Posté(e) le 9 novembre 201411 a comment_294114 Bonjour les Lyonnais, Je serais ravi si parmi les connaisseurs de Lyon et de son histoire que vous êtes il y en avait un qui pouvait me répondre à deux questions simples. 1° Où se situait exactement l'usine Penarroya de Gerland? 2° À quelle date a-t-elle fermé? Cette usine recyclait du plomb, avec des conditions de travail extrêmement dangereuses. Elle a connu une grève célèbre en 1972, qui a donné lieu à ce film que je vous recommande: L'histoire de cette grève d'ouvriers étrangers vivant dans la misère se lit en long et large à de multiples endroits sur internet. Ce que l'on ne dit jamais, c'est quand l'usine a disparu. Et son adresse. Donc aidez-moi si vous pouvez. C'est pour un travail sérieux! Je vous en reparlerai quand il sera achevé. Merci. edit: Waoh, la vidéo Vimeo s'est insérée toute seule. Joli. Je fais un retour à la ligne pour que ce soit plus lisible. Modifié le 9 novembre 201411 a par Hugo Signaler
Posté(e) le 10 novembre 201411 a comment_294163 Salut Je dirai qu'elle se trouvait là : https://maps.google.fr/maps?q=45.740619,4.842169&ll=45.739817,4.84511&spn=0.006492,0.013937&num=1&t=h&z=17 On aperçoit à 8:59 la rotonde SNCF du dépôt de La Mouche, et en recoupant avec les images du film et avec la vue aérienne de 1971 ci-dessous (issu de Géoportail), je pense que ma déduction est bonne. Par contre, pour la date de fermeture, je ne sais pas (et je n'ai pas cherché... ) @+ Signaler
Posté(e) le 11 novembre 201411 a Auteur comment_294180 Excellent travail, que ne pouvait faire qu'un local qui a quelques repères visuels... Un grand, grand merci! L'hypothèse est validée par un reportage ORTF de l'époque qui parle, justement, de la rue de Gerland. http://www.ina.fr/video/CAF96024831 Pour la fermeture, on dirait que c'est 1972. La grève a semble-t-il accéléré un déménagement qui était prévu vers la ZI de Villefranche-sur-Saône (sur la commune d'Arnas, pour être précis). L'usine de Villefranche a commencé son activité cette année-là. Aujourd'hui, elle s'appelle Recylex. Signaler
Posté(e) le 11 novembre 201411 a comment_294181 Reste à savoir qu'elle était son étendue car entre les images de 1971 et celles d'aujourd'hui, on constate qu'une grande partie des hangars a disparu, remplacé à certains endroits par des immeubles d'habitation. Je pense que la majorité des images du film que l'on voit en "extérieur" ont été prise depuis le plan que je mentionne sur Google Maps. Bonne continuation dans tes recherches. Signaler