Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66656 Respect à Bruno Peyron et ses 13 hommes d'équipages, qui viennent d'accomplir un exploit sensationnel. depuis 50 jours, je suivais leur progression sur leur site internet ( www.maxicatamaran-orange.com ), et pour tout dire avec la qualité du site, des infos, c'est comme si on participait à l'aventure. De plus, j'étais allé à une vacation vidéo quand ils étaient dans les mers du sud..pour ceux qui ont l'occasion, c'est vraiment saisissant ! des vents de plus de 30 noeuds, des creux de 8 mètres, un homme allongé à l'avant avec des jumelles infrarouge en permanence pour prévenir des collisions avec les icebergs, ds homme qui dorment quand ils le peuvent... Pour moi, qui aime la mer, la voile et la navigation, c'est un authentique exploit, et une aventure humaine fantastique. je profite donc de la tribune ici même pour leur tirer un grand coup de chapeau. Trunk Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66660 je commence à être un peu paumé avec la voile. Entre les courses de multi ou de mono, de maxi ou de mini, en solitaire ou en équipage, avec escale ou sans escale, tour du monde à l'endroit ou à l'envers, du café ou du thé, des épices ou du rhum..... Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66662 Voile - Tour du monde : Le roi, c'est Peyron C'est fait ! Bruno Peyron s'est offert le record du tour du monde en équipage et ainsi reconquis le trophée Jules Verne. Le navigateur français a coupé la ligne d'arrivée mercredi à 3h23'11". C'est en 50 j, 16 h, 20 min et 04 sec que Peyron a réunifié les deux records, qui appartenaient respectivement à l'Américain Steve Fossett pour le tour du monde à bord du catamaran Cheyenne en 58 j 09 h 32 min et 24 sec, en 2004 et pour le Trophée Jules-Verne, au Français Olivier de Kersauson avec le trimaran Geronimo en 63 j, 13 h, 59 min et 46 sec, toujours en 2004. Ces temps représentent 7 j, 17 h, 12 min et 41 sec de mieux pour le tour du monde et 12 j, 21 h, 39 min et 42 sec pour le Jules Verne. Pyeron est arrivée dans une nuit noire, avec un ciel étoilé et vent de Sud qui soufflait à 17 noeuds avec des rafales de 25, sans oublier une petite houle de fond avec des creux de 2 mètres et des petits moutons en haut des vagues. Peyron et ses treize hommes d'équipage ont récolté les fruits semés au cours d'une navigation harmonieuse au cours de laquelle le plaisir fut primordial. Mis à part un mauvais passage au retour dans l'hémisphère Nord, 5 à 6 jours avant l'arrivée (9 mars: 166 milles de progression en 24 heures au large du Cap Vert), le reste du temps, les journées se sont écoulées au rythme de 5 à 600 milles, en dehors des ralentissements techniques décidés en fonction des creux météos. Par deux fois en remontant au large de l'Amérique du Sud, Orange II a touché des cétacés, toujours avec le flotteur babord. "On va savourer" «Tout le monde est sur le pont, c'est un très très bon moment. Ca fait du bien, c'est vraiment un très bon moment... On n'a pas de champagne. On n'a pas besoin de ça pour savourer. Il y a la manière, il y a l'ambiance, on a du mal à réaliser que l'on vient de couper la ligne», a expliqué Bruno Peyron peu après le passage de la ligne. Bruno Peyron et son équipage ont amené Orange II à l'abri vers Camaret et attendront l'aube pour commencer la remontée du goulet de Brest. Le skipper a profité des circonstances pour savourer ce succès avec ses hommes loin de toute présence étrangère. «On va retrouver le quotidien, on sait ce que c'est. La nuit est noire et belle. Il y a un peu de brume. On va profiter de cette petite partie de nuit qui nous reste pour savourer ce moment», a dit Peyron tandis qu'en bruit de fond l'on entendait l'équipage crier de joie. Même la mer s'était mise de la partie, la houle accompagnait Orange II alors qu'il filait 25 noeuds pour couper la ligne permettant à Peyron de remporter son troisième trophée Jules Verne après 1993 et 2002 avec un bond de 28 j, 13 h, 55 min et 52 sec en 12 ans. Equipetv.fr Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66663 Well done, Trunk, effectivement très bel exploit ! Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a Auteur comment_66664 je commence à être un peu paumé avec la voile. Entre les courses de multi ou de mono, de maxi ou de mini, en solitaire ou en équipage, avec escale ou sans escale, tour du monde à l'endroit ou à l'envers, du café ou du thé, des épices ou du rhum..... <{POST_SNAPBACK}> le Rugby, Le Basket, le Foot, le Hand, le Volley, le foot US sont des sports collectifs qui se jouent avec un ballon sur un terrain. on peu s'y perdre aussi. Et on peut encore subdiviser... Foot "classique" championat coupe de france coupe de la ligue ligue des champions coupe uefa coupe intertoto coupe intercontinantale coupe des confédérations championnat d'europe coup du monde [*]Foot en salle [*]Sixte alors la voile, c'est tout de même assez clair Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66665 Dommage que tu n'en ais pas parlé avant car le site est effectivement tres bien fait. Sinon, a 16 h pres, Peyron passait la barre mythique des 50 jours. Ce doit sans doute être un petit regret pour lui. Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a Auteur comment_66670 Dommage que tu n'en ais pas parlé avant car le site est effectivement tres bien fait. Sinon, a 16 h pres, Peyron passait la barre mythique des 50 jours. Ce doit sans doute être un petit regret pour lui. <{POST_SNAPBACK}> Ils ont eu 4 jours de pétole en remontant l'atlantique nord.. mais comme ils ont eu de bonnes conditions dans le pacifique sud, ca compense Signaler
Posté(e) le 17 mars 200521 a comment_66925 qqn peut-il m'expliquer quelle est la différence entre le record autour du monde en équipage multicoque sans escale (que vient de battre Peyron), l'Oryx Quest (où kersauson a échoué), le trophée Jules Verne (puisqu'apparement c'est différent, le détenteur de l'ancien record étant kersausdon pour le Jules Verne, mais Fossett pour le record absolu) ? Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a comment_66973 bon, ben si je comprends bien, je suis pas le seul à etre paumé le seul truc dont je sois sur c'est que la Whitbread et l'Around alone se disputent par étapes. par contre, j'avais oublié the Race, qui est également une course en équipage et sans escale. Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a Auteur comment_66978 qqn peut-il m'expliquer quelle est la différence entre le record autour du monde en équipage multicoque sans escale (que vient de battre Peyron), l'Oryx Quest (où kersauson a échoué), le trophée Jules Verne (puisqu'apparement c'est différent, le détenteur de l'ancien record étant kersausdon pour le Jules Verne, mais Fossett pour le record absolu) ? <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas bien compliqué. Un tour du monde, il faut un point de départ et un point d'arrivée. Le jules Verne Part de Ouessant, arrive à Ouessant et dans l'ordre : Bonne espérance, Lewin, Horn. C'est un trophé qui a été créé pour celui qui est le plus rapide pour ce parcours, les bateaux partent quand ils veulent. Fosset avait voulu se soustraire aux droits d'inscription au jules vernes, donc, son record autour du monde n'est pas la référence du verne...un peu comme si on faisait un record hors frais d'inscriçption au Guiness... L'Oryx Quest part de Doha et retourne à Doha, ordre Leuwin,Horn, bonne espérance. de plus l'Oryx ressemble plus à The race, car les bateux partent en flotte...mais comme c'est le qatar qui organise, c'est très bien doté... The race, course de mutlicoques autour du monde en équipage, sans escale, ressemble à l'Oryx, mais part de marseille puor revenir à Marseille, Gibraltar, bonne espérance, leuwin,Horn, gibraltar. Voilou... Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a comment_66980 merci ! bon, tu m'expliques les transat' maintenant Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a Auteur comment_66985 merci ! bon, tu m'expliques les transat' maintenant <{POST_SNAPBACK}> Transat: Trans-atlantique, donc toute course traversant l'atlantique. ensuite, il peut y en avoir plein de différentes, le tout étant de définir le parcours et le type de bateaux : Circuit ORMA (Multicoques) > Transat Jacques Vabre réservé aux multicoques à la différence de la route du Rhum) > Route du Rhum > The Transat (pas encore faite) > Québec / Saint-Malo (le ciorcuit parle de lui même) Mini 6,50 (petits monocoques) > Transat 6,50 > Mini Fastnet Circuit IMOCA (monocoques) > The Transat (pas encore fait, même principe que route du Rhum) > Route du Rhum (transat open en compagnie des multicoques) > Round Britain Race ( le circuit est dans le titre aussi) après tu as toutes les courses monotypes ( tout le monde le même bateau, comme le figaro par exemple) tu as le match racing ( par poule, les bateaux s'affrontent en duel sur un circuit en 8) Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a comment_66990 ouais mais y en a d'autre : la transat anglaise (plymouth-newport), le havre-carthagene, lorient-saint-bart', quebec-st-malo.... Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a Auteur comment_66993 ouais mais y en a d'autre : la transat anglaise (plymouth-newport), le havre-carthagene, lorient-saint-bart', quebec-st-malo.... <{POST_SNAPBACK}> tout a fait.. ce sont des courses sur un parcours donné... comme en ski, tu as val d'Iser, crans-montana, Innsbrück, gramish, Aspen... en formule 1...bresil, france malaisie.... et aussi la formule indy, la formule ford, la formule 3000, le rallye, le rallye raid.. Trunk Signaler
Posté(e) le 18 mars 200521 a comment_67115 Objetif 45 jours maintenant. c'est de la folie. Respect Mr Peyron et merci de ramener le record en France. Signaler