Jump to content

Nouvel entraineur ? Quand ? Qui ?

Qash

Recommended Posts

J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet ou poster dans le sujet sur le vestiaire, mais je pense qu'il vaut mieux séparer les deux. 

Bon de toute évidence l'avenir de Fournier va se jouer avec les prochains matchs. A savoir, Valence, Paris, Ajaccio, Tours. 
Bien sur contre Valence et Paris, une victoire n'est pas exigée, mais Aulas souhaiterait qu'on lave notre honneur au moins dans le jeu et l'implication, le résultat important peu. En revanche pour Ajaccio et Tours, la victoire est obligatoire. Aulas ayant indiqué que s'il jugeait que c'était nécessaire il serait prêt à renvoyer Fournier en cours de saison, si les objectifs ne sont pas atteints sur ces matchs la, Fournier pourrait nous quitter plus tôt que prévu. Et dans le meilleur des cas (pour lui) il resterait jusqu'à la fin de la saison, mais surement pas plus (j'ose espérer).

Pour moi deux questions se posent et elles sont assez liées.

1 - Quand faut-il se séparer de Fournier ?

2 - Qui pour le remplacer ?

----------

Personnellement j'en peux plus de Fournier, c'est certainement pas l'unique raison de la mauvaise forme de l'OL actuellement, mais il fait partie de ces facteurs qui font qu'on en est la aujourd'hui. Tactiquement, il est nul. Et apparemment il a du mal à tenir son vestiaire, donc il y a clairement un problème. En tout cas il ne colle pas du tout avec les ambitions du club.
Je me demande donc si la solution est de le virer maintenant ou d'attendre la fin de la saison ? 
L'avantage de le voir partir de suite (en dehors de plus avoir à le supporter :P ), c'est qu'on peut tout de suite commencer à désamorcer le vestiaire, pour pouvoir rattraper cette saison qui s'annonce difficile si on continue comme ca et pour pouvoir attaquer la saison prochaine sur des bases saines. 
En revanche, si ca arrive avant la fin de la saison, il ne faut pas attendre, il faut le faire tout de suite, avant la trêve. Ca permettra au nouveau coach d'avoir un peu de temps pour prendre ses marques avec le groupe (et éventuellement gérer le mercato à sa guise). 
L'inconvénient maintenant c'est qu'on se limite forcément sur le choix de son successeur. Les entraineurs disponibles en plein milieu de saison sont forcément moins nombreux que ceux disponibles en fin de saison. 

Du coup j'en viens à la deuxième question. 
Pour le remplacer, Aulas semble avoir mis de côté son penchant pour le Made in France pour se tourner vers un entraineur étranger (de préférence parlant francais). 
Dans les rumeurs qui circulent les noms évoqués sont René Girard et Raymond Domenech pour les francais (donc clairement pas favoris à priori) et pour les étrangers Léonardo et Lucien Favre. 
Ceux la sont tous disponibles de suite. 
Par contre certains coachs ne sont pas encore disponibles mais tendent à l'être prochainement, Villas Boas serait sur la shortlist son départ du Zenit étant apparemment déjà acté. Il présente l'avantage de parler francais. 

Dans les entraineurs étrangers qui parlent francais, on peut aussi compter Ancelotti qui est disponible tout de suite, Mourinho qui devrait bientot l'être je pense et Mircea Lucescu (Shakhtar Donetsk depuis 2004) dont le contrat arrive à expiration à la fin de cette saison. (liste absolument pas exhaustive, il ne s'agit que de ceux que je connais et qui me viennent en tete)
A noter, une solution en interne pourrait être tentée pour tenir l'intérim. Génésio pourrait assurer le poste jusqu'à la fin de la saison, pour qu'on puisse avoir plus de choix en fin de saison.

