Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je ne crois pas en avoir parlé mais en rentrant de vacances j'ai émis l'idée à la maison de me faire offrir un flipper à noël. J'ai passé ma jeunesse dans les salles d'arcades, jeux vidéos, flippers, billards, baby, ont rempli mon univers à la fin des années 80/début 90.

Alors j'ai grandi le projet, fait quelques installations dans ma cave, quelques acquisitions, et je me suis crée un vrai coin Gameroom. J'y suis tranquille, je peux faire autant de bruit que je veux, le fait qu'il n'y ai pas d'ouvertures vers l'extérieur me permet de jouer dans le sombre, avec quelques décos lumineuses en ambiance, le top pour jouer aux flips.

La descente vers la cave, suivez la flèche :

gameroom01.JPG

Une pression sur la télécommande pour allumer les décos lumineuses et le marquee de la borne, on enclenche l'interrupteur des flips, et voila ce que ça donne du bas de l'escalier :

gameroom02.JPG

en d'en face :

gameroom03.JPG

Les flips, avec au fond une horloge sympa que l'on m'a offert, et une backglass en état moyen d'un Power Play que j'ai récupéré et pour laquelle j'ai fait un caisson lumineux, on est tous fan de hockey dans la famille :

gameroom04.JPG

gameroom05.JPG

Sous le The Machine le petit banc qui permet à mon petit de pouvoir jouer...

Posted

Donc commençons par mon premier choix, mon cadeau de Noël, mon Elvira :

gameroom06.JPG

gameroom07.JPG

Caisse en bon état, translite aussi, 100% fonctionnel, une tuerie dans le jeu. Et moi qui adore enquiller les rampes je suis servi avec la Monster Slide, tout ce que j'aime !!!

gameroom08.JPG

Le plateau, très propre, après achat j'ai changé 2 décors cassés (l'entrée de la Monster Slide et ce plastique à gauche des bumpers sur lequel passe les billes renvoyés par le mode mutli), le reste était tout propre.

gameroom09.JPG

gameroom10.JPG

Mylar d'origine un peu bullé mais très propre, j'ai juste du renfoncer un insert (le "M" du "JAM") qui ressortait du plateau, et il y avait 2 points d'usure, un léger dans le couloir "Pizza" de droite sous la rampe, auquel je n'ai pas touché, et un devant la rampe de droite, la Party Punch (le plateau était au bois), sur lequel j'ai fait une retouche qui ne me parait pas si mal (et que l'on ne voit pas du tout lorsque l'on joue dans la pénombre de ma cave flip allumé).

gameroom11.JPG

Je m'éclate vraiment sur ce flip, varié et très fun à jouer, lors de mes recherches c'était celui-ci, un Funhouse ou un Black Knight 2000, c'est le premier des 3 que j'ai trouvé et j'en suis vraiment ravi.

Posted

Ensuite celui que le hasard a placé sur ma route, et que j'ai rapporté à la maison avant le Elvira, mon The Machine :

gameroom12.JPG

gameroom13.JPG

La caisse est un peu décolorée au niveau des rouges, comme tous les The Machine ou presque, mais c'est quand même très correct, et le translite est aussi en bon état.

Coté plateau c'est moins beau, mylar d'origine posé dans une zone finalement assez restreinte, et beaucoup de points d'usure.

gameroom14.JPG

gameroom15.JPG

gameroom16.JPG

Pas mal de décors cassés lors de l'acquisition : faces bouche et yeux de la tête, slingshot droit, décor central sous l'un des flash, décor des points au lance-billes, fixations de la rampe de droite. Il manquait des plots, le cache plastique du flash à gauche de la tête (il était sous la rampe gauche), les élastiques étaient secs, le plateau était très crade, beaucoup de lampes HS. J'ai trouvé tous les décors d'occas + plots, un kit élastiques, les ampoules, j'ai changé la vitre aussi qui était fort rayée (cadeau d'un fournisseur), les billes, couru longtemps après un problème intermittent de son que j'ai fini par résoudre... au final pas mal d'heures de mise en état et aujourd'hui j'ai un flip 100% fonctionnel finalement propre malgré l'usure plateau pour un total largement en deçà des prix de marché (prix d'achat dérisoire + dépenses diverses).

J'ai réparé les bas de rampes cassés avec des pieds de rampe, souvent les gens utilisent des rails inox mais je trouve mes réparations plus "fines", elles obturent moins les entrées de rampes (pour la rampe centrale de ce flip c'était primordial), avec renforts de plots je trouve cela assez réussi :

gameroom17.JPG

gameroom18.JPG

Les éléments sont collés par de la colle PU qui ne devrait pas bouger dans le temps, avec à l'arrière des contreplaques en inox. Pour un amateur qui s'occupait de son premier flip, je suis assez content du résultat.

