Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Top 10 livres

Featured Replies

Posté(e)

:bisou: Goonny !

Je me disais justement que ça manquait un sujet litterrature sur ce forum entre la musique et le cinéma... Je voulais créer un post vendredi mais pour l'instant faisons vivre celui-là...

Alors dilemme, dilemme... Tout d'abord je dois dire que je suis une boulimique de bouquins, je lis tous ceux qui me passe sous la main, de tous les genres qu'il soit. Alors après bien sûr y'en a que je parviens pas à finir tellement j'accroche pas, mais finalement c'est assez rare.

Citer seulement 10 livres me parait fort compliqué mais bon je vais essayer un p'tite sélection diverse et variée de quelques uns parmis tant d'autre qui m'ont marquée...

Il n'y a pas d'ordre par contre, je les mets comme il me vienne :

1 - Journal d'Anne Franck

2 - La rage au coeur d'Ingrid Bettencourt

3 - Le rouge et le noir de Stendhal

4 - Chère Marie Antoinette de Jean Chalon

5 - Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb

6 - La nuit des temps de Barjavel

7 - La dernière enigme d'Agatha Christie

8 - La Parure de Maupassant

9 - Les dames du lac de Marion Zimmer-Bradley

et 10 - Projet d'espoir de François Bayrou :lol:

Déjà 10 et j'en ai encore des dizaine que je veux citer ! :kipleure:

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

• Réponses 179
  • Vues 16 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Céline, donne moi 10 titres, je les ferais passer sous mon pseudo... :kisifflote:

1 + 1 = 4

Posté(e)

1 Martine et les marmitons 2001

2 Martine au pays des contes 2000

3 Martine au pays des contes Spécial anniversaire 2000

4 Martine, la leçon de dessin 1999

5 Martine en classe de découverte 1998

6 Martine baby-sitter 1997

7 Martine, l'accident 1996

8 Martine, il court, il court le furet 1995

9 Martine et le chaton vagabond 1994

10 Martine se déguise 1993

Désolé mais je suis entrain de faire la collection a ma fille qui en raffolle donc y doivent etre bien :megacool:

Posté(e)
  • Auteur
:bisou: Goonny !

Je me disais justement que ça manquait un sujet litterrature sur ce forum entre la musique et le cinéma... Je voulais créer un post vendredi mais pour l'instant faisons vivre celui-là...

Rien ne t'empeche de faire vivre le post au gré de ce que tu lis. J'ai mis 10 titres pr faire apparaitre des idées plutot que la catalogue des livres dispos à la FNAC...

Posté(e)

"Crimes et Chatiments", Dostoï (d'ou la Raskol ... :closedeyes: )

"Les frères Karamazov" Dostoï.

" Une vie" Maupassant.

" Le rouge et le noir" Stendhal.

" L'éducation sentimentale", Flaubert

" Voyage au bout de la nuit" LFC

" Les mandarins" S de beauvoir.

" Huis Clos" Jean Paul Sartre

" 1984" Orwell

" Le pavillon des cancereux" Soljenitsyne

" L'élégance du hérisson" Barbery

Rien de bien original quoi.

J'adore aussi les trucs moins littéraires genre Guillaume Musso, Beigbeder ou Nothomb

Posté(e)
Etrange que tu cites Beigbeder à deux reprises. J'avais commencé "Windows of the wold" et je l'ai arreté au bout de 30 pages, j'avais trouvé ça particulièrement mauvais. Ai-je raté qqchose?

C'est un des seuls que je n'ai pas lu et il ne m'attire pas.

Pour les autres, j'ai le sentiment étrange de me reconnaître complètement dans ce qu'il écrit. La drogue en moins ;)

Modifié par benh

Posté(e)
  • Auteur

Tu as vu qu'il en sortait un nouveau?

Posté(e)
Céline, donne moi 10 titres, je les ferais passer sous mon pseudo... :kisifflote:

PTDR ! :troplol:

Rien ne t'empeche de faire vivre le post au gré de ce que tu lis. J'ai mis 10 titres pr faire apparaitre des idées plutot que la catalogue des livres dispos à la FNAC...

Rhâ, Goonny je t'adore (en tout bien tout honneur Delph ;)). Je vais planter ma tente dans ce post donc...

"Crimes et Chatiments", Dostoï (d'ou la Raskol ... :closedeyes: )

"Les frères Karamazov" Dostoï.

" Une vie" Maupassant.

" Le rouge et le noir" Stendhal.

" L'éducation sentimentale", Flaubert

" Voyage au bout de la nuit" LFC

" Les mandarins" S de beauvoir.

" Huis Clos" Jean Paul Sartre

" 1984" Orwell

" Le pavillon des cancereux" Soljenitsyne

" L'élégance du hérisson" Barbery

Rien de bien original quoi.

