Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coupe de France 2008-2009

Featured Replies

Posté(e)

L'OL se voit proposer un déplacement inédit en Bretagne à l'occasion

des 32es de finale dont le tirage au sort s'est déroulé ce midi.

Les tenants du titre feront en effet leur entrée dans la compétition à

Concarneau (Finistère), un club actuellement classé 10e de son groupe

en CFA2.

Ce sera le match de rentrée de l'OL en 2009 (samedi 3 ou dimanche 4

janvier).

Le tirage au sort sur le site de la FFF :

Coupe de France : 32èmes de finale

L'amphithéâtre du Conseil Régional de Lorraine à Metz (Moselle)

accueillait ce midi le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe

de France marquant l'entrée en lice des équipes de L1. Ce dernier a

été effectué par Olivier Rouyer et Bernard Zénier, anciens vainqueurs

lorrains, Yvon Pacault, médaillé aux Jeux Paralympiques à dix reprises

et Anne-Sophie Mathis, Championne du Monde de boxe dans la catégorie

des super-légers.

* Port La Nouvelle (4) - Rodez (2)

* Romorantin (3) - Nancy (1)

* Concarneau (3) - Lyon (1)

* Blagnac (3) - Monaco (1)

* Vannes (2) - Châteauroux (2)

* Toulouse FC (1) - Valenciennes (1)

* Bayonne (2) - Vitré AS (3)

* SS Jeanne d'Arc le Port (4) - Tours (2)

* Brest Stade (2) - Croix-de-Savoie (2)

* Sochaux (1) - Rennes (1)

* Yzeure (3) - Le Mans (1)

* Ajaccio AC (2) - Auxerre (1)

* Andrézieux Bouthéon (3) ou Poitiers (4) - Sedan (2)

* Montluçon (3) - Paris Saint-Germain (1)

* Evry (4) - Créteil (2)

* Villefranche (3) - Orly (4)

* Niort (2) - Boulogne-sur-Mer (2)

* Alfortville (3) - Le Havre AC (1)

* Arras (3) - Nice (1)

* Montpellier (2) - Dunkerque (3)

* Saint-Omer (4) - Guingamp (2)

* Ezanville Ecouen (5) ou Alençon (3) - Lorient (1)

* Bordeaux (1) - Saint-Etienne (1)

* Grande Synthe (4) - Calais (2)

* Raon-l'Etape (3) - Grenoble (1)

* Louhans-Cuiseaux (2) - Troyes (2)

* Nantes (1) - Caen (1)

* Pont de Roide Vermondans (4) - Bourg Péronnas (3) ou GFCO

Ajaccio (3)

* Schirrhein (5) - Clermont (2)

* Besançon RC (3) - Marseille (1)

* Eclaron Valcourt (4) - Dijon (2)

* Sainte Geneviève (3) ou Epinal (3) - Lille (1)

Les matches se disputeront les samedi 3 et dimanche 4 janvier 2009.

Niveau 1 : Ligue 1

Niveau 2 : Ligue 2 , National

Niveau 3 : CFA, CFA2

Niveau 4 : Ligue (deux premiers niveaux)

Niveau 5 : autres clubs

• Réponses 65
  • Vues 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

ça se jouera à Rennes, j'imagine...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

y'a les stéphanois y sont verts : Bordeaux - Sainté :(

bon, faut espérer que les lyonnais ne prendront pas trop ce match à la légère.

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

Brest est quand même en L2 et Quimper a déjà été en D2 tout de même.

7000 places, je pense que ça doit être largement suffisant pour accueillir un 1/32es de finale

Posté(e)
C'est pas à côté Rennes. Plutôt à Lorient à la rigueur.

Le stade de l'US Concarneau fait 7000 places... Ceux de Brest ou Quimper ne doivent guère être plus grands.

Il y au moins 10000 places à Brest. Non mais ! On n'est pas des sauvages...

Posté(e)

et pourquoi pas

champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006

Posté(e)
Brest est quand même en L2 et Quimper a déjà été en D2 tout de même.

7000 places, je pense que ça doit être largement suffisant pour accueillir un 1/32es de finale

Brest et Vannes jouent à domicile ce 1/32e.

Pour ce qui est de Concarneau même, c'est leur président qui dit qu'ils ne pourront pas accueillir le match.

Par contre, je viens de regarder sur le site Stades et spectateurs, le stade de Quimper a l'air très acceptable alors que Worldstadiums le donnait plus petit que celui de Concarneau.

