Posté(e) le 4 novembre 200421 a comment_39821 Quel temps en direction de Paris-Lens pour ce week ?? Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a Auteur comment_39846 Avant de répondre aux questions, je poste ici un lien vers une éruption volcanique en Islande, ces deux derniers jours, c'est pris à la TV Islandaise , les images valent le coup, à un moment, on voit un éclair se former dans le nuage de poussière issu du volcan (je savais pas que c'était possible :o ) http://www.visir.is/?PageID=34&url=http://...1280/frett7.wmv Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a comment_39847 Impressionnant, on n'est vraiment plus rien du tout là-devant ? Alors, c'est un pyrrho-cumulo-nimbus ??? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a Auteur comment_39848 Emilie > Cette succession d'épisodes pluvieux est en effet assez surprenante, même si je pense que cette période de l'année est la plus propice à de telles situations. Ca n'a pas dû arriver l'année dernière en effet, enfin je dis cela sans avoir les données en tête, et ça me prendrait un peu longtemps à vérifier tout ça :honte: :ange: Cependant, ce qu'on peut dire, c'est que ces épisodes se sont toujours produits, cette année, dans un flux dominant de Sud, d'où la douceur (relative, je le concède) qui accompagne cette période. Tu vas voir que dès que le beau temps (ou du moins un temps sec) va revenir durablement, ce sera avec un temps nettement plus frais. Ca pourrait d'ailleurs commencer à se mettre en place dans les prochains jours, avec des températures dont on n'a plus trop l'habitude au petit matin ! Ce que j'observe, c'est donc que dans les configurations qui classiquement amènent, "depuis toujours", beaucoup de pluie sur le Languedoc, l'extension et la vigueur de ces pluies venues de Méditerranée ont tendance à se renforcer, et à pousser toujours plus au Nord, d'où Lyon qui est touchée particulièrement cette année, par des épisodes de pluie soutenue de type "méditerranéen". Faut il y voir là une conséquence du changement climatique, ou du moins une configuration qui risque de se reproduire de plus en plus souvent dans les années à venir ? Ce n'est pas impossible, même s'il est évidemment impossible de se prononcer en toute rigueur. Mais ça ne m'étonnerait pas que les automnes futurs comptent de plus en plus de périodes pluvieuses comme celle qui vient de passer... En tout cas, ça irait dans le sens du changement climatique... Cette année, il faut voir que la Méditerranée est encore bien chaude pour la saison (nettement plus que l'an passé à la même époque), ce qui augmente et la probabilité de fortes pluies sur le bassin d'une part, ainsi que la quantité de pluie qui se déverse lors des épisodes perturbés. A voir là encore si la tendance se confirme dans les années à venir... Pour JTABG > Le coeur d'un anticyclone va se positionner sur le proche Atlantique ce week end (au large de la Bretagne), ce qui a de fortes chances d'avoir pour conséquence, en cette saison plus froide, un rafraîchissement d'une part, et d'autre part la présence quasi certaine de nuages bas sur une grande moitié Nord de la France, ce type de temps que tous les habitants de ces régions ne connaissent que trop bien : un ciel bas et gris, sans qu'il ne se passe rien, déprimant... Donc j'opterais a priori (en espérant me tromper !) pour très peu d'éclaircies, a priori davantage de chances dimanche que samedi, mais faut pas trop rêver... En fait, dimanche le vent du Nord risque de ramener de l'humidité de la mer du même nom, et il pourrait même y avoir un peu de pluie... A priori la solution pessimiste est la plus raisonnable vu la situation : pas beaucoup (du tout ?) de Soleil sur une petite moitié Nord ce week end, ciel gris... Frais samedi (10-11°C) peut être un petit peu plus doux dimanche (12-14°C) à voir... Modifié le 4 novembre 200421 a par CFR Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a Auteur comment_39849 Impressionnant, on n'est vraiment plus rien du tout là-devant ? Alors, c'est un pyrrho-cumulo-nimbus ??? <{POST_SNAPBACK}> Je sais pas trop, c'est inclassable Mais il est manifeste qu'un tel dégagement de chaleur et de poussières est propice à une telle réaction, par contraste d'air très chaud du volcan et l'air froid des alentours, c'est sans doute, en effet, un mécanisme du type de celui qui crée les répartitions des charges éléctriques dans un cumulonimbus Je n'en sais pas vraiment plus... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a comment_39854 Emilie > Cette succession d'épisodes pluvieux est en effet assez surprenante, même si je pense que cette période de l'année est la plus propice à de telles situations. Ca n'a pas dû arriver l'année dernière en effet, enfin je dis cela sans avoir les données en tête, et ça me prendrait un peu longtemps à vérifier tout ça :honte: :ange: Cependant, ce qu'on peut dire, c'est que ces épisodes se sont toujours produits, cette année, dans un flux dominant de Sud, d'où la douceur (relative, je le concède) qui accompagne cette période. Tu vas voir que dès que le beau temps (ou du moins un temps sec) va revenir durablement, ce sera avec un temps nettement plus frais. Ca pourrait d'ailleurs commencer à se mettre en place dans les prochains jours, avec des températures dont on n'a plus trop l'habitude au petit matin ! Ce que j'observe, c'est donc que dans les configurations qui classiquement amènent, "depuis toujours", beaucoup de pluie sur le Languedoc, l'extension et la vigueur de ces pluies venues de Méditerranée ont tendance à se renforcer, et à pousser toujours plus au Nord, d'où Lyon qui est touchée particulièrement cette année, par des épisodes de pluie soutenue de type "méditerranéen". Faut il y voir là une conséquence du changement climatique, ou du moins une configuration qui risque de se reproduire de plus en plus souvent dans les années à venir ? Ce n'est pas impossible, même s'il est évidemment impossible de se prononcer en toute rigueur. Mais ça ne m'étonnerait pas que les automnes futurs comptent de plus en plus de périodes pluvieuses comme celle qui vient de passer... En tout cas, ça irait dans le sens du changement climatique... Cette année, il faut voir que la Méditerranée est encore bien chaude pour la saison (nettement plus que l'an passé à la même époque), ce qui augmente et la probabilité de fortes pluies sur le bassin d'une part, ainsi que la quantité de pluie qui se déverse lors des épisodes perturbés. A voir là encore si la tendance se confirme dans les années à venir... Ok, donc c'est pas demain la veille qu'on va avoir du soleil.... Alors j'ai hate que le froid arrive!!! Et puis si dans les prochaines années ça perdure, va falloir que je m'exile sur une ile deserte, parce que le froid passe, mais la pluie c'est vraiment déprimant... Sinon merci pour l'eruption, c'est vraiment joli 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a Auteur comment_39855 Ok, donc c'est pas demain la veille qu'on va avoir du soleil.... Alors j'ai hate que le froid arrive!!! Et puis si dans les prochaines années ça perdure, va falloir que je m'exile sur une ile deserte, parce que le froid passe, mais la pluie c'est vraiment déprimant... <{POST_SNAPBACK}> Ben j'ai pas dit ça Sur la moitié Nord, assez peu d'espoir ou alors ça durera pas. Un peu plus au Sud, et vers Lyon notamment, il y a plus d'espoir (dimanche par exemple). Frais et beau, c'est assez sympa en effet. Quant à la véritable arrivée du froid, il risque d'y avoir un petit coup de fraîcheur dans les prochains jours, et surtout s'il fait beau, les matinées seront bien fraîches. A suivre (je referai le point demain). Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a comment_39858 Il y a bien dû y avoir un petit coup de froid au Nord puisqu'on a observé des mouvements d'oiseaux d'eau vers le sud, avec par exemple un magnifique Eider à duvet mâle nuptial (69, allez le voir !!) à Miribel-Jonage. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a comment_39859 merci beaucoup, mais stp, rend moi mon soleil, mes vitamines, mes cheveux faciles a coiffer (parce que la pluie c nase pour les cheveux!!!) et par là meme mon sourire!!! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a Auteur comment_39861 Cyrille > Ouaip au Nord ça s'est pas mal refroidi, mais ça a bien du mal à gagner nos latitudes, ça va venir pourtant... Emilie > Je fais ce que je peux Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a comment_39862 Personnellement, je trouve qu'il fait doux dans l'Artois. Il y a juste eu une petite bruine cet après-midi. Et pourtant, vous pouvez demander à ceux qui me connaissent, je suis très frileuse, c'est pour dire... Donc, vous pouvez venir en T-shirt samedi ! Signaler