J'adore aussi les trucs moins littéraires genre Guillaume Musso, Beigbeder ou Nothomb

Huuuum, Stendhal, Maupassant, Nothomb, je sens qu'on va s'entendre sur le plan bouquin ! <_<

Sinon je me suis rendu compte avec horreur d'un oubli impardonnable hier en rentrant chez moi, pourtant cité à plusieurs reprise sur ce post, je veux parler de Tolkien et de son célèbre "Seigneur des anneaux". Je trouve que Tolkien est un véritable génie, peut être pas dans l'écriture même, où je suis sûre beaucoup trouveront mieux quoi qu'encore je trouve son style très plaisant, mais surtout dans la création d'un univers complexe et surtout parfaitement cohérent, il a même été jusqu'à inventer des langues en s'appuyant sur des connaissances linguistiques poussées.

Sinon je n'ai même pas cité un seul Jules Verne, à ma très grande honte parce que j'adore Jules Verne, sa modernité, son esprit visionnaire et sa capacité à nous faire voyager sont simplement pour moi halluciant !

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

Michel Strogoff ;)

sinon personne ne l'a cité alors Emile Zola, les 20 tomes des Rougon Macquart

Posté(e)
Michel Strogoff ;)

sinon personne ne l'a cité alors Emile Zola, les 20 tomes des Rougon Macquart

Michel Strogoff est effectivement terrible mais les autres l'étant tout antant je me refuse à n'en citer qu'un seul ! <_<

Zola j'y ai pensé mais à y bien réflechir même si j'ai lu un beau nombre de livres composant la saga des Rougon Macquart, je ne me résoud pas à le mettre dans mon top 10, la faute je pense à l'assomoir qui m'a assomée, c'est sans doute (à mon avis tout ce qu'il y a de plus personnel) le plus chiant de toute la saga, et manque de bol c'est le seul qui m'ai été imposé et aussi le premier que j'ai lu et ça m'a rendu moins attentive au reste de cette saga. Je pense que si j'avais commencé par Au Bonheur des dames ou par la Fortune des Rougon, j'aurais plus accroché...

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

j'avais lu Germinal au collège en 4e je crois

les autres je les ai lus dans l'ordre

Posté(e)
j'avais lu Germinal au collège en 4e je crois

les autres je les ai lus dans l'ordre

Bah c'est sûr qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre, j'avoue ne pas comprendre les profs qui semble ne s'arrêter qu'au seul Germinal et L'assomoir, si on veut découvrir les autres, il faut les lire par soi même, dommage, d'autant plus que je ne suis pas sûre que ces deux là donne réellement envie de découvrir le reste de la saga !

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur

Moi c'est ce genre de bouquins qui m'ont dégouté de la lecture pdt de nombreuses années. Puis un jour, j'en ai pris un autre, dans un style totalement différent et je me suis mis à décourvrir qu'il n'y avait pas que des histoires chiantes..

mais très tard à mon gout

Posté(e)

Bah donc, on est tous d'accord. Le choix de Au bonheur des dames me paraitrait beaucoup plus judicieux, c'est à mon avis celui de la saga qui est le plus à même de plaire à un large public et surtout à un public jeune.

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur

Bon je vois qu'il y a des amateurs, le post peut donc survivre.

Viens de lire "la possibilité d'une ile" de Houellebecq:

"Lire" avait titré "la possibilité du nul", il n'avait pas tort. Sucession de chapitres alternant le vie de Daniel, star comique dépressif et de son alter ego 2 millénaire plus tard .. Mélange de science fiction et de roman classique avec en toile de fond le thème des sectes et la vie intemporelle..

Bref, à ne pas lire, ca n'en vaut pas le coup.

Posté(e)
C'est un des seuls que je n'ai pas lu et il ne m'attire pas.

Pour les autres, j'ai le sentiment étrange de me reconnaître complètement dans ce qu'il écrit. La drogue en moins ;)

Je les ai tous lu, et c'est de très loin de plus mauvais pour moi.

99 francs a été adapté au cinéma (avec Dujardin), et sortira bientôt.

Sinon, il est exrêmement difficile de conseiller/déconseiller un livre, les goûts et les attentes varient encore plus que pour le cinéma.

Hormis quelques chefs d'oeuvres (qu'on appelle "ceux qu'il faut avoir lu" !), aucun ne fera l'unanimité.

Petites questions pour continuer à faire vivre le poste:

A quelle fréquence lisez vous en moyenne, 2 par semaine ? régulièrement ? par période ? ... ?

Quel est votre style de livre favoris (classique, étranger, policier, fiction...) et surtout pourquoi ce style là ?

Posté(e)
A quelle fréquence lisez vous en moyenne, 2 par semaine ? régulièrement ? par période ? ... ?

Quel est votre style de livre favoris (classique, étranger, policier, fiction...) et surtout pourquoi ce style là ?

Plusieurs par semaine mais ça dépend de la taille du bouquin ! ;)

Alors là je n'ai aucun style particulier ou plutôt j'en ai plusieurs ça peut être aussi bien du policier, des romans historiques, des autobiographies, des ouvrages politiques, de l'aventure, de l'héroic fantasy, des classiques, aussi bien des livres français qu'étrangers...

Si en matière de cinéma et de musique j'ai des goûts on ne peut plus hétéroclite, c'est encore plus vrai pour la litterature !!!

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

je lis moins qu'il y a 3-4 ans quand j avais une heure de RER par jour

aujourd hui c'est 40 min d emétro par jour et je lis souvent un journal ou autre donc je ne lis pas mon livre à chaque trajet

du coup je baisse à disons 2-3 livres par mois

Posté(e)

Ces dernières années (depuis que j'ai internet ou depuis que les Hexas existent ?! ;) ), je ne lis plus qu'un à deux romans par an :jmecache:

Depuis 5-6 ans, j'ai dû en acheter qu'un seul en librairie, je ne fréquente plus les bibliothèques, j'attends juste qu'on m'en offre ou qu'on m'en prête... <_<

C'est d'ailleurs à l'occasion d'un dep européen (avec Ian je crois) que j'ai découvert Metaphysique des tubes (pas aimé du tout), qui a ensuite tourné lors des deps suivants, je ne sais pas chez quel hexa 75 ou 69 il se trouve désormais, s'il n'a pas fini à la poubelle ? :D

Posté(e)

Il faut en mettre seulement 10, alors... ils ne sont pas dans l'ordre de préférence, et je pense en oublier, mais en gros :

1- Stefan SWEIG Le joueur d'échecs

2- John IRVING La quatrième main, Une prière pour Owen, Le monde selon Garp...

3- Jorge SEMPRUN L'écriture ou la vie

4- Stéphanie SWEIG Une enfance Africaine

5- Dan CHAON Parmis les disparus

6- Paulo COEHLO L'Alchimiste, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, Le Démon et Mademoiselle Prym, Maktub, Véronika décide de mourir, Onze minutes...

7- Mitch ALBOM Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

8- Jean GIONO Colline

9- Boris VIAN L'écume des jours

10- Raymond QUENEAU Exercices de style, Les fleurs Bleues.

Bon, pour certains auteurs j'ai mis plusieurs titres, car je les adore, voilà. Sinon j'adore lire, mais depuis le 24 mars, j'avoue que je lis moins, j'ai pas le temps, mais j'espère transmettre ce goût de la lecture à Esteban.

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)
Bon je vois qu'il y a des amateurs, le post peut donc survivre.

Viens de lire "la possibilité d'une ile" de Houellebecq:

"Lire" avait titré "la possibilité du nul", il n'avait pas tort. Sucession de chapitres alternant le vie de Daniel, star comique dépressif et de son alter ego 2 millénaire plus tard .. Mélange de science fiction et de roman classique avec en toile de fond le thème des sectes et la vie intemporelle..

Bref, à ne pas lire, ca n'en vaut pas le coup.

Je me suis arrêté vers un peu moins de la moitié du bouquin...Effectivement c'est déçevant, le coté anticipation fausse le contenu.

Mieux vaut se relire les autres Houellebecq.

Modifié par Lla2cer

Parisien à jamais!

Posté(e)
  • Auteur

A Paris, je lisais assez régulièrement, environ 2 à 4 livres par mois en moyenne. J'étais même abonné à Lire pour suivre un peu l'actu.

Depuis que je suis revenu à Lyon, j'ai du lire 3 livres en 9 mois, d'une part parce que mes horaires ont augmenté, d'autre part parce qu'étant en couple, le petit livre du soir a été supprimé au profit d' un petit film à deux, c'est plus convivial...

Posté(e)
  • Auteur
Mieux vaut se relire les autres Houellebecq.

Je n'ai aimé que "Plateforme", histoire qui se lit très bien et très vite. On peut meme tomber amoureux du personnage féminin qui assure. Pour les étudiants en marketing, c'est un très bon livre aussi...

Pas aimé "les particules élémentaires", ni "extension du domaine de la lutte"

Pas lu les autres.

Posté(e)

En ce moment je lis Une marche dans le siècle de Jean-Marie Cavada.

Ca démarrait très bien mais là depuis qu'il raconte sa vie dans la capitale, j'accroche moins, j'ai adoré toute la partie ou il raconte son enfance et son adolescence, où il rend un hommage aux maîtres qu'il a eu et plus généralement à l'école de la République !

Sinon je confesse que l'achat de livre est mon pêcher mignon, je suis bien plus accro au shopping bouquin qu'au shopping fringue (au grand desespoir du Bouga). Je ne résiste pas au plaisir d'acheter des livres, je ne sais pas combien je claque par mois en livres mais de toute façon je veux pas savoir. On a plus de place à la maison pour mettre suffisamment d'étagères, c'est à la limite de l'achat convulsif, je peux vous dire que Décitre et la Fnac m'ont comme cliente régulière...

Repose En Paix "Y"