Espérons que ce sera à Quimper pour "l'exotisme" du déplacement.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• 3 semaines après...
Posté(e)

Premiers papiers tirés : Concarneau ou Lyon vs Marseille. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.

Posté(e)

Ouais, en plus y a pas encore eu de surprise aujourd'hui, alors pourquoi pas ce soir :diable:

Posté(e)

Les matches :

Concarneau (CFA2) ou Lyon (L1) - Besançon (CFA) ou Marseille (L1)

Troyes (L2) - Rodez (N)

Dijon (L2) - Villefranche (CFA)

Dunkerque (CFA) - Lille (L1)

Ajaccio (L2) - Vannes (L2)

Monaco (L1) - Nice (L1)

Lorient (L1) - Tours (L2)

Rennes (L1) - Saint-Etienne (L1)

Le Havre (L1) - Le Mans (L1)

Boulogne-sur-Mer (L2) - Caen (L1)

Pont-de-Roide (DH) ou GFCO Ajaccio (CFA) - Paris-SG (L1)

Guingamp (L2) - Brest (L2)

Grande Synthe (DH) - Grenoble (L1)

AS Vitré (CFA) - Créteil (N)

Romorantin (CFA) - Sedan (L2)

Schirrhein (D) - Toulouse (L1)

Posté(e)

Dans l'hypothèse d'un tirage "arrangé pour produire la belle affiche" je ne crois pas que l'hypothèse Besac (ni Concarnot d'ailleurs) effleure ces messieurs. Ce qui rendrait très rigolote une élimination de l'OM conjuguée à l'un de ces "on laisse filer pour préparer les Echéances" auxquels l'OL de cette saison nous a habitués. Quel pied ça serait de les voir constater que leur bel OL-OM est devenu un Concarneau-B'sançon.

Posté(e)

à noter, 3 ou 4 matches entre clubs de L1, et plusieurs derbies dans le Nord, la Bretagne et le sud-est

Posté(e)

Et quelle chance pour ce club qu'est Schirrein ( ma région ) qui va rencontrer Toulouse... :kitrinque:

Franchement j'envies ces mecs qui vont jouer le match de leur vie... quand je pense qu'ils jouent juste 1 niveau au dessus du miens... ça laisse rêveur... :rolleyes:

Il s'appel Aaron...

Posté(e)
Et quelle chance pour ce club qu'est Schirrein ( ma région ) qui va rencontrer Toulouse... :kitrinque:

Franchement j'envies ces mecs qui vont jouer le match de leur vie... quand je pense qu'ils jouent juste 1 niveau au dessus du miens... ça laisse rêveur... :rolleyes:

Pour en revenir au débat que j'ai essayé de lancer, je reste toujours dubitatif vis-à-vis de ces histoires de divisions.

Que les ligues (en fonction du nombre de clubs qui la composent) adaptent chacune leur propre pyramide hiérarchique (et les appellations qui vont avec), en dessous de la DH, passe encore...

... en revanche, il est surprenant que l'on continue à faire cohabiter en Coupe de France des appelations qui ne recouvrent pas la même réalité d'une ligue à l'autre. Dans un souci de meilleure lisibilité, ne serait-il pas plus efficace de parler d'un club de "niveau/division 4,5, 7, 9... 10" (termes qui seraient ainsi communs à toute la France), plutôt que d'utiliser des appellations plus ou moins baroques qui, d'une zone à l'autre, signifient parfois tout et son contraire comme la PH, 1er niveau de ligue (soit D7) dans de nombreuses ligues de province et 4e niveau de ligue (soit D10) à Paris-IdF..

Les cinq niveaux supérieurs + la DH ("niveau/division 6") étant des échelons communs et tous assez aisément identifiables, on pourrait ainsi commencer à qualifier de "niveau/division 7", les clubs évoluant en DH moins 1, de "niveau 8" les DH moins 2, etc...

Au demeurant, je suis surpris que la FFF n'ait jamais tenté de rationnaliser la pyramide (1ere, 2e, 3e, 4e division de ligue, ce serait plus parlant et compréhensible que PH, DSR, DHR, PL... et idem au niveau district, où ça se fait déjà plus).

Posté(e)

Tu auras beau faire, toutes les Ligues ne pourront pas avoir le même nombre de divisions régionales et pareil pour les districts. En effet on pourrait harmoniser les appellations régionales et c'est véritablement casse-burnes, quand on parle CDF et donc Ligue à Ligue, de ne pas savoir si un match entre équipes de DHR c'est un match équilibré ou s'il y a une ou deux divisions d'écart. Mais ensuite ? Même si le premier niveau départemental se mettait à s'appeler Excellence partout, tu ne pourrais avoir aucun moyen de savoir si c'est deux, trois, six ou plus, niveaux en-dessous du CFA2... à moins de tout numéroter de 1 à n depuis la L1 !