Posté(e) le 4 novembre 200421 a Auteur comment_39864 Quand on parlait du Nord, je ne parlais pas de celui là, je pensais effectivement plus au Nord (de l'Europe). Dans l'Artois, il ne fait pas si froid, comme en région Parisienne on est au dessus des moyennes de saison, assez nettement même... Mais, encore une fois, je maintiens que ça va se rafraîchir dans les 48 prochaines heures Modifié le 4 novembre 200421 a par CFR Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 novembre 200421 a comment_40032 serait-il ossible d'avoir les prévisions pour Peaugres pour le jeudi 11 novembre et le vendredi 12 novembre? qui va voir les animaux!!!! Signaler
Posté(e) le 5 novembre 200421 a Auteur comment_40085 serait-il ossible d'avoir les prévisions pour Peaugres pour le jeudi 11 novembre et le vendredi 12 novembre? qui va voir les animaux!!!! <{POST_SNAPBACK}> Alors, je vois, pour le moment, un temps assez gris le jeudi avec un petit risque de pluie surtout dans la première moitié de la journée et des températures bien fraîches (sans doute pas plus de 6-7°C). Vent du Nord assez sensible en prime. Pour le vendredi 12 ce serait un temps plus ensoleillé surtout le matin avec des températures peut être un peu plus élevées avec le soleil (8-9°C) Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 5 novembre 200421 a comment_40099 j'aurais préféré l'inverse... C'est la faute aux ricains encore ça Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40422 Et pour la semaine à venir sur Lyon, dis moi stp qu'il ne pleuvra pas, même si je dois me geler, j espère qu'il y aura au moins du soleil !!!! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a comment_40429 Saint-Quentin (02) demain matin, STP Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200421 a Auteur comment_40482 Saint-Quentin (02) demain matin, STP <{POST_SNAPBACK}> Hop hop je sais pas si j'arrive trop tard :jmecache: De la grisaille au programme avec des températures bien fraîches, 5-6° au petit matin.. Peut être quelques gouttes dans le courant de la matinée (bruine) dans une atmosphère qui ne se radoucira que modérément. Emilie > Je réponds demain :sleep: Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40500 salut francois, j'aurai aimé connaitre le temps cette semaine sur marseille ( ca a l'air bien parti) et surtout en fin de semaine ( a partir de jeudi) sur nice et les environs. Pont du 11 oblige... 8) merci Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40512 et le temps du 11 novembre sur chalamont ? :brocante: merci A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40612 le temps du 11 au 14 sur montpellier ? en gros juste pour savoir si je prends maillot de bain ou pull polaire :bisou: Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a Auteur comment_40684 Alors, réponse groupée (comme ça y aura pas de jaloux ) Gael > La neige arrive à basse altitude cette semaine (surement moins de 1000m dans les Alpes), la seule incertitude ce sont les quantités qui vont tomber. D'autre part, si ça se confirme, la configuration serait particulièrement bonne pour de grosses chutes de neige ce week end en montagne, surtout dimanche. Les stations vont bientôt ouvrir, l'hiver arrive Emilie > La semaine ne s'annonce pas terrible : bien froide et avec pas mal d'averses. Pas demain a priori, mais il fera frais et gris (pas plus de 5-7°C...) et dans la nuit de mardi à mercredi, des chutes de neige en plaine sur l'Est sont possibles ! Lyon pourrait être légèrement saupoudrée de blanc mercredi matin (en tout cas la neige est très probable dans les campagnes