Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Grands Français

Featured Replies

Posté(e)

:blink: :blink: :blink:

J'arrive à la fin:

Napoléon, 16ième :blink: :blink: :blink: , entouré par De funes, Gabin, Brassens, Pagnol, Fernandel !!!

Ridicule !!!

Et pourquoi pas Carole Touzet élue la plus jolie française.

• Réponses 75
  • Vues 3,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur

Les 10 premiers :

Par ordre alphabétique :

Abbé Pierre

Bourvil

Coluche

Cousteau

Marie Curie

De Gaulle

Hugo

Molière

Pasteur

Edith Piaf

;)

Posté(e)

en même temps, t'étais pas sur arte, fallait pas t'attendre à grand chose de ce programme de daube

Posté(e)

C'était pas un classement si j'ai bien compris... Juste la présentation ! Le classement se fera plus tard ;)

Posté(e)

A ce sujet, c'est quoi cette manie de faire des classements? On a le classement des fou-rires, des femmes les plus belles, des chansons d'amour, etc, etc... Chaque chaîne y va de son petit "top". M6 avait même une émission Génération Hit, il me semble.

Pourquoi? A quel besoin cela répond-il? Franchement, je ne comprends pas trop.

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

Eh bien je vais me faire, avec plaisir, l'avocat de cette émission. Je l'ai trouvée remarquable, et le résultat me semble aussi révélateur que globalement gratifiant. En éteignant ma télé hier, j'étais fier d'être français, et bien content que notre télé publique nous rappelle de temps en temps ce qui fait notre patrimoine. Si certains n'aiment pas ce classement, ils n'aiment pas ceux qui l'ont fait : les Français. On peut trouver beaucoup à redire sur telle place d'untel ou d'untel, sachant qu'on ne l'aurait pas placé comme ceci ou cela, soit. Mais grosso modo tous les gens qui comptent ou ont compté dans le paysage culturel, artistique et historique y sont, et c'est là l'essentiel. Franchement j'ai pris cette émission pour un concentré de culture française, dans toute sa variété, et ça fait sacrément plaisir de voir ça. L'émission n'était pas parfaite, mais elle a le mérite de rappeler à l'époque où on nous fabrique et nous propose tant de pseudo culture à la télé ce sur quoi notre pays a grandi, des plus anciennes aux plus récentes générations. L'exercice était périlleux, mais le résultat n'est vraiment pas mauvais.

A titre perso, j'ai trouvé surprenant que Napoléon ne soit que 16ème aussi, parce que je l'aurais bien sûr mis plus haut, mais je comprends qu'une facette du personnage soit contestée d'une part, et d'autre part que les gens aient voté pour des personnalités plus proches d'eux ou plus illustres dans d'autres domaines. Ca ne me choque absolument pas. Critiquer ce classement dans le détail en cherchant le pourquoi du comment partout relèverait assurément d'une gageure !

Alors bravo France Télévisions sur ce coup et merci ;)

Corse à Paris

Posté(e)

J'ai bien aimé, j'ai appris des trucs, contrairement aux classements de films ou des plus belles femmes qui n'ont aucun intérêt. Y a quand même bien pire que ça à la télé.

Je crois que surtout ce qui vous fait ch... c'est qu'Aulas n'y était pas ;)

Modifié par Will_n°8

Posté(e)
  • Auteur

Pour me faire l'avocat du diable, je dirais juste que :

les français, ou plutot les ménagères de 50 ans, n'ont aucune mémoire, culture et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait il y a 3 ans, sinon, Loana aurait fait partie des 10 premières.

On peut noter aussi l'importance de la télévision dans leur choix. Je vais essayer de trouver le classement pour voir si Bigard et Benjamin Castaldi sont bien classés! (J'adore Bigard)

Mais grosso modo tous les gens qui comptent ou ont compté dans le paysage culturel, artistique et historique y sont, et c'est là l'essentiel.

Pour conclure, je suis sur que dans 20 ans, la moitié des personnes de ce classement seront aux oubliettes.

Posté(e)

Même si j'aime pas les français en moyenne ;) j'ai trouvé, comme CFR, et d'après le bout d'émission (la fin) que j'ai vu, que ça avait l'air pas si mal.

