Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La nouvelle ligue pro féminine américaine (WPS)

Featured Replies

Posté(e)

Voici les dernières nouvelles venant des USA concernant la nouvelle ligue qui débutera en avril 2009.

Chaque équipe a une base de 3 internationales américaines, le résultat du draft est le suivant:

Bay Area

Nicole Barnhart

Rachel Buehler

Leslie Osborne

Boston Breakers

Angela Hucles

Kristine Lilly

Heather Mitts

Chicago Red Stars

Carli Lloyd

Kate Markgraf

Lindsay Tarpley

Los Angeles

Shannon Boxx

Stephanie Cox

Aly Wagner

Sky Blue FC (New Jersey)

Natasha Kai

Heather O’Reilly

Christie Rampone

St. Louis (Missouri)

Lori Chalupny

Tina Ellertson

Hope Solo

Washington Freedom

Ali Krieger

Abby Wambach

Cat Whitehill

Ensuite, les 7 équipes ont drafté 4 internationales étrangères, qu'elles auront le droit de contacter (sorte de ''traité de non agression: par exemple, Bay Area a choisi Formiga, et est donc la seule équipe américaine autorisée à contacter la joueuse):

Bay Area:

1 Formiga (Bra), 2 Christine Sinclair (Can), 3 Eriko Arakawa (Jap), 4 Erika (Bra) 5 Anja Mittag (Ger)

Boston Breakers:

1 Kelly Smith (Eng) 2 Fabiana (Bra) 3 Maycon (Bra) 4 Shinobu Ohno (Jap) 5 Emma Byrne (Ire)

Los Angeles:

1 Marta (Bra) 2 Aya Miyama (Jap) 3 Margret Lara Vidarsdottir (Ice) 4 Han Duan (Chi) 5 Camille Abily (Fra)

St. Louis:

Daniela Alves (Bra) 2 Renata Costa (Bra) 3Lotta Schelin (Swe), 4 Melissa Tancredi (Can) 5 Eniola Aluko (England)

Chicago Red Stars:

Cristiane (Bra) 2 Heather Garriock (Aus) 3 Karen Carney (Eng) 4 Caroline Jönsson (Sweden) 5 Alex Scott (Eng)

Washington Freedom:

Homare Sawa (Jap), 2 Sonia Bompastor (Fra), 3 Lisa De Vanna (Aus) 4 Louisa Nécib (Fra) 5 Erin McLeod (Canada)

Sky Blue FC:

Sarah Walsh (Aus) 2 Rosana (Bra) 3 Ester (Brazil) 4 Kelly Parker (Canada)

Petites explications complémentaires sur ces drafts:

- Les clubs sont autorisés à contacter les joueuses directement pour autant qu'elles soient à 6 mois ou moins de la fin de leur contract dans leur club actuel. Si le contract restant devait être plus long, ils essaieront de contacter les clubs afin de trouver un arrangement. Rien n'est donc acquis jusque-là concernant les internationales.

Exemple: Lotta Schellin vient de signer pour 2 ans à Lyon, Los Angeles devra donc voir avec l'OL s'il leur est possible d'engager Lotta, et la décision appartiendra donc à l'OL de vendre/prêter/échanger,... Lotta ou non.

- Les clubs ont chacun droit à 5 joueuses étrangères, réglement valable pour la saison 2009 qui pourrait être revu par la suite.

- La suite du draft concernant les joueuses restantes (américaines comme étrangères) aura lieu le 6 octobre

Avis perso:

Je déplore le recrutement national de Washington, catastrophe sportive (Whitehill sans commentaire, Wambach qui reviendra tout juste de blessure), mais ça attirera du monde à coup sûr. St-Louis semble en revanche avoir fait les meilleurs choix tant sur tous les plans avec Solo et Chalupny. Tirage intéressant de Sky Blue.

Los Angeles risque fort de ne jamais voir venir Lotta, même chose pour Chicago avec la gardienne Jönsson, qui sont toutes les deux encore sous contrat.

Marta pourrait resigner à Umea, ou à Malmö, qui envisagerait de lui faire une proposition intéressante.

