Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

préparatifs de mariage

Featured Replies

Posté(e)
Pour les faire part, on avait fait tout à la main...environ 75 faire part pour 130 invités.

Ca prend beaucoup de temps (je dirais 2h par jour pdt 10/15 jours) mais il n'y a que des avantages (cout, personnalité etc...)

En plus, ça fait de l'entraînement pour les faire-part de naissance...

Posté(e)
  • Auteur
Twano: à lo'ccasion demande moi je dois avoir des adresses à Paris de différents magasins pour tous les préparatifs

Tant pour "acheter" que pour s'inspirer

Je suis bien sûr preneur de tout ce qui donne des idées. Maintenant que le "gros oeuvre" est réservé, nous avons quelques jours/semaines pour nous décider sur la tonalité que l'on va donner à cette soirée, en particulier en matière de déco. Je pense que la 2e salve concrète dans les préparatifs aura lieu en décembre. D'ici là, nous sommes à l'affût de tout.

Posté(e)

3 ans après, j'ai surtout un grand regret concernant mon mariage :

Ne pas avoir fait toutes les photos que j'aurais voulu faire ce jour là. Je ne voulais pas que l'on s'éternise car les gens s'emmerdent sinon. Et puis un 1er Octobre, faisait pas super beau ni chaud, donc fallait faire vite MAIS du coup, à pas vouloir faire une liste avant le jour J, on a oublié de faire pas mal de photo (moi avec mes parents/freres, moi et mes gd parents, mon mari et ses gd mere... on a mm oublié de faire une photos avec les hex@s, c'est pour dire comment le jour J, on n'a pas la tete à penser à ça !) J'ai donc des photos de nous deux avec nos gd parents tous ensemble (mais rien de très perso, j'aurais préféré en faire moi ou nous juste avec mon côté de la famille...). M'enfin, ça reste perso, mais faut y penser pour ne pas regretter.

Après, j'suis du même avis que mes prédécesseurs : le DJ est super important et je remercie le miens qui a été parfait !!

Y'a pleins de choses que tu peux faire par toi même : les faire parts, les dragées, la déco de la salle, des tables, les plans de table, les menus, les livrets de messe, la carte de remerciement... Tu trouves des milliards d'idées sur les forums de mariage !

Notre thème était "champêtre", car en plein automne. Les tables n'avaient pas de nom, mais chacune une déco différentes (maïs, vigne, feuilles, chataigne, pomme de pins...).

Pour dormir, comme nous avions la salle jusqu'au lundi, nous avions invité les gens à ammener un duvet et à dormir ds la salle. Y'avait un ptit hotel juste à côté pour les personnes qui le voulaient. mais chacun se débrouillait !

Pour la robe, je l'ai prise comme Lolotte, chez "SARAH" à Lyon (je déconseille "point mariage")

Pour les fleurs, tu peux aller chez un grossiste (le notre était à Civrieux d'Azergues), qui te fera aussi bien le bouquet de la mariée, des bouquets pour la mairie... et moins chers que chez un fleuriste.

Un conseil pour le repas : prévoit de la lumière pour la table où se trouvera des personnes plus agées. Nos gd parents se sont pleint de n'avoir pas vu gd chose car juste des chandelles et la vue à 80 ans n'est pas la même qu'à 25 ;) Et pas trop près de la sono ;)

Nous, nous n'avions pas invité d'enfants, pour que les parents puissent profiter à fond de la soirée, pour ne pas avoir à les surveiller ou à payer une baby sitter... (le plus petit devait avoir 11 ans)

Euh... comme ça.. je sèche, mais si je pense à d'autres choses, je repasse par ici !

Et sinon, félicitations :(

1 + 1 = 4

Posté(e)
  • Auteur

Merci Sev de me (nous) faire profiter de ton expérience vécue :(

J'accorde énormément d'importance aux photos et c'est pour cela que je tenais à prendre un photographe professionnel, bien que ce soit cher, et malgré mon futur beau-papa qui grommèle que ce n'est pas nécessaire.

Effectivement, je n'avais pas songé à l'importance de l'éclairage, il va falloir que j'y réfléchisse. Pour le reste, je suis bien sûr complètement d'accord avec ce que tu as dit.

Posté(e)

My 2 cents.

Nous avions opté pour un photographe pro, qui a fait les preparatifs + ceremonie + vin d honneur + photos de couples 2j plus tard, et nous en sommes plus que ravie. Les photos de groupes ont ete faites durant le vin d honneur et sont tres bien aussi.

Nous avions laissé des appareils photos jetables ( avec flash ) sur les tables, ce qui permet aux invites de donner quelque chose d un peu different que des photos posés.

Nous avions decidé de louer un restau qui avait une salle de repas et une salle pour danser. Au niveau des prix ca n etait pas plus cher que de louer une salle, acheter chez le traiteur et faire la deco. L'avantage c est que l on a pas apres coup a nettoyer la salle, que le restau est habitue a servir dans le bon tempo, et que la deco generale est plutot agreable.

On a personnalisé les tables grace aux decos florales faite par des personnes faisant de l art floral. Si tata suzanne veut les faire elle meme, qu elle montre avant ce qu elle sait faire, car les 3 fleurs dans un pot la laitiere ca le fait moyen.

On avait pris une nounou qui a parfaitement géré les qq enfants et les parents ont pu passer une bonne soiree. Sauf que les enfants, au niveau deco floral, c etait deco bonbons :(

On avait regroupé les gens des tables par connaissances, comme ca les gens se connaissent et l ambiance est de suite assurée. Nous n avons pas invité de "penibles". Ceux qui ont l alcool mauvais, les depressifs chroniques etc. On peut t en vouloir apres coup, mais pas de stress pour les maries et la journee qui se passe bien.

Le vin d honneur etait dans le parc du restau, pas loin du lac, avec la chance d avoir un beau temps. Mais en cas de soucis de meteo, une salle de replis etait disponible.

Le theme des tables etaient Starwars / Seigneur des Anneaux. Nous n avions pas fait de liste de mariage, mais mis une caisse Darth Vader a remplir pour notre voyage de noce en Nv Zelande.

Nous avions envoyé 6 mois a l avance ( car mariage en periode estivale sur Annecy ) une liste de camping, hotel, chambre d hotes aux invites.

Le repas du lendemain midi etait en fait un immense pique nique en pleine nature ( ou presque ), avec le beau temps, des ballons, une belle zone verte etc.

Le choix du Dj est effectivement importante, nous avions fixé d entree le choix des ziks et interdits certaines ( Pas de danse des canards ou de bande a basile ).

Pas de jeux non plus pendant le repas qui peuvent casser le rythme ou forcer des gens a faire des choses qu ils n ont pas envie ( J'ai ete oblige de danser le madisson si je voulais manger dans un autre mariage ... )

J'aurais tendance a dire aussi que le repas doit etre rythmé, nous avions debuté a 21h pour finir a 0h. A minuit le dessert a ete servi et la fete dansante a debute pleinement. Quand tu commences a 19h30 et qu a 1h30 le dessert n est toujours pas la, ca fait loooooong. Si possible avoir un parc ou une zone de repos hors de la salle, car pas mal de monde vont sortir de la salle pour aller fumer ou boire un coup a la belle etoile pendant que le Dj se donne. D'ailleurs nous avions mis tout les fumeurs proche de sortie pour qu ils ne genent pas les autres, et interdit de fumer dans la salle.

Nous avions fait nous meme les invit, en rapport avec le theme du mariage. Mais on les avait imprime chez un imprimeur sans que les couts soient exorbitants.

Voila, voila, ca part un peu dans tout les sens, mais j espere que cela pourra t aider.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
Nous avions laissé des appareils photos jetables ( avec flash ) sur les tables, ce qui permet aux invites de donner quelque chose d un peu different que des photos posés.

Nous avions fait la meme chose: je ne referai pas par contre car les photos sont de très mauvaise qualité par rapport au photographe que nous avions pris et car tous nos invités avaient au moins un numérique par table, donc tu récupères les images plus tard. Aujourd'hui, nous ne regardons jamais les photos faites avec le jetable.

On avait regroupé les gens des tables par connaissances, comme ca les gens se connaissent et l ambiance est de suite assurée.

Je trouve aussi que c'est super important. Il ne faut pas essayer selon moi de faire d'éventuelles combinaisons de personnes qui pourraient éventuellement s'entendre.

J'aurais tendance a dire aussi que le repas doit etre rythmé, nous avions debuté a 21h pour finir a 0h. A minuit le dessert a ete servi et la fete dansante a debute pleinement. Quand tu commences a 19h30 et qu a 1h30 le dessert n est toujours pas la, ca fait loooooong.

Important aussi. On parle toujours avec le traiteur du début de la prestation, jamais de la fin...

Modifié par Goonny

Posté(e)

Laly, pour répondre à ta question (puisque je ne fais que des passages éclairs sur MSN) nous avons fait les plans de tables et les menus nous-même :(

Comme pour les faire-parts on s'est servi de notre imprimante pour le texte et tout le matos a été acheté en magasin de loisirs créatifs.

Delf

Posté(e)

Pareil que Drolix et Goonny pour les plans de table. ç'a été la mode à un moment de faire des tables "mixtes" avec des gens qui ne se connaissent pas. C'est très politiquement correct mais le fiasco assuré, le regroupage traditionnel par connaissances reste le plus sûr moyen que les gens ne s'emmerdent pas.

Seule exception, on avait autour de nous une grande table (26 pers) avec d'une part les personnes que nous tenions à avoir près de nous (les témoins etc) et d'autre part ceux de nos amis qui ne connaissaient personne (ou presque) en-dehors de nous-mêmes. C'est juste là qu'il faut "imaginer les affinités".

Je plussoie Drolix pour le côté pratique du restau avec une piste (Gourmets Events c'est ça, en fait). Un et un seul prestataire unique te fournit tout, il bosse dans ses propres locaux, tu n'as aucune coordination à organiser par toi-même ni aucunes tâches fastidieuses d'installation/rangement.

De manière générale il faut se débrouiller pour déléguer, le jour J. A partir du moment où vous êtes habillés, votre tâche est terminée, vous devez ne plus avoir qu'à vous laisser mener, comme passagers d'un bateau que d'autres dirigent. Pendant les mois précédents, vous êtes armateurs, charpentiers, calfats, voiliers, mais le jour J vous n'êtes plus que les passagers.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Je remet une couche concernant le dessert, mais je crois que c'est aussi une des choses qui fait que la soirée est réussie : Pas de dessert après 0h30 sinon, les gens s'emmerdent, s'endorment ou partent même avant et une fois le dessert mangé à 3h du mat', les gens n'ont plus envie de danser.

1 + 1 = 4

Posté(e)

Merci pour tout vos conseils.

Je voulais savoir où je pourrais aller sur Paris pour ma robe si quelqu'un en connait un ?

Modifié par vivi

Posté(e)

ouhla ya des milliards de magasins. je vais demander à ma femme car elle vient de filer plein d'adresses à une de mes amies qui se marie l'été prochain

Mais en gros dans le quartier des grands magasins (Haussmann, Opéra) ya des dizaines de boutiques

• 7 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

ça m'a fait plaisir de relire ce post ; je pense ne pas avoir trop évolué dans l'idée de notre mariage tout au long des préparatifs.

C'est dingue, j'ai sans arrêt l'impression d'avoir oublié quelque chose !

Posté(e)

c'est normal

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]