Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

changer de vie

Featured Replies

Posté(e)

Celt, il y a de belles maisons traditionnelles en pisé, dans certaines régions.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Réponses 111
  • Vues 8,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

matnad > moi je parle des maisons en bois massif empilé (donc tout en bois), pas des maisons à ossatures bois. Les professionnels du secteur eux-mêmes le répètent : il est inutile d'isoler un maison en bois. Par contre, effectivement, je viens de voir que les RT ont été modifiés au début des années 2000 et imposent l'isolation des maisons en bois, même si cette dernière n'est pas indispensable.

Posté(e)
Celt, il y a de belles maisons traditionnelles en pisé, dans certaines régions.

Pas dans l'isère en tout cas ! :D

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
matnad > moi je parle des maisons en bois massif empilé (donc tout en bois), pas des maisons à ossatures bois. Les professionnels du secteur eux-mêmes le répètent : il est inutile d'isoler un maison en bois. Par contre, effectivement, je viens de voir que les RT ont été modifiés au début des années 2000 et imposent l'isolation des maisons en bois, même si cette dernière n'est pas indispensable.

Le calcul que j'ai fait correspond à la maison que l'on pouvait voir hier dans le reportage, donc bien une maison entierement en bois.

Depuis les années 2000 (2002 pour etre précis, le temps de la mise en place de la RT2000), l'isolation pour ce genre de maison en bois est obligatoire!

Par contre, tu peux très bien avoir une maison en bois plus épaisse qui pourra respecter la RT2005. Mais cette RT2005 n'est pas "grand chose". On peut faire beaucoup mieux en isolation afin de limiter les dépenses d'énergie.

En France on est en retard par rapport à nos voisins. Dans certains pays, une maison respectant la RT2005 ne pourrait pas etre construite car pas assez isolée (ou du moins, trop dépensière en énergie).

On est déjà capable à l'heure actuelle de construire des maisons qui dépensent 10 fois moins (voir plus) d'énergie qu'une maison RT2005. (maison basse énergie, maison bioclimatique, maison positive, norme BBC...etc). Par contre, pour l'instant ca coute trop chere en France, car on est qu'au début et que certains en profitent :D

Pour la remarque des pro du secteurs, je m'en méfie beaucoup! Aujourd'hui 90% des maisons sont construites en parpaing alors qu'on pourrait faire bien mieux au niveau des murs parce que ces messieurs du secteur ne veulent pas faire autre chose ;)

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)
Le bois est un très bon isolant et la majorité des maisons en bois ne sont pas isolées, tout comme les maisons en briques creuses d'ailleurs, pour peu que l'épaisseur des murs soit bien dimensionnée (on reste dans les standards, soit 20 cm en général, un peu plus pour une maison en brique). L'isolation même de ces matériaux suffit amplement à atteindre les règlementations en vigueur. L'isolation d'une maison en bois ou en brique est superflue.

merde, plus rapide que moi...

Pour finir sur une MOB (Maison Ossature Bois), il faut impérativement l'isoler en plus! On préconise l'isolation exterieur avec bardage bois en métant de la laine de bois, ouate de cellulose ou liège (très bon isolant naturel).

on a une étude en ce moment sur une MOB chez nous.

Elle est suréquipée en capteur pour les différentes mesures. Et, si l'isolation est bien faite, tu as des résultats impressionnants. Je ne suis pas sur au fait des tests en cours, mais je crois que le principal problème est l'humidité. L'étude vient de débuter... C'est parti pour 3 ans...

Superbe idee $$ !!!

je pourrai poster celles que je recois de ma boite.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Pour finir sur les maison en bois, je donne un lien sur Wikipedia qui en parle très bien et simplement : Wikipedia - Maison en Bois

Je copie ici une partie concernant les maison tout en bois comme on en parlait :

La maison en bois massif empilé

Souvent appelée chalet, elle est constituée de murs en bois massif montés par empilement de madriers (finition rectangulaire), de rondins (finition lisse) ou de fustes (finition rustique).

Utiliser l'inertie

L’importante épaisseur de bois massif offre une excellente inertie. C’est pourquoi cette technique de construction bois est très répandue dans les pays nord-américains ou dans les régions montagneuses de l’Europe.

