Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180143 La police veut briser "la chape de silence" à Villiers-le-Bel PARIS (Reuters) - La police invite les habitants de Villiers-de-Bel à témoigner pour faire la lumière sur les incidents du mois dernier dans le Val-d'Oise où des policiers ont été la cible de tirs. Plusieurs milliers de tracts ont été distribués dans plusieurs quartiers de la ville de la banlieue nord de Paris, théâtre de plusieurs nuits de violences après le décès, dimanche 25 novembre, de deux jeunes gens dans la collision de leur moto avec une voiture de police. Les tracts appellent d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" à témoigner anonymement et contre une rémunération pouvant atteindre "plusieurs milliers d'euros". "La police judiciaire de Versailles recherche tout témoignage relatif aux coups de feu tirés contre des policiers au cours des soirées et des nuits du 25 au 26 et du 26 au 27 novembre 2007", peut-on lire dans le document. "On peut imaginer la pression qui règne dans ce quartier. Cette pression est le fait d'un certain nombre d'individus déjà très connus de chez nous. Je pense que ces individus font peser sur le quartier une chape de silence", a déclaré à la presse Jean Espitalier, le directeur régional de police judiciaire de Versailles chargé de l'enquête sur les coups de feu. Des dizaines de policiers ont été blessés, certains par des tirs de chevrotines, lors de deux nuits de violences à Villiers-le-Bel et dans d'autres communes du Val d'Oise. Une information judiciaire a été ouverte contre X pour "homicides involontaires" et une juge d'instruction a été désignée pour élucider les circonstances des décès lors de la collision entre une mini-moto et une voiture de police. Une enquête préliminaire a également été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire" après les blessures infligées à un commissaire de police. D'autres enquêtes portent sur des "tirs d'armes" sur les forces de l'ordre. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180144 Avec la connotation que peut avoir la formule, je ne sais pas s'il est trop judicieux de parler "d'appel à la dénonciation". Quand un crime a lieu en pleine rue, on fait bien un appel à témoignages et sans cela, la justice serait souvent bien embêtée... Or, là, on parle de faits graves, des coups de fusil contre des flics, quand même. Se résoudre à lâcher l'affaire parce que certaines personnes ont le pouvoir de menacer un quartier entier, me paraîtrait autrement plus grave. Donc là, en l'occurence, je ne vois pas où est le problème. Quant aux autres questions, il y a dénoncer et dénoncer. Je pense que je n'irais pas dénoncer un gamin que j'ai vu rafler un DVD dans un grand magasin, par contre, je sais pas, donner la plaque d'une bagnole que j'ai vu commettre un délit de fuite après avoir shooté un cycliste, je n'aurais pas grands scrupules, ni l'impression d'avoir des gènes de mouchard vichyste... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180145 Pouah :kigerbe: Et on peut dénoncer quelqu'un qu'on aime pas même s'il n'a rien fait ? Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180147 finalement ils ne font que demander quelque chose qui est obligatoire selon la loi "Chacun est tenu d'apporter son concours à la justice en vue de la manifestation de la vérité." Quant à dénoncer "pour de faux" comme le suggère Twano ca s'appelle de la dénonciation calomnieuse et c'est puni également Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180149 Je pense que quand on ne vit pas dans le contexte comme celui des cités de Villiers-le-Bel ce n'est pas du tout évident de savoir comment on se comporterait... Quand j'entends parler de la "loi du silence" qui règne à certains endroits, j'ai toujours un premier mouvement pour m'étonner : mais cette loi du silence, c'est le meilleur moyen de laisser perdurer les problèmes de violence, alors que quand on témoigne, on est protégé d'une certaine façon. Et puis j'y réfléchis, et je me dis que ça n'a pas toujours cette évidence de franchir le seuil d'un commissariat. J'ai déjà vu des témoins en cour d'assises agressés verbalement, voire menacés de mort, par la famille d'un accusé, évidemment toujours en marge du procès, parce que personne n'a le courage de le faire en salle d'audience. Il en faut du courage dans ces instants-là, pour se dire qu'ils ne rechercheront pas votre nom dans l'annuaire et ne passeront pas à l'acte. Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180158 et contre une rémunération pouvant atteindre "plusieurs milliers d'euros" Désolée, mais ça, ça me irisse les poils !!! Témoigner quand on a été témoin d'un crime est une chose, dénoncer quelqu'un pour du fric c'est tout autre chose... Le témoignage est un devoir, on a pas a payer les gens pour faire leur devoir sinon ça me parait évident que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180163 et contre une rémunération pouvant atteindre "plusieurs milliers d'euros" Méthode à l'américaine qui inspire visiblement Sarko. Effectivement, ça pose problème. Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180168 Déjà, personne ne dit de qui sont issus les tracts.... Hugo> tu délires pour Sarko ou quoi? http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,...-anonymes-.html Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180169 et contre une rémunération pouvant atteindre "plusieurs milliers d'euros" Désolée, mais ça, ça me irisse les poils !!! Témoigner quand on a été témoin d'un crime est une chose, dénoncer quelqu'un pour du fric c'est tout autre chose... Le témoignage est un devoir, on a pas a payer les gens pour faire leur devoir sinon ça me parait évident que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! Les gens ont tellement peur qu'ils n'iront pas témoigner. Ils risquent des représailles...faut bien trouver une compensation. Que proposer de mieux? meme si comme toi, je ne trouve pas ca bien normal, c'est pe la solution la moins pire. Signaler
Posté(e) le 6 décembre 200718 a comment_180180 Plusieurs milliers d'euros, ça ne changera rien au risque de représailles et ça leur fait une belle jambe... C'est un déménagement discret à l'autre bout de la région qu'il faut leur payer, si la situation est vraiment telle qu'on le dit. Remarque, ça peut servir à ça, la prime. A s'enfuir. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200718 a comment_180201 ce matin reportage sur Europe1 La police a reçu dans le cadre de l'enquête sur le commissaire de police tabassé (juste après l'accident quand il s'est déplacé pour appeler au calme) des vidéos et photos prises de portables Il faut savoir que ces preuves sont "gratuites" puique l'appel à témoins par tract offrant une récompense ne marche que pour les flics qui se sont fait tirer dessus Par contre les gens ne déposent pas eux même leurs preuves de peur de représailles. Ils passenty par des intermédiaires qui habitent un autre quartier une autre cité. ce dernier va au commissariat pour que les flics copient la carte mémoire et il repart avec après la rendre au gens Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200718 a comment_180209 Hugo> tu délires pour Sarko ou quoi? http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,...-anonymes-.html Payer la collaboration à la justice, ça ne fait pas américain ? Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200718 a comment_180214 Peut etre dans ta façon de dire les choses, je l'ai un peu compris comme "le salaud sarko, ca lui plait bien la délation", limite nazi Signaler