Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Petits gestes pour l'environnement

Featured Replies

Posté(e)

Attention sujet bobo :(

En lisant un article ce matin, j'ai vu qu'un chargeur (de portable ou d'ordinateur par exemple) laissé branché sans appareil à recharger gaspillait jusqu'à 70% de sa consommation en charge. En pure perte donc.

Du coup, je voulais savoir quels étaient vos petits gestes du quotidien en faveur de l'environnement ?

Posté(e)
Attention sujet bobo ;)

En lisant un article ce matin, j'ai vu qu'un chargeur (de portable ou d'ordinateur par exemple) laissé branché sans appareil à recharger gaspillait jusqu'à 70% de sa consommation en charge. En pure perte donc.

Du coup, je voulais savoir quels étaient vos petits gestes du quotidien en faveur de l'environnement ?

Si tu t'intéressais un tant soit peu à mon taf, tu le saurais :echarpe:

Règlement 1275/2008 du 17 décembre 2008 en application de la directive éco-conception 2005/32/CE :(

Modifié par Candice

Posté(e)
Si tu t'intéressais un tant soit peu à mon taf, tu le saurais ;)

Règlement 1275/2008 du 17 décembre 2008 en application de la directive éco-conception 2005/32/CE :(

je voudrais pas faire dévier le sujet, mais tu bosses dans l'environnement ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
je voudrais pas faire dévier le sujet, mais tu bosses dans l'environnement ?

Pas directement. On représente l'industrie éléctroménager or cette règlementation éco-conception ainsi que tous les bébés qu'elle pond actuellement nous touchent de plein fouet. On a donc contribué au débat sur ces mesures d'éxecution ainsi que toutes celles à venir.

(www.ceced.eu)

Modifié par Candice

Posté(e)

Pour en revenir à la question:

- Je m'efforce de mettre tous les appareils à la maison en veille en mode arrêt.

- Toujous débrancher les chargeurs et autres quand inutlisés.

- Tri sélectif avant, maintenant on peut plus, y a même pas de poubelles propres à l'immeuble, tu balances ta poubelle dans la rue comme un sale...

- On utilise quasi jamais la voiture.

- Quasi que des ampoules à économie d'énergie (bien qu'au mercure)

Posté(e)
  • Auteur
Si tu t'intéressais un tant soit peu à mon taf, tu le saurais :echarpe:

Toutes mes confuses ! J'ai dû passer à côté, je ne me l'explique pas ;)

Posté(e)

- Je m'efforce de mettre tous les appareils à la maison en veille en mode arrêt.

- Tri sélectif avant, maintenant on peut plus, y a même pas de poubelles propres à l'immeuble, tu balances ta poubelle dans la rue comme un sale...

idem sauf pour tri sélectif qui est recommandé chez nous,

et la voiture j'en ai pas, et je vais au boulot à pied donc je ne pense pas trop polluer :(

Posté(e)

presque pareil :echarpe:

- nous avons acheté des multi-prises électrique avec interrupteur afin de couper le courant quand on ne s'en sert pas.

- la voiture, ma femme est obligé de la prendre (déposé notre fils et TCL beaucoup trop long dans son cas) par contre, moi j'utilise le métro alors qu'avant j'allais au boulot en moto (je fais un effort car je double mon temps de trajet en métro)

- Tri sélectif depuis longtemps

- ampoules éco également

- achat au marcher du coin quand on le peut (accès à pied) pour des fruits et légumes de saisons et même de la viande/poisson

- produits d'entretien "écologique" (on en trouve de plus en plus facilement)

- alimentation bio sur certains produits quand leurs prix restent raisonnable

- on essaye de faire attention avec notre chauffage, de ne pas trop gaspiller; mais depuis notre nouvel appart, on se chauffe à l'électrique :(

Notre gros point "noir" pour notre couple, c'est les trajets en voiture, surtout qu'on va souvent chez parents/amis le WE.

Je précise que nous ne sommes pas du tout "bobo" ;)

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

presque pareil sauf pour....

