Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Post A Meteo

Featured Replies

Posté(e)

Francois, qu'est ce qui s'est passé hier sur marseille ?

Beau temps pour un foot a midi puis je m'enferme dans mon cabinet et véritable déluge quand je suis sorti vers 19h30 ...

Incroyable,...

Beau temps ce matin et pluie ce soir avec vent ++

Ce WE ?

• Réponses 737
  • Vues 31,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
Francois, qu'est ce qui s'est passé hier sur marseille ?

Beau temps pour un foot a midi puis je m'enferme dans mon cabinet et véritable déluge quand je suis sorti vers 19h30 ...

Incroyable,...

Beau temps ce matin et pluie ce soir avec vent ++

Ce WE ?

<{POST_SNAPBACK}>

Hello, il s'est semble-t-il passé un truc étrange similaire hier soir à Bastia, de la pluie pas du tout prévue qui est tombé par averses successives assez fortes. Je n'ai pas les cartes qu'il faut pour tenter d'expliquer pour Marseille, en tout cas si c'est comme Bastia, on peut dire que c'est de l'air très humide qui a circulé en altitude qui a provoqué des averses d'une origine inhabituelle qui expliquerait en partie que cela n'ait pas été prévu.

Beau temps aujourd'hui sur Marseille avec du vent, arrivée probable de la pluie dans la nuit, poursuite des pluies demain probables, sporadiques, avec accalmie en fin de journée. Le vent d'Ouest va souffler fort demain après une accalmie ce soir et va s'orienter au Nord dans la nuit de dimanche à lundi, faisant chuter assez nettement les températures lundi bien frais en perspective !

Corse à Paris

Posté(e)

2 petites demandes stp

quel temps prévu sur Lyon le 23 décembre ?

quel temps prévu dans les Alpes de Haute Provence (Manosque - Forcalquier, ou mieux si tu peux connaitre pour l'observatoire de Haute-Provence) du 26 au 31 décembre ?

merci beaucoup :D

Posté(e)
  • Auteur
1) quel temps prévu sur Lyon le 23 décembre ?

2° quel temps prévu dans les Alpes de Haute Provence (Manosque - Forcalquier, ou mieux si tu peux connaitre pour l'observatoire de Haute-Provence) du 26 au 31 décembre ?

<{POST_SNAPBACK}>

Préambule à mon intervention à venir : la situation météo est assez complexe ces jours ci, des chamboulements sont tout à fait possibles, une tempête comme celle qui a traversé hier le Nord de la France est tout à fait imprévisible à plus de 24h, on sait juste tout au plus quels ingrédients peuvent favoriser ce genre de situations. Or ces ingrédients semblent vouloir résister ces temps ci au dessus de nos têtes. Donc je ne donne qu'un scénario avec une fiabilité restreinte, j'essaierai de réactualiser ça avant mon départ pour le Maroc jeudi.

Donc je me base sur ce qui est vu ce samedi soir.

1) Après une journée de mercredi 22 bien froide sur Lyon (-6°C de minimum, 1°C de max environ), durant la nuit de mercredi à jeudi début de précipitations dans une ambiance toujours froide, donc ça pourrait être de la neige dans un premier temps, remplacée par de la pluie a priori au fil de la journée puisque la température va remonter avec ces intempéries venues de l'Ouest. Journée agitée en tout cas, mais dire aujourd'hui si ce sera plus de la neige ou de la pluie, c'est dur.

2) Du 26 au 31 je veux bien te donner une tendance tel que cela se profile actuellement : :o Eh bien écoute si la tendance actuelle se confirme, il faut s'attendre à un temps très agité sur toute la période (surtout au début) avec de la neige dans ces coins là, du vent, et du froid. Le plus étonnant serait que quasiment toute la France serait concernée par ce temps très perturbé. Honnêtement, j'ai peine à concevoir que la France entière (ou presque) puisse se retrouver sous la neige, même en quantité modeste, durant une période de 4-5 jours comme ça. Mais bon, c'est la tendance vue par le seul modèle météo consultable pour une échéance si longue ce soir. Mais le 26, c'est dans 8 jours, et il peut encore se passer pas mal de trucs qui infléchiraient nettement cette surprenante tendance ! A suivre comme toujours :D

Corse à Paris

Posté(e)

Les premiers flocons tombent sur la plaine d'Alsace ce matin. Si elle tient ils vont être beaux les marchés de Noël et et leur vin chaud dans le vrai décor d'hiver! :rolleyes:

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

je sais pas si vous avez regardé hier soir mais sur france 3, il y avait un documentaire sur la tempete du siecle :o

impressionant ....

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

oui, j'ai vu ca.

Et c'etait interessant comme reportage même si c'etait trop succinct au niveau des explications scientifiques du phénomène à mon gout.

Posté(e)

effectivement :fumi:

mais j'aurais pas voulu etre a la place du chasseur :o ... il a du fazire tomber sa cannette de kro avec tout ce vent :( :dehors: :cliché:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

tu vas voir où je te le met le cliché, 'kulé????? :( :lol:

Modifié par zoltan

Posté(e)
  • Auteur
Et c'etait interessant comme reportage même si c'etait trop succinct au niveau des explications scientifiques du phénomène à mon gout.

