Posté(e) le 1 octobre 200421 a comment_31865 ok chef A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 1 octobre 200421 a Auteur comment_31875 Bah, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ou entendu :ange: :modeste: Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 1 octobre 200421 a Auteur comment_31963 Juste pour rendre un peu plus concret le réchauffement actuel du climat, je vous invite à observer les différents graphes en lien. Je m'intéresse ici à la zone méditerranéenne, et plus particulièrement l'Ouest de la zone, qui est particulièrement en "surchauffe" ces temps ci, depuis un bout de temps, et semble-t-il encore pour quelques temps. En ligne rouge, la moyenne de température en altitude (1500m environ) sur les années 1973-2003. La ligne bleue en gras est la prévision pour les jours à venir. La ligne blanche est la moyenne de toutes les lignes de toutes les autres couleurs qui représentent les différents scénarios envisagés par les modèles météo. A Marseille : http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Marseille_ens.gif Ajaccio : http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Ajaccio_ens.gif Bucarest : http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Bukarest_ens.gif Madrid (il y fait spectaculairement plus chaud que la moyenne en ce moment ! :o ) http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Madrid_ens.gif Rome (plus modéré mais on est au dessus...) http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Rom_ens.gif Palma de Majorque (Baléares) http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_La_Palma_ens.gif Athènes (dans les normes en ce moment...) http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Athen_ens.gif Deux remarques importantes : 1) Actuellement, les même graphiques pour l'Europe plus septentrionale ne mettent pas en évidence le même phénomène (voir Paris http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.gif ) mais pour l'instant cette année 2004 est plutôt dans les normes, peut être à peine légèrement au dessus, en ce qui concerne les 2/3 Nord de la France. 2) Cependant, depuis des mois que je consulte quotidiennement ces graphes, je note qu'on est tout de même bien plus fréquemment au dessus des moyennes qu'en dessous... Simplement, dans la moitié Nord (au sens large), et comme ces derniers jours l'ont bien illustré, une température douce en altitude ne se répercute pas forcément au sol, si la couche nuageuse est trop persistante, jouant alors le rôle d'un "couvercle", emprisonnant l'air plus frais en basses couches... Un des effets pervers du réchauffement climatique pourrait en effet fort bien, dans certaines configurations météo particulières, se traduire par de l'air plus chaud en altitude mais plus de nuages également chez nous, ce qui limiterait dans certaines zones la montée effective des températures au sol... A suivre... En attendant, profitez, veinards de la zone méditerranéenne ! Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200421 a comment_32193 La météo pour Lundi à Lyon stp j'ai pas envie de regarder Sébastien folin dimanche soir, en plus je serais à ST étienne alors.... merci ! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200421 a Auteur comment_32211 Alors, à la prévision de ce samedi, 14h, je vois du beau temps pour Lyon lundi avec même de la chaleur quasi estivale ! 8) Les nuages devraient être peu nombreux (peut être un petit peu plus à la mi-journée), le vent de Sud va apporter cette chaleur tardive, avec 15-16 degrés au petit matin, et sans doute 26-28 degrés l'après midi ! A confirmer un peu plus tard... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200421 a comment_32251 serait il possble d'avoir la météo pour paris vendredi ainsi que le WE? :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 3 octobre 200421 a Auteur comment_32267 Ouaip c'est possible (d'essayer en tout cas) Alors, à la prévision de ce dimanche soir 20h, ça nous donne : Vendredi : sans doute la plus belle journée de la semaine avec un ciel peu nuageux, mais des températures un peu fraîches, 7-8 le matin 15-16 l'après midi. Samedi : belle journée a priori, lumineuse, mais un peu plus de nuages que la veille, pas de pluie . Tempés 7-8 le matin, 15-16 l'après midi. Dimanche : dans la nuit, des nuages plus nombreux devraient arriver et pourraient donner 2-3 gouttes, sans plus. Au petit matin, ciel assez nuageux, 10-12 degrés. Dans la journée, le ciel devrait rester ennuagé avec un faible risque de pluie température 15-16 degrés comme la veille mais sensation de douceur plus forte (plus d'humidité dans l'air). Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a comment_32837 Pourquoi est ce qu'il a fait si chaud aujourd'hui? C'est normal ces températures en automne? Et quel temps pour demain sur Lyon? 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a comment_32843 et samedi ou dimanche sur marseille ? ce qui m'interesse c'est surtout le vent pour savoir ou on va chasser... :ninja: Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a Auteur comment_32912 Pourquoi est ce qu'il a fait si chaud aujourd'hui? C'est normal ces températures en automne? Et quel temps pour demain sur Lyon? <{POST_SNAPBACK}> Il a fait chaud à Lyon aujourd'hui parce que le vent de Sud s'est levé et a soufflé de façon bien sensible d'après certains témoignages. Or ce vent de Sud, qui remonte la vallée du Rhône (l' "anti-mistral" en quelque sorte) est bien évidemment un vent chaud vu sa provenance, il a amène donc la douceur du Sud, qui vient souvent de loin (du Sahara, si si c'est possible : d'ailleurs des témoignages font état de faibles pluies de sable saharien "pluies de sang" dans l'Hérault cet après midi.) En automne, des dépressions ont tendance à se former en Méditerranée Occidentale, ce qui fait automatiquement remonter dans un courant assez puissant de l'air chaud venu des basses latitudes, ce n'est, d'après ce que j'ai pu lire, pas si rare à Lyon (maintenant peut être que là on a été pas loin des records tout de même, ce qui est pas mal !) Alors pour demain à Lyon, je vois un ciel assez nuageux avec des averses très probables, peut être un orage, et on peut s'attendre à voir pas mal de flotte (pas de la bruine, donc). Mais tout cela encore dans une certaine douceur (certes un peu moins qu'aujourd'hui, mais plus de 20° probablement). Le contraste devrait être assez fort avec jeudi ou après de bonnes pluies dans la nuit de mercredi à jeudi, il devrait faire bien frais, comparé à ces derniers jours... Modifié le 5 octobre 200421 a par CFR Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a Auteur comment_32915 et samedi ou dimanche sur marseille ? ce qui m'interesse c'est surtout le vent pour savoir ou on va chasser... :ninja: <{POST_SNAPBACK}> Samedi ou dimanche, journées marquées par une menace orageuse assez importante, le ciel devrait être moins nuageux samedi que dimanche, où il devrait pleuvoir. Températures toujours très douces et pas loin de valeurs estivales. Côté vent, ce serait du secteur SE samedi de l'ordre de 15 noeuds (30km/h environ) et ce vent basculerait au Sud puis Sud Ouest dimanche en se renforçant légèrement encore (surtout au large). Donc, a priori, en voyant les cartes de ce soir, je déconseillerais dimanche, journée potentiellement pluvio-orageuse et venteuse, surtout en mer au large de Marseille... ( C'est l'automne ) Modifié le 5 octobre 200421 a par CFR Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a Auteur comment_32916 Actualisation des prévisions pour Paris ce vendredi, samedi, dimanche. Les choses ont pas mal bougé depuis ma dernière estimation... en mal (enfin sauf si on aime la pluie ) Vendredi : tartine épaisse de nuages avec de la pluie, surtout l'après midi. Il pourrait faire très frais (environ 10° :o). Mais enfin tout cela reste à préciser quand on aura affiné la position des dépressions. En effet, le contraste Nord/Sud de températures devrait être assez spectaculaire ces jours ci. Certaines estimations voient plutôt 16-17° (mais toujours sous les averses...) Samedi : A l'intersection entre deux dépressions (une sur le proche Atlantique, et l'autre sur la Scandinavie orientale), on devrait trouver un bon rail de flotte Allemagne-Bretagne... Préparez les parapluies. Tempés peut être en légère hausse (rien de marquant tout de même, 11-12° ou 17-18° selon les écoles...) Dimanche : On devrait revoir un peu le soleil, peut être le matin, avant de reprendre des averses (coup de tonnerre ?)... Il est en effet très probable qu'il pleuve aussi ce dimanche, mais sans doute moins que vendredi et samedi... Finalement, ce devrait être la "meilleure" des 3 journées... Tempés de 17-18° (les deux écoles sont OK cette fois :o ) Voilà, que ceux qui avaient encore des craintes au sujet d'une éventuelle sécheresse au Nord de notre beau pays soient rassurés... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a comment_32918 Demain matin sur la Seine-et-Marne ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a comment_32920 :kipleure: :kipleure: j'aime pas tes nouvelles prévisions pour Paris, j'préferais les autres euhh!!! Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a Auteur comment_32921 Demain matin sur la Seine-et-Marne ? <{POST_SNAPBACK}> Brume, peut être brouillard, en tout cas ciel assez nuageux en début de matinée avec sans doute autour de 10°, mais des éclaircies devraient se développer dans la matinée dans une ambiance toujours fraîche. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a comment_32924 Pfff, avec ce qui tombe présentement, ça va encore pas passer !! on va glander deux heures dans la cambrousse pour noter trois linottes :angry: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a Auteur comment_32925 Les oiseaux n'aiment pas la flotte ? Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 octobre 200421 a comment_32932 Pour entreprendre quelque chose de déjà aussi gourmand en énergie que la migration pas trop. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200421 a comment_32942 Donc, a priori, en voyant les cartes de ce soir, je déconseillerais dimanche, journée potentiellement pluvio-orageuse et venteuse, surtout en mer au large de Marseille... ( C'est l'automne ) <{POST_SNAPBACK}> je pense qu'on va rester au bord, sur une zonz un peu abritée. Mais un vent de Sud ( a part amener la pluie) est pas mauvais en chasse. c'est la periode des daurades, je vais donc essayer de retrouver mes postes... Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200421 a comment_32950 Raaaaaaaaaah, de la daurade Gob, on peut manger du poisson quand on a eu une gastro la veille? :ninja: Glurp Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200421 a comment_32951 que de la raie pied :jmecache: A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200421 a comment_32954 Raaaaaaaaaah, de la daurade Gob, on peut manger du poisson quand on a eu une gastro la veille? :ninja: <{POST_SNAPBACK}> cuit vapeur avec du riz et un zeste de citron... Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200421 a comment_32955 Un bon moyen de me faire passer le riz (du riz blanc tout seul, j'avoue, c'est pas mon truc). Je vais ptèt aller faire quelques courses.... Glurp Signaler
Posté(e) le 6 octobre 200421 a comment_32995 on pourrait avoir la météo sur l'egypte ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler