Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Post A Meteo

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Catastrophe en Slovaquie jeudi dernier, une tempête d'une violence inhabituelle pour ce pays d'Europe Centrale a rayé de la carte une forêt...

Les Slovaques des Hauts Tatras pleurent leur forêt dévastée.

STARY SMOKOVEC (Slovaquie) (AFP) - Fauchés d'un seul coup par l'ouragan, des centaines de milliers d'arbres gisent enchevêtrés dans le massif des Hauts Tatras, un joyau de l'Europe centrale qui depuis samedi a des allures de paysage lunaire.

Dans un cataclysme sans équivalent de mémoire d'homme dans la région, des vents de 140 à 150 km/h ont balayé dans la nuit de vendredi à samedi, le versant slovaque des Hauts Tatras, un massif qui s'élève à plus de 2.600 mètres à la frontière sud de la Pologne.Dans la partie centrale du massif, 12.500 hectares de forêt ont été totalement dévastés et 12.000 autres hectares sérieusement endommagés.

[...]Certains avancent déjà que le climat de la région pourrait en être affecté. "Il s'agit d'une énorme catastrophe non seulement pour la Slovaquie mais pour toute l'Europe centrale car elle pourrait changer le climat", a ainsi déclaré le président slovaque Ivan Gasparovic.

Un lien pour voir les photos, impressionnantes... Et dire que nous sommes peut être en partie responsables de ce déchaînement... :rolleyes: :D

http://www.sme.sk/clanok.asp?cl=1831030

Modifié par CFR

Corse à Paris

• Réponses 737
  • Vues 31,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

:blink: impressionant...

(à voir le camouflage du cochon dans les photos du bas :lol: )

Modifié par mayo

Posté(e)

oualalalala !!!!! Ca arrive souvent ça?

C'est assez impressionnant tout de même!

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)
  • Auteur

Non ça arrive rarement, heureusement sinon y aurait plus grand chose...

Là bas, ce n'était probablement jamais arrivé (en tout cas pas depuis des siècles et des siècles). J'ajoute enfin que cela va dans le sens des (sombres) prédictions quant aux conséquences du réchauffement climatique actuel, qui pourrait favoriser un peu partout ce genre d'épisodes. Il faut employer le conditionnel car on n'a pas de certitudes, mais les indices convergent tout de même...

Corse à Paris

Posté(e)

Dis moi, à Noooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllll on aura de la neige? moi j aime la neige, même en ville, c'est très joli :D

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

Et le 6 décembre on pourra en avoir dis dis? ça fait 19 ans que j'attend ça :D

Posté(e)
Catastrophe en Slovaquie jeudi dernier, une tempête d'une violence inhabituelle pour ce pays d'Europe Centrale a rayé de la carte une forêt...

Un lien pour voir les photos, impressionnantes... Et dire que nous sommes peut être en partie responsables de ce déchaînement...  :rolleyes:  ;)

http://www.sme.sk/clanok.asp?cl=1831030

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement c'est bien triste de voir ça. :D

Cela dit je suis quand même un peu surpris que des vents forts, mais pas non plus exceptionels (ou alors je me trompe) puissent faire autant de dégats sur des arbres assez costauds non ?

Posté(e)
  • Auteur

Alors, alors, réponses dans l'ordre :D

Dis moi, à Noooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllll on aura de la neige? moi j aime la neige, même en ville, c'est très joli
Impossible à dire, c'est bien trop loin, on pourra commencer à avoir une idée sur la question autour du 10 Décembre, pas avant... Ce qu'on peut juste dire pour le moment, c'est que le froid est "en avance" par rapport à ces dernières années sur le Nord et l'Est de l'Europe (les -30°C en Laponie sont là bas depuis quelques temps, neige au sol en Russie, en Pologne, etc...), et donc tout ceci est bon pour constituer des réserves de froid. Maintenant, il suffit qu'un anticyclone ou une dépression se positionne de sorte à nous envoyer le froid dessus... Pas gagné pour les prochains jours, mais d'ici un mois c'est envisageable (j'en reparlerai autour du 10 ;) )

Et le 6 décembre on pourra en avoir dis dis? ça fait 19 ans que j'attend ça

Pour les toutes premières prévisions, c'est un temps bien anticyclonique qui prévaudrait, avec du soleil, et des températures fraîches... Donc, pas de neige. Ceci dit, c'est dans 12 jours, la prévision peut largement se retourner, à suivre aussi... (A la limite vaut ptetre mieux ça que voir la neige aussi longtemps à l'avance et que ça se retourne dans l'autre sens ;) )

Cela dit je suis quand même un peu surpris que des vents forts, mais pas non plus exceptionels (ou alors je me trompe) puissent faire autant de dégats sur des arbres assez costauds non ?

Oui et non. Pour là bas, c'est exceptionnel, et la végétation n'est pas habituée. Il y a une dizaine de jours, on a enregistré des rafales de vent à 170/180 km/h dans le Cap Corse, et on n'a dénombré que quelques branches cassées. Simplement là bas, c'est fascinant de voir comment la végétation s'est adaptée, car les gros coups de vent (autour de 130-140 disons) sont fréquents (plusieurs fois par an...). Ainsi, on s'est aperçu que les arbres ont des racines plus profondes, et qu'ils s'inclinent même dans la direction des vents dominants (Ouest en l'occurence). Donc la Nature sait s'adapter, quand on lui en laisse le temps...

Corse à Paris

Posté(e)
  • Auteur

Neige très probable sur le massif Alpin dans la journée de lundi, avec une limite pluie neige qui devrait s'abaisser, peut être jusque vers 500m...

En tout cas de bonnes quantités pourraient être au rendez vous (du genre 50cm à 1500m) d'après les infos que j'ai obtenues ce jour ;)

Corse à Paris

Posté(e)

Tiens, et sur ma campagne, du côté de Tarare? ;)

Dis, tu nous en dire plus sur ce phénomène qui altère actuellement la qualité de l'air à Lyon (l'air en altitude qui serait plus chaud qu'en surface :unsure: )

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur
1) Tiens, et sur ma campagne, du côté de Tarare? ;)

2) Dis, tu nous en dire plus sur ce phénomène qui altère actuellement la qualité de l'air à Lyon (l'air en altitude qui serait plus chaud qu'en surface :unsure: )

<{POST_SNAPBACK}>

1) A priori, ce serait plus de la pluie par là bas, enfin pourquoi pas pluie et neige mêlés. Mais le froid plus vif et la neige sont plutôt vus à l'Est de Lyon.

2) Eh bien, si je saisis bien ce à quoi tu fais allusion, c'est une situation classique des saisons froides : de l'air plus doux alterne avec de l'air froid en altitude, ce qui correspond simplement à une variabilité naturelle tout à fait classique du climat, et lorsque le soleil devient trop faible pour réchauffer le sol aux mois de novembre, décembre, janvier, l'air froid qui s'installe en basses couches (à proximité du sol) est difficile à déloger. Ainsi, lorsque de l'air doux passe en altitude, il ne parvient pas à se mélanger avec l'air plus froid en dessous de lui, et il agit comme un véritable couvercle : en effet l'air plus doux est plus léger, et l'air plus froid plus lourd. Donc, toutes les émissions de polluants sont confinées en basses couches, prisonnières, sans pouvoir s'en échapper, surtout par temps calme, sans vent conséquent.

Voilà, je crois que tu faisais allusion à cela, et pour Tarare on refera le point en fin de week end <_<

Corse à Paris

Posté(e)

Oui, c'est sûrement à ça que je faisais allusion, mais je répétais simplement ce qui a été dit sur Radio Scoop ;) Tu voudrais pas faire les explications à leur place <_<

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Ca paie bien ?

Bons salR. ? :ninja: ;)

Corse à Paris

Posté(e)

Des grosses Scoopures :tul'ascherché:

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

Puis-je avoir le temps pour demain à Aix-la-Chapelle s'il te plaît ?

Merci.

