Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Phobies...

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Ma mère pense que ça vient du fait que j'ai peu confiance en moi... Pourtant, actuellement, tout va bien pour moi : achat d'un appart', bientôt le mariage, peut être un nouveau job...

Que j'ai peur de certaines choses, ok, mais que ce soit de pire en pire avec les années, c'est pas compréhensible.

J'aimerais me faire soigner, mais j'veux pas tomber sur un charlatan et j'ai pas envie, non plus, d'y passer le peu d'économie qu'il me reste...

Alors, psy ? psychatre ? comportementaliste ? :huh:

1 + 1 = 4

• Réponses 53
  • Vues 2,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

Je pense que nous avons tous plus ou moins des phobies, que nous sommes tous plus ou moins névrosés... ;)

Ce qu'il faut disserner c'est l'emprise qu'ont nos comportements sur notre vie quotidienne.

Si ça devient franchement invivable, pourquoi ne pas consulter, pour le choix soit on ouvre le botin et on y va au feeling, soit on demande à son généraliste.

Sinon, pourquoi ne pas tout d'abord se demander qu'est qui nous fait peur dans cette phobie et pourquoi exactement (facile à dire j'en conviens).

Mais je pense qu'en essayant de trouver tout d'abord ce qui nous effraie le plus dans nos phobies est déjà un grand pas, parce que ce qui nous effraie pas nous pouvons le maitriser. Et c'est à mon sens quand on ne peut pas maitriser que l'on est totalement paralysé par la peur.

Personnellement, j'ai plusieurs phobies.

La voiture en est une mais ça ça vient de mon accident, d'ailleurs en en parlant je me rends compte que l'imaginaire joue beaucoup sur nos phobies et je pense qu'on extrapole un peu, tenez, allez savoir pourquoi, pour moi quand je suis sur un trottoir, c'est inévitable toutes les voitures vont me rouler dessus (et pourtant je n'ai pas été renversée...)??????

Le vertige aussi et ça c'est terrible parce que j'ai l'impression de mourrir franchement la grande roue à Lyon, je l'ai faite, mais c'était pour impressionner mon cher et tendre... on ne m'y reprendra plus, et en plus je crois que je lui ai boyé la main et celle de ma belle soeur en passant :huh:

Ah et puis aussi tous les matins est le dernier que je vivrai parce que biensur je vais me faire écraser ou je vais avoir un accident de voiture, d'ailleurs on m'a dit récemment que j'étais anxiophobique... ;)

Bref, tout ça pour dire que Sev, si ces phobies t'empêche de vivre, il est temps de savoir pourquoi et en même temps c'est peut être pas le moment de se faire des noeuds au cerveau (mariage) et pourtant on ne sait jamais quand est le bon moment.

Sinon, parle en à ton généraliste, je pense qu'il pourra te rensigner.

Bref, pas facile la vie de phobique ;)

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

Juste un mot avant que je vous livre mon cours de psy sur les troubles phobiques (vous pouvez pas savoir comebien de cas concrets vous venez de me donner...), Sev tu devrais consulter un psy (plutôt chiatre), ça frise bien la névrose phobique comme dit gaël. Ca se soigne mais faut pas trop tarder sinon ça finit pas s'empirer.

Si tu veux des noms ou des conseils sur comment le choisir, >PM

Modifié par Aline

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)

Pour moi, ce sont les camions... Surtout leurs roues! J'aime pas les dépasser...

Je n'avais pas cette peur avant mon accident.

Posté(e)
Perso,

avoir peur d'aller chez des gens où je n'ai jamais mis les pieds, de peur de croiser une tortue (idem dans un resto...), ca devient gênant ! J'en suis à chercher un voyage de noce où je suis sûr à 100% de ne pas en croiser (sympa pour qql'un qui veut aller dans les iles...) Et que ce soit tortues de mer ou de terre (pire même)

Si j'ai le malheur d'en voir une à la TV, j'hurle, je tremble, je ferme les yeux et change vite de chaine. Si j'en vois une sur un livre, ce dernier fait un vol plané à travers la pièce, accompagné d'un cri, voire d'une crise de larme. Et si j'en vois une vraie, alors là, c'est jambe qui tremble, crise de larme, limite malaise. (Ne vous demandez pas pourquoi il est très rare de me voir dans un zoo...)

<{POST_SNAPBACK}>

:blink:

Houston, We have a problem !!!

Tu n'aurais pas un accendant Lapin (j'ai pas dit stéphanois), avec la peur qu'une tortue te dépasse?

:lol:

Non, mais tu blagues là! C'est trop gros! Rassure-moi... :unsure:

Sinon excuse moi... :ninja: :jmecache:

Modifié par JFK

Posté(e)
l'année dernière ma soeur m'a offert un chat et je n'en voulais pas car j'avais vraiment peur. J'en ai parlé à ma mère qui s'est rappelé que quand j'étais bébé et que je pleurais, le chat de ma grand mere me sautait sur la tete et me plantait ses griffes ...

<{POST_SNAPBACK}>

:lol: :lol:

Décidément !

Vraiment excusez moi, mais j'imagine trop le chat en train de faire la sieste et venant te foutre une baffe pour l'avoir déranger! :lol:

:ninja: :jmecache:

Posté(e)

Sev> effectivement, ca peut venir d'un manque de confiance...

Maintenant, si tu ne veux pas consulter pour t'en sortir, tu peux essayer de procéder par étapes...

Perso, je tente de m'approche lorsqu'un serpent ne me prend pas par surprise... Ca commence à aller, mais c'est pas gagné...

Essaie, déjà de décompresser avant d'aller au resto en te remémorant tous les exépriences passées qui se sont bien déroulées...

Ca peut commencer comme ca...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Les méthodes les plus efficaces sont les expositions au stimulus.

Autrement dit on vous force à vous confronter à votre phobie le plus souvent possible dans la mesure du possible (j'entends par là que si vous être phobique à la foudre, l'exposition au stimulus peut s'avérer dangereux).

Pour JFK je te conseillerais de t'acheter une roue de camion et de la mettre dans ton appart ;)

Posté(e)

l'hypnose marche bien aussi. Avant de vraiment affronter l'objet de sa peur on s'imagine face à lui et petit à petit on s'en approche jusqu'à parfois le toucher. Quand on en est là on peut envisager de l'affronter dans la réalité.

Posté(e)

L'hypnose, il parait que ça marche... Mais j'ai toujours du mal à y croire. Ca reste une science occulte pour moi.

Posté(e)

Acnophobie --> peur de l'acné :troplol:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)
Acnophobie  --> peur de l'acné  :troplol:

<{POST_SNAPBACK}>

avant de partir à la prochaine orgie, je dirais à Bulma : je crois que j'ai une emetophobie :lol:

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Apopathodiaphulatophobie ------- > peur de la constipation

Rien que retenir le nom est une gageure :lol:

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur
Bref, tout ça pour dire que Sev, si ces phobies t'empêche de vivre, il est temps de savoir pourquoi et en même temps c'est peut être pas le moment de se faire des noeuds au cerveau (mariage) et pourtant on ne sait jamais quand est le bon moment.

Sinon, parle en à ton généraliste, je pense qu'il pourra te rensigner.

Bref, pas facile la vie de phobique :(

<{POST_SNAPBACK}>

Justement, quel est le bon moment... ? Là est la question.

Sev tu devrais consulter un psy (plutôt chiatre), ça frise bien la névrose phobique comme dit gaël. Ca se soigne mais faut pas trop tarder sinon ça finit pas s'empirer.

Si tu veux des noms ou des conseils sur comment le choisir, >PM

<{POST_SNAPBACK}>

:D

:blink: 

Houston, We have a problem !!!

Tu n'aurais pas un accendant Lapin (j'ai pas dit stéphanois), avec la peur qu'une tortue te dépasse?

Non, mais tu blagues là! C'est trop gros! Rassure-moi...

Sinon excuse moi...

<{POST_SNAPBACK}>

Malheureusement, j'aimerais bien en rire ! :) Mais c'est pas l'cas.

Sev> effectivement, ca peut venir d'un manque de confiance...

Maintenant, si tu ne veux pas consulter pour t'en sortir, tu peux essayer de procéder par étapes...

Perso, je tente de m'approche lorsqu'un serpent ne me prend pas par surprise... Ca commence à aller, mais c'est pas gagné...

Essaie, déjà de décompresser avant d'aller au resto en te remémorant tous les exépriences passées qui se sont bien déroulées...

Ca peut commencer comme ca...

<{POST_SNAPBACK}>

Pour les tortues, c'est mort, y'a rien à faire ! Rien que de savoir que dans un parc animalier, j'pourrais en rencontrer, j'ai pas envie d'y mettre les pieds ! Alors les approcher... c'est pas demain la veille. J'ai un bouquet à la maison avec des animaux, j'en suis même venue à coller la page ou il y avait une tortue, pour etre sur de ne plus jamais tomber dessus...

Gaël > Peux tu regarder un reportage à la TV sur les serpents ? Quelle est ta réaction ?

Les méthodes les plus efficaces sont les expositions au stimulus.

Autrement dit on vous force à vous confronter à votre phobie le plus souvent possible dans la mesure du possible

<{POST_SNAPBACK}>

C'est s'là ouiiiii ;) Y'a pas moyen ! Et j'crois que c'est ça qui me fait le plus peur si j'me soigne. C'est qu'un jour, je sois obligée d'être confronté à la réalité des choses... Mais d'ici là, si j'suis soignée, j'en ferais pt etre un élevage... :rolleyes:

l'hypnose marche bien aussi. Avant de vraiment affronter l'objet de sa peur on s'imagine face à lui et petit à petit on s'en approche jusqu'à parfois le toucher. Quand on en est là on peut envisager de l'affronter dans la réalité.

<{POST_SNAPBACK}>

Tiens, encore un truc qui me fait peur ! L'hypnose ! C'est comme les anesthésie, j'ai peur de ne pas me réveiller ou qu'on "abuse" de moi pdt ce temps... Comment faire confiance à ces gens... ?

1 + 1 = 4

Posté(e)

Il me semble que lorsque l'on est en état d'hypnose, on est conscient. Mais c'est un autre état de conscience.

J'ai une amie qui va se faire hypnotisée pour arreter le chocolat... (elle est diabétique c'est pour ça)

Posté(e)

J'ai la phobie des phobies de Sev :(

ol3.gifol3.gifol3.gif
Posté(e)

comme le dit émilie, en état d'hypnose on est conscient, disons que nous sommes dans un imaginaire profond en étant réveillé. On est coupé de la réalité seule la voix du thérapeute nous guide, mais on ne fais pas de chose contre sa volonté. C'est très relaxant.

Posté(e)

Vertige qui fait rire ts mes proches, j'ai meme peur de marcher au bord du trottoir, j'ai du mal à monter debout sur une chaise pr attraper un truc, mais bon je me force, sinon c'est dur de vivre normallement quand meme. Idem pour ma peur de la chaleur, si qqun peut sortir le plat du four, qu'il le fasse je demande que ça, mais s'il y a vmt personne, je me lance...

Severine, si c'est pas indiscret, toutes les phobies dont on a parlé on plus ou moins un rapport avec une peur que la bestiole ou le vide, ou la chaleur nous fasse qqch (piqure d'araignée, morsure de serpent, peur de l'acident de voiture), mais la tortue, tu ressent quoi? Tu as peur qu'elle te fasse qqch? elle te degoute? Pourquoi tu veux pas en croiser une?

Posté(e)

Et un épisode des tortues ninja... J'te raconte pas la crise !!! :(

Posté(e)

je confirme pour sevy, c'est quelque chose de la voir devant une carapace de torute meme si c'est une carapace de décoration.

sinon j'ai oublié dire que j'avais peur de perdre mes dents :ninja: ca vient meme jusque dans mes rêves ... et ca devient une véritable obession :(

Posté(e)

Quand on rêve qu'on perd c'est dents, c'est semble-t-il un changement dans la vie sexuelle... :inlove:

Posté(e)
  • Auteur
Severine, si c'est pas indiscret, toutes les phobies dont on a parlé on plus ou moins un rapport avec une peur que la bestiole ou le vide, ou la chaleur nous fasse qqch (piqure d'araignée, morsure de serpent, peur de l'acident de voiture), mais la tortue, tu ressent quoi? Tu as peur qu'elle te fasse qqch? elle te degoute? Pourquoi tu veux pas en croiser une?

<{POST_SNAPBACK}>

Elles me dégoutent. Je trouve ca super laid et ca m'horifie. Je sais que c'est innofensif, mais qui sait, mes parents avaient des tortues de terre qd j'étais petite et pt etre qu'un jour, une m'a mordue et depuis, j'en ai peur. La carapace est qqlch de super moche pour moi. J'crois que c'est ca le pire.

Et un épisode des tortues ninja... J'te raconte pas la crise !!! :D

<{POST_SNAPBACK}>

Même pas ! En dessin, ca va, j'trouve ça même mignon (Franklin, Tortues Ninja...) mais dès que ca se rapproche de la réalité... :inlove:

Quand on rêve qu'on perd c'est dents, c'est semble-t-il un changement dans la vie sexuelle... :D

<{POST_SNAPBACK}>

Ah ! Moi j'ai toujours entendu dire que c'était le deces d'une personne que l'on connaissait... Et perso, ca c'est malheureusement vérifié plusieurs fois pour moi . alors coïncidence ? :blink:

En ce moment, j'arrête pas de réver que je casse tous mes ongles :D Ca veut dire quoi docteur ? :lol:

1 + 1 = 4

Posté(e)

Que tu penses à la manucure que tu vas devoir faire pour ton mariage :inlove::D:D