Posté(e) le 21 septembre 200718 a comment_175213 Question con mais : les joueurs de l'OL tel que Benzema, Ben Arfa ou même Keita font-ils le ramadan ? Je sais que la question était posée à l'époque de Ribery à l'OM...à chaque Ramadan...c'était la cata... VIRTVTE DVCE, COMITE FORTVNA - La vertu pour guide, la fortune pour compagne (ancienne devise de Lyon) Signaler
Posté(e) le 21 septembre 200718 a comment_175214 Le président compte ses sous depuis l entree en bourse, il met toute son energie dans Olland, fait miroiter aux supporters des transferts de mecs qu il n a meme pas contacté. On a regressé sur tous les points : -le milieu de terrain physique d il y a 3 ans : vendu pour qui? Il passe ou tout ce fric? -un entraineur de renommée europeenne : parti pour un mec qui change de schema 15 fois dans le meme match, je crois que meme les joueurs n arrivent plus à suivre vu les declarations d apres match -l ambition europeenne : maitenant on vise les demi, plus la finale comme un aveu d Aulas pour dire que si on passe les poules on s en sort bien -l ol faisait peur pour son jeu et son schema inamovible : mainteant on impose plus notre jeu, on "s adapte à l adversaire" alors qu on sait tres bien qu si tu laisses le ballon à Barcelone tu le revois jamais La ldc cette année ca va etre dure, on peut esperer passer les poules a l arrache et avoir une vraie equipe en fevrier avec le retour des blesses. Peut etre que c est ca la veritable solution pour aller plus loin dans cette competition? Gagner le real en Septembre ca ne nous a emmene qu en 1/4. Franchement...même avec Greg, Cris et Fred...on n'aurait pas fait mieux...Il est temps de le reconnaître, notre équipe et notre championnat n'est plus du tout au niveau des 4 grands championnats (Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne). Contre Liverpoll, Toulouse a été corrigée, Lyon a été humilé... Les seuls succès sont contre les Turcs ou les équipes de l'Est en UEFA. Le plus risque c'est que ni l'OL, ni la France ne fasse envie à de grands joueurs. Grosso ou Zenden sont des exceptions... Si en plus on perd les entraineurs...que restera-t-il de notre championnat? Le cercle vicieux est en train de se mettre en place... Perte de moyens, de joueurs, de niveau... L'OL doit se relever et tirer le championnat vers le haut. Il faut aussi que d'autres clubs rentre dans cette logique; comme l'OM, le PSG, Monaco ou Bordeaux. Avec un championnat qui aura 5 ou 6 bonnes équipes on peut espérer relever le défi... Sinon, allez l'OL, il faut passer ce premier tour ! VIRTVTE DVCE, COMITE FORTVNA - La vertu pour guide, la fortune pour compagne (ancienne devise de Lyon) Signaler
Posté(e) le 21 septembre 200718 a comment_175215 tojours Alain Perrin (Le progrès) : >> Certains de vos joueurs ont-ils été défaillants ? Non, je n'ai pas vu de joueurs faire un non-match. >> Pourquoi avez-vous changé votre composition d'équipe ? J'ai longuement réfléchi. Un entraîneur ne met pas forcément l'équipe que tout le monde attend, sinon tout le monde peut faire autrement. Je n'ai pas été déçu par Reveillère qui a bien contré Messi. >> Et vous n'avez-pas titularisé Fabio Grosso champion du monde ? J'avais envisagé de le faire jouer plus haut en milieu gauche. On avait parlé de ça ensemble dans la semaine, il connaissait un peu ce poste mais m'a dit qu'il n'était pas trop à l'aise dans ce rôle-là. Je ne voulais pas lui faire prendre le risque d'un duel avec Messi. Qui n'aurait pas été déçu de ne pas jouer au Camp Nou ? On ne joue pas avec une étiquette sur un terrain. Pensez-vous que ce soit facile de sortir un champion du monde ? J'ai intégré le fait qu'il serait déçu et que cela peut-être problématique à gérer. Si je le fais, c'est qu'à 200 %, je suis convaincu que pour obtenir un résultat, pour l'équipe, je ne vais pas faire plaisir à Fabio Grosso. J'ai confiance en lui puisque je l'ai fait jouer tous les matches jusque-là, je n'ai aucun souci avec lui. Barcelone nous a ramenés aux réalités, mais on va travailler et continuer notre progression. Réveillère a bien contré Messi en effet, mais celui-ci nous plante quand même un but et demi, sans parler de celui sauvé sur la ligne ou de la méga-occase qu'il vendange au-dessus alors qu'il est seul devant Vercoutre ! Y a comme une faille ou une défaillance quelque part, quand même... :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 21 septembre 200718 a comment_175216 (...) D'autant plus que les "bons coups de recrutement" ont de plus en plus tendance à céder aux sirènes des salaires versés par les clubs de second plan britanniques au lieu du tremplin OL... Si des joueurs préfèrent le salaire de Tottenham, Bolton ou Wigan à la LDC sous notre maillot, c'est sans issue, car il va devenir de plus en plus difficile de choper des joueurs simplement prometteurs. Or, nous en sommes là. En 2003, Drogba signe à Marseille et Malouda chez nous. S'ils avaient éclaté en 2007, ils auraient probablement rejoint directement le championnat anglais, chez quelque Man City ou autre Beurre milieud'gamme... La solution ? Du fric et encore du fric, et un stade bien rutilant... Et ça me coûte à dire car je suis profondément attaché à Gerland... En l'absence de contrôle européen sur les finances du club, il n'y a pas d'autre choix que de suivre le modèle des cadors, de loin car nous ne pouvons pas faire plus. Et dans l'immédiat, assumer cette année de transition en espérant que cette équipe porte en elle la promesse d'autres années à la 2004-2006... Si je te suis, il faut faire le dos rond cette année, gagner le championnat et attendre la progression des jeunes...le problème est que si on passe pas en LDC, on perdra du fric...donc ce sera difficile de garder les joueurs...et on en revient au cercle vicieux... Pour le reste de l'analyse, tu as entièrement raison...une fois de plus ! VIRTVTE DVCE, COMITE FORTVNA - La vertu pour guide, la fortune pour compagne (ancienne devise de Lyon) Signaler
Posté(e) le 21 septembre 200718 a comment_175218 Si je te suis, il faut faire le dos rond cette année, gagner le championnat et attendre la progression des jeunes...le problème est que si on passe pas en LDC, on perdra du fric...donc ce sera difficile de garder les joueurs...et on en revient au cercle vicieux... En 99, on échoue au tour préliminaire, en 2001 et 2002 on se vautre en poules, et pourtant, on a réussi à garder suffisamment de monde pour franchir les paliers que l'on sait. Le risque, évidemment, c'est de voir certains partir dans des Everton (qui a réussi un glorieux nul en C3 contre Kharkov...) et autres Bolton, pour ne pas davantage jouer la LDC, mais palper plus. Risque qui existait moins il y a quatre ans. Mais a-t-on le choix ? Notre équipe a perdu en talent et en maturité européenne, d'ici la fin de l'année il n'y a pas d'autre solution que d'en prendre acte et de s'aguerrir au mieux. C'est-à-dire savoir qu'en LDC, même en exploitant l'effectif au mieux (ce qui n'a pas été fait par Perrin mercredi) il ne faut pas espérer monts et merveilles. Il faut aussi que d'autres clubs rentre dans cette logique; comme l'OM, le PSG, Monaco ou Bordeaux. Pourquoi pas Rennes, Toulouse ou Lille ? Lille a son problème de stade, en-dehors de ça, Rennes me semble bien plus à même de constituer à court terme un cador de D1 que le PSG, réduit à l'état de club de milieu de tableau secoué de crises perpétuelles depuis désormais presque dix ans... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 21 septembre 200718 a comment_175219 Perrin abonde dans le sens de $ynop$ : "Le match pouvait basculer en notre faveur à 1-0 mais nous avons concédé deux buts dans les dix dernières minutes. ca, je ne suis pas d'accord, tout comme toi, je ne vois aucune action de notre part qui aurait pu faire basculer le match. Le match se joue sur des détails. mais, on n'aurait pas pu ramener mieux qu'un nul... Jouer au Camp Nou a pu crisper certains joueurs. A Gerland, cela aurait été différent", a expliqué Alain Perrin après l'entraînement. Là, je trouve qu'il se fout de notre gueule ! A Gerland, au retour, ce sera pareil si on les respecte autant. Il faudra leur marcher dessus ! "Nous sommes potentiellement plus proches que ne l'indique le score", a encore relevé Perrin. Meme si ca s'est joué sur des détail on a une galaxie d'écart avec le barca de mercredi dernier. Joueurs et entraineur en tete ! "Notre match n'a pas été aussi mauvais qu'on l'a dit: 3-0 ne reflète pas la physionomie de la rencontre. La je suis d'accord. mais qu'on ne me dise pas que le match a été bon. Il n'a pas été aussi mauvais qu'on le dit et je suis un peu inquiet de voir que le coach ne semble pas du tout disposé à se remettre en cause sur ce match... :rolleyes: PA-REIL ! Franchement...même avec Greg, Cris et Fred...on n'aurait pas fait mieux...Il est temps de le reconnaître, notre équipe et notre championnat n'est plus du tout au niveau des 4 grands championnats (Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne). Contre Liverpoll, Toulouse a été corrigée, Lyon a été humilé... Les seuls succès sont contre les Turcs ou les équipes de l'Est en UEFA. Le plus risque c'est que ni l'OL, ni la France ne fasse envie à de grands joueurs. Grosso ou Zenden sont des exceptions... Si en plus on perd les entraineurs...que restera-t-il de notre championnat? Le cercle vicieux est en train de se mettre en place... Perte de moyens, de joueurs, de niveau... L'OL doit se relever et tirer le championnat vers le haut. Il faut aussi que d'autres clubs rentre dans cette logique; comme l'OM, le PSG, Monaco ou Bordeaux. Avec un championnat qui aura 5 ou 6 bonnes équipes on peut espérer relever le défi... Sinon, allez l'OL, il faut passer ce premier tour ! quand on voit que bordeaux manque de peu de perdre contre le champion de finlande ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200718 a comment_175898 on est en train de se faire demonté par les ecossais vive Perrin et Clerber Anderson Modifié le 2 octobre 200718 a par Pindou Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200718 a comment_175899 la LDC ça c'est fait. Triste de perdre contre une equipe ecossaise :wallbash: Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200718 a comment_175904 Un jour, vous me croierez lorsque je rabache que depuis quelques temps la France n'est plus 4e pays européen mais bien un cran au-dessous. Nous ne valons pas mieux que le Portugal ou les Pays-Bas (qui eux vont plus loin en coupes d'Europe, certes avec moins de clubs différents). Parce que là, c'est plus une question de fric ou de fiscalité, hein : les Rangers ne sont pas plus riches que nous, Panionios, Tempere ou FC Copenhague c'est clairement la 2e division européenne. Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175906 Un jour, vous me croierez lorsque je rabache que depuis quelques temps la France n'est plus 4e pays européen mais bien un cran au-dessous. Nous ne valons pas mieux que le Portugal ou les Pays-Bas (qui eux vont plus loin en coupes d'Europe, certes avec moins de clubs différents). Parce que là, c'est plus une question de fric ou de fiscalité, hein : les Rangers ne sont pas plus riches que nous, Panionios, Tempere ou FC Copenhague c'est clairement la 2e division européenne. Je suis quasiment d'accord avec toi pour le niveau de la L1 qui descend en fleche. Mais dans les championnats portuguais ou hollandais ou meme ecossais, ce sont tjs les memes equipes ( 3 max 4) qui jouent l'europe. EN L1, on le dit assez, t as un gros ventre mou de 10 equipes qui jouent l'europe et ça change sur tout ces dernieres aannées. Fini le PSG, OM en LDC, l'année prochaine ce sera nancy et ptet valenciennes et lorient en uefa :wallbash: Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175909 Un jour, vous me croierez