Aller au contenu

Un peu d'ovalie...


$ynop$

Messages recommandés

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Go Aussie :)

c'est quand la finale ?

samedi, 17h je crois.

A l'heure actuelle je vois assez mal comment les blacks pourraient inquiéter les wallabies. Cette équipe est juste redoutable d'efficacité. Une défense infranchissable (cf. leurs matchs contre les Pumas et les Gallois), des plaqueurs-gratteurs incroyables, et une ligne de 3/4 de feu. Leur seul petit point faible c'est le pied de Foley qui a eu tendance à trembler un peu dans les moments importants (1/4, 1/2). Mais ils ont toujours Giteau qui est un super buteur et qui pourrait prendre la relève, alors...

weird is just a side effect of being awesome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan : C'est finalement les Springboks, cette petite équipe qui comptait parmi les plus faibles des quarts de finale (:yeuxfermes:) qui aura le plus fait douter les All Blacks.

Il y a eu quelques beaux matches lors de cette coupe du monde (AFS-Japon, Angleterre-Galles, Australie-Ecosse, Australie-Angleterre Argentine-Irlande, et même Ecosse-Samoa ou Georgie-Namibie), mais je trouve qu'aucune équipe n'est vraiment au-dessus du lot de telle sorte qu'elle constituerait un champion indiscutable. Les Blacks ne devront pas faire autant de fautes s'ils veulent l'emporter. L'Australie n'a pas non plus été souveraine, ni en quarts ni en demi, mais a un bon collectif. L'Argentine, c'est sympa, mais ils ont toujours un pb avec leur dernière passe, ils n'arrivent jamais au bout. La plupart des "stars" m'ont déçu.

Au final, les 2 pays celtes ont fait honneur à l'Europe, et eux au moins sont tombés en jouant leur chance à fond. C'est pas passé très loin pour eux d'ailleurs, comme quoi l'écart n'est pas incommensurable. 

La France a montré qu'elle n'était plus une nation de premier plan, elle n'a jamais été aussi faible lors d'une coupe du monde, mais c'est dans la lignée des dernières saisons. On rétrograde autour de la 8e place mondiale, espérons que Noves puisse nous redresser.

L'autre déception, c'est les îles du Pacifique, qui ne place personne en quarts, et qui en plus ne terminent pas toutes dans les 3 premiers, donc sans doute une place de moins lors de la prochaine coupe du monde. Tant que l'IRB ne leur donnera pas les moyens sportifs qu'elle a donnés à l'Argentine, ou qu'elle donnera au Japon, ils en seront réduits au rôle de faire-valoir, pourtant il y a du potentiel pour qu'une équipe mixte 'Barbarians du Pacifique' puisse avoir un bon niveau.

Les petites équipes ne prennent plus de grosse branlée comme avant, la Roumanie ou la Géorgie ont montré des choses, mais là aussi, si on les aide pas...

Enfin, l'arbitrage est mauvais : les Blacks sont proches de l'en-avant sur leurs 2 essais de la demi-finale, l'Australie bat l'Ecosse à la faveur d'une pénalité très contestable, et bénéficie face à l'Argentine de cartons jaunes généreux. L'arbitrage vidéo pour tout et n'importe quoi lors des phases de poules est assez frustrant. Le pire, ce sont les sanctions a posteriori qui sont totalement injustes : l'Irlandais qui ne prend qu'un match, Richie McCaw qui va disputer la finale sans crainte malgré son coup de coude, bref, au lieu de rétablir de la justice, ça crée encore plus d'injustices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan : C'est finalement les Springboks, cette petite équipe qui comptait parmi les plus faibles des quarts de finale (:yeuxfermes:) qui aura le plus fait douter les All Blacks.

En même temps, on se doutait que ça ne serait pas la France. Et si tu vas par là, on peut aussi dire ça :

Bilan : C'est finalement l'Ecosse, cette petite équipe qui comptait parmi les plus faibles des quarts de finale (:yeuxfermes:) qui aura le plus fait douter les Wallabies.

Attends la finale pour dresser un bilan ;)

je trouve qu'aucune équipe n'est vraiment au-dessus du lot de telle sorte qu'elle constituerait un champion indiscutable. Les Blacks ne devront pas faire autant de fautes s'ils veulent l'emporter. L'Australie n'a pas non plus été souveraine, ni en quarts ni en demi, mais a un bon collectif. L'Argentine, c'est sympa, mais ils ont toujours un pb avec leur dernière passe, ils n'arrivent jamais au bout. La plupart des "stars" m'ont déçu.

L'Argentine, on parle bien de l'équipe qui a passé 4 essais au double vainqueur du VI nations en titre ? Pour un total de 26, au passage...