Posté(e)
  • Auteur

A priori le ciel sera couvert par des nuages bas (donc gris), éventuellement quelques gouttes (bruine a priori), environ 6-7 le matin 8-9 degrés l'après midi... Possible que le ciel s'éclaircisse en journée, avec ces nuages bas, c'est un peu du loto...

Corse à Paris

Posté(e)

Quel temps pour ce soir ???

Modifié par JTABG69

14Anonyme-20120802-110755.png

Posté(e)
  • Auteur

Une chose est quasi certaine : il ne pleuvra pas.

Après, il y a deux scenarios :

- soit le ciel se dégage et il fera frais dans la soirée (2-3 degrés)

- soit le ciel reste couvert et il fera moins frais (6-7 degrés envrion)

Sachant que l'option 1 est celle qui provient de ma source habituelle, la 2 celle de Meteo France...

Corse à Paris

Posté(e)
  • Auteur

Plutôt dans la rubrique "Ecologie-santé publique" que strictement météo :

lundi 29 novembre 2004, 11h00

L'ozone empoisonne l'atmosphère américaine...

La pollution à l'ozone provoque des maladies respiratoires, mais pas seulement... Une équipe de chercheurs américains vient ainsi d'établir un lien direct entre cette pollution, et l'augmentation de la mortalité dans les zones urbaines.

Ce travail, coordonné par l'Agence américaine de Protection de l'Environnement, a été conduit entre 1987 et 2000. Plus de 95 villes des Etats-Unis, abritant 40% de la population totale de l'Union, ont été passées au crible. Résultat : il n'y a pas photo. Dans les villes en question, la mortalité est plus élevée dans les semaines qui suivent un pic de pollution à l'ozone.

Michelle Bell, de l'Université Yale dans le Connecticut, va même plus loin. " Une diminution moyenne de 35% de cette pollution permettrait de sauver 4 000 vies chaque année dans les villes américaines " ! Une conclusion qui risque de faire du bruit dans un pays où le Protocole de Kyoto relève toujours des questions qui fâchent !

Les principales sources de pollution à l'ozone, sont les véhicules à moteur ainsi que les sites industriels. Bell rappelle ainsi qu'" en privilégiant les transports publics plutôt que les voitures particulières, en réduisant notre consommation d'énergie, nous pourrions faire baisser la mortalité et améliorer la santé des personnes qui souffrent de maladies respiratoires "

(depêche de yahoo.fr)

Si ça peut les inciter à réfléchir sur le fond...

Corse à Paris

Posté(e)

il neige dans toutes les stations entourant Grenoble...!!!!

:yaisse:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

François > ce genre d'études avaient déjà été menées ailleurs dans le monde (en Europe notamment) et avec les mêmes conclusions, non? Parce qu'il me semble bien (j'en suis sûr même) avoir assisté à un "séminaire" il y a 4 ans où l'on nous présentait déjà des parallèles inquiètant entre pics de pollution à l'O3 et mortalité.

C'est la 1e fois que ç'a été fait aux States, c'est pour ça que ça sort en "dépêche"?

Tu crois vraiment que ça changera quelque chose? ;)

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur
1) François > ce genre d'études avaient déjà été menées ailleurs dans le monde (en Europe notamment) et avec les mêmes conclusions, non? Parce qu'il me semble bien (j'en suis sûr même) avoir assisté à un "séminaire" il y a 4 ans où l'on nous présentait déjà des parallèles inquiètant entre pics de pollution à l'O3 et mortalité.

2) C'est la 1e fois que ç'a été fait aux States, c'est pour ça que ça sort en "dépêche"?

3) Tu crois vraiment que ça changera quelque chose? <_<

<{POST_SNAPBACK}>

1) Possible <_<

2) Sans doute, d'autant que le sujet est revenu au premier plan avec la ratification de Kyoto par l'humaniste Russe Poutine ;)<_<

3) Non, mais si on peut plus se raccrocher à de frêles branches d'espoir...

Corse à Paris

Posté(e)

1)2)3) D'accord avec toi ;)

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur

4)5)6) on va tous ;)

Ambiance <_<

Corse à Paris

Posté(e)

7)8)9) Et plus vite que ça ;)