Il ne me reste plus qu'à trouver un plateau, on ne sait jamais, trop de boulot sur celui-ci je ne vois pas l'intérêt d'attaquer une restauration. Surtout que n'étant pas collectionneur, ça ne me perturbe pas de jouer sur ce plateau.

Le The Machine, qui ne fait pas l'unanimité chez les joueurs, est l'un de mes flips préférés. Si je n'avais pas fait une bonne affaire je ne l'aurais pas acheté, car ce flip est compliqué et peu convivial, mais j'aime la sensation de maîtrise et de contrôle que l'on a en jouant à ce flip, ou la moindre erreur se paye cash mais ou globalement on ne perd pas la bille "par hasard" ou sans la toucher.

Pour terminer avec ma Gameroom, mon Bonzini B60, avec monnayeur à pièces de 50 centimes de francs (il est de 1977). Une bonne affaire sur le bon coin, un bon coup de nettoyage, un peu de retouches peinture et hop, quelques bonnes parties bien éclatantes. Je suis moins Baby que Flipper, et il était hors de question pour moi de payer ça cher, mais il en passe quand même régulièrement à bon prix, après il faut être le premier, tomber sur un vendeur reglo... après quelques essais infructueux, j'ai fini par avoir de la réussite.

gameroom19.JPG

Enfin pour terminer ma Mamecab, histoire de rejouer à Shinobi, Snow Bros, Crack Down ou mon jeu culte, The Ninjawarriors, dans des conditions d'Arcade. La c'est mes premières amours, avant le flipper, même si aujourd'hui c'est plus un accessoire dans ma Gameroom. C'est pour ça que je ne me suis pas pris la tête : un meuble fabriqué tranquillou le midi au boulot avec des panneau et de la quincaillerie de récup, des éléments de PC aussi de récup, y compris l'écran LCD (je sais, LCD=pas bien, mais bon, y'a pas de puriste à la maison), un décor de marquee et des stickers offerts par un fournisseur, finalement j'ai juste acheté le X-Arcade d'occas sur la bay - ce qui m'a économisé le temps de câblage du panel pour un prix à peine supérieur au total éléments en pièces détachées + joypads, et qui me permet avec le trackball de gérer le PC par le biais du panel - et les 2 poufs premiers prix, car c'est mieux assis. Après avoir longtemps hésité, j'ai finalement trouvé la solution intermédiaire entre une vraie borne que je me refusais à acheter car je savais que j'y jouerais peu et une borne "maison" à moindre coût et qui prend naturellement sa place dans ma Gameroom.

gameroom20.JPG

gameroom21.JPG

On voit accoté ma batterie, avec quelques décos (pictures discs, ballon Metallica choppé à Lyon), faudra que je prenne des photos aussi.

Voila, c'était parti d'un flip que "je mettrais dans un coin", j'en suis la aujourd'hui, manque un coup de peinture sur le mur en parpaings, une paire de flips (j'ai la place pour en mettre 3 encore sans pousser les murs), un Pachislot et peut-être fin d'année, selon les finances, un Bubble Hockey (à voire les coûts d'importation).

Plus tard, quand les enfants seront plus âgés, est prévu derrière la cloison séparative jaune au dos des flips un espace de 50 m2 (5*10) pour mettre un billard pool/petit snooker et le contenu de ma Gameroom dans sa configuration actuelle avec possibilité de mettre quelques trucs en plus.

En attendant de faire cette vrai salle décorée, cet espace est réservé aux enfants (et à leur papa et ses potes parfois) qui y jouent au foot, au hockey, aux Nerfs…bref qui s'y éclatent autant que dans la Gameroom.

Posted (edited)

Parallèlement à ça J'ai remis en route un Juke et je l'ai entièrement restauré. Je l'ai depuis une 20aine d'années, mais il était vraiment dans son jus, très sale et très abimé, puisque je m'étais contenté de le brancher tel que récupéré dans ma chambre d'ado. Il y a 10 ans il était tombé en panne, je l'avais remisé en attendant…bah en attendant que je me décide et que j'ai de la place.

Mon Juke à l'origine (enfin ça n'est pas celui-ci mais c'est ce modèle) :

http://www.pinballre...e/starlette.htm

Strarlet de Rock-Ola de 1965.

