Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin d'une légende

Featured Replies

Posté(e)
Puskas et Di Stefano évoluaient aux côtés de trois ou quatre autres attaquants, face à trois défenseurs... Il faut être un peu sérieux... Si on voulait comparer le total de buts, je crois qu'il faudrait pondérer par le nombre de minutes jouées, déjà, et puis par le nombre de buts marqués par les coéquipiers et adversaires desdits joueurs.

Je rejoins Matt, Ronaldo a tellement fait évoluer la panoplie de l'avant-centre (et plus que van Basten à mon avis) qu'il mérite peut-être le titre de plus grand attaquant de pointe de l'histoire. (...)

Je te rejoins pleinement, c'est absolument impossible de comparer :

systèmes de jeu différents, qualité des joueurs et du jeu, par exemple, l'écart de niveau entre le Réal des premières Coupes d'Europe et les autres équipes de l'époque était autrement plus conséquent qu'aujourd'hui.

Je ne parle même pas de la qualité des gardiens de but qui a du être multiplié par 4 depuis Puskas, et si on ajoute à ça le fait que les attaquant peuvent se procurer 2-3x moins d'occasion, alors là on pourrait commencer à comparer.

Un bon indicateur serait le ratio occasions/buts transformés, mais ça resterai encore subjectif (cf arguments au-dessus).

Concluons plutôt par le fait que chaque "décénnie" a eu ses légendes, et que Ronaldo est celle des mi-90/mi-2000.

En tout cas pour moi Ronaldo est le #1 (enfin #9 pardon :D )

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Posté(e)
Je ne suis pas pleinement convaincu par ton avant-après Ronaldo.

J'ai forcé le trait, mais pour moi, les chevauchées, plus les frappes, plus l'efficacité dans la surface, plus les gestes techniques de Ronaldo, ça s'était rarement vu chez un seul avant-centre.

Posté(e)

J'en suis pas certain. Je ne demande qu'à te croire, mais je pense que ça se retrouvait chez d'autres artistes brésiliens. Pour moi, l'innovation d'un Ronaldo pour le jeu de football est quand même bien minime en regard de ce qu'à fait un Fosbury pour le saut en hauteur par exemple.

Sinon, je trouve certains arguments un peu contradictoires : d'un coté je lis que les équipes fortes sont encore plus fortes aujourd'hui, et d'un autre coté je lis que le Real était nettement supérieur dans les années 50. Quant à la qualité des joueurs, bof quoi. OK, l'homme court plus vite, plus longtemps, saute plus loin, mais c'est valable aussi bien pour les défenseurs que pour les attaquants, ça s'annule donc.

Par contre, j'ai une vraie reconnaissance envers Ronaldo, c'est que c'est réellement le seul qui se détache dans la décennie 1990. Si on regarde bien, il y a eu beaucoup de bons joueurs sur cette période, mais finalement peu de très grands joueurs. Peu de joueurs qui ont trusté plusieurs ballons d'or par exemple, là où Beckenbauer, Cruyff, Platini faisaient l'unanimité sur plusieurs années, dans les années 90, y a eu un renouvellement plus important. Finalement, seul Ronaldo émerge dans les 90's sur au top sur au moins 3 ans 96-98, là où Di Stefano + Puskas ont dominé dans les 50's, Garrincha + Charlton dans les 60's, Beckenbauer + Cruyff dans les 70's, Maradona + Platini dans les 80's, et là où les autres bons joueurs des 90's n'ont tenu qu'une ou 2 années (Weah, Rivaldo, Papin, Sammer voire Romario, Matthaus) S. Quant à Pelé, c'est un peu particulier puisque c'est surtout en 58 et en 70 que les Européens l'ont vu à l'oeuvre.

Posté(e)
J'en suis pas certain. Je ne demande qu'à te croire, mais je pense que ça se retrouvait chez d'autres artistes brésiliens. Pour moi, l'innovation d'un Ronaldo pour le jeu de football est quand même bien minime en regard de ce qu'à fait un Fosbury pour le saut en hauteur par exemple.

Sinon, je trouve certains arguments un peu contradictoires : d'un coté je lis que les équipes fortes sont encore plus fortes aujourd'hui, et d'un autre coté je lis que le Real était nettement supérieur dans les années 50. Quant à la qualité des joueurs, bof quoi. OK, l'homme court plus vite, plus longtemps, saute plus loin, mais c'est valable aussi bien pour les défenseurs que pour les attaquants, ça s'annule donc.

Par contre, j'ai une vraie reconnaissance envers Ronaldo, c'est que c'est réellement le seul qui se détache dans la décennie 1990. Si on regarde bien, il y a eu beaucoup de bons joueurs sur cette période, mais finalement peu de très grands joueurs. Peu de joueurs qui ont trusté plusieurs ballons d'or par exemple, là où Beckenbauer, Cruyff, Platini faisaient l'unanimité sur plusieurs années, dans les années 90, y a eu un renouvellement plus important. Finalement, seul Ronaldo émerge dans les 90's sur au top sur au moins 3 ans 96-98, là où Di Stefano + Puskas ont dominé dans les 50's, Garrincha + Charlton dans les 60's, Beckenbauer + Cruyff dans les 70's, Maradona + Platini dans les 80's, et là où les autres bons joueurs des 90's n'ont tenu qu'une ou 2 années (Weah, Rivaldo, Papin, Sammer voire Romario, Matthaus) S. Quant à Pelé, c'est un peu particulier puisque c'est surtout en 58 et en 70 que les Européens l'ont vu à l'oeuvre.

Zidane.

Posté(e)

Bah Zidane arrive à son meilleur sur le tard des années 90 (1998), alors que Ronaldo était au top depuis au moins 2 ans. Pour moi, la meilleure année de Zizou c'est 2000 et c'est déjà plus les 90's :D