Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand ça Gronde à Marseille

Featured Replies

Posté(e)

Lu sur omlive sous la plume de Gob.

Tous responsables, tous coupables

Plus que le fait de perdre une énième fois contre Paris, qui en soit n'est douloureux que pour l'ego de certains, c'est la manière qui inquiète.

L'OM n'a pas perdu contre une grande équipe hier. Et c'est cela qui est le plus difficile à accepter.

L'OM a perdu contre une équipe banale composée en défense d'un bûcheron efficace et d'un vieux portugais sur le déclin, entourés de jeunes sans expérience et de sans grades habitués du banc de touche. Une équipe simplement besogneuse et appliquée ou seul Ljuboja ressortait techniquement un peu du lot.

Mais dès le début du match, les occasions ratées, l'agressivité mal orientée et la domination brouillonne combinées à de surprenants espaces en défense ont fait douter certains d'entre nous. Et ce ne sont pas les deux coups de pied arrêtés salvateurs qui sont venus changer quoi que ce soit à ce sentiment.

L'OM marchait hier soir, comme souvent depuis le début de saison, « à coté de ses pompes ».

Alors, bien sur, les olympiens menaient deux à zéro et n 'auraient jamais du laisser filer le match.

On peut ( et doit ) leur en vouloir pour cela mais je dois reconnaître que j'ai admiré pour ne pas dire envié cette équipe parisienne, capable de gagner à l'extérieur alors qu'elle est menée par deux buts d'écarts. Voilà une situation dont on peut être persuadé qu'elle eût été définitive pour cette équipe olympienne. Elle en le fût pas pour Paris qui nous a donné une leçon de volonté et d'abnégation plus que de football.

Bernard Mendy l'a d'ailleurs parfaitement résumé à la fin du match. A la question de savoir ce qui pouvait expliquer une telle série, il a répondu « plus d'envie peut-être ».

Une telle défaite, qui réduit encore plus cette saison 2004-2005 à une peau de chagrin triste et sans relief, va inévitablement faire rechercher des responsabilités.

Dimanche, après la défaite a Paris, le staff de l'OM parlait de responsabilité collective.

On en peut que leur donner raison aujourd'hui.

Les supporters. Ils ont leur part de responsabilité. A force de siffler les victoires, de huer la direction, d'insulter les joueurs, le tout pour des motifs non sportifs la plupart du temps, ils entretiennent un climat malsain dans lequel peu de joueurs peuvent s'épanouir.

Le Vel' n'est plus un stade magique mais un stade banal sans ambiance, magnifique lieu d'expression pour les joueurs et supporters adverses.

Il serait grand temps que les groupes de supporters se décident enfin à choisir leur camp : celui de l'argent et des pratiques mafieuses ou celui de douzième homme au service de l'OM.

Les joueurs. Ils sont bien entendu les principaux responsables de ce désastre.

La qualité est indéniable mais nous n'en voyons qu'une infime partie en match.

Les erreurs individuelles succèdent aux errements collectifs.

Pourquoi ? Manque d'envie, de complémentarité, déficit tactique. ?

Peut-être un peu de tout cela. Et cela nous mène directement à la responsabilité du staff et de l'entraîneur.

Le staff, que l'on doit saluer pour le redressement exceptionnel du club d'un point de vue financier et structurel, se retrouve ainsi en première ligne.

Passons outre la vente de Drogba qu'on ne peut contester sur le fond..

Il est surprenant de constater que les critiques formulées avant le début du championnat par les « amateurs » que nous sommes et contestées jusqu'il y a peu par le staff se vérifient aujourd'hui pleinement.

Comment ce que la plupart des observateurs ont pointé du doigt dès le début a pu être ignoré par la cellule technique de l'OM ? Incompétence ou aveuglement ?

Le plus édifiant reste que les principaux échecs de ce recrutement sont survenus après la vente de Drogba, là où ce recrutement aurait du être décisif.

Pape Diouf a donc, on peut aujourd'hui le dire, complètement échoué.

Par voie de conséquence, cet échec est aussi celui de Christophe Bouchet, qui se retrouve indirectement en première ligne.

Enfin, comment ne pas se poser la question de la responsabilité de José Anigo ?

Les lacunes observées par beaucoup l'an passé malgré cet extraordinaire parcours en coupe d'Europe, se sont poursuivies cette année.

Lui qui critiquait Perrin pour son absence de travail tactique ne sait toujours pas, 4 mois après la reprise, quelle tactique adopter.

Anigo est sans doute un homme sain, passionné, travailleur, aimant ce club mais il n'a pas la culture tactique et l'expérience pour diriger un club comme Marseille.

Il serait dangereux de continuer à nier l'évidence. Pour nous comme pour l'équipe dirigeante.

En effet, la saison est loin d'être finie.

Le recrutement d'un entraîneur confirmé et quelques ajustements au mercato d'hiver, entre autre un vrai numéro neuf, suffiraient sans doute à installer le club dans le haut du classement, dont il n'est pas encore trop éloigné.

Il faut maintenant que chacun prenne ses responsabilités. Rapidement.

Posté(e)

bah une fois de plus Gob est mesuré, pondéré et extrémement clairvoyant.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

C clair...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

profitez en , c'est surement une des dernieres fois que j'ecris .... :(

Posté(e)

:o

ils ont pas été content :(

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

Ben non : Déçu:

Modifié par zoltan

Posté(e)
:o

ils ont pas été content <_<

<{POST_SNAPBACK}>

disons que la discussion est âpre et que l'implosion est proche... :(

Je ne parle pas de cet article...

Posté(e)
disons que la discussion est âpre et que l'implosion est proche...  :(

Je ne parle pas de cet article...

<{POST_SNAPBACK}>

La crise est profonde...

Posté(e)

may the force be with you :(

Posté(e)

il ya longtemps que je suis passé du coté obscur.... :(

Disons que le gros probleme est que les gens comme moi critiquent ce qui s'est passé samedi ( sifflets, insultes, etc...) et en rejettent la responsablité sur les groupes de supp, au moins en partie.

Ce que dementent aujourd'hui les groupes qui se désolidarisent de ces gens là.

D'ou une situation extremement conflictuelle.

Sans parler des autres points de discorde.

Posté(e)

bref c la merde :(

Posté(e)

rien d'inhabituel en tout cas... :(

c'est là qu'on va vraiment voir ce que vaux cette equipe...

Posté(e)
rien d'inhabituel en tout cas...  :(

c'est là qu'on va vraiment voir ce que vaux cette equipe...

<{POST_SNAPBACK}>

jumssag.gif

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

c'est du bon, c'est de l'inox, tu peux le laisser dehors sans crainte..mais ca coute cher :

Messnaegel.gif

Posté(e)

Ton intervention est fort interessante et réaliste. Cependant il important d'insister un peu plus sur le fait que les supporters de l'OM ou tout du moins les leaders des groupes doivent revoir leur pratiques ! Le club est placé en embuscade au classement, composé de bons joueurs du championnat rien d'alarmant en soit ci se n'est la double humiliation face au PSG :( Mais les supporters collent une telle pression au club que l'atmosphère et irrespirable ! Pourquoi ?

A mon humble avis les groupes de supp ont trop de pouvoir (merci Nanard), les pratiques mafieuses et autres combinaisons pourries ont trop souvent lieu d'être, la dérive et telle que les supporters en ont oubliés les vieux principes de soutient de leur équipe dans les bons comme dans les mauvais moment! Je ne suis pas contre le fait de gueuler quand ça va mal, mais en le faisant de manière intelligente avec pour but d'avoir un impact POSITIF sur l'équipe, d'autant plus qu'a nôtre époque les supp peuvent faire porter leurs messages et revendications jusqu'au coeur du club...

Samedi dernier j'ai suivi le match contre Strasbourg et j'ai trouvé le spectacle des tribunes assez pathétique (insultes, sifflets, slogans insultants proférés à l'encontre de Bouchet et des joueurs....) Comment dans ces conditions les joueurs peuvent ils se faire plaisir et nous faire plaisir !!!!

Evidemment qu'Anigo n'est probablement pas à la hauteur, que Bouchet et Diouf ont fait des boulettes... Mais souvenons -nous de l'état du club il y a 4 ans, aux portes de l'enfer...

Ok le recrutement et en parti loupé, c'est vrai qu'il manque un véritable n°9, mais putain laissons leur le tps de travailler comme le dis le viel adage "c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens"...

En ce moment les tps sont dur pour le club et les supp mais je pense que le meilleur moyen de tutoyer à nouveau les cimes du classement et d'assurer les joueurs et le club du soutien dont ils ont besoins...

allez L'OM...

Modifié par Tommy Bond

My Life, My Card

Posté(e)

a l'autre bout de la france, il y avait un club à l'abandon, qui a eu aussi de brillants résultats en trompe l'oeil il n'y a pas si longtemps, qui a décidé de construire sur autre chose que du vent, qui a failli partir en vrille l'année dernière et qui pourquit sa reconquète cette année..il y a pas mal de supps qui aujourd'hui se disent qu'ils ont vraiment gueuler des coneries dans les tribunes l'année dernière... :rolleyes:

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

tu viens écrire sur lOL maintenant ? <_< :lol:

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)
tu viens écrire sur lOL maintenant ?  :(  :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Rayls, qui sait un jour ... <_<

Tommy, c'est excatement le sens de mon article du jour, qui a du mal a passer en ligne car il est loin de faire l'unanimité...

Posté(e)

le principe même du socios est sclérosé amha

Posté(e)

Je crois que le véritable problème à l'heure actuelle de l'OM réside dans le fait, qu'il n'y a pas beaucoup de "vrais" joueurs de ballon. L'OM manque de joueurs techniques capables de produire du jeu. Drogba a été l'an dernier, comme Anderson sous les années Lacombe et Santini, l'arbre qui cache la forêt. Pour avoir une équipe compétitive, il faut des manieurs de ballon et pas seulement des Hemdani ou des Meité. La première erreur du staff technique de l'OM a été de faire venir Barthez, ce n'était pas la priorité absolue, d'autant que Runje sans être un extra-terrestre n'était pas un mauvais. Ensuite, la seconde erreur a été de mal gérer le cas Flamini. Quand on possède un jeune joueur de ce calibre, le club n'avait pas le droit de jouer les marchands de tapis et de se retrouver (avec juste raison) le bec dans l'eau. Bouchet et son staff directorial n'étaient pas sans connaître les règlements concernant la fin des années "stagiaire" et ont fait une faute professionnelle, surtout quand on voit à quel prix ils ont dû recruter un Bamogo ou un Lyiundula. L'autre erreur de Bouchet est la mauvaise gestion du cas Meriem, car celui-ci, eu égard à sa seconde partie de saison dernière devait être une priorité dans les transferts. Qu'on ne vienne pas me dire que l'OM n'avait pas les moyens, c'est faux! Il devait coûter bien moins cher qu'un Pedretti ou un Lizarazu. Flamini et Meriem partis, l'OM a perdu les deux principaux acteurs susceptibles d'illuminer son milieu de terrain. Enfin, en dehors du four constitué par l'achat de Lyiundula (dont je me réjouis qu'il ne soit plus à Lyon), le point culminant de l'incompétence a été atteint par le transfert de Fiorèse. Rien ne pouvait justifier pareil transfert, si ce n'est de "piquer" un joueur au Psg. Quant à Anigo, le maintenir à son poste c'est prendre des risques pour rien, surtout en sachant qu'auprès des supporters, il ne pèse pas grand chose. Enfin pour terminer, je rappellerai qu'en 78/79 l'OM avait fait un très gros recrutement (remenber Temime !) pour se retrouver en D2 à la fin de la saison !

Modifié par pintagone

Posté(e)

Comment ca se fait que Luyindula est aussi mauvais? :blink:

Le supporteurs marseillais ont pris comme bouc emissaire Marlet, mais j'ai l'impression que le pire c'est Peguy quand même, il est totalement transparent, il comme à être sifflé lui aussi mais c'est mesure possible avec Marlet...Luyindula je ne le vois pas faire long feu sur la cannebière :ninja:

Parisien à jamais!

Posté(e)

Je vais essayer de repondre a certains points:

L'OM manque de joueurs techniques capable de produire du jeu
c'est une evidence.

La grosse lacune de cette equipe.

La première erreur du staff technique de l'OM a été de faire venir Barthez, ce n'était pas la priorité absolue, d'autant que Runje sans être un extra-terrestre n'était pas un mauvais

Runje etait mauvais ( mental, sorties aeriennes, jeu au pied...)

Barthez est un vrai plus. Sans conteste.

Ensuite, la seconde erreur a été de mal gérer le cas Flamini
il est evident que si le staff a rejeté la faute sur le joueur et son coté mercenaire bien réel, la premiere erreur vient du club.

Comment penser qu'un joueur sans contrat qui se revele contre des clubs anglais ne soit pas remarqué ?...

Pour economiser 6 mois de salaire, on perd quelques millions d'euros et un titulaire.

Ce qui n'enlève rien à cette triste mentalité des footballeurs d'aujourd'hui.

L'autre erreur de Bouchet est la mauvaise gestion du cas Meriem

On est d'accord mais le prix demandé etait élevé ( sup a 7 millions d'euros), même si cela semble être une mauvaise excuse trois mois apres.

Il faut reconnaitre qu'il n'etait pas tres regulier mais cela le seul joueur capable d'eclairer le jeu l'an passé.

Quant à Anigo, le maintenir à son poste c'est prendre des risques pour rien, surtout en sachant qu'auprès des supporters, il ne pèse pas grand chose
Anigo a presenté sa demission apres la finale de Goteborg. De même qu'apres les deux match contre paris.

C'est Drogba lui même qui l'a convaincu de rester cet été.

Anigo avait prevu de garder drogba et flamini et de faire signer meriem.

On doit reconnaitre qu'il n'avait pas tort.

Apres la vente de Drogba, il avait etabli une liste de 5 attaquants. Liste refusée jusqu'a ce qu'on lui propose PL qu'il fut "obligé" d'accepter.

le point culminant de l'incompétence a été atteint par le transfert de Fiorèse

ca pouvait se comprendre puisqu'il n'y avait personne a droite.

Mais il peine a retrouver son niveau ( en d'autres termes, il est inexistant) et quel est l'interet de recruter un centreur puisqu'on a pas de bons joueurs de tête ?Disons que l'arrivée de fiorese n'est toujours pas digérée par une partie du public.

A posteriori, c'etait sans doute une grosse erreur.

Comme un symbole de l'echec partiel de cette intersaison.

Mais je reste persuadé qu'il ne manque pas grand chose pour que cette equipe fonctionne car le potentiel est là, a un ou deux poste pres.

Posté(e)
Comment ca se fait que Luyindula est aussi mauvais? :blink:

Le supporteurs marseillais ont pris comme bouc emissaire Marlet, mais j'ai l'impression que le pire c'est Peguy quand même, il est totalement transparent, il comme à être sifflé lui aussi mais c'est mesure possible avec Marlet...Luyindula je ne le vois pas faire long feu sur la cannebière :ninja:

<{POST_SNAPBACK}>

il est tres mal utilisé surtout.

Mais il a un reel talent.

J'aimerais le voir associer a un vrai avant centre.

enfin, si on lui en laisse le temps...

Posté(e)

Juste un mot pour Peg.

A lyon, il est arrivé sur la pointe des pieds, il ne faisait pas grand chose de bon, mais le climat était propice à son éclosion...

On lui a laissé le temps, et l'an dernier son talent en a fait un titulaire à part entière.. A marseille, il n'a pas ce temps pour trouver ses marques...

voilà, à mon avis le vrai problème....

C'est plus un prob de gestion, de club, de pression etc etc qu'un problème de talent de Peg...

Posté(e)
Juste un mot pour Peg.

A lyon, il est arrivé sur la pointe des pieds, il ne faisait pas grand chose de bon, mais le climat était propice à son éclosion...

<{POST_SNAPBACK}>

Ah bon ? Il a marqué tout de suite à Lyon, son entente avec Govou était très bonne, et il a toujours eu une bonne moyenne buts/matchs, sauf en tout début d'année dernière où il jouait seul avant-centre.