Posté(e) le 2 juin 200817 a comment_194379 le Conseil a défini une nouvelle orientation du club avec la désignation d'un entraîneur général à la mission élargie et doté d'un contrat de plus longue durée, qui aura pour objectif prioritaire de faire progresser en Champions League le club qui reste sur trois participations aux 1/4 de finale puis deux aux 1/8èmes de finale Je rouvre le débat après ce communiqué officiel de l'OL qui, à défaut d'annoncer le nom du successeur de Perrin, proclame que l'objectif assigné au nouvel entraîneur sera de faire progresser le club en Champions League. Qu'est-ce que cela veut dire, à votre avis ? Qu'est-ce qui va changer ? Personnellement, après la conquête du 7e titre et du 1er doublé, je comprends tout à fait qu'on ait désormais envie de passer à autre chose. Mais je reste perplexe sur la manière dont on s'y prend... Lors de la saison écoulée, l'OL a eu plusieurs fois tendance à balancer les matchs de championnat précédant les rendez-vous européens, et à se contenter du strict minimum sur les matchs de coupes nationales, est-ce que l'objectif n°1 dans tous les esprits n'était pas déjà clairement la Ligue des Champions ?! On annonce un entraîneur à la mission élargie, mais concrètement l'OL n'a pas attendu pour réaliser déjà une bonne partie de son recrutement pour 2008-09 (arrivées d'Ederson, Lloris, Pjanic, voire Delgado que Aulas compte comme nouvelle recrue ; départ déjà certain de Coupet et tractations en cours pour Ben Arfa et Rémy ; prolongation de Benzema, Fred, Juninho, Govou ; maintien de Bats et - peut-être - de Duverne...), alors que restera-t-il comme marge de manoeuvre à l'entraîneur "à la mission élargie" qui sera finalement désigné ?! Le nouveau venu s'entendra-t-il bien avec Bernard Lacombe ?! (ce qui pourrait d'ores et déjà exclure Claude Puel voire Didier Deschamps, au vu de leurs prises de bec avec Nanard quand ils étaient à Monaco ) Et dans l'hypothèse où on irait chercher un entraîneur étranger n'ayant aucune expérience de la Ligue 1 et n'ayant pas pour objectif de la gagner, est-ce qu'on ne court pas le risque non seulement d'abandonner le titre, mais même de se retrouver à court terme sans Ligue des Champions à jouer pour peu qu'on laisse filer trop de points en route en championnat ?! Enfin, Aulas prévoit déjà un contrat de 4 ans pour le nouvel entraîneur, alors que dans l'immédiat il va falloir payer le licenciement de Perrin-Galtier qui ne sont même pas venus à bout de leur contrat de 2 ans. L'OL a tant de sous que ça à dépenser ?! Merci d'avance à ceux qui pourront me rassurer Modifié le 2 juin 200817 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 3 juin 200817 a comment_194386 Je rouvre le débat après ce communiqué officiel de l'OL qui, à défaut d'annoncer le nom du successeur de Perrin, proclame que l'objectif assigné au nouvel entraîneur sera de faire progresser le club en Champions League. Qu'est-ce que cela veut dire, à votre avis ? Qu'est-ce qui va changer ? Personnellement, après la conquête du 7e titre et du 1er doublé, je comprends tout à fait qu'on ait désormais envie de passer à autre chose. Mais je reste perplexe sur la manière dont on s'y prend... Lors de la saison écoulée, l'OL a eu plusieurs fois tendance à balancer les matchs de championnat précédant les rendez-vous européens, et à se contenter du strict minimum sur les matchs de coupes nationales, est-ce que l'objectif n°1 dans tous les esprits n'était pas déjà clairement la Ligue des Champions ?! On annonce un entraîneur à la mission élargie, mais concrètement l'OL n'a pas attendu pour réaliser déjà une bonne partie de son recrutement pour 2008-09 (arrivées d'Ederson, Lloris, Pjanic, voire Delgado que Aulas compte comme nouvelle recrue ; départ déjà certain de Coupet et tractations en cours pour Ben Arfa et Rémy ; prolongation de Benzema, Fred, Juninho, Govou ; maintien de Bats et - peut-être - de Duverne...), alors que restera-t-il comme marge de manoeuvre à l'entraîneur "à la mission élargie" qui sera finalement désigné ?! Le nouveau venu s'entendra-t-il bien avec Bernard Lacombe ?! (ce qui pourrait d'ores et déjà exclure Claude Puel voire Didier Deschamps, au vu de leurs prises de bec avec Nanard quand ils étaient à Monaco ) Et dans l'hypothèse où on irait chercher un entraîneur étranger n'ayant aucune expérience