Posté(e) le 13 novembre 200817 a comment_205605 Interview dans Le Progrès de Sébastien Faure après ses débuts en pro mardi contre Metz, qui permet de faire un peu mieux connaissance avec le dernier "produit" du centre de formation lyonnais. J'espère pour lui que ce match ne l'aura pas grillé pour le reste de la saison... Faure : « Une simple étape » A 17 ans, Sebastien Faure a débuté avec les professionnels, et savoure ce premier cap Si le rendez-vous de l'OL face à Metz ne rentrera pas dans la catégorie des souvenirs inoubliables, il restera dans la mémoire de Sébastien Faure, 17 ans, qui a fait ses grands débuts avec les professionnels. » Quand avez-vous compris que vous alliez débuter ? La veille du match lors de la mise en place. Avant les coups de pied arrêtés, Claude Puel a donné la liste des noms qui débutaient le match face à Metz et j'y étais. » Et alors ? J'étais très content. Je suis Lyonnais, c'était un virage important pour moi. J'ai joué neuf ans à Cailloux sur Fontaines, mon père a été footballeur à Pierre-Bénite pendant de très longues années. Je suis arrivé à l'OL à l'âge de 14 ans pour intégrer les 14 ans fédéraux et je débute en professionnel trois ans plus tard... » Même si le match a été perdu… Oui, c'est ce qui m'ennuie parce que lors des vingt premières minutes on était plutôt bien. Même à 2-0 pour Metz, je pensais qu'il y avait de la place. On revient à 2-1 et malheureusement on a pris ce troisième but qui nous a un peu minés. »Et vous personnellement comment vous êtes vous senti ? J'avais quand même une petite pression en rentrant sur la pelouse. Mais Juninho et Cris ont été supers et m'ont dit : ne t'inquiètes pas, on est là pour t'aider. C'est vrai que j'ai touché mon premier ballon au bout de six minutes de jeu, c'était un peu long. Mais après je me suis libéré peu à peu. » Sur le deuxième but, on a pensé que vous alliez tacler comme vous le faites en équipe de France des 17 ans où vous êtes impressionnant J'ai hésité, je l`admets. Je pouvais tacler, mais le Messin était dans la surface et j'ai eu peur de faire faute. J'en ai parlé avec les copains du centre qui me connaissent et ils m'ont fait la remarque. Je m'en veux un peu. » Ce match restera t-il un grand souvenir Oui quand même, même s'il n'est qu'une simple étape. Mes copains de Cailloux sur Fontaines, ma famille étaient dans les tribunes, c'était un événement, ça fait plaisir. J'ai vu mon premier match à Gerland, alors que j'avais cinq ans, c'était un 8-0 contre l'OM (24 mai 1997), j'avais dit à ma mère : si les matches sont toujours comme ça, je veux bien revenir au stade c'est cool! Après j'ai vibré en tant que supporter, je suis même allé dans les tribunes des Bad Gones. Je me souviendrai toute ma vie du 3-0 contre Bruges (6 décembre 2001) avec Sonny Anderson qui nous qualifie à la dernière seconde en signant un triplé. » Qu'est ce qui va compter pour vous maintenant ? Continuer à apprendre mon métier. Je suis stagiaire pro pour trois ans, et je fais une 1ère STG au lycée Fays, j'aimerais avoir mon baccalauréat, et si je réussis dans le foot tant mieux. Même si des métiers au grand air comme maçon ou paysagiste ne me déplairaient pas plutôt que d'être derrière un bureau. J'en suis à la phase ou j'écoute les conseils. Recueillis par Christian Lanier Signaler
Posté(e) le 13 novembre 200817 a Auteur comment_205607 Sébastien Faure est né le 3 janvier 1991, il entre donc dans le club très fermé des joueurs ayant joué en équipe une à l'OL avant même d'avoir 18 ans. Sur les dernières années, le record reste détenu par Karim Benzema je pense, 1ère apparition en L1 à l'âge de 17 ans et 27 jours... Plus loin dans le temps, quelques joueurs ont débuté à l'OL avant leurs 17 ans : ce fut le cas il me semble de Bruno Ngotty, Joël Fréchet et Laurent Fournier. Signaler
Posté(e) le 13 novembre 200817 a comment_205608 J'espère pour lui que ce match ne l'aura pas grillé pour le reste de la saison... Il n'est tout de même appelé à rejouer tout de suite en équipe première, vu son poste, son âge, et ses concurrents. Et il semble en avoir conscience. Les premiers matchs ne veulent pas dire grand-chose. Je me souviens de Sartre qui avait très bien joué à Bollaert en Coupe de la Ligue il y a quelques années. Aujourd'hui, à 25 ans, il est à la lutte pour une place de titulaire dans un club de L2. Ce n'est pas ce que j'aurais parié à l'époque. Signaler
Posté(e) le 13 novembre 200817 a Auteur comment_205612 Il n'est tout de même appelé à rejouer tout de suite en équipe première, vu son poste, son âge, et ses concurrents. Et il semble en avoir conscience. Les premiers matchs ne veulent pas dire grand-chose. Je me souviens de Sartre qui avait très bien joué à Bollaert en Coupe de la Ligue il y a quelques années. Aujourd'hui, à 25 ans, il est à la lutte pour une place de titulaire dans un club de L2. Ce n'est pas ce que j'aurais parié à l'époque. J'ai quand même l'impression que Sartre s'est imposé sans problème à Lens depuis le début de saison non ? Tu as raison sur la Coupe de la Ligue, débuter dans cette compétition n'est pas un gage d'avenir radieux, on a eu d'autres cas à Lyon ces dernières années. On en a même eu en Ligue des Champions ! (Quelqu'un a des nouvelles de Sylvain Idangar ?!) Mais je pense qu'il y a tout de même une différence entre Faure et Sartre. Le 1er est titulaire en EDF -18ans et sans doute plus prometteur que ne l'était Sartre à son âge. Pour le fameux match de Coupe de la Ligue à Lens dont tu parles, Romain Sartre n'avait plus 17 ans, il en avait déjà 20 ou 21... Cela étant, Sandy Paillot aussi était prometteur à 17-18 ans... :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 14 novembre 200817 a comment_205643 En tout cas il a l'air d'avoir la tête sur les épaules ce petit jeune ! Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 14 novembre 200817 a comment_205672 J'ai quand même l'impression que Sartre s'est imposé sans problème à Lens depuis le début de saison non ? Avant l'arrivée de Yahia, oui. Mais on peut dire qu'il n'y avait pas de concurrence, Chelle et Sartre (j'allais dire Chartre et Selle) étant à peu près nos deux seuls défenseurs centraux. Depuis que Yahia est arrivé (le 31 août), il y a concurrence. Et la hiérarchie n'est pas claire. Je pense que Yahia est le meilleur, Chelle un peu le protégé de Leclercq, et Sartre l'interrogation. Il n'est pas très régulier, et il a connu une période de banc. Signaler