Je n'ai pas d'information concernant les contrats des autres joueuses.

Qu'en pensez-vous?

* Ceci est un copié-collé d'un message posté sur le forum de footofeminin...

Sources:

http://fans.womensprosoccer.com/profile ... st%3A12885

http://dandal.webblogg.se/

Modifié par D-Oz

Posté(e)

Merci !

Tu cites 8 équipes mais je n'en vois que 7 ?

Comment fonctionne la draft ? Les Internationales ont eu leur mot à dire sur la destination qu'elles souhaitaient, ou ce sont seulement les clubs qui décident ?!

Sur les rares européennes qui ont été draftées pour l'instant, il y a 2 Lyonnaises (Bompastor et Schellin), mais aucune Allemande ni d'autre Scandinave ?

Faut-il supposer que les Lyonnaises en question ont plus ou moins déjà donné leur accord pour rejoindre la ligue américaine ?!

A ton avis, faut-il s'attendre à une grosse hémorragie à l'OL avant la fin de la saison ?

Et enfin, quid de Lorrie Fair ? Si elle est draftée à St-Louis elle aussi, je vais prendre mon abo je crois :)

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Une fille du championnat de France draftée par une équipe US va-t-elle hésiter longtemps avant d'y aller ? C'est marrant, ce procédé de se partager les joueuses des autres, et je trouve les garde-fous bien légers...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
Merci !

Tu cites 8 équipes mais je n'en vois que 7 ?

Comment fonctionne la draft ? Les Internationales ont eu leur mot à dire sur la destination qu'elles souhaitaient, ou ce sont seulement les clubs qui décident ?!

Sur les rares européennes qui ont été draftées pour l'instant, il y a 2 Lyonnaises (Bompastor et Schellin), mais aucune Allemande ni d'autre Scandinave ?

Faut-il supposer que les Lyonnaises en question ont plus ou moins déjà donné leur accord pour rejoindre la ligue américaine ?!

A ton avis, faut-il s'attendre à une grosse hémorragie à l'OL avant la fin de la saison ?

Et enfin, quid de Lorrie Fair ? Si elle est draftée à St-Louis elle aussi, je vais prendre mon abo je crois :)

Bien vu, j avais compté 8 avec Philadelphie qui a acheté une licence, mais pour l'an d'après. 7 équipes donc pour cette première saison, 10 en 2010 avec Philadelphie, Dallas et Atlanta.

J'ai effectivement oublié de parler de certains points très importants.

Je crois que l'ordre de la draft a été simplement alphabetique pour les internationales étrangères. Ensuite, il y a eu plusieus échanges, difficile d'en parler. Je ne retrouve rien sur l'ordre du tirage, juste le résultat.

Les équipes ont aussi choisi une 5ème joueuse, j'ai remis la liste à jour.

Les internationales américaines ont pu émettre leur voeu par écrit à la ligue, et les clubs ont ensuite fait au mieux pour les obtenir. Je crois que les filles sont à 95% là où elles le souhaitaient.

Pour les internationales étrangères, je rappelle que ce ne sont que des souhaits des clubs. Le draft international n'est qu'une manière civilisée de faire appel à une joueuse sans que les clubs se marchent dessus. Pour le club de la joueuse, c'est aussi plus agréable de négocier qu'avec un club US, et pas 7. Après, c'est à la joueuse et à son club actuel de voir s'il y a un arrangement possible, pour autant que la joueuse veuille y aller bien sûr.

Les joueuses étrangères n'ont donné aucun accord à ces clubs, c'est à partir de maintenant qu'il y aura contact entre les clubs US et les joueuses. Lotta par exemple, n'était même pas au courant que St Louis l'avait draftée (Hope y serait-elle pour qqch? ;)), elle l'a appris durant une interview (lire l'article en lien dans mon premier message), et elle est sans doute loin d'être la seule dans ce cas. Par contre, d'autres joueuses ont contacté la ligue et ont rempli un formulaire pour faire part de leur intérêt à jouer dans ce championnat. D'ici avril, les clubs annonceront chacun de leur côté quelles joueuses ils auront réussi à faire signer.