Mais je crois que des raisons psychologiques ont entre autres présidé aux appellations et que les instances veulent éviter d'avoir un chiffre supérieur à 2 dans un intitulé... plus de D3 ni de D4, ni de National 3...

Posté(e)
Tu auras beau faire, toutes les Ligues ne pourront pas avoir le même nombre de divisions régionales et pareil pour les districts. En effet on pourrait harmoniser les appellations régionales et c'est véritablement casse-burnes, quand on parle CDF et donc Ligue à Ligue, de ne pas savoir si un match entre équipes de DHR c'est un match équilibré ou s'il y a une ou deux divisions d'écart. Mais ensuite ? Même si le premier niveau départemental se mettait à s'appeler Excellence partout, tu ne pourrais avoir aucun moyen de savoir si c'est deux, trois, six ou plus, niveaux en-dessous du CFA2... à moins de tout numéroter de 1 à n depuis la L1 !

L'adversaire de Schirrheim était Clermont. Observons donc la Ligue Auvergne : il y a 3 niveaux régionaux (DH-DHR à 2poules-PHR à 4 poules) avant de basculer en district. Où se situerait Schirrheim là dedans ? Personne ne peut le dire.

Mais je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas une typologie comme celle-ci :

Le monde pro : L1 ; L2

L'élite 'amateur'/'semi-pro'

National ou CFA 1 (Championnat de France amateur)

National 2 ou CFA 2 (2e division du Championnat de France amateur..)

National 3 ou CFA 3 (..)

DH

l'interface nécessaire entre l'élite locale et le haut niveau amateur

Les séries 'régionales'/de ligue

Régional 1 (1ere division régionale de...)

(R2) ; (R3) ; (R4) ; (R5)

Les séries 'départementales'/ de district

Départemental/District 1 (1ere division de district de...)

(D2) ; (D3) ; (D4) ; (D5)

Mais je crois que des raisons psychologiques ont entre autres présidé aux appellations et que les instances veulent éviter d'avoir un chiffre supérieur à 2 dans un intitulé... plus de D3 ni de D4, ni de National 3...

Très intéressant.

De fait, il n'y a plus aujourd'hui en France entre la L1 et l'équivalent D7/D9 que deux championnats de 2e division : la L2 (qui dépend de la ligue, et qui sur le plan sémantique n'est d'ailleurs plus la seconde "division" pro, mais une ligue en elle-même) et le CFA2. Quelque part, ça doit plus le faire de disputer le titre de DHR que celui de la 3e division de la ligue d'Ile-de-France ??

Sans tomber dans la rationnalisation absolue du L1 > L20, une organisation comme celle ci-dessus aurait le mérite d'identifier plus clairement les différents échelons.

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi la typologie que tu proposes résoudrait le problème. Tu auras beau faire, la Ligue d'Alsace ne va pas fabriquer des divisions régionales supplémentaires pour le plaisir.

En Ligue Auvergne, Schirrhein (et non -heim par ailleurs) évoluerait en DHR tout simplement. Tu n'échapperas pas au fait que tout le monde n'a pas le même nombre de clubs à engager et donc, à moins d'empiler tout le monde en Régional et d'avoir ensuite un niveau District réduit à la portion congrue, toutes les Ligues n'auront pas DH et R1 à R4 ou 5, puis DD1 à 5 par exemple... En fait, tu proposes, comme je le dis, d'harmoniser le nom des divisions à l'intérieur de chaque échelon, régional ou départemental. Mais tu ne peux en harmoniser le nombre !

La seule chose que tu gagnerais c'est que les niveaux régionaux seraient comparables entre eux : une DR2 serait, dans n'importe quelle ligue, une équipe évoluant deux crans en-dessous du CFA2. Mais une DD1 ne sera pas la même chose partout.

Modifié par Exilé17

Posté(e)

je suis bien d'accord.

Mais avoue que c'est quand même bien pénible de voir qu'une Division Excellence signifie un niveau 7 en Alsace et un niveau 10 ou 11 ailleurs.

J'aimerais bien savoir également comment est défini le contingent de clubs admis au 7e tour pour chaque Ligue. Je constate aussi que c'est souvent dans les mêmes ligues (en général dans le Nord et l'Est) qu'apparaissent les cendrillons. L'Ouest possède cette année un bon nombre de représentants également. Le sud est régulièrement absent par contre.