Le classement en soi a pas tellement de sens (au passage, d'accord avec le peton. Ils nous gavent avec leurs classements à la con tout le temps), mais les personnages français qui ont compté, quelque soit leur domaine, avaient l'air d'y être... Remarque aussi, je m'attendais tellement à retrouver Zidane ou Prost dans les dix premiers que ça peut expliquer que j'ai trouvé le classement pas si nul. :D

Modifié par grob

Posté(e)

Je suis globalement d'accord avec CFR.

ce qui m'a plu, c'était de voir un morceau sur chaque personnage, au moins, celà avait le mérite d'apprendre à certains.

Alors évidement, quand on voit que Jaures est devancé par Sardoux, que Verlaine est devancé par Michel Serrault, que Sartre est devancé par Renaud Sechan, que Alexandre Dumas est devancé par PPDA, on est en droit de s'offusquer. Seulement, En france tout le monde connait PPDA mais tout le monde ne connait pas Verlaine ou Rimbaud...In extenso, ces derniers ont receuillis fatalement les suffrages de ceux qui les connaissaient..et vu qu'ils sont tout de même dans les cents premiers, on peut se dire qu'il y a tout de même pas mal de monde qui les connait.

J'ai bien aimé voir un 2 minutes express sur Rousseau, Cocteau, Sartre, Monnet, Robespierre...J'ai halluciné de voir Louis XIV en 58ème position, ..j'ai coupé la télé à 50..quand j'ai vu le packet de 10 avec le roi soleil précédé de sardoux et Goldman..j'ai rien contre les chanteurs mais ca faisait un poil trop pour moi.

en revanche, je me félicitait de la présence de francoise Dolto, certes loin, de Aroun Tazieff..des gens qui ont compté et qui compteront encore longtemps.

Donc mi-figue mi raisin, mais l'essentiel est là, quasiment tous les gens que j'aurais classé étaient là, et que la ménagère de moins de 50 ans les ai classé, peu importe la place après tout, ils étaient là et la mémoire est sauve.

Pour moi, celà aurait lus ressemblé à :

Napoléon

Descartes

Diderot

Pasteur

Curie

Baumarchais

Montesquieu

Henri de Navarre

Francois 1er

Jean de la Fontaine

...

En ce qui concerne les 10 premiers élus,

l'abbé Pierre serait sûrement arrivé dans les 30, coluche pour son empeinte sociale sur cette fin de siecle dans les 70èmes, cousteau dans les 60, de Gaulle, Molière, Hugo dans les 20. Bourvil, Piaf n'y aurait pas eu droit de citer

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
Pour me faire l'avocat du diable, je dirais juste que :

les français, ou plutot les ménagères de 50 ans, n'ont aucune mémoire, culture et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Heureusement qu'ils ne l'ont pas fait il y a 3 ans, sinon, Loana aurait fait partie des 10 premières.

On peut noter aussi l'importance de la télévision dans leur choix. Je vais essayer de trouver le classement pour voir si Bigard et Benjamin Castaldi sont bien classés! (J'adore Bigard)

Pour conclure, je suis sur que dans 20 ans, la moitié des personnes de ce classement seront aux oubliettes.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne pense pas pour Loana, même y a 3ans. Bigard et Castaldi n'y sont pas, c'est normal. Je ne pense pas que la moitié seront aux oubliettes, il y en a qui seront remplacés, très probablement, et c'est tout à fait normal, mais certainement par meilleurs et/ou plus actuels. Il ne faut quand même pas s'étonner de voir des vivants dans le classement ! On ne peut nier non plus que cela reflète en bonne partie le "pouvoir médiatique" de notre société actuelle, pour reprendre l'analyse clairvoyante d'Yves Calvi hier pendant l'émission. Mais, comme il l'a aussi joliment ajouté, c'est une belle "photo de famille", et je préfère largement retenir ça que le classement de untel ou untel. Et espérer que les fameuses ménagères de moins de 50 ans auront regardé le dit programme.

Trunk > Exact c'était aussi, bien sûr, un classement de NOTORIETE, d'où des classements qui peuvent paraître bizarre. Mais sur ce coup les ménagères de moins de 50 ans fustigées auront effectivement eu droit à un petit topo sur TOUT le monde. :megacool:

Modifié par CFR

Corse à Paris

Posté(e)

J'adore Renaud, Goldman, Balavoine ou Brassens... mais quel est l'intéret de les mettre dansnun classement avec Louis XIV, Napoléon et Jean Moulin ??