Mon avis : 
Je pense qu'il faudrait se séparer de Fournier juste après Tours, voire Ajaccio si nécessaire.
Pour le remplacer, Lucien Favre me semble une bonne solution. Il a fait du bon travail à M'Gladbach, même si il a fait un mauvais début de saison qui l'ont poussé à démissionner (au moins, il sait quand il doit partir lui). Et surtout je pense qu'il serait très réceptif à une offre lyonnaise.
Leonardo, je sais pas trop. Il fait plus directeur sportif qu'entraineur. Puis de toute facon pas sur qu'il soit réellement interessé. 
Villas Boas a un profil intéressant aussi, mais il faut attendre ... Plutot Genesio ou plutot Fournier en attendant ? Je dirais peut etre Genesio. (oui j'en peux vraiment plus de Fournier :P )

Du coup j'aimerais bien avoir vos avis la dessus ! 
A vos claviers :) 

• Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

plutot du même avis que toi avec une préférence pour Lucien Favre qui à le profil formateur qui convient a notre groupe jeune. Plutôt que Leonardo qui n'a jamais rien prouvé,

Dans le cas ou on préfère attendre la fin de saison pourquoi pas coach Raymond pour un contrat de 6mois, il a tout à gagner puisque sans activité depuis 5ans et il connait bien la boutique. On le laisse finir la saison et on vois si ca marche on le prolonge et sinon on bascule sur un autre coach.

Mais le veux il vraiment?? 

Déjà, j'aime assez bien Fournier. Je pense que c'est pas un hasard si on a fini seconds l'an dernier alors que personne ne nous y voyait. L'explosion de Fékir a bien aidé, mais il ne faut pas oublier que c'est à Fournier qu'on doit son replacement en pointe, poste qu'il n'a jamais occupé chez les jeunes. On fait un peu comme avec Domenech en 2010, à savoir qu'on oublie ce qu'il nous a apporté jusque là, on ne retient que l'échec.

Ensuite, ce que j'ai lu à droite à gauche a quand même pas mal entamé ma confiance en JMA. D'abord parce que je suis loin d'être persuadé que Puel soit le seul responsable du recrutement calamiteux de son époque - on sait qu'Aulas lui a imposé Pjanic, par exemple - et ensuite parce que j'ai lu pas mal de trucs sur sa gestion depuis l'épisode Puel. Apparemment, il a commencé à se passer des conseils de sa cellule de recrutement qui lui suggérait, à la place de Valbuena, Younès Belhanda ou encore mieux, Lucas Lima. Ce dernier était beaucoup plus abordable cet été, et on semblait avoir une longueur d'avance sur les autres clubs européens. On en parle à nouveau à noël, mais maintenant qu'il est international...

Bref, je suis beaucoup plus mesuré que toi quant à la responsabilité de Fournier dans cet échec. Maintenant, je pense qu'il a perdu le vestiaire, qu'il ne trouve pas de schéma/animation de jeu pour faire cohabiter tous les talents qu'il a à sa disposition et que du coup, il fait jouer des joueurs plus limités (Ghezzal, Malbranque, Mvuemba...) qui vont faire un jeu plus restrictif. Ca peut marcher si tu joues la 10ème place, pas si tu vises le podium.

Donc je suis pour le virer le plus vite possible. A mon avis, ça se fera pas avant Valence (évidemment) et Paris. C'est important que le nouveau coach ne commence pas sur deux défaites. Tours, je pense qu'on a les moyens de les battre avec ou sans Fournier et le Gazélec, je pense pas que ça change grand chose non plus. Ce serait bien que d'ici le match en corse, JMA ait en coulisses le nom de son remplaçant pour pouvoir lui laisser les clés juste avant la trêve.

Reste le problème du "qui ?". J'aime beaucoup Lucien Favre aussi, mais il a pas l'air pressé de retourner entraîner une équipe.(http://www.lematin.ch/sports/football/Lucien-Favre-en-pause-jusqu-a-lete-2016/story/19919575). Leonardo, pourquoi pas mais il a quand même un passif au PSG où il me semble qu'il avait pas été très tendre avec nous. Et après sa suspension de 6 mois pour avoir bousculé un arbitre, pas sûr qu'il soit très chaud à l'idée de revenir en L1. Un autre nom que j'aime bien, c'est celui d'Eric Gerets, mais la problème est un peu le même qu'avec Lucien Favre, à savoir une maladie cardiaque qui risque de le gêner, voire de l'empêcher de reprendre. J'ai aussi lu le nom de Hervé Renard, mais je crois que je préfère descendre en L2 avec Fournier que de voir Renard à la tête de l'OL.