> les ampoules. On a qqs néon et juste 1 ou 2 basse conso. Mais le prob de ces ampoules, c'est qu'elles génèrent des champs magnétiques importants.

> le tri. on tri de nous même et on va à la benne.

> la voiture. Je suis à 65 bornes de mon taf et pas du tout desservi par les transports en commun. lulu va faire du télétravail donc passer de 5*90 bornes par semaines à 1 ou 2 fois.

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
a qqs néon et juste 1 ou 2 basse conso. Mais le prob de ces ampoules, c'est qu'elles génèrent des champs magnétiques importants.

Je n'en ai jamais entendu parler, tu peux détailler un peu ?

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

C'est effectivement assez bobo je trouve ... un chargeur classé *** va consommer en une année un kwh environ, soit l'équivalent de 0,2 l de pétrole. Si c'est un *****, ce sera au maximum l'équivalent 0,04 l ... et encore, si tu es chauffé à l'électricité, on ne peut pas dire que ce soit 'en pure perte', vu que l'energie consommée va être dissipée en chaleur.

Je pense qu il y a plus à faire concernant le transport ou le chauffage/isolation des logements.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

Pour ceux qui ont un jardin :

- Nourrir les oiseaux en hiver

- Poser un ou plusieurs nichoirs, ou des abris à chauves-souris, aménager un gîte à hérisson, etc...

- Tâcher d'identifier les oiseaux qu'on voit et transmettre les données à l'association locale

- Participer à l'Observatoire des papillons des jardins : http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/spip.php?rubrique3

:angel_not:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

- Tri sélectif depuis très longtemps (années 80 en allemagne)

- Mon épouse fait une trentaine de bornes par jour en vélo pour se rendre à son travail, moi je bosse en cycle et à 15 km de chez moi. Je me console en conduisant une mégane 1,5 DCI qui consomme peu (4,5 de gas-oil en moyenne) et émet peu de CO2.

- Multiprises avec interrupteur

- Arrêt de tous les appareils, pas de veille

- Pas trop de chauffage (électrique)

- On veille à consommer le moins d'eau possible, vaisselle, douches plutôt que des bains etc....

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
> les ampoules. On a qqs néon et juste 1 ou 2 basse conso. Mais le prob de ces ampoules, c'est qu'elles génèrent des champs magnétiques importants.

C'est le résultat du principe de fonctionnement des ampoules à basses consommation et des néons. Ces champs électromagnétiques sont engendrés par les ballasts dont le rôle est de réguler la tension électrique entrant dans l'ampoule ou le néon. Les études montrent que les ondes électromagnétiques rentrent dans la normale (niveau "air ambiant") à plus d'un mètre des ampoules, ce qui limite quand même grandement les risques (qui restent longtemps à moins de 1 m d'une ampoule ?). Et comme le dit Candice, les ampoules basses conso contiennent du mercure, ce pourquoi il ne faut surtout pas les jeter lorsqu'elles sont mortes (mais ça, pas beaucoup de disent et le répètent...).

Il faut savoir également que les lampes halogènes émettent également de genre de champ.

Pour ma part :

- ampoules basses conso pour toutes les ampoules restant allumées longtemps

- tri sélectif depuis de nombreuses années

- éteindre les appareils électriques (box, chaîne hifi) lorsque je pars en déplacement plus de 2 jours

- jamais un chargeur de branché inutilement. Mon PC est sur une multiprise avec inter.

- voiture : indispensable pour mon boutot...

Modifié par MasterGone

Posté(e)
  • Auteur
C'est effectivement assez bobo je trouve ... un chargeur classé *** va consommer en une année un kwh environ, soit l'équivalent de 0,2 l de pétrole. Si c'est un *****, ce sera au maximum l'équivalent 0,04 l ... et encore, si tu es chauffé à l'électricité, on ne peut pas dire que ce soit 'en pure perte', vu que l'energie consommée va être dissipée en chaleur.

Je pense qu il y a plus à faire concernant le transport ou le chauffage/isolation des logements.

C'était seulement un angle pour lancer le sujet.