Posté(e)
J'adore Renaud, Goldman, Balavoine ou Brassens... mais quel est l'intéret de les mettre dansnun classement avec Louis XIV, Napoléon et Jean Moulin ??

<{POST_SNAPBACK}>

je pense que la réponse a été donnée par renaud dans sa petite ITW suite à son classement.

"Pour moi, le francais qui a compté le plus dans ma vie, c'est brassens. C'est ridicule de mettre un artiste, qui plus est un chanteur en premier du classement, mais le matin, je pense à brassens, c'est le guide de ma vie, alors pour moi, il est le francais le plus important, sans dénigrer Pasteur Curie ou de Gaulle."

voilou.

Posté(e)

J'aurai parie sur Jack Daniels pour lui, meme si il n est pas Francais.

Clovis et Charlemagne sont consideres comme Francais ?

Le plus grand ca reste Duguesclin ;)

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
J'aurai parie sur Jack Daniels pour lui, meme si il n est pas Francais.

Clovis et Charlemagne sont consideres comme Francais ?

Le plus grand ca reste Duguesclin  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Bozon n'y est même pas :drolix-trap:

Ni Dacoury :pied-trap:

Ni Delaigue :panp-trap:

Ni la mite en pullover :sorcière-trap:

Posté(e)

Ton trap est tout moisi en ce qui me concerne ;) :lol:

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
Ton trap est tout moisi en ce qui me concerne ;) :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Bilba ?

Huffnaghel ?

Ovstrowski ?

M'Bahia ?

Dubuisson ?

Posté(e)

Jordan ?

;)

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

T'es déjà plus proche avec Bilba ;) Une sorte de Betsen du basket, si tu veux :D

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

C'est quoi le classement final alors ? :huh:

Free, what else ?

Posté(e)

même Vahid n'etait pas cité :trunktrap:

Je n'ai pas vu cette emission( je ne savais même pas qu'elle etait programmée).

Effectivement, je pense qu' il faut en rester a une photo de famille plutot qu'a un classement au "mérite".

Posté(e)
  • Auteur

Top 10 britannique

Winston Churchill

Isambard K. Brunel

Lady Diana

Charles Darwin

William Shakespeare

Isaac Newton

Queen Elizabeth I

John Lennon

Horatio Nelson

Oliver Cromwell

Top 10 allemand

Konrad Adenauer

Karl Marx

Albert Einstein

Johann Sebastian Bach

Johann Wolfgang von Goethe

Johannes Gutenberg

Martin Luther

Willy Brandt

Otto von Bismarck

Geschwister Scholl

Critères:

l?héritage que ces personnes ont laissé, leur génie, leur leadership, leur courage et leur compassion

le truc qu'on sent avec ce classement c'est que les français ne connaissent pas l'Histoire . Ils celebrent des personnages du 20eme car ils n'arrivent pas a apprécier les apports de personnages historiques de toute autre importance mais d'une epoque trop lointaine...

quel dommage !!! J'ai honte ! Et dire que je me foutais de la gueule des anglais avec Lady Di !

Un cousteau face à un Bougainville (que je n'aurais même pas mis dans le top 10), et pourquoi pas Nicolas Hulot! Buffon, il y est au moins?... Les acteurs, les chanteurs... RIDICULE !!! Dans ce cas là, pourquoi ne pas mettre le bouffon de Louis VI le gros! Quel genie ce bouffon, avec un courage exceptionnel, on lui a coupé la tête pour celà!

Y'a des jours où on se demande si on devrait pas changer de nationalité! En fait, ce serait plutôt aux autres de changer de nationalité! Parce que je suis fier d'être français, et de ce qu'on a fait! Du siècle des Lumières, de la révolution, de la déclaration des Droits de l'homme, des Résistants... Et ils nous sortent un Bourvil !!! :lol: :honte: Où sont passées nos valeurs?

Posté(e)
des Résistants... Et ils nous sortent un Bourvil !!!  :lol: :honte: Où sont passées nos valeurs?

<{POST_SNAPBACK}>

Bourvil fut un grand resistant dans la grande vadrouille ... :ninja:

Posté(e)

JFK >

Nicolas Hulot il est cité, justement ;)

d'ailleurs, bcp de mecs impliqués ds des asso caritatives (Coluche, abbé Pierre, Balavoine, Goldman, Douillet, Noah....) ou de protection de la nature (Hulot, Bardot) figurent ds le classement