Enfin, si on décide de rester jusqu'à la fin de la saison avec Fournier ou Génésio, un nom qui revient régulièrement dans la série des entraîneurs qui devraient assez vite valser c'est celui de Rudi Garcia. Pour moi, c'est le coach idéal. Il est français, connait parfaitement notre championnat, aime le jeu offensif et a largement fait ses preuves;

Edited by Jonas

weird is just a side effect of being awesome

Perso, j'en ai plus contre les joueurs que contre l'entraîneur. Fournier a fait des erreurs, mais je pense que certaines ne sont pas de son fait (Dans quelle mesure est-il responsable du recrutement ? Est-il réellement libre de ses compos ?)

C'est d'ailleurs tout le souci en cas de changement d'entraîneur : vous pensez sincèrement que les grand noms que vous citez, du style Ancelotti, accepteraient de venir dans un club sans leurs propres collaborateurs ? Qui accepterait de ne contrôler ni le recrutement (puisqu'il y a Maurice, d'ailleurs, je me demande à quoi il sert, lui), ni la préparation physique, ni l'encadrement médical (qui n'a pas que des réussites....), ni l'entraînement des gardiens (puisqu'il y a Bats), sans compter Bernard Lacombe...

• 2 weeks later...

Ok a default de decevoir certaines personnes, la direction va se tourner vers l'interne (Genesio ?)... Pourquoi car ca coutera moins cher de finir 4eme avec Genesio que avec un gars comme Leo ou Favre...

JMA travail pour sauver la saison et pour un coach en juillet 2016

personnellement je veux recuperer les blesses et avoir une equipe en place... Le mental reviendra avec un nouveau coach et des victoires

On parle maintenant d une association GENESIO - CRIS d après RMC

Sauf que selon RMC les joueurs n'aiment pas Genesio qu'ils mettent dans le même sac que Hub...

Alors déjà ça serait débile car Genesio est pire que Fournier (oui, c'est possible...) Et en plus ça ne changerait rien car il n'est pas aimé des joueurs et en plus on devrait payer Hub pour le licenciement...

Il y a 15 heures, Jonas a dit :

Apparemment, Fournier a été remplacé par une paire Genesio - Fournier.

alorsje dis n'importe quoi et personne ne me dit rien ? :D

je parlais évidemment d'ne association Génésio - Cris

weird is just a side effect of being awesome

quand je lis ca (http://www.foot01.com/equipe/ol/deux-stars-trop-cheres-pour-entrainer-l-ol,196513), je me rememores ces 15 dernieres annees ou a cause de JMA et Lacombe, on a jamais eu un grand entraineur (le seul pourrait etre Houiller), ces fameux grands entraineurs qui auraient la pattes a faire basculer une rencontre a bien gerer une equipe, a aller chercher au maximum les joueurs... mais non on se tape de l'interne, ou du releguable, ca coute moins cher...

Serieusement si JMA ne veut pas mettre les $$ pour un coach, il va droit au mur avec son nouveau stade...

ps- Quand on est pret a mettre 10 M sur un Mappou qui joue comme une merde depuis 3 ans, ou un Valbuena qui va tranquillement prendre sa retraite a Lyon...:adieu2:

Edited by STL

Et oui pour passer encore un niveau au dessus il faut payer un grand entraineur comme tu le dit STL si on veut bien mettre 10M sur mapou avec lui qui a un gros salaire est qui est nul. On peut offrir un gros salaire a un coach qui  deja fait de grandes preuves a l étranger ca me désole on verra ce qu il dit lundi prochaine, les annonces de aulas.