de l'Est !) Mercredi donc, journée hivernale avec si ce n'est de la neige, de la pluie bien froide... Jeudi le ciel devrait rester bien bouché avec sans doute quelques précipitations. Vendredi le ciel devrait se dégager par le Nord et le soleil devrait bien se montrer, ce qui permettra aux températures de revenir flirter avec les 10°C, ce qui n'est pas bien chaud... C'est l'hiver qui s'annonce ! Le vent du Nord sera assez sensible tout au long de la semaine, notamment demain et jeudi. Pour samedi ce serait une nouvelle descente d'air froid du Nord avec pourquoi pas un peu de neige à nouveau sur le Lyonnais, mais prévoir la neige à 4-5 jours c'est très difficile . En tout cas, situation à surveiller pour la nuit de mardi à mercredi ! Gob > Quelques nuages demain avec des éventuelles gouttes dans l'après midi, rafraîchissement toujours sensible, on ne va pas aller bien au delà de 12-13°C. Mercredi devrait être plutôt ensoleillé, sauf peut être en fin de journée ambiance toujours fraîche 13-14°C de max (petits matins frisquets 5-7°C) Jeudi beau temps a priori avec fort mistral (le mistral va aller croîssant à partir de demain, entre mercredi et jeudi ça devrait bien souffler, environ 50 km/h vent moyen). A partir de jeudi, on passe à Nice De bonnes averses sont à prévoir jeudi à Nice avec un bon petit vent d'Est Nord Est, éventuellement des coups de tonnerre, environ 15-16°C là bas. Vendredi matin il pourrait encore pleuvoir mais ça devrait se dégager dans la journée, 16-18°C environ avec le soleil. Samedi le temps devrait rester beau avec un petit vent du Nord dégageant le ciel et permettant aux températures d'atteindre environ 18°C (alors que pendant ce temps le mistral va encore forcir sur Marseille on voit du 60km/h de vent moyen avec rafales à 80-90km/h). Dimanche ce vent du Nord va amener une belle descente d'air froid et il faut s'attendre à du beau temps et 14-15°C au meilleur de la journée. Funny > Pour Chalamont le 11, un ciel chargé avec des précipitations possibles, il fera bien frais, sans doute pas plus de 3-4°C dans la journée, quelques flocons de neige ne sont même pas exclus... Un temps bien hivernal et humide, en tout cas. Panp > Il devrait faire pas trop mauvais jeudi, mais il faut s'attendre à du 4-5°C le matin, et 10-12°C en journée... Vendredi ciel chargé avec précipitations (faibles), peut être une amélioration en cours de journée, légère remontée des températures toujours 4-5°C matin, mais 12-14°C l'après midi. Samedi entre 6-8°C le matin, mais fraîcheur l'après midi avec 10-12°C et un vent de Nord assez fort qui devrait se lever et accentuer la sensation de froid. Du côté du ciel peu de nuages pour cette journée de samedi. Dimanche, plutôt du beau temps (en début de journée du moins) mais avec un coup de frais en plus, 1-2°C le matin, pas plus de 7-8°C l'après midi... Réponse : pull polaire je crois Le point commun à ces prévisions est le coup de fraîcheur qui devrait arriver dans la nuit de samedi à dimanche. Si ça se confirme (ce que l'on verra un peu plus tard dans la semaine), alors ça pourrait être bien hivernal pour un mois de novembre comme conditions ! Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40687 Funny > Pour Chalamont le 11, un ciel chargé avec des précipitations possibles, il fera bien frais, sans doute pas plus de 3-4°C dans la journée, quelques flocons de neige ne sont même pas exclus... Un temps bien hivernal et humide, en tout cas. <{POST_SNAPBACK}> cool je suis de brocante toute la journée A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40690 Funny, Ca fait vraiment le mec pret a tout pour rentabiliser son passage sur l'Express et vendre des sites ouaibe à n'importe qui... Francois, merci pour ses agréables nouvelles... Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200421 a comment_40696 Funny, Ca fait vraiment le mec pret a tout pour rentabiliser son passage sur l'Express et vendre des sites ouaibe à n'importe qui... <{POST_SNAPBACK}> mouais enfin vu comment je gagne ma vie ... Je vais pas cracher dessus A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler