Aller au contenu

Sport et religion


$ynop$

Messages recommandés

Pour compléter ma réponse : "Superstition : déviation du sentiments religieux fondée sur la crainte ou l'ignorance...", quand un joueur de foot se signe avant l'entrée sur un terrain et remercie Dieu pour un but, on peut penser qu'il craint que sinon les matchs suivants, il perde ou ne marque plus de but, alors que quand une famille remercie Dieu pour le repas, je ne pense pas qu'elle le fasse dans la crainte qu'il n'y ait plus rien sur la table au repas suivant... Est-ce plus clair comme ça ?

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu hier soir un morceau de moscato sur RMC info et le débat traitais de sports et religions.

A rapprocher de sarko à Rome si on le souhaite, mais vous, quel est votre avis sur un kaka qui lève les doigts au ciel à chaque but ? que pensez-vous des sportifs qui ne parlent de leurs perfs qu'à travers Dieu ?

Si il a trouvé son equilibre comme ca tant mieux pour lui.

Du moment qu'il ne dit pas "il faut croire pour marquer" ca va.

Celt c est peut etre vrai maintenant chez nous, mais il y a qq siecles en arriere, est ce que cette piere n etait pas justement pour esperer un repas equivalent ou mieux le jour suivant ?

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celt c est peut etre vrai maintenant chez nous, mais il y a qq siecles en arriere, est ce que cette piere n etait pas justement pour esperer un repas equivalent ou mieux le jour suivant ?

Non, je ne pense pas !

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma réponse : "Superstition : déviation du sentiments religieux fondée sur la crainte ou l'ignorance...", quand un joueur de foot se signe avant l'entrée sur un terrain et remercie Dieu pour un but, on peut penser qu'il craint que sinon les matchs suivants, il perde ou ne marque plus de but, alors que quand une famille remercie Dieu pour le repas, je ne pense pas qu'elle le fasse dans la crainte qu'il n'y ait plus rien sur la table au repas suivant... Est-ce plus clair comme ça ?

Oui, c'est beaucoup plus clair, sincèrement, tu m'as fait voir les choses sous une perspective que j'envisageais pas, merci.

Ceci dit, ça ne résout pas tout. En effet, si on remercie Dieu pour un repas (sans que ce soit par crainte, on est bien d'accord), c'est qu'on considère que c'est à Lui qu'on le doit. Mais alors, de quel Dieu peut-il s'agir pour qu'Il donne un repas à certains hommes, mais pas à tous? C'est là que je me dis qu'on est peut-être plus dans le symbolique voir le folklorique que dans l'affirmation de quelquechose auquel on croit vraiment.

(Et dire qu'on est sur Tout Foot, c'est dingue, non?)

Modifié par Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est beaucoup plus clair, sincèrement, tu m'as fait voir les choses sous une perspective que j'envisageais pas, merci.

Ceci dit, ça ne résout pas tout. En effet, si on remercie Dieu pour un repas (sans que ce soit par crainte, on est bien d'accord), c'est qu'on considère que c'est à Lui qu'on le doit. Mais alors, de quel Dieu peut-il s'agir pour qu'Il donne un repas à certains hommes, mais pas à tous? C'est là que je me dis qu'on est peut-être plus dans le symbolique voir le folklorique que dans l'affirmation de quelquechose auquel on croit vraiment.

(Et dire qu'on est sur Tout Foot, c'est dingue, non?)

J'ai déjà répondu à ça...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu à ça...

Si je t'ai bien compris (et c'est possible que ce ne soit pas le cas), dans la logique du croyant, quand on a un repas, on le doit à Dieu et il faut lui être reconnaissant, par contre, quand certains meurent de faim, c'est la faute des imperfections de l'homme et Dieu ne saurait être tenu pour responsable. Si c'est ça, ça me parait un peu léger (voir illogique) comme raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les réponses d'Exilé et Céline, il faut peut-être rappeler que la religion s'appuie sur / se manifeste par des rites.

Le Bénédicité qu'on récite dans les familles chrétiennes pratiquantes avant de se mettre à table, c'est une prière qui fait partie du rituel de la religion chrétienne. En gros, c'est un texte qu'on trouve noir sur blanc dans les manuels de catéchisme depuis le Moyen-Âge.

Se signer en touchant la pelouse en entrant sur un terrain de foot, ou lever le doigt vers Dieu pour le remercier des buts qu'on marque, c'est par contre une démarche individuelle qui ne se rattache à aucun rite reconnu et validé par les textes cannoniques. En ce sens, on peut effectivement parler de superstition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...