Pour moi, les Australiens font un parcours presque parfait depuis le début de la coupe du monde. Ils sortent du groupe de la mort invaincus, ils auraient pu (dû ?) sortir en quarts, mais ils ont bien montré contre l'Argentine que ce n'était qu'un accident. Ils ont maîtrisé le match de bout en bout sans vraiment être inquiétés. Et surtout, ils n'ont concédé qu'une seule occasion d'essai (à la fin de la première mi-temps) face à une des meilleures attaques de ce mondial.

Et c'est qui les stars qui t'ont déçu ? Savea ? Giteau ? Pocock ? Hernandez ? Pour moi, si y'en a 2-3 qui ont été en deçà du niveau où on les attendait, c'est Folau, Farrell et peut-être Nonu, mais sinon...

Au final, les 2 pays celtes ont fait honneur à l'Europe, et eux au moins sont tombés en jouant leur chance à fond. C'est pas passé très loin pour eux d'ailleurs, comme quoi l'écart n'est pas incommensurable. 

La France a montré qu'elle n'était plus une nation de premier plan, elle n'a jamais été aussi faible lors d'une coupe du monde, mais c'est dans la lignée des dernières saisons. On rétrograde autour de la 8e place mondiale, espérons que Noves puisse nous redresser.

L'autre déception, c'est les îles du Pacifique, qui ne place personne en quarts, et qui en plus ne terminent pas toutes dans les 3 premiers, donc sans doute une place de moins lors de la prochaine coupe du monde. Tant que l'IRB ne leur donnera pas les moyens sportifs qu'elle a donnés à l'Argentine, ou qu'elle donnera au Japon, ils en seront réduits au rôle de faire-valoir, pourtant il y a du potentiel pour qu'une équipe mixte 'Barbarians du Pacifique' puisse avoir un bon niveau.

Les petites équipes ne prennent plus de grosse branlée comme avant, la Roumanie ou la Géorgie ont montré des choses, mais là aussi, si on les aide pas...

Là, je suis plutôt d'accord avec toi. Je nuance la performance des îles du Pacifique avec la belle coupe du monde des Îles Fidji, mais vu le groupe dans lequel elles étaient tombées, elles avaient peu de chance.

Après, c'est pas vraiment à l'IRB de faire bouger les choses. Les différentes ligues sont organisées par les pays qui y participent, et je les vois mal forcer les VI nations à devenir un VIII nations. J'aimerais bien voir ces équipes rejoindre notre tournoi, mais je vois pas comment. On a déjà 5 ou 6 doublons par saison...

Bon, et puis quand on voit la progression des Italiens qui sont dans le T6N depuis 15 ans et n'ont jamais fait mieux que quatrièmes...

Enfin, l'arbitrage est mauvais : les Blacks sont proches de l'en-avant sur leurs 2 essais de la demi-finale, l'Australie bat l'Ecosse à la faveur d'une pénalité très contestable, et bénéficie face à l'Argentine de cartons jaunes généreux. L'arbitrage vidéo pour tout et n'importe quoi lors des phases de poules est assez frustrant. Le pire, ce sont les sanctions a posteriori qui sont totalement injustes : l'Irlandais qui ne prend qu'un match, Richie McCaw qui va disputer la finale sans crainte malgré son coup de coude, bref, au lieu de rétablir de la justice, ça crée encore plus d'injustices.

L'arbitrage, c'est l'éternel problème du rugby. Il y a tellement de règles ouvertes à l’interprétation...

Bon, je suis d'accord avec le jaune de Lavanini contre l'Australie (mais il n'y en a eu qu'un) et les sanctions a posteriori, mais je pense qu'il ne faut pas noircir le tableau. On est loin de l'arbitrage de la finale de 2011 (enfin, on espère...)

Et je trouve aussi qu'il y a eu pas mal de points positifs. Déjà, les équipes qui sont allées le plus loin sont de manière générale celles qui ont proposé le plus de jeu, au point d'en être parfois naïfs (l'Argentine...). La victoire des blacks sur la France puis sur les Bocks est une bonne nouvelle pour le rugby. Ensuite, il y a eu beaucoup moins d'inégalités au niveau du calendrier. Là où il y a quatre ans, les gros jouaient uniquement le weekend et avaient dont systématiquement une semaine pour se reposer contrairement aux petites équipes, on a un calendrier beaucoup plus égalitaire cette année.

Il y en a plusieurs autres, mais c'est les deux seuls qui me viennent à l'esprit.

Modifié par Jonas

weird is just a side effect of being awesome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier ? Tu as vu ce qui se faisait il y a 4 ans ? Il y a encore du progrès à faire, mais il y a surtout un grand pas depuis la dernière fois.

Les bocks sont assez solides devant, mais c'est pas un hasard s'ils ont eu la "cuillère en bois" du four nations cette année.

weird is just a side effect of being awesome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...