Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Post A Meteo

Featured Replies

Posté(e)
Il n'y a plus beaucoup de villes qui le font..Lille est l'une des dernières :) et ca ne concerne que l'hypercentre..juste hictoire de faire chier les riverains et ceux qui bossent là quoi :)<_<

<{POST_SNAPBACK}>

Juste histoire de le faire dans des endroits où y a beaucoup de tutures, surtout :(

Mais je te rejoins sur le côté mal ficelé de la mesure.

Même si "faire chier le monde" peut permettre de faire comprendre qu'on ne réduira pas l'effet de serre sans quelques efforts douloureux...

• Réponses 737
  • Vues 31,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

Dans ma ville il n'y a pas le tri sélectif alors je fais moi même..

verre à la benne à verre, papiers et cartons dans leurs bennes respectives, piles etc dans des conteneurs spéciaux.

Bon ce n'est qu'un début.

en belgique, il n'y a pas plus trié, ils séparent même le verre blanc du verre coloré dans les bennes à verre, ils continuent d'utiliser les bouteilles consignées ( pourquoi il n'y a plus ca chez nous, mystère.. )

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Ici, on a des containers différents à divers endroits : verre, papier/journaux, emballages recyclables (bouteilles plastiques, briques alimentaires, boites cartonnées, boîtes métalliques...) et puis le jeudis, il y a ramassage des poubelles de 'recyclables' (dans un sac jaune spécial fourni par la mairie, le reste est refusé ce jour-là et si tu te trompes t'as un bel autocollant fluo sur ta poubelle :) )... les autres jours c'est poubelles normales. Les piles c'est à la mairie, les cartouches imprimante à l'école, les gros machins qu'on sait pas où mettre... à la déchetterie (y'a toujours un coin pour !).

C'est plutôt super bien organisé :(

Posté(e)
Ici, on a des containers différents à divers endroits : verre, papier/journaux, emballages recyclables (bouteilles plastiques, briques alimentaires, boites cartonnées, boîtes métalliques...) et puis le jeudis, il y a ramassage des poubelles de 'recyclables' (dans un sac jaune spécial fourni par la mairie, le reste est refusé ce jour-là et si tu te trompes t'as un bel autocollant fluo sur ta poubelle :) )... les autres jours c'est poubelles normales. Les piles c'est à la mairie, les cartouches imprimante à l'école, les gros machins qu'on sait pas où mettre... à la déchetterie (y'a toujours un coin pour !).

C'est plutôt super bien organisé :(

<{POST_SNAPBACK}>

:o

Quand tu vois la misère que c'est à Paris, on aurait des leçons à prendre... :)

Posté(e)
:o

Quand tu vois la misère que c'est à Paris, on aurait des leçons à prendre... :(

<{POST_SNAPBACK}>

Pareil ici...

Le coup des sacs jaunes, ça marche aussi à Pontcharra, chez môman, avec un succès certain après des débuts difficiles. Mais pour tout le "reste" (piles, etc...), c'est un peu dur car c'est seulement à la déchetterie, pas forcément évidente d'accès à tout le monde.

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

je voudrais pas casser l'ambiance mais ca sert a quoi de trier ?

Encore faut il que la filière retraitement suive derriere.

Ce qui n'est pas le cas.

Posté(e)
Pareil ici...

Le coup des sacs jaunes, ça marche aussi à Pontcharra, chez môman, avec un succès certain après des débuts difficiles. Mais pour tout le "reste" (piles, etc...), c'est un peu dur car c'est seulement à la déchetterie, pas forcément évidente d'accès à tout le monde.

