March 17, 200521 yr comment_66872 Bonjour, J'ai une question sur la loi et les associations 1901. Après la dissolution d'un association, comment cela se passe vis a vis de la cotisation des membres ? Mettons (je ne le souhaite pas) que les hex@ arrêtent 2 mois après le début d'une saison, ont-ils un devoir de remboursement envers leurs membres qui viennent de payer une cotisation pour un an qui n'aura servie que 2 mois ? Merci d'avance pour votre réponse. Report
March 17, 200521 yr comment_66907 aucun devoir, c'est sûr, et peut être même une interdiction ... Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Report
March 17, 200521 yr Author comment_66914 Donc demain on monte une asso, on fait payer une cotiz à 20 ?, on peut en toute légalité dissoudre l'association 1 mois après et partager la thune entre les fondateurs ? Report
March 17, 200521 yr comment_66918 Donc demain on monte une asso, on fait payer une cotiz à 20 ?, on peut en toute légalité dissoudre l'association 1 mois après et partager la thune entre les fondateurs ? <{POST_SNAPBACK}> Non, justement, l'argent ne doit revenir en aucun cas aux membres et/ou fondateurs. C'est le principe du 'à but non lucratif'. L'argent sera transmis à une association de même nature (décidée par les tatuts de l asso ou une AG), ou à l'état. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Report
March 17, 200521 yr Author comment_66924 Ah oui ouf Et pour le matériel acheté par l'association ? Report
March 17, 200521 yr comment_66927 tout pareil, en théorie. rien ne revient aux membres (sauf s'ils ont effectué un apport personnel) Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Report
March 17, 200521 yr comment_66935 Tu as l'air de bien connaître Rayls. Saurais-tu me dire où je peux trouver toutes les infos juridiques sur le fonctionnement d'une assoce (bouquin, site internet) ? Quelque chose d'assez complet et "officiel" si possible. OL, ça l'fait. Report