J'ai compris après quelques heures de profonde remise en cause que je ne sauverai pas les ours polaires en débranchant mes chargeurs :closedeyes:

Pour le reste, tu peux développer même si c'est bobo :(

Posté(e)

Niveau produits frais, nous ne consommons que des productions locales et donc saisonnières. Fini les fruits et légumes de Auchan qui proviennent de l'autre bout de la planète.

Posté(e)
C'était seulement un angle pour lancer le sujet.

J'ai compris après quelques heures de profonde remise en cause que je ne sauverai pas les ours polaires en débranchant mes chargeurs :closedeyes:

Pour le reste, tu peux développer même si c'est bobo :(

ca m'apprendra à intervenir sur un sujet à développer, du coup je me retrouve avec pas 5mn à moi le lendemain ;)

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

Loic a pas mal expliqué le problème....

Pour ceux qui ont un jardin :

- Nourrir les oiseaux en hiver

:angel_not:

ca, je le fais... je nourris même les chats du voisinage (mais pas avec les p'tits oiseaux que j'appâte !) avec les restes.

C'est le résultat du principe de fonctionnement des ampoules à basses consommation et des néons. Ces champs électromagnétiques sont engendrés par les ballasts dont le rôle est de réguler la tension électrique entrant dans l'ampoule ou le néon. Les études montrent que les ondes électromagnétiques rentrent dans la normale (niveau "air ambiant") à plus d'un mètre des ampoules, ce qui limite quand même grandement les risques (qui restent longtemps à moins de 1 m d'une ampoule ?). Et comme le dit Candice, les ampoules basses conso contiennent du mercure, ce pourquoi il ne faut surtout pas les jeter lorsqu'elles sont mortes (mais ça, pas beaucoup de disent et le répètent...).

Il faut savoir également que les lampes halogènes émettent également de genre de champ.

Je ne pensais pas spécialement à des problèmes de santé...

Ces champs électromagnétiques génèrent des perturbations sur des machines de précisions...

STmicroelectronique en sais qqc à Grenoble...

Niveau produits frais, nous ne consommons que des productions locales et donc saisonnières. Fini les fruits et légumes de Auchan qui proviennent de l'autre bout de la planète.

ah oui, ca aussi on le fait... mais , ca me semble plus naturel que des geste éco-citoyens

Posté(e)

Pourtant, ça l'est. En septembre 2006, chez un primeur de Gerland, j'ai vu des pommes du Chili au même prix que les pommes (ordinaires) des monts du Lyonnais et je me suis dit qu'il y avait un petit truc de pourri dans ce royaume.

Posté(e)

je suis bien d'accord, mais ca me semble tellement évident.... Pour moi, ça ne fait pas partie des "efforts" du quotidien.

Disons que, si aujourd'hui, j'ai une soudaine envie de framboises, j'en achète des surgelées.

Posté(e)
je suis bien d'accord, mais ca me semble tellement évident.... Pour moi, ça ne fait pas partie des "efforts" du quotidien.

Disons que, si aujourd'hui, j'ai une soudaine envie de framboises, j'en achète des surgelées.

A toi, ça semble évident. Mais à voir l'offre qui existe en fruits et légumes complètement hors-saison, quitte à ce qu'ils viennent de l'hémisphère sud ou d'immenses régions de serres, coûtent cher et parfois soient infects (les tomates de serre de janvier...) il faut croire qu'il existe une sacrée demande, en matière de fruits et légumes, pour le "de tout, tout le temps". Réduire son empreinte environnementale en visant les producteurs locaux et les produits de saison, c'est peut-être une évidence pour toi (tant mieux) mais ça commence à peine à émerger...

J'ai une cousine qui bosse justement dans l'organisation de ces filières de primeurs de proximité :charly-style: du côté de Roanne.

Il y a quatre ans, j'entendais aux débats du SDRIF que la hausse du prix du pétrole amènerait immanquablement un retour à une production agricole diversifiée autour de chaque gros centre urbain, comme si celui-ci visait à l'autosuffisance. On y va doucement.