Quand Aulas a parlé de changements, j'ai compris qu'il y allait avoir du mouvement au niveau du staff personnellement. Et si le staff bouge, je vois mal une solution interne être privilégiée. Ou alors ce serait vraiment du temporaire à très court terme, en tout cas ce ne serait pas cohérent. 
Dans les pistes évoquées par les journalistes il y aurait donc Lucien Favre, Marcelo Lippi, Le Guen et les solutions internes Genesio-Baticle (chapeauté par Anderson-Houiller) , Genesio-Cris (j'ai meme vu un Juninho je ne sais plus trop ou). En gros un peu tout et n'importe quoi. La piste priviliégiée semble quand meme être Favre.
Sinon Van Gaal va pas tarder à être libre :P 

Connaissant JMA comme Gestionnaire, et surtout qu'une non qualification en CL nous coutera tres cher en plus de perdre des joueurs comme Lacazette et autres...

Il va la jouer "safe" et interne...

J'ai toujours pense que cette qualification en CL etait arrive trop tot par rapport a notre nouveau stade, on va retomber dans notre place d'avant (5-8 eme)

Ah bah de toute facon, c'était pas dans les plans de JMA la qualification en CL. Il tablait sur l'année prochaine pour le retour de l'OL en CL à la base, je me souviens qu'il avait dit qu'il faudrait être prudent sur les décisions à prendre étant donné l'anticipation du projet. Je pense comme toi qu'au final ca nous a desservi. Parceque du coup on a été forcé de revaloriser tout le monde tout de suite et se renforcer à la va vite. Enfin bref. 
J'espère quand meme que la solution en interne sera vraiment le tout dernier recours. Parceque le problème actuellement, il est justement en interne ...

La force d'un grand entraîneur surtout, c'est qu'il est capable de faire venir à lui tout seul quelques très bons joueurs qui ne seraient pas venus autrement. Demandons à un joueur de bonne renommée s'il veut être entraîné par Baticle et Genesio...

Il y a 2 heures, STL a dit :

ps- Quand on est pret a mettre 10 M sur un Mappou qui joue comme une merde depuis 3 ans, ou un Valbuena qui va tranquillement prendre sa retraite a Lyon...:adieu2:

tu veux dire qu'il a coûté l'équivalent d'un Verrati ?
Son statut d'international a dû peser dans la balance :yeuxfermes:

1 minute ago, Iles-Féroé said:

tu veux dire qu'il a coûté l'équivalent d'un Verrati ?
Son statut d'international a dû peser dans la balance :yeuxfermes:

je crois que c'est son titre de Champion avec Montpellier contre l'orgre Parisien qui a penche dans la Balance.... Lacombe souhaite recomposer l'equipe championne pour battre le PSG a nouveau....

a tiens on reparle du salaire:

Une déception pour le technicien suisse, qui n’a jamais caché qu’il préférait les projets sur le long terme aux arrivées en catastrophe dans des clubs en difficulté. C’est pour cela que l’ancien entraineur de M’Gladbach serait dans un premier temps réticent à poser ses valises à Lyon, alors que la mi-saison est atteinte et que l’effectif est déjà façonné. Pourtant, selon L’Equipe, Jean-Michel Aulas a déjà contacté l’entraineur helvétique pour tenter de le convaincre de rejoindre l’OL. Le président rhodanien adore son profil et pourrait lui laisser les clés du camion afin de relancer une équipe en plein doute, au moment même de faire son entrée dans le grand stade. 

Le deuxième point d’achoppement serait financier. Très réputé en Allemagne, l’ancien coach de Berlin notamment demande un contrat longue durée avec le salaire d’un technicien confirmé en Europe, et non pas simplement celui d’un bon entraineur français. Il ambitionne ainsi de toucher des émoluments comparables à ceux délivrés par M’Gladbach, à savoir 160.000 euros par mois, soit plus que celui de Marcelo Bielsa la saison passée, à titre de comparaison, et bien évidemment beaucoup plus que celui actuel de Fournier. De quoi très certainement faire réfléchir l’OL sur cette option, la piste interne étant bien évidemment d’un coup moindre. 

blague a part, je crois que Fournier touchait 160.000 euros par an ... on voit la difference....