Je n'ai pas fais de photos avant / après, mais les photos du résultat après restauration :

juke1.jpg

juke2.jpg

juke3.jpg

J'ai donc repeint en bleu brillant les parties métalliques visibles (après décapage, grattage de la rouille), en noir mat la grille d'enceintes qui elle aussi avait bien vécue, j'ai déplaqué les cotés, le strat était bien vieillot et rayé, pour mettre un strat bordeaux brillant.

juke4.jpg

juke5.jpg

juke6.jpg

juke7.jpg

Le plus compliqué : J'ai nettoyé et enlevé les rayures qu'il était possible d'enlever sur les alus qui heureusement étaient brossés, et j'ai poncé les chromes tout rayés, puis j'ai refais en cabine une peinture chrome. Le résultat en finition est légèrement moins brillant mais très réussi au niveau finition. C'est nickel, moins "kitch" que du chrome brillant (vu qu'il est complètement refait ça n'est peut-être pas plus mal) et le résultat valait vraiment la difficulté car la peinture chrome c'est très complexe.

Edited by Pierrot
Posted

juke8.jpg

juke11.jpg

L'intérieur : nettoyage complet, dégraissage, reprise des parties rouillées, nettoyage des potards, des différents contacts...grâce aux bons conseils de Fabrice (Essonne-loisirs) qui m'a dégrippé le mécanisme et sans qui le Juke n'aurait pas repris vie. J'ai sensiblement amélioré le son, même si je pense que cela mériterait de nouvelles enceintes.

Les seules photos que j'ai prises avant, pour se faire une idée de l'était global :

juke9.jpg

juke10.jpg

Et enfin reprise complète du système néons :

juke12.jpg

Ballasts HS, difficile de trouver des transfos supérieurs à 22 watts en 110 volts (les néons de 69 cms font 25W), j'ai donc câblé un nouveau système au fond de la caisse, qui se prend sur le 220V avant son arrivée au transfo 220-110V. Cela fonctionne nickel.

Voila quelques heures de boulot, un peu d'huile de coude, les conseils avisés et le talent Fabrice, et finalement mon Juke-Box a semble t-il définitivement pris place dans le salon après quelques hésitations (cave dans ma gameroom ou salon).

Posted
:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posted

total respect!! :respect:

euh, dis moi, tu as déménagé depuis la fois où on était passé te voir!! :passur1:

c'est quoi ces pictures disc de Metallica et aucun Maiden :OUUUHHH:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posted (edited)

Merci...

Oui j'ai déménagé depuis, j'ai fait construire une maison en périphérie de Reims et on a emménagé il y a 4 ans.

L'an prochain si le Stade de Reims est en L1 c'est aprem ou soirée Hexas dans la gameroom le jour de Reims-Lyon !!!! J'aurais juste à descendre la pompe à bière...

Je posterais des photos des pictures discs tiens ces prochains jours.

Edited by Pierrot
  • 4 weeks later...
Posted

Bon bah un petit dernier à la maison, que j'ai placé vu le thème accoté de ma batterie, un peu plus ancien que les 2 autres mais un super thème...

gameroom22.JPG

gameroom23.JPG

La caisse est un peu décolorée, comme souvent si elle n'a pas été restauré, la backglass quand à elle est superbe :

gameroom24.JPG

Le plateau est un peu abîmé en partie centrale, rien de trop méchant non plus, le reste est vraiment clean :

gameroom25.JPG

gameroom26.JPG

gameroom27.JPG

Je l'ai eu à un très bon prix, c'est ce qui m'a décidé à l'acquérir, qui plus est proche de chez moi. J'ai eu un gros boulot de nettoyage de plateau, et surtout j'ai passé pas mal d'heures à le mettre fonctionnel (ça tournait mais il avait quelques pannes, des trucs qui ne fonctionnaient pas et surtout il donnait des points tout seul, j'ai galéré la dessus). Enfin aujourd'hui tout fonctionne et il est bien beau dans ma gameroom.

Du coup j'ai changé ma Mamecab de place :

gameroom28.JPG

Et en bonus quelques photos pour montrer à Gillou qu'il y a AUSSI DU MAIDEN A LA MAISON :

gameroom29.JPG

gameroom30.JPG

gameroom31.JPG

mais si il avait eu l'œil un minimum le bougre il s'en serait rendu compte :moqueur:

Posted

bon, OK, j'en vois 2!!

celui avec le pistolet, c'est du Alice???

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posted

OK (de bas en haut):

-Bruce aux cheveux longs, je ne me souvenait même plus de ce look!!

-le Eddy bassiste

-le Eddy à moto

-un single du seven son

-et peut être Stivaris dans Batman, non?