lorsque je rabache que depuis quelques temps la France n'est plus 4e pays européen mais bien un cran au-dessous. Nous ne valons pas mieux que le Portugal ou les Pays-Bas (qui eux vont plus loin en coupes d'Europe, certes avec moins de clubs différents). Parce que là, c'est plus une question de fric ou de fiscalité, hein : les Rangers ne sont pas plus riches que nous, Panionios, Tempere ou FC Copenhague c'est clairement la 2e division européenne. jamais de la vie... et surtout pas après un match comme celui d'hier soir.... 9 mecs dans une surface de réparation, 3 tirs au but pour 3 buts et en face 3 poteaux/barres. Je suis désolé, mais si je n'ai rien à redire sur la victoire des rangers hier soir, ce que j'ai vu ce n'étais pas du foot. Désolé. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175915 jamais de la vie... et surtout pas après un match comme celui d'hier soir.... 9 mecs dans une surface de réparation, 3 tirs au but pour 3 buts et en face 3 poteaux/barres. Je suis désolé, mais si je n'ai rien à redire sur la victoire des rangers hier soir, ce que j'ai vu ce n'étais pas du foot. Désolé. 100% d'accord! et je rajouterais, 3 buts sur 2,5 occasions (car pour moi un corner n'est pas une véritable occasion) avec 2 contres. Ils ont eu une réusssite insolente et bcp de chance. Ce n'est pas du "sport" ce que pratique les Ecossais! On ne vois jamais ca dans d'autres sports-co tels le Hand, le Basket, le Volley et aussi le Rugby, meme si depuis q le pognon est trop arrivé a mon gout on voit des équipes qui font déjouer plutot que de jouer! Et sur un chpt, les Rangers ne ferait pas le poids en L1, car ce système de jeu ne marche pas tout le temps. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175927 Certes on peut toujours dire que les Rangers ne jouent pas mais le résultat est là, je vous rappelle que contre une équipe qui joue comme le Barça le résultat a été le même ! mais là on va me répondre "oui mais c'était le Barça" Il faut arrêter, l'OL ne développe plus de jeu depuis si mois et depuis Rome ne touche plus terre en LDC. Le championnat français devient si faible que l'on finira peut-être champion avec le retour de Greg, Cris et Fred mais en attendant il faut serrer les coudes car déjà Bordeaux arrive..... A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175942 Certes on peut toujours dire que les Rangers ne jouent pas mais le résultat est là, je vous rappelle que contre une équipe qui joue comme le Barça le résultat a été le même ! mais là on va me répondre "oui mais c'était le Barça" Il faut arrêter, l'OL ne développe plus de jeu depuis si mois et depuis Rome ne touche plus terre en LDC. Le championnat français devient si faible que l'on finira peut-être champion avec le retour de Greg, Cris et Fred mais en attendant il faut serrer les coudes car déjà Bordeaux arrive..... tiens Exilé a un nouveau pseudo Plus sérieusement, avec une équipe en carton pate comme beaucoup semblent le dire, on est 1er du championnat et en pleine reconstruction. On ne perd pas 6 des 11 titulaires d'une équipe en maintenant son niveau. ce n'est pas vrai. je ne parle meme pas du coach qui change. Par moment, je trouve que les supp de l'OL sont des enfants gâtés qui ont oublié le passé, oublié la L2, oublié les années de galère... Ca me saoule un peu de voir que nous nous marseillisons. C'est en fait ce qui me saoule le plus. j'ai l'impression de voir à mes cotes des supporters de marseille à qui on a promis la lune et comme elle ne vient pas avant la fin de l aphrase, il faut tout bruler, tout démolir et tout changer. Ce n'est pas comme ca qu'on construit une équipe, un groupe, un club et encore moins un palmarès. Perso, si on prends encore 3-0 contre le barca et contre les rangers et qu'à la fin on gagne la coupe de l'UEFA, je signe. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175943 le problème, c'est que ça fait bien longtemps qu'aucun club français n'a présenté un beau parcours en UEFA. Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175944 marseille en finale c'était pas le siècle dernier quand même ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175945 ouais, Marseille éliminé contre des tchèques ou des slovaques que personne ne connaissait et qui n'ont rien fait depuis, c'est en core plus récent Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175946 ouais, Marseille éliminé contre des tchèques ou des slovaques que personne ne connaissait et qui n'ont rien fait depuis, c'est en core plus récent ce n'est pas ma question, ni même ma remarque "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175947 Un jour, vous me croierez lorsque je rabache que depuis quelques temps la France n'est plus 4e pays européen mais bien un cran au-dessous. Nous ne valons pas mieux que le Portugal ou les Pays-Bas (qui eux vont plus loin en coupes d'Europe, certes avec moins de clubs différents). Parce que là, c'est plus une question de fric ou de fiscalité, hein : les Rangers ne sont pas plus riches que nous, Panionios, Tempere ou FC Copenhague c'est clairement la 2e division européenne. Je te croirai lorsque la France ne sera plus 4° à l'indice UEFA, seul indicateur valable du niveau d'un championnat. En attendant, la France est solidement ancrée à cette 4° place, et ne semble pas prêt de la perdre. Ca peut arriver d'ici quelques saisons, mais on peut aussi penser que la France souffre de la mutation actuelle du football européen, et qu'elle est susceptible de retrouver une certaine constance à l'avenir. La seule réalité, c'est que la France fait partie du top 5 européen depuis presque 15 ans maintenant. Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175948 Un moment, faut ouvrir les yeux : cette année, on a Bordeaux qui galère pour l'emporter in extremis à Tempere United, Lens qui fait 1-1 à domicile contre Copenhague (j'espère cependant qu'ils passeront), Sochaux qui se ridiculise contre Panionionionios. L'an dernier, l'OM qui perd contre Mlada Boleslav, Auxerre qui se fait éliminer piteusement en poules, Lens et PSG qui se qualifient de justesse pour les 1/16e de finale et qui sortent sans éclat en 1/8e, Bordeaux et Nancy qui ne font pas le poids face à Osasuna et Donetsk. L'année d'avant, Auxerre éliminé au 1er tour par Sofia, Monaco et Strasbourg par Bâle et Marseille par Zénith St-Pétersbourg. Je veux pas faire mon Exilé, mais c'est pas folichon. Modifié le 3 octobre 200718 a par Iles-Féroé Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175951 Un moment, faut ouvrir les yeux : cette année, on a Bordeaux qui galère pour l'emporter in extremis à Tempere United, Lens qui fait 1-1 à domicile contre Copenhague (j'espère cependant qu'ils passeront), Sochaux qui se ridiculise contre Panionionionios. L'an dernier, l'OM qui perd contre Mlada Boleslav, Auxerre qui se fait éliminer piteusement en poules, Lens et PSG qui se qualifie de justesse pour les 1/16e de finale et qui sortent sans éclat en 18e, Bordeaux et Nancy qui ne font pas le poids face à Osasuna et Donetsk. L'année d'avant, Auxerre éliminé au 1er tour par Sofia, Monaco et Strasbourg par Bâle et Marseille par Zénith St-Pétersbourg. Je veux pas faire mon Exilé, mais c'est pas folichon. Et pourtant, on termine 5° club européen l'an dernier à l'indice UEFA annuel, et 5° également l'année d'avant. Sur les deux dernières années, malgré des résultats très moyens, seule la Roumanie nous a repris des points UEFA (hormis l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre, bien sûr). On fait donc mieux que le Portugal, l'Allemagne, l'Ecosse, ou les Pays-Bas. On est à nouveau 5° en 2005, et 2° en 2004. Sur la base de ces chiffres, la réalité, c'est que l'écart se creuse avec les trois grands, mais qu'il ne s'amenuise absolument pas par rapport à tous les autres championnats européens. Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175954 L'indice UEFA n'est pas parfait... déjà il offre une vision sur les 5 dernières années (tandis que moi je ne remonte que 2 ans en arrière). D'autre part, il n'accorde pas de coefficient entre la LDC et la Coupe UEFA. (ce qui fait que la Roumanie a gagné beaucoup de points d'un coup en plaçant 2 quarts de finaliste la même année). D'ailleurs, pour bien figurer à l'indice UEFA, il vaut mieux ne pas avoir trop de clubs représentés puisque le total des pts obtenus est divisé par le nombre de clubs engagés. L'indice UEFA ne pondère pas non plus les points en fonction du stade de la compétition : une victoire en poule (de LDC ou de UEFA) rapporte autant qu'un match à élimination directe. Malheureusement, les lyonnais sont meilleurs en poules. Au Portugal ou aux Pays-Bas, ils ont beaucoup de clubs qui se font éliminer rapidement, et cela baisse la performance d'ensemble, mais ils ont 2 clubs qui vont assez loin (en tout cas plus loin que les clubs français) chaque année. Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175955 Un moment, faut ouvrir les yeux : cette année, on a Bordeaux qui galère pour l'emporter in extremis à Tempere United, Lens qui fait 1-1 à domicile contre Copenhague (j'espère cependant qu'ils passeront), Sochaux qui se ridiculise contre Panionionionios. L'an dernier, l'OM qui perd contre Mlada Boleslav, Auxerre qui se fait éliminer piteusement en poules, Lens et PSG qui se qualifie de justesse pour les 1/16e de finale et qui sortent sans éclat en 18e, Bordeaux et Nancy qui ne font pas le poids face à Osasuna et Donetsk. L'année d'avant, Auxerre éliminé au 1er tour par Sofia, Monaco et Strasbourg par Bâle et Marseille par Zénith St-Pétersbourg. Je veux pas faire mon Exilé, mais c'est pas folichon. oui, tout comme le réal qui perd 3-0 chez une petite équipe d'un petit championnat... Les débuts de saisons européens ne sont en rien significatifs. Tu le sais bien... Ca fait 3~4 ans qu'on atomise tout le monde au 1er tour pour ne pas passer les 1/4 ensuite ! c'est bien beau de citer des exemples de début de saison, mais c'est à la fin de la saison que se joue la finale... mais, tu ne le savais p-e pas ... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175956 Ah mais je signerai tout de suite pour qu'on soit au top lors des matches décisifs du printemps Faut-il encore y parvenir ! Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200718 a comment_175957 L'indice UEFA n'est pas parfait... déjà il offre une vision sur les 5 dernières années (tandis que moi je ne remonte que 2 ans en arrière). D'autre part, il n'accorde pas de coefficient entre la LDC et la Coupe UEFA. (ce qui fait que la Roumanie a gagné beaucoup de points d'un coup en plaçant 2 quarts de finaliste la même année). D'ailleurs, pour bien figurer à l'indice UEFA, il vaut mieux ne pas avoir trop de clubs représentés puisque le total des pts obtenus est divisé par le nombre de clubs engagés. L'indice UEFA ne pondère pas non plus les points en fonction du stade de la compétition : une victoire en poule (de LDC ou de UEFA) rapporte autant qu'un match à élimination directe. Malheureusement, les lyonnais sont meilleurs en poules. pas parfait....? oui, mais tu connais un indice qui soit parfait ? "celui qui soulève la coupe est le plus fort", hé ben non, même pas toujours ! Au Portugal ou aux Pays-Bas, ils ont beaucoup de clubs qui se font éliminer rapidement, et cela baisse la performance d'ensemble, mais ils ont 2 clubs qui vont assez loin (en tout cas plus loin que les clubs français) chaque année. et donc parce que 1 ou 2 club assure les perfs, le championnat est plus fort... Comme en écosse. Pour moi, le championnat le plus fort est celui ou tu verras le dernier battre un autre dernier. Mais, pour en revenir à l'écosse, je ne considère pas ca comme représentatif, car les écossais ne jouent pas au foot. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler