Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61662 Salut Voila. Je vais bientot etre en stage de fin d'études. Ma copine sera à Lyon et moi à Grenoble. On envisage de se prendre un appart vers Bourgoin (ma copine est de la bas), mais ca implique de faire pas mal de trajets tous les jours (plus ou moins 1h/aller pr tous les 2). J'aurais aimé connaitre votre experience à ce sujet. Si vous avez connu ou connaissez ce genre de situation, faites moi part de votre experience. Quel est le meilleur compromis (fatigue/duree/cout) ? Voiture ? train ? car ? Est ce que ce n'est pas trop fatiguant ? est ce une situation durable ? Bref, je me pose plein de questions..... Synops, je m'adresse en particulier à toi, il me semble que tu est ds une situation quasi identique. I Kiffe the neige Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61666 Je me déplace souvent pour aller voir ma copine, moi je suis de Lyon, et elle de Tain l'Hermitage, 2h de trajet aller/retour en train comme en voitue, pas trop fatiguant car on s'y habitue. Pour le boulot, idem, j'avais 1h30-2h de trajet (transport en commun), sinon en voiture, fallait compter 30min-1h aller retour. Je ne pense pas que tu sois trop fatigué, tu t'y feras au bout d'un moment, le seul problème qui risque de se poser, c'est au point de vue des frais, faire l'aller/retour tous les jours, çà peut revenir assez cher, çà n'a rien à voir avec le sujet initial, mais çà reste à souligné Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61668 hé hé...je ne suis plus (et pas encore) dans cette situation, mais j'y ai été... En ce moment, c'est Lyon-gre 2 fois par jour. Honnetement, c'est dur, mais ca se fait.... Pour le départ de Bourgoin, c'est jouable, mais ne compte pas 1h, compte plustot 1h30 (en fonction de ton horaire d'arrivée à Voreppe) le matin et 1h30 le soir si tu dois prendre la rocade (toujours en fonction de ton horaire de passage). La route est bonne (sauf ne ce moment ou il y a pas mal de neige et des T° fortement négatives). Perso, j'évitais l'autoroute (au départ de Bourgoin) car ca revient vite super cher. Je la prenais à Rives. Pour les trains, j'ai un collègue qui fait qqs trajets Bourgoin/Gre en train, c'est un peu chaud. Il n'y a pas d'abo travail (la distance est >80km), et, en fonction d'ou tu vas après à Gre, les tram, c'est pas toujours le top. Si tu rajoutes les greves et les retards.... D'autre part, tu es dépendant des horaires de la SNCF, ce qui t'impose des horaires de boulot assez rigides. Lui met environ 2h00 porte à porte entre chez lui et le boulot.. Ensuite, pour Bourgoin, c'est sympa, mais certains quartiers sont à éviter. Voila, si tu as d'autres question, sur bourgoin, ou les horaires de trajets à éviter, je suis à l'écoute.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61688 Perso, j'ai fait pendant presque deux ans le trajet Lyon-Gre. ça se faisait d'autant mieux qu'on faisait du covoiturage avec des collègues. Effectivement le problème c'était les jours où l'autoroute n'est pas déneigée, ce qui arrive une à deux fois par an. Inconvénients de la voiture : - 17 euro je crois l'aller-retour en tarif normal. Mieux vaut prendre un télépéage, largement rentable. + le parking. ça reste plus cher que le train si tu es tout seul. - les embouteillages à Lyon, et surtout à Gre si tu as des horaires "classiques" le matin. - forcément plus fatigant. Si tu n'as pas de collègue pour t'accompagner, le train reste le meilleur moyen sous certaines conditions : - habiter pas loin d'une gare si possible - travailler pas trop loin de la gare, ou sur la ligne de tram (encore qu'aller à Grand'place (si tu comptes travailler chez HP par exemple), ça rajoute déjà pas mal de temps - avoir des horaires suffisamment adaptables aux contraintes du train. Après, la voiture te permet aussi d'avoir des activités entre midi et deux, plus difficile si tu es en train. Genre le squash ou jorky avec des colllègues, une course vite fait dans un grand magasin en banlieue etc... Franchement, si c'est juste un stage de quelques mois, le trajet en voiture est faisable. Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61703 si c'est pour 6 mois vivez chacun de votre coté (en colocation par ex) ... - moins de fatigue la semaine, une certaine liberté :ange: - de belles retrouvailles le week-end 'éjàvieuxmarié: Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61705 J'habite Lille et je vais à aris tous les jours pour aller au bureau. Rythme à prendre, mais ca se fait tranquillement. Seul désavantage : Où aller à la banque chez le dentiste, chez le coiffeur .. en fait tu n'es ni dans une ville ni dans l'autre, ca c'est ennuyeux. Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a Auteur comment_61735 merci a tous bon, deja pour ce qui est de Grenoble, je suis vers la gare, c deja plus pratique (pour info je suis chez ST Microelectronics) on va chercher a BJ pres de la gare egalement. Je pense prendre le train (moins cher - en plus j'ai 90 % de reduc ) mais c qd meme plus long (1h de train minimum). J'aimerais prendre ma caisse, c plus rapide et plus souple, mais le pb c que ca va me revenir bien plus cher (en gros 120 km/jour + autoroute). En plus je suis jeune conducteur, donc je peux pas trop me permettre laisser des points sur la route Et je pense pas pouvoir faire de covoiturage en tt cas c bien de voir que des gens l'ont fait, je me dis que c faisable. pour la colloc, je connais depuis 1 an, du coup ma copine et moi on a bien envie de se poser enfin tous les 2 tranquille > Trunk : tu passe combien de temps dans les transports ? > Synops : BJ, je commence a connaitre un peu, j'eviterais Champaray ou Champfleury I Kiffe the neige Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61736 > Synops : BJ, je commence a connaitre un peu, j'eviterais Champaray ou Champfleury <{POST_SNAPBACK}> vers la gare, par contre ca douille un peu au niveau des locs... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61741 1h de trajet matin (7h30->8h30) et 1h le soir (18h30-19h -> 19h30-20h) c'est un rythme à prendre ca permet de lire tranquillement chose que t'as pas forcément le temps de faire autrement Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61744 > Trunk : tu passe combien de temps dans les transports ? entre 3h30 et 4 heures. levé 6h45 départ maison 7h15 Train 7h30 Arrivée Paris 8h30 ( les juors où c'est fête ) Metro arrivée bureau 9h. le soir rebelote, départ bureau 17h45 metro Train 18h30 lille 19h30 Maison 19h40 Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a Auteur comment_61761 ouah la ca commence a faire :o enfin, toi tu as des horaires de fonctionnaires qu'est ce que tu penses du train ? c long, mais c plus reposant non ? beaucoup de retard (je me rapelle que tu faisais partie des usagers mecontents du Lille-Paris ) ? I Kiffe the neige Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61776 Aller Lever : 6h00 Départ : 6h30 Arivée au taf : la c'est fiesta... Ca varie entre 7h45 (pendant les vacances) et 9h00 les jours ou il neige, il pleut ou simplement tu sais pas pkoi.... Retour Départ : si avant 16h arrivée : 17h~17h15 Entre 16h00 et 19h00 arrivée : entre 18h30 et 20h15 Après 19h00 : Arrivée 20h15~20h30 "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61778 A mon sens ce qui peut bloquer le plus ce sont les couts. Sur le trajet Oyonnax - Annecy - Oyonnax. ( environ 200km ) Si je le fais 2 fois dans la semaine : mercredi soir / jeudi matin et vendredi midi / lundi matin, je double ma depense essence sur un mois, et aussi, mais c est plus logique, ma depense autoroute. De 2 pleins a 45 euros par mois, je passe a 4 pleins a 45 euros. Le budget autoroute passe de 40 a 80 euros. Donc si tu es juste niveau pepete gare. Le fait est aussi que d arrive au boulot apres 1h de voiture, ca motive moyen pour bosser, surtout si la route est pourrie, pleine de boulets etc. my 2 cents ( vu qu il ne me reste plus que ca ) http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61784 c'est pour ca qu'il faut vraiment aimer son job quand on fait de telles distances... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 17 février 200521 a comment_61860 20 minutes le matin - 20 minutes le soir Mais au final, les heures que Trunk passe dans le train, je les passe au taf Signaler