• 3 months later...
Posted

Bon bah je viens de rentrer mon 4ème flip, toujours du coté de l'alphanumérique... Un Williams Diner.

Pas trop connu à l'époque de sa sortie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des top 3 alphas par les collectionneurs (avec le Funhouse et le Elvira). J'avais un peu "oublié" ce flip dans mes souvenirs. Le Taxi par exemple m'avait à l'époque plus marqué (il y en avait beaucoup plus en salle) mais pour avoir maintenant rejoué à pas mal de flips il m'a vraiment beaucoup plus accroché que d'autres. Beaucoup de combinaisons variées (toujours dans l'esprit "alpha" de scorer), une ambiance sympa, un très beau plateau... Il est nickel, plateau Diamond Plate (il fait parti des quelques flips alpa à avoir eu ce traitement de qualité et durabilité supérieur sur une petite partie de sa production, sur les DOT ça n'était plus précisé car ils avaient tous ce traitement), pas de décors cassés, tout fonctionnel, un vrai petit bijou.

gameroom32.JPG

gameroom33.JPG

gameroom34.JPG

gameroom35.JPG

gameroom36.JPG

Posted

Et voila quelques photos de ma gameroom, j'ai viré la grosse armoire rose qui me bouffait de l’espace (un peu en m2, beaucoup visuellement), ça aère bien, mon nouveau flip, quelques décos... il faut vraiment que je mette un coup de peinture sur les murs, mais ce sera pour cet automne.

gameroom37.JPG

gameroom38.JPG

gameroom39.JPG

gameroom40.JPG

gameroom41.JPG

gameroom42.JPG

• 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posted

Lundi je rentre de vacances et je trouve dans ma boite aux lettres 4 avis de passage au même jour. Bien entendu je sais ce que c'est, 4 colis partis du Japon mi-juin par bateau pour une question de coûts, 4 colis liés les uns aux autres, la fin d'un premier stress, celui de savoir si l'un d'entre eux ne se perdra pas en route...

pachi01.jpg

Ouverture fébrile des colis, la peur d'une casse :

pachi02.jpg

pachi03.jpg

pachi04.jpg

Puis je commence à assembler :

pachi05.jpg

Il s'agit donc d'un Pachislot, ces machines à sous japonaises jouées avec des tokens (jetons). Il en existe tout un tas et la législation qui oblige les établissements dans lesquels ils sont alignés à changer régulièrement les machines pour les taxes permet de pouvoir les trouver sur yahoo JP, ou grâce à certains importateurs européens, à des prix raisonnables tout compris... la seule chose c'est qu'au niveau transport c'est volumineux et lourd, on a donc du le scinder en plusieurs colis, et j'ai choisi les risques et le llloooonnnngggg délai du bateau pour des raisons évidentes de coûts.

pachi06.jpg

Ca tombe bien, car il existe un modèle sur notre héros balafré, qui comme par hasard cadre justement avec ma collection et prendrait bien place dans ma gameroom accoté des flippers. Ni une ni deux quand une paire de ces superbes machines sont apparues sur les enchères japonaises je n'ai pas laissé passer une telle occasion...

pachi07.jpg

C'est assemblé, tout les branchements sont refaits, certains pas évident à trouver, heureusement il n'y avait pas 2 fils pareils et à chaque fois des détrompeurs... Un petit problème à régler sur le monnayeur, et 2 heures après le début du déballage la fin d'un stress, ça fonctionne nickel !!!

pachi08.jpg

C'est un modèle de dernières générations, avec écran LCD qui entoure les rouleaux et qui défile des animations sur la base de la série 78 (même si pour les vues de l'Arcadia c’est le vert, va comprendre), avec bien entendu musiques, paroles, séquences bonus ou l'on peut combattre Sylvidra, ça clignote de partout, les tourelles au dessus de l’écran pivotent et tirent, et quand on gagne on a le droit au sympathique bruit des jetons qui tombent...

pachi09.jpg

Les gamins adorent, c'est un magnifique objet qui une fois l'attrait de la nouveauté passé pourrait lasser en terme de jeu, mais qui propose quelque chose de différent dans une Gameroom, le thème faisant bien entendu le reste à mes yeux. Je voulais juste vous faire partager ma joie d'avoir ça à la maison !!!

Posted

C'est vraiment super ce que tu as fait Pierrot. J'ai pas (encore) lu tous les détails, mais, comme le disait Fafa, ça fait effectivement un peu rêver tout ça. Merci de partager avec nous, via forum, voir en vrai au printemps prochain.