<{POST_SNAPBACK}>

Salut, même avis que toi Gob là dessus, mais bon faut pas trop en demander : un documentaire en prime sur la météo, c'est déjà un grand pas en avant ! 8)

Corse à Paris

Posté(e)

Quand est ce qu'il neige?!!!? :angry: :angry: Moi je veux tout plein de neige à Lyon, que ce soit tout blanc!!!!!! ;)

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

Très interessant comme reportage en effet, terrifiant même, avec ces images d'hectares de forêts fauchés en quelques secondes, ces arbres tirés du sol à la verticale, et les images satellite du "monstre" en formation. J'en ai encore des frissons dans le dos !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
  • Auteur
Quand est ce qu'il neige?!!!?  :angry:  :angry:  Moi je veux tout plein de neige à Lyon, que ce soit tout blanc!!!!!! ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Il pourrait neiger un peu jeudi en matinée avant l'arrivée de la pluie (donc ça ne blanchirait que très temporairement) mais en revanche, on peut attendre de la neige dimanche et lundi à Lyon en quantité raisonnable, si ce qui est entrevu ce soir se confirme ;) Peut être même qu'avec le froid ça pourrait même tenir quelques jours...

Sinon une situation très hivernale se prépare à partir de samedi (à mardi), semble-t-il, avec des averses orageuse parfois de neige, des giboulées neigeuse, sur une large moitié Est de la France, selon un axe Normandie - Alpes grosso modo. Le genre de situation qui pourrait créer des problèmes sur les routes bien chargées à cette époque de l'année... Donc consultez la météo (j'essaierai sans doute de me connecter mais je serai au Maroc <_< )

Modifié par CFR

Corse à Paris

Posté(e)

Moi je suis allé au ski hier et il n'est pas tombé autant de neige qu'annoncé (environ 30 cm à 50 cm selon les endroits et le vent). Mais une chose est sûr, il y avait pas mal de cailloux sur les pistes, donc il ne devait rien avoir avant et il faut qu'il en retombe encore pas mal pour avoir un enneigement correct.

Posté(e)

cool, si cfr ne se trompe pas, j'aurai de la neige pile poil pour mon anni ;)

Posté(e)

Comment tu as tes prévisions CFR si ce n'est pas indiscret ? Tu fais un stage chez météo France ?

Perso j'ai un pote qui bosse au European Center for Weather Forecast (ou un truc dans le genre), il peut me passer ses tableaux de prévisions à 10 jours pour n'importe quelle ville d'Europe si je lui demande gentilment mais ça n'a rien de public comme données...

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur
Comment tu as tes prévisions CFR si ce n'est pas indiscret ? Tu fais un stage chez météo France ?

Perso j'ai un pote qui bosse au European Center for Weather Forecast (ou un truc dans le genre), il peut me passer ses tableaux de prévisions à 10 jours pour n'importe quelle ville d'Europe si je lui demande gentilment mais ça n'a rien de public comme données...

<{POST_SNAPBACK}>

Ce n'est pas indiscret du tout ;) Non, je ne fais pas un stage chez Météo France (par contre je vais passer le concours à nouveau cette année en espérant bien l'avoir), je pioche mes infos sur les modèles météo présentés sur l'excellent site allemand http://www.wetterzentrale.com , tout est gratuit, il suffit de connaître un (tout petit) minimum d'allemand et surtout de savoir interpréter les cartes météo, qui ne sont là que des sorties brutes des modèles numériques de prévisions.

Quand je fais mes prévisions ici, je consulte les résultats de modèles, je consulte différentes prévisions quand il y en a, et je fais une sorte de moyenne que je présente sur ce post, ce qui me semble pas mal coller avec ce qu'on est en droit d'attendre, même s'il y a encore des choses imprévisibles...

Ce qui est surtout fascinant, c'est la masse de données que l'on trouve sur ce site allemand, franchement c'est que du bonheur pour tous les amateurs, un peu éclairés, de météo 8)

Corse à Paris

Posté(e)

Merci pour la neige!!!!! c'est trop cool !!!! :megacool: ;)

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

j'ai de la neige chez moi.. pas loin de lyon...

:yaisse:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

Ce matin, la neige apparaît beaucoup moins probable pour Lyon demain (radoucissement trop fort de l'air en altitude semble-t-il), ça risque donc d'être de la pluie froide...

Par contre pour dimanche et lundi cela semble bien plus vraisemblable ;)

Corse à Paris

Posté(e)

moi, j'ai 1.5 cm à 2 cm....

et, un joli -8°....

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

Oui mais toi tu es pas à Lyon ;) et il neigera peut être encore demain matin chez toi, par contre attention au verglas dans la région !

Corse à Paris

Posté(e)

C'est clair...

Mais, pour la neige, je ne suis pas météorologiste ;) mais, j'y crois pas....

Je ne vois pas de neige vers chez moi avant la semaine prochaine...

Trop froid, et pour le momlent, les nuages sont en stand by ailleurs...

Posté(e)
  • Auteur

On verra bien, par contre y a bel et bien une perturbation qui va aborder la région par le Nord Ouest dans la nuit, et il y aura des précipitations demain matin : à l'avant de cette perturbation la température devrait assez nettement remonter par rapport à ces fortes gelées, peut être juste assez pour permettre un peu de neige... ou de la pluie verglaçante...

Corse à Paris