de la Ligue 1 et n'ayant pas pour objectif de la gagner, est-ce qu'on ne court pas le risque non seulement d'abandonner le titre, mais même de se retrouver à court terme sans Ligue des Champions à jouer pour peu qu'on laisse filer trop de points en route en championnat ?! Enfin, Aulas prévoit déjà un contrat de 4 ans pour le nouvel entraîneur, alors que dans l'immédiat il va falloir payer le licenciement de Perrin-Galtier qui ne sont même pas venus à bout de leur contrat de 2 ans. L'OL a tant de sous que ça à dépenser ?! Merci d'avance à ceux qui pourront me rassurer Raisonnement limpide et qui a l'avantage de mettre noir sur blanc certaines des réflexions qui me sont venues à l'esprit... A mon avis, ce communiqué est surtout une bonne vieille diversion, pour justifier le changement d'entraîneur... Si on le décortique comme tu viens de le faire, on se rend bien compte de l'imposture. Missions élargies ? Houllier devait être un "manager" à l'anglaise il me semble. Objectif LDC ? Depuis combien d'années on nous ressort cet objectif ? Au moins depuis Houllier je crois... Ce communiqué démontre surtout que pour les dirigeants, l'année dernière devait être une parenthèse où les ambitions ont été mises de côté : strict rôle de l'entraîneur, faible envergure de ce dernier, contrat uniquement de deux ans, objectif championnat etc. Manque de chance, on a fait le doublé... Signaler
Posté(e) le 3 juin 200817 a comment_194392 (...) En toute logique, si on a une équipe capable de gagner la C1, on devrait quand même assurer en championnat, sauf - si celà sous-entend une équipe qui ne monte en puissance qu'en janvier 2009 - si le championnat continue sur le modèle "tous derrière tous derriè-èreu" ce qui est possible malheureusement. Sinon en-dehors de ça je suis d'accord avec vos 2 points de vues. --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Signaler
Posté(e) le 3 juin 200817 a comment_194394 Je pense que tout ça n'est que propagande... Actuellement, l'OL n'a clairement pas, ni ne peut acquérir les moyens financiers pour se doter d'une équipe capable de viser la LDC. (qu'on parle des demies, de la finale, de la victoire etc). Un seul club en Europe a réussi à intégrer le quarteron des cadors en partant de "rien", il s'agit de Chelski, on sait avec quel genre de financeur, et encore a-t-il mis plusieurs années avant d'atteindre enfin la finale, en dépit de moyens à faire passer l'OL pour le Louhans-Cuiseaux de l'Europe. Rien ne changera là-dessus tant qu'il n'y aura pas OL Land, au moins. Je pense donc que l'objectif réel sera : garder, jusque-là, notre marge de supériorité nationale. Conserver le titre qui dope notre attractivité. Garder assez d'avance pour être capables de balancer des matchs, faire une saison de merde pourrie de blessures et de fautes de motivation, et être champions quand même. Si pendant ce temps, on peut réunir à nouveau une équipe capable d'un coup, façon PSV ou Porto, tant mieux. Mais je ne crois guère aux possibilités financières d'aller au-delà à court terme. Par contre, il serait peut-être souhaitable d'inclure dans le recrutement soit un joueur, soit un coach qui puisse jouer le rôle de Sonny en 2000 ou 2001 : injecter de l'esprit de gagne d'ampleur européenne et convaincre tout le monde que c'est possible. On a bénéficié d'une fenêtre favorable à un joli coup européen de 2005 à 2007 et on l'a gaspillée. La prochaine, s'il y en a une, il ne faudra pas la rater. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 juin 200817 a comment_194409 Enfin, Aulas prévoit déjà un contrat de 4 ans pour le nouvel entraîneur, alors que dans l'immédiat il va falloir payer le licenciement de Perrin-Galtier qui ne sont même pas venus à bout de leur contrat de 2 ans. L'OL a tant de sous que ça à dépenser ?! Merci d'avance à ceux qui pourront me rassurer malheureusement, je ne te rassurerai pas... Le seul point qu'il me semble envisageable, c'est de na pas virer Perrin/Galthier, mais de leur coller un mec au dessus pour les faire démissionner. Un peu comme ce qui aurait pu etre fait à lens avec papin ou à St-é avec machin chose. Si, on colle à Perrin un mec qui fait l'équipe le dimanche et que lu ine gère plus que les entrainements, il voudra p-e démissionner ce qui éviterait un licenciement. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler