Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Top 10 livres

Featured Replies

Posté(e)
Franchement je ne pensais pas accroché autant que ça, et pourtant je les ai presque tous lu.... Je te conseille vivement l'Alchimiste pour un début sinon Onze minutes.

T'as pas besoin de les acheter ceux-ci je peux te les prêter !!!!!!! :P

Je crois bien que je l'ai l'Alchimiste, mais faut que je finisse les autres avant... ;)

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

• Réponses 179
  • Vues 16 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Pour ceux qui aiment les romans historiques : "Les lions de Mithra" de J.-C. Piot. Je l'ai trouvé chez Privat-Flammarion. Bon background historique, bonnes atmosphères, et ça se lit très bien, sans longueurs inutiles.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Pour ceux qui aiment les romans historiques : "Les lions de Mithra" de J.-C. Piot. Je l'ai trouvé chez Privat-Flammarion. Bon background historique, bonnes atmosphères, et ça se lit très bien, sans longueurs inutiles.

Ca parle de quoi ???

PS : Lulu j'ai fini le tome 1 de Lady Pirate...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

héhé tu touches une com'? :kitrinque:

Posté(e)

hé Céline, je viens de commencer le Secret d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, c'est la genèse des Dames du Lac. Tu l'as lu??? Il a l'air bien, en tout cas le début :megacool:

x85n.jpg.png OQqU.jpg.png
Posté(e)
hé Céline, je viens de commencer le Secret d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, c'est la genèse des Dames du Lac. Tu l'as lu??? Il a l'air bien, en tout cas le début :megacool:

Nan je le connais pas celui-là, c'est un nouveau, il est sorti récemment ? J'ai lu La colline du dernier adieu, sinon tu as aussi La trahison des Dieux qui est super (dans celui-ci elle revisite la guerre de Troie en prenant comme héroïne la princesse et prêtresse Cassandre, soeur de Pâris et Hector) et La Princesse de la nuit qui est sa version de la flûte enchantée...

J'adore Marion Zimmer Bradley, sa façon de revisiter les plus grands mythes en mettant toujours les femmes au premier plan et en éclipsant le rôle des héros habituels de ces légendes...

Dans Les Dames du Lac c'est Morgane, Viviane et Guenièvre qui sont mis en avant tandis que Arthur et Lancelot tiennent les seconds rôle, et elle fait de même avec tous les mythes qu'elle revisite. Mais ce que je préfère encore plus c'est sa façon de ne jamais tomber dans le manichéisme...

Mireille Calmel a un peu le même style, je trouve, c'est un peu la Marion Zimmer Bradley française, sauf qu'elle choisit plus des personnages ayant réellement existés (Aliénor d'Aquitaine, Mary Read) mais qui sont largement devenu également des légendes...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Non il est sorti depuis longtemps apparemment. J'ai aussi lu la Colline du Dernier Adieu, et donc si j'ai bien compris, Le Secret d'Avalon fait le lien entre la Colline et les Dames du Lac.

Sinon, j'aime beaucoup cet auteur pour les mêmes raisons que toi!

Posté(e)
Ca parle de quoi ???

C'est une histoire qui se déroule en divers lieux de l'Empire romain à l'époque où les sectes religieuses y fleurissent allègrement. Un meurtre a lieu dans un sanctuaire de Mithra, déchaînant entre divers personnages des haines et des rumeurs de complot qui poussent les uns à fuir, les autres à les pourchasser, jusqu'au fin fond du limes sans cesse soumis aux raids barbares.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
J'adore Marion Zimmer Bradley, sa façon de revisiter les plus grands mythes en mettant toujours les femmes au premier plan et en éclipsant le rôle des héros habituels de ces légendes...

Dans Les Dames du Lac c'est Morgane, Viviane et Guenièvre qui sont mis en avant tandis que Arthur et Lancelot tiennent les seconds rôle, et elle fait de même avec tous les mythes qu'elle revisite. Mais ce que je préfère encore plus c'est sa façon de ne jamais tomber dans le manichéisme...

je l'ai cherché à la FNAC et on m'a parlé d'un "cycle", ce livre fait-il parti d'une suite?

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

bon, j'me lance:

je ne suis pas fan de lecture!

j'en ai lu 2 au collège et 2 au lycée!

en fait, j'adore les BD, j'ai craqué, j'm'en suis acheté 4 cet aprèm' ;)

malgré tout, je lis principalement des livres de S-F

j'aime particulièrement Asimov

voilà <_<

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
je l'ai cherché à la FNAC et on m'a parlé d'un "cycle", ce livre fait-il parti d'une suite?

Les réponses à toutes questions sur tous les sujets se trouvent forcément sur Wikipédia :

Le Cycle d'Avalon

Le cycle d'Avalon est né avec le roman The Mists of Avalon, une réécriture du mythe arthurien du point de vue des femmes qui jouent un rôle majeur dans la légende et plus particulièrement de celui de la fée Morgane. Le succès de l'œuvre fondatrice incita Marion Zimmer Bradley à étoffer l'univers d'Avalon dans d'autres romans, série reprise à la mort de l'auteur par sa collaboratice Diana L. Paxson. The Mists of Avalon a aussi été adapté en 2001 pour la télévision sous la forme d'une mini-série pour la chaîne américaine TNT.

Malheureusement pour le lecteur francophone, The Mists of Avalon a été adapté en français, plutôt que traduit. Les 2 tomes de l'adaptation comptent moins de 850 pages au format poche, contre plus de 1000 en version originale, dans une fonte de corps plus petit. De grosses parties du texte d'origine ont disparu de la version française. On constate par exemple que la dernière partie du chapitre 2 de la version anglaise n'apparaît pas à la fin du chapitre correspondant de l'édition française (chapitre 1 des Dames du lac). Ce morceau manquant s'étale sur une page et apporte de nombreux compléments sur l'aspect politique de l'intrigue. Ce schéma se répète régulièrement, alors que certains passages sont complètement réécrits en français, plutôt que traduits.

Par ordre chronologique des événements :

* Ancestors of Avalon, 2004 (Les Ancêtres d'Avalon)

posthume, écrit par Diana L. Paxson d'après les notes de l'auteur

* The forest house, 1994 (La Colline du dernier adieu)

* Lady of Avalon, 1997 (Le Secret d'Avalon)

* Priestess of Avalon, 2000 (La Prêtresse d'Avalon)

co-écrit avec Diana L. Paxson.

* The mists of Avalon, 1983

traduit et adapté en deux tomes : Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon

Les deux premières parties du Secret d'Avalon se déroulent avant les évènements de La Prêtresse d'Avalon, alors que la troisième partie leur est postérieure.

Perso j'ai commencé par ceux qu'elles à écrit en premier : Les dames du Lac, Les Brumes d'Avalon et La colline du dernier adieu, je n'ai pas encore lu les autres, mais je compte bien y remédier dès que Bouga m'autorisera à nouveau à claquer de la thunes dans des bouquins ! :ninja:

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

En ce moment je suis en train de lire Une histoire ancienne de Nelson DeMille.

En gros, un ancien combattant US se rend au Viêt-Nam pour mener une enquête qui va se transformer en une sorte de pelerinage lui donnant la possibilité de tirer un trait sur sa guerre. En lisant ce livre, on a vraiment l'impression que DeMille raconte son propre voyage et la frustration qu'il a pu ressentir là où il avait combattu.

Posté(e)
Les réponses à toutes questions sur tous les sujets se trouvent forcément sur Wikipédia :

Perso j'ai commencé par ceux qu'elles à écrit en premier : Les dames du Lac, Les Brumes d'Avalon et La colline du dernier adieu, je n'ai pas encore lu les autres, mais je compte bien y remédier dès que Bouga m'autorisera à nouveau à claquer de la thunes dans des bouquins ! :ninja:

Je savais pas qu'ils avaient juste été "adaptés" en Français... Du coup faut que je me trouve les versions complètes en Anglais moi maintenant, sinon je vais être frustrée... ;)

Posté(e)
Je savais pas qu'ils avaient juste été "adaptés" en Français... Du coup faut que je me trouve les versions complètes en Anglais moi maintenant, sinon je vais être frustrée... ;)

Pareil, j'ai tiqué en apprenant ça. Je savais pas non plus qu'elle était morte...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Moi j aime plutot lire des polars , thriller ou autre espionnage , tant qu il y a du suspens , de l action et pleins de rebondissements : je suis preneur :zen:

Posté(e)
Moi j aime plutot lire des polars , thriller ou autre espionnage , tant qu il y a du suspens , de l action et pleins de rebondissements : je suis preneur :zen:

T'as lu les Rivières Pourpres ?

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
T'as lu les Rivières Pourpres ?

non car je l avais vu au cine avant , par contre le Concile de Pierre absolument !

Modifié par Denis La Malice

Posté(e)
non car je l avais vu au cine avant , par contre le Concile de Pierre absolument !

J'ai vu le film avant et je peux te dire que le bouquin est à peu près 50 fois mieux, y'a trop de choses pas expliquées pour tout comprendre, des passages ont été complètement occultés surtout le début avec les hooligans...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Moi c'est la fin du film qui m'a choquée, avec cette histoire de jumelles. Rien à voir avec le film comme le dit Celt. Beaucoup de personnages ont été supprimés, ce qui influe sur l'intrigue. Donc même si tu as vu le film, je te conseille également de lire le bouquin. Je peux te le prêter si tu veux !

Les hex@s gèrent !

Y*

Posté(e)
Moi c'est la fin du film qui m'a choquée, avec cette histoire de jumelles. Rien à voir avec le film comme le dit Celt. Beaucoup de personnages ont été supprimés, ce qui influe sur l'intrigue. Donc même si tu as vu le film, je te conseille également de lire le bouquin. Je peux te le prêter si tu veux !

C'est marrant d'ailleurs, quand j'avais vu le film, je l'avais trouvé génial mais quand après j'ai lu le bouquin, rétrospectivement je me suis dis que le film était décevant et ne rendait pas grâce au livre. Par contre Méli je ne comprend pas, l'histoire des jumelles elle y est bien dans le livre, mais elle est mieux expliquée et plus développée. Sinon le livre se termine nettement moins bien, da,s le film ils ont fait une happy end, loin, très loin de la vraie fin !

Modifié par CelTGV74

Repose En Paix "Y"

• 3 semaines après...
Posté(e)

up

Personne ne s'adonne à la lecture en cet été pluvieux ?

De mon côté, je suis enfin tombé sur un Nothomb qui m'a plu : Acide sulfurique.

Quand elle renonce à donner des leçons sur le Japon et qu'elle parle d'autre chose, ça passe tout de suite beaucoup mieux (à mes yeux)

Question : certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà lu des oeuvres de Virginia Woolf ?

Posté(e)

En ce qui me concerne je lis tout le temps. En ce moment je lis "le secret du docteur Bougrat", une histoire incroyable de meurtre qui le conduira au bagne de Cayenne. Comme j'y vais le 2 août, je continue ma documentation sur le sujet.

En parallèle je lis des histoires de contes de fée à raconter à mes petits-enfants.

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
up

De mon côté, je suis enfin tombé sur un Nothomb qui m'a plu : Acide sulfurique.

Quand elle renonce à donner des leçons sur le Japon et qu'elle parle d'autre chose, ça passe tout de suite beaucoup mieux (à mes yeux)

Question : certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà lu des oeuvres de Virginia Woolf ?

Bien sûr que si qu'on sa'donne à la lecture, j'ai lu mes 2 tomes de Lady Pirate et mes 2 tomes du Bal des Louves et je dois dire que j'adore définitivement Mireille Calmel ! ;)

Sinon je suis sur le point de finir Hygiène de l'assassin, et je dois dire que c'est pour l'instant le meilleur Nothomb que j'ai lu même si je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elle donne des leçons sur le Japon, pour moi elle se contente de raconter ce qu'elle, elle a vécu comme expérience là-bas !

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Toujours en train de lire "Dans le château de Barbe-Bleue, notes pour une redéfinition de la culture" de Steiner...

Pas facile à lire dans mon état, car c'est dense et... pas excellent pour le moral !

Posté(e)
up

si , mais plutot dans les transports , histoire de passer le temps ;)