Posté(e) le 18 février 200521 a comment_61994 Bourgoin (ma copine est de la bas) la mienne aussi...enfin pour etre précis Nivolas Vermelle Elle se connaisse peut etre! Ou alors une de ses soeurs, car tu est plus jeune que moi apparement. Elle a toujours fait les trajets BJ - Lyon en train pdt ses études a la FAC (Lyon 1). La principale raison étant q c'était gratuit pour elle...fille de cheminot. Mais c'est vrai qu'au niveau temps, c'est intéressant vis a vis de la voiture aux heures de pointe. Car tu peux mettre plus d'1h/1h30 pour y aller sans pb! Ca dépend aussi ou tu dois aller : car si c'est Saint priest par exemple, ca va bien; mais Vaise ou Lyon centre (part-Dieu par exemple), c'est bcp plus galère! J'ai un copain qui fait BJ - Bron tout les jours en voiture et ils mets pas très longtemps : une bonne 1/2h en moyenne. C'est raisonnable. C'est à toi de voir; car il faut prendre en compte le lieu ou tu dois te rendre a Lyon. En train, tu auras forcément du TCL derrière...ca peut etre aussi compliqué! Niveau cout, le train c'est pas mal, et tu te fatigues moins aussi. Ma copine s'endormait dans le train qd elle était fatigué le matin ou le soir! Par contre, il y a du monde a la gare le matin...bcp de gens font BJ - Lyon en train (ou meme plus long). Pour les trajets en voiture, c'est un peu a chacun de voir ses limites. Moi je sais qu'1h de route, ca commence a faire. Je l'ai fait pdt un stage (seulement 2 mois) et ca fait un peu long parfois. Mais bon, c'est sympa aussi de se retrouver le soir avec sa copine ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 18 février 200521 a comment_62026 je connais qq1 qui a fait bourgoin lyon pdt qq tps, elle vous en parlera mieux que moi... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 18 février 200521 a comment_62031 bourgoin-bron en fait et un conseil, évitez le train, je l'ai fait en train pdt 3 mois 1/2 avant de renoncer et d'acheter une voiture... C'est plus cher mais au moins je suis sure de rentrer chez moi le soir... Paske les soirs 1 fois sur 2 le train était tres en retard voire tout simplement annulé.... Pour que ca coute un peu moins cher je prenais la nationale, c'est juste un peu galere vers saint bonnet-saint laurent de mure avec les feux mais au final je mettais 50 minutes environ donc c'est correct... Signaler
Posté(e) le 18 février 200521 a comment_62043 ouah la ca commence a faire :o enfin, toi tu as des horaires de fonctionnaires qu'est ce que tu penses du train ? c long, mais c plus reposant non ? beaucoup de retard (je me rapelle que tu faisais partie des usagers mecontents du Lille-Paris ) ? <{POST_SNAPBACK}> j'ai pas des horaires de fonctionnaire, j'ai des horaires d'ingénieur à Paris..et encore je fais plus d'heures que mes collègues. sinon, le train , moi c'est TGV, il n'y a donc aucun rapport entre mes problèmes de transport et ceux que peuvent rencontrer des usagers de TER. Quasiment jamais de grèves pour nous. Sinon, le train, bah je connais pas mal de monde dedans depuis le temps, donc c'est au choix belote, discussion ou dodo, jamais travail, je m'y refuse. si je dois bosser, je reste au taff. trunk Signaler
Posté(e) le 18 février 200521 a Auteur comment_62050 la mienne aussi...enfin pour etre précis Nivolas Vermelle Elle se connaisse peut etre! Ou alors une de ses soeurs, car tu est plus jeune que moi apparement. Lol, ma copine est de Nivolas-Vermelle également Elles se connaissent peut etre effectivement, au moins de nom, il y a pas mal de Char*** a Nivolas-Vermelle (je donne pas le nom en entier sur le forum) ma copine va bosser Rue de la Republique, elle ira en train, c sur, parce qu'effectivement, se garer la bas, j'imagine que ca doit etre rigolo ... sinon, il faut qu'on se renseigne sur les parcs-relais, pour prendre la voiture jusqu'a l'entrée de Lyon et apres le tro-mé :zyva: Perso je pense prendre le train, enfin au moins essayer, car niveau fatigue, c clair que ca a rien a voir... comme l'a dit Trunk, on peut dormir, lire, discuter, ... voire meme bosser (mis ca c vraiment en dernier recours) >trunk : tu es ingénieur, et tu arrives a avoir des horaires fices ? ca t'arrives jamais de devoir rester tard au boulot finir un projet, etc.... a ce moment la, ca devient handicapant de prendre le train... C'est ce qui me fait un peu peur, je me dis que meme en stage (ingénieur ! ) y a moyen que si je dois bosser tard le soir, les horaires de train, c pas la mega flexibilité I Kiffe the neige Signaler