<{POST_SNAPBACK}>

Si ça se trouve tu peux les mettre ailleurs ! A la mairie, chez des commerçants? Des fois on y fait pas gaffe mais ça existe :P

L'an dernier à l'école je me suis faite "engueulée" par un gars qui recycle les cartouches d'imprimante, parce qu'il s'était fait passé devant par un autre recycleur et que la boîte était vide ! lol ;) Il m'a laissé sa carte et m'a bien dit que lui seul devait les ramasser... Ils vont même se battre pour ça ;)

Posté(e)

Ce qui n'est pas le cas.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu sais, à cause de la petite goutte d'eau pur dans la grande vilaine mer :P

On sait que la plupart des choses sont sans doute d'une si faible portée que presque inefficaces, pas ou peu utiles etc... mais ce sont des habitudes, une mentalité qui va avec et qui en se répandant va finir par faire tourner la roue dans le bon sens, même si ce n'est pour le moment qu'un petite goutte de rien, qui se fracasse sur une grande roue immobile... :ange:

Posté(e)

Dans les supermarchés, il y a très souvent des bornes pour le ramassage des piles.. mais tout le monde ne va pas dans un supermarchés (je pense à mes grands-parents, là), etc, etc... Le csouci, à mon avis, c'est ,outre un manque de structures, le manque d'informations claires pour ceux qui ne se donnent pas la peine d'aller les chercher.

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
Dans les supermarchés, il y a très souvent des bornes pour le ramassage des piles.. mais tout le monde ne va pas dans un supermarchés (je pense à mes grands-parents, là), etc, etc... Le csouci, à mon avis, c'est ,outre un manque de structures, le manque d'informations claires pour ceux qui ne se donnent pas la peine d'aller les chercher.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai, mais petit à petit les choses changeront... Aujourd'hui la sensibilisation-au-trucs-de-l'environnement (je sais plus le terme barbare exact) est au programme dès la maternelle ! :P

Posté(e)
  • Auteur

Salut tout le monde.

La prévi de ce matin pour samedi 25 sur la région Lyonnaise : ciel peu nuageux (très faible risque d'averse), léger vent de Nord bien frais, température maximale de 15 degrés environ (sans doute moins par endroits)... Le ciel devrait se couvrir dans la soirée et la pluie est attendue dimanche matin avec un peu plus de douceur...

Corse à Paris

Posté(e)

C'est si gentil de te préoccuper de nos vendanges de ce samedi... fallait pas te donner tant de peine ! Ca me touche vachement :D

lol... :jmecache:

Posté(e)
  • Auteur

Y a pas de quoi, n'oubliez pas le pull et le parapluie pour dimanche :D

Corse à Paris

Posté(e)
Salut tout le monde.

La prévi de ce matin pour samedi 25 sur la région Lyonnaise : ciel peu nuageux (très faible risque d'averse), léger vent de Nord bien frais, température maximale de 15 degrés environ (sans doute moins par endroits)... Le ciel devrait se couvrir dans la soirée et la pluie est attendue dimanche matin avec un peu plus de douceur...

<{POST_SNAPBACK}>

et, une centaine de bornes plus au sud genre Moissieu/dolon, Epinouze et St Sorlin. Pour plus de précision, c'est au sud de Chanas.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur
et, une centaine de bornes plus au sud genre Moissieu/dolon, Epinouze et St Sorlin. Pour plus de précision, c'est au sud de Chanas.

<{POST_SNAPBACK}>

Même topo que pour Lyon avec encore moins de chance d'avoir de la pluie samedi, encore moins de nuages, mais un mistral bien frais et plus présent (vallée du Rhône oblige), la pluie reste probable en fin de nuit également...

Corse à Paris

Posté(e)

CFR, c'est quoi le mistral ?

Et pourquoi souffle t il si souvent ?

As tu de stats sur cette année ? parce que j'ai l'impression qu'on a eu enormement de vent ( surtout cet été).

Posté(e)
  • Auteur

Le mistral est le vent du Nord qui souffle en s'engouffrant dans le couloir que constitue la vallée du Rhône, qui contribue à l'accélérer notablement. On peut même dire que sans ce couloir naturel, il n'existerait presque pas...

Il est lié à la présence, fréquente, de dépressions centrées sur le golfe de Gênes, en fonction de la fréquence de ces dépressions, on a plus ou moins de mistral. C'est vrai que j'ai l'impression que cette année, il y en a eu spécialement beaucoup. Néanmoins, je n'ai pas trop le recul nécessaire pour en juger véritablement.

Le nombre de jours de mistral fort (> 50 km/h) est tout de même très élevé, en moyenne : 74 jours par an (soit environ 20% des jours !), on est peut être au dessus cette année, faudrait voir, je n'ai malheureusement pas les données sous la main, là (ah, quand je serai à Météo France... :D )

Corse à Paris

Posté(e)
Le mistral est le vent du Nord qui souffle en s'engouffrant dans le couloir que constitue la vallée du Rhône, qui contribue à l'accélérer notablement. On peut même dire que sans ce couloir naturel, il n'existerait presque pas...

Il est lié à la présence, fréquente, de dépressions centrées sur le golfe de Gênes, en fonction de la fréquence de ces dépressions, on a plus ou moins de mistral.

<{POST_SNAPBACK}>

en quoi une depression en mediterranée va t elle "faire" du vent dans la vallée du rhone ?

Pourquoi ai je l'impression qu'il ya du mistral quand il y des depression sur le reste du pays ( comme cette semaine par ex) ?

Posté(e)
  • Auteur

Parce que le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression. Donc, si tu prends une carte, tu mets le centre dépressionnaire sur le golfe de Gênes, regarde comment ça tourne autour et tu verras que ça fait un beau vent de Nord qui plonge bien dans la vallée du Rhône vers le SUD, pile poil :D

Pour la seconde partie de ton intervention c'est pas forcément lié, pourtant. Cette semaine, il y avait bel et bien une dépression centrée en méditerrannée qui a même aporté, pour la première fois depuis longtemps, pas mal de pluie en Corse, et bien que centrée plus au Sud, entre Sardaigne et Italie, cela a occassionné du mistral.

Je dois insister sur un point particulier toutefois, des "mini"-dépressions se forment TRES souvent sur le golfe de Gênes, je ne sais pas vraiment pourquoi cet endroit est si favorable, peut être parce que les eaux chaudes qui s'y trouvent favorisent l'évaporation, et donc la formation de dépressions, mais ce n'est là qu'une hypothèse. Exemple : cette nuit, une telle mini dépression s'est formée (ou a été réactivée, j'ai pas bien suivi), donc il doit y avoir un bon mistral sur la vallée du Rhône et Marseille, ce qui est le cas :D

Corse à Paris

Posté(e)

et pour avril tu as la météo ? :D :lol: :jmecache:

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

J'en connais un qui aimerait savoir s'il va faire beau un certain 25 septembre aux alentours de 15h et pourquoi pas jusqu'au dimanche matin ... :D

Tinquiète pas $$, tu sais ce qu'on dit : 'mariage pluvieux, mariage heureux !'

Alors reste ZEN :D

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)
Parce que le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression. Donc, si tu prends une carte, tu mets le centre dépressionnaire sur le golfe de Gênes, regarde comment ça tourne autour et tu verras que ça fait un beau vent de Nord qui plonge bien dans la vallée du Rhône vers le SUD, pile poil :D

Pour la seconde partie de ton intervention c'est pas forcément lié, pourtant. Cette semaine, il y avait bel et bien une dépression centrée en méditerrannée qui a même aporté, pour la première fois depuis longtemps, pas mal de pluie en Corse, et bien que centrée plus au Sud, entre Sardaigne et Italie, cela a occassionné du mistral.

Exemple : cette nuit, une telle mini dépression s'est formée (ou a été réactivée, j'ai pas bien suivi), donc il doit y avoir un bon mistral sur la vallée du Rhône et Marseille, ce qui est le cas :D

<{POST_SNAPBACK}>

merci

je n'avais donc rien compris a ce phenomene... :D

effectivement vent a 80-90 ce matin a vue de nez...

Posté(e)

Ce qui n'est pas le cas.

<{POST_SNAPBACK}>

Juste.

En même temps, disons que c'est comme une sorte d'apprentissage d'un réflexe, on va dire "citoyen".

Le "j'le fais pas ça sert à rien et ce sera pas de ma faute si tout explose", c'est un peu dur à tenir comme position :D

Posté(e)

oui robby je suis d'accord sur le reflexe citoyen qui mettra une genération a être bien intégré.

Mais encore eut il fallu faire les efforts en aval pour que la filière soit prête ?

Posté(e)

Ben... Quand je vois l'état de ma poubelle jaune (papier/plastique/carton), dans un arrondissement ou mes amis les Verts fond de très honorables scores, je me dis que la pauvre filière elle va avoir du mal de toutes façons...