Concernant les Allemandes, elles sont pour la plupart sous contrats longues durées, et je viens d'apprendre que Sylvia Neid avait demandé à ses joueuses de rester en Allemagne d'ici 2011 et la CDM que le pays organise. C'est le seul pays pouvant se le permettre. Après, il y aussi celles qui font partie de l'armée, ça complique encore les choses.

A noter que tout ça n'a pas empêché Bay Area de mettre Mittag en 5ème position sur sa liste.

Pour les scandinaves, je n'en sais rien. On peut quand même supposer que 2-3 d'entres elles seront contactées (Kaurin de Norvège, Dalhqvist de Suède,.. par exemple). Sauf exception (Formiga), les joueuses ciblées ont quand même toutes moins de 30 ans, et les meilleures Scandinaves et Allemandes ont pour la plupart 30 ans et plus.

Si un club s'intéresse à Lorrie, alors il le fera savoir depuis octobre.

En octobre, il y aura un ''multidraft'' concernant les joueuses américaines de haut niveau pas encore retenues, les joueuses américaines évoluant à l'étranger et les joueuses des ligues américaines amateures suscpetibles d'intéresser les clubs. En janvier, ce sera le tour de celles qui sortiront des universités à la fin de l'année, puis les séances de détection organisées par chaque club.

Un dernier point important et très intéressant du réglement concernant les clubs: Un club ne peut être en négociation qu'avec 6 joueuses étrangères en même temps. Ce qui veut dire que ces clubs vont d'abord contacter les joueuses draftées, et dans l'hypothèse plus que probable qu'ils n'arriveront pas à faire signer les 5 qu'ils avaient choisies, il se tourneront donc vers d'autres filles.

Bilan pour l'insant: 4 Lyonnaises en ligne de mire, avec un pourcentage de chance de les voir partir plus ou moins variable...

Tu me demandais si je pensais que l'OL allait saigner: à voir. Je ne connais pas la durée des contrats de Louisa, Sonia et Camille, ni leur plans de carrière. Sinon, je n'imagine pas Laura Georges et Sandrine Dusang sans appel US... Il y a aussi 2010. 3 clubs = 15 internationales supplémentaires potentielles.

Maintenant, je pense que toutes celles qui veulent évoluer à l'étranger (de l'OL comme ailleurs) n'iront pas aux USA dès 2009, mais plutôt dès 2010, vague post Euro, 2011, voire 2012, vague post CDM. C'est plutôt là que je vois un grand nombre de départs européens.

Posté(e)
  • Auteur
C'est les ricains évidement.

Salut Jacquot,

tu n'es pas le premier à dire ça. :) mais ne mélangeons pas tout

En fait, les autres continents ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes... Si la France, le Brésil,le Canada, l'Angleterre,... avaient fait en sorte d'assurer des conditions décentes aux joueuses, alors l'appel US serait bien moins intéressant aujourd'hui.

En France, l'OL est l'exception qui confirme la règle. De l'autre côté, il y a les Sadran, les petits clubs qui essaient de s'en sortir et qui se donnent à fond, d'autres clubs qui ne se donnent pas les moyens d'y arriver,... Au bout du compte, le résultat est le même. La D1 est pourrie, JMA n'y peut rien. 12-0...

Posté(e)
En fait, les autres continents ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes... Si la France, le Brésil,le Canada, l'Angleterre,... avaient fait en sorte d'assurer des conditions décentes aux joueuses, alors l'appel US serait bien moins intéressant aujourd'hui.

Concrètement, j'imagine la tronche des Scandinaves de l'OL quand elles jouent sur des terrains annexes entourés d'une vague main courante, et constatent qu'Yzeure, c'est pratiquement le plus beau stade qu'elles verront en championnat. Le foot féminin a du mal à prendre en France, et en effet, Aulas ne peut pas faire vraiment plus que ce qu'il fait. Tout comme nous, dans notre catégorie...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).