se trouve impliquée dans ce genre de projet claque-pognon d'émir désoeuvré.

Urbanistiquement, l'expérience pourrait présenter un intérêt en soi. Les quartiers construits ex nihilo depuis 45 sont tous trop fidèles au principe du "plan d'occupation des sols", une zone pour habiter (la "machine à habiter" du Corbusier), une zone pour consommer, une zone pour bosser. On sait ce que ça donne. Essayer de reconstruire un quartier "mêlé" en copiant ce qui nous a été légué par les siècles est une autre expérience. Mais avec une société aussi différente, j'ai des doutes sur la validité des conclusions.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes.

Mais Lyon possède quand même la 2e plus grande surface urbaine au monde classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, après Prague. Ce n'est pas tout à fait une ville européenne lambda, de ce point de vue.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en effet, c'est beaucoup plus à Bordeaux, mais comme leur classement a eu lieu en 2007, je n'avais pas réactualisé mes sources.

J'ai quand même l'impression qu'à Bordeaux, ils ont forcé pour inclure le plus grand nombre possible de bâtiments classés, parce que, pour connaître un peu, le tissu urbain entre n'a vraiment rien d'extraordinaire ni de patrimonial. Les Bordelais que je connais ne considèrent pas leur ville comme spécialement belle, d'ailleurs...

Enfin, passons : jusqu'en 2007, Lyon était numéro 2. Devant Paris ou Strasbourg. Et possède, justement, des quartiers avec une homogénéité architecturale d'une époque donnée que ne possède pas Bordeaux, et qui avait motivé son classement.

D'autre part, comme il s'agit de reconstituer un "tissu urbain vivant" d'après ce que j'ai compris, et que Bordeaux manque notamment de zones piétonnes - à moins que ça n'ait beaucoup changé depuis 2002 - il est également assez logique que Lyon lui ait été préférée.

Du reste, le choix n'est pas forcément rationnel : c'est un émir qui a flashé sur Lyon, pas le résultat d'un appel d'offre avec dossiers de candidature !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux c'est quand même assez homogène XVIIIe et première moitié du XIXe, au moment où le commerce du vin a explosé.

Le premier projet présenté par la Ville ne concernait que les quais, "le port de la Lune". Le ministère de la Culture leur a dit que c'était restreint, et qu'il y avait dans les prétendants au classement par l'Unesco trop de concurrents présentant également un joli port. Qu'en revanche, si Bordeaux étendait son projet vers l'arrière, il y avait là un ensemble ancien face auquel peu de villes pouvaient rivaliser. L'unicité c'est la pierre blonde. Et le progrès des dernières années, qui a permis de rendre ce classement possible, c'est le ravalement des façades, accompagné d'une modernisation en profondeur de la voirie (réduction de la place de la voiture et réfection des trottoirs). Le tramway était l'occasion rêvée. Bordeaux a énormément changé en dix ans. C'était une ville à l'aspect crasseux, qui faisait pauvre. C'est maintenant une cité qui peut légitimement être fière de son patrimoine. Même si elle est très loin du dynamisme économique de Lyon.

Modifié par Hugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra donc que j'y retourne. J'y suis allé entre 2000 et 2002 et franchement, je n'avais pas du tout accroché. Mais en même temps c'est personnel : les grands boulevards bordés d'immeubles plutôt bas aux formes hétérogènes du Midi, je n'aime pas du tout.

Si la ville a perdu son côté crasseux, tant mieux. Nîmes l'a encore bien, hormis dans le minuscule Ecusson, et je déteste.

Mais vu que j'ai eu quelques ennuis dans cette ville-là, je risque de ne jamais me départir d'a priori négatifs... en même temps, ce n'est pas moi qui juge les villes à l'UNESCO :D

Pour le dynamisme économique, il ne devait pas trop rentrer en ligne de compte dans le sujet qui nous occupe. Là, Bordeaux pâtira toujours de sa situation très isolée. Rien que dans le département, il y a l'ensemble Bordeaux-estuaire Gironde industrialisé, la station balnéaire d'Arcachon, et un désert de résineux.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai piqué sur le site de l'Unesco un passage de l'argumentaire de l'Etat en faveur de Bordeaux, où est établie la comparaison avec Lyon :

Lyon, grande ville française inscrite en 1998, illustre différemment de Bordeaux les progrès et l’évolution de la conception architecturale et urbaine au fil des siècles. Bordeaux est essentiellement un exemple exceptionnel de l’urbanisme du Siècle des lumières et constitue un véritable catalogue d’architecture classique et néoclassique jusqu’au XXe siècle. Si Lyon, comme Bordeaux d’ailleurs, représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l’installation urbaine sur plus de deux millénaires, sur un site à l’énorme signification commerciale et stratégique, où des traditions culturelles en provenance de diverses régions de l’Europe ont fusionné pour donner naissance à une communauté homogène et vigoureuse, celui de Bordeaux, ville du Siècle des lumières, est lié à l’histoire du commerce mondial, notamment du vin, car Bordeaux a été, à la fin de l’Ancien Régime, le premier port de France et le second du monde après Londres. Lyon compte 245 monuments historiques classés ou inscrits, contre 347 pour Bordeaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...