Par contre, le bois est un isolant moyen (coeff lambda 0,12) par rapport aux matériaux spécifiquement destinés à cet usage (0,04 en moyenne pour la laine de roche, la fibre de bois, la cellulose ou le chanvre). Il est donc indispensable, pour obtenir un coefficient d'isolation comparable à celui d'un mur à ossature bois, d'ajouter une épaisseur d'isolation, idéalement par l'extérieur, de manière à bénéficier de l'inertie du bois massif à l'intérieur de la construction. L'isolant extérieur pourra ensuite être doublé de planches de forte épaisseur qui permettront de retrouver l'esprit « chalet ». Il n’est ainsi plus nécessaire de prévoir une isolation à l'intérieur. Cela permet aux occupants de profiter pleinement de la présence chaleureuse du bois, pour longtemps.

Les essences les plus fréquemment utilisées pour cet type de construction sont le mélèze, l'épicéa, le red cedar, le pin sylvestre et le douglas.

L'article rejoint ce que je disais, la maison tout en bois ne suffit pas à elle même pour l'isolation. (ils prennent un lambda de 0.12 et moi j'avais pris 0.15, mais le R n'atteind toujours pas 2 pour 20cm d'épaisseur).

Gare au froid pendant l'hiver pour notre fameux gars qui a tout arrêté :D

Posté(e)

je crois que la MOB en test chez nous a 2 parrois bois, mais ca reste à confirmer.

je n'en suis pas sur à 100%

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
Pour finir sur les maison en bois, je donne un lien sur Wikipedia qui en parle très bien et simplement : Wikipedia - Maison en Bois

Je copie ici une partie concernant les maison tout en bois comme on en parlait :

L'article rejoint ce que je disais, la maison tout en bois ne suffit pas à elle même pour l'isolation. (ils prennent un lambda de 0.12 et moi j'avais pris 0.15, mais le R n'atteind toujours pas 2 pour 20cm d'épaisseur).

Gare au froid pendant l'hiver pour notre fameux gars qui a tout arrêté :D

Et moi je cite également :

Les constructions [marque] bénéficient d’un des plus grands avantages reconnus de la maison en bois massif : sa formidable capacité d’isolation thermique. Sans complément d'isolation autre que la seule performance du mur en madriers, une maison en bois massif est naturellement plus isolante qu'une construction maçonnée à isolation renforcée.

[...]

Depuis des siècles la technique de construction par empilage a démontré ses propriétés exceptionnelles d'isolation. Depuis 1973, date de la fabrication de son premier chalet, [marque] peut se prévaloir de plus de 3 000 réalisations de maisons et chalets en bois massif offrant un confort absolu sans complément d'isolation.

En dépit de ces réalités, la nouvelle réglementation thermique française (RT 2000), en vigueur depuis 2000, ne reconnaît la technique de construction en bois massif que si elle est complétée d'une isolation additionnelle. Même si [marque] considère que ces dispositions ne sont pas indispensables, afin de respecter les obligations légales, [marque] peut vous proposer de renforcer l'isolation de votre maison avec différents moyens.

Wikipedia, pour avoir créer des articles et en avoir modifié beaucoup d'autres, je me méfie maintenant...

Modifié par MasterGone

Posté(e)
  • Auteur

pas eu de réponse Exilé de ton contact :(

Posté(e)
Et moi je cite également :

on cite ces sources :(

Ca m'a l'air tiré de dires d'un constructeur de bois massif...donc bon, question objectivité, ca laisse à désirer ;)

Meme lui le reconnait, avec l'ancienne RT (cad de 2000), ca passait déjà plus! Il ne donne aucun arguments chiffrés, il s'appuie sur des "on dits". Avec les calculs on s'aperçoit facilement que ces maisons en bois massif ne sont pas si bien que veulent le faire croire certains constructeurs.

Surf un peu sur le net, tu verras que les maisons en bois massif doivent etre isolées en plus pour arriver a faire quelque chose de "correcte" niveau isolation thermique. On n'atteint pas les références bioclimatique, minergie, passive ou autre avec de telle construction.

Posté(e)
pas eu de réponse Exilé de ton contact :(

Bizarre avec le mail qu'il m'avait renvoyé...

Il est peut-être overbooké...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

si ca peut aider ou intéresser qq1.