Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Licenciement et déprime

Featured Replies

Posté(e)

Avis aux connaisseurs (-euses) du droit du travail.

Je suis très mal en ce moment, malade, du point de vue de mon employeur je dois impérativement reprendre la semaine prochaine, et pour les médecins qui me suivent il n'en est pas question. Je ne suis pas passé très loin de l'hospitalisation cette semaine.

Mon employeur semble avoir beaucoup de mal à se faire à l'idée d'une maladie ("t'as qu'à prendre sur toi"). Et moi, dans ces circonstances, je vois venir le coup des crises qui vont se multiplier à l'idée de reprendre...

S'il s'avère que je n'arrive effectivement plus à répondre aux exigences du poste avec cette maladie, de quelle manière je peux négocier un licenciement, pour leur permettre de me remplacer, mais sans tout perdre de mon côté ?

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Réponses 232
  • Vues 13,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Avis aux connaisseurs (-euses) du droit du travail.

Je suis très mal en ce moment, malade, du point de vue de mon employeur je dois impérativement reprendre la semaine prochaine, et pour les médecins qui me suivent il n'en est pas question. Je ne suis pas passé très loin de l'hospitalisation cette semaine.

Mon employeur semble avoir beaucoup de mal à se faire à l'idée d'une maladie ("t'as qu'à prendre sur toi"). Et moi, dans ces circonstances, je vois venir le coup des crises qui vont se multiplier à l'idée de reprendre...

S'il s'avère que je n'arrive effectivement plus à répondre aux exigences du poste avec cette maladie, de quelle manière je peux négocier un licenciement, pour leur permettre de me remplacer, mais sans tout perdre de mon côté ?

1ère question importante depuis combien de temps es-tu arrêté, si ça fait plus de 21 jours, tu dois de toute façon passer par le médecin du travail avant de reprendre et si le médein du travail estime que tu n'es pas apte, ton employeur ne peut rien faire.

2ème chose, il existe divers organisme dont le rôle est de conseiller et éventuellement de se faire médiateur dans ce genre de situation je pense à l'inspection du travail ou au conseil des Prudhommes, tu devrais peut-être les appeler.

Enfin il faut savoir que ton employeur ne peut pas te licencier facilement dans ce cas de figure et que s'il le fait tu as le droit à des indemnités conventionnelle...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Si ton employeur a des doutes sur ton arrêt maladie, il peut demander à un médecin de la sécu de venir faire un controle, non ? Dans ce cas, comme dit Céline, si ton arrêt s'avère justifié, ton employeur ne pourra rien faire.

Après, si pour lui, il est important de te remplacer à ton poste, il ne devrait pas trop faire de chichi pour te licencier... S'il existe des pressions ou autres alors que ton arrêt est justifié et que de toi même, tu l'as sollicité pour un licenciement à l'amiable, il te reste les Prudhommes...

1 + 1 = 4

Posté(e)

exilé, déjà ce n'est pas à ton employeur de juger ton état de santé

ensuite, s'il croit que tu le bobarde, il t'enverra un medecin agréé (de la sécurité sociale ou association privée), médecin qui dira que tu es vraiment malade, vu que tu ne bluffes pas.

enfin, moi qui suis dans les ressources humaines et qui voit des cas de personnes dans ta situation assez fréquemment, je ne te conseille pas d'essayer de négocier un licenciement car d'une, là ils pourront vraiment s'interroger de savoir si tu es vraiment malade, de deux, ils peuvent aller plus loin en tournant ça en volonté de ta part de démissionner et te sucrer ton indemnité de licenciement.

mon conseil : tu es malade donc poursuis ton arrêt autant de temps qu'il le faudra et si ton employeur en a marre il te licenciera pour cause réelle et sérieuse (nécessité de remplacement), ce qui te permettra de garder un maximum de droits (droit aux ASSEDIC, indemnités de licenciement, etc).

garde ça pour toi évidemment car tu tu leur sors des trucs du style de ce que j'ai marqué au dessus, ils vont creuser croyant que tu t'y connais et si tu ne peux pas débattre plus, ils verront que tu ressors qch qu'on t'a dit et que tu n'y connais rien en droit du travail.

ton seul discours doit être : je suis malade donc j'ai un arrêt. POINT. (après, ils feront ce qu'ils ont à faire).

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les conseils. Disons que le truc c'était mon envie de leur permettre de me remplacer afin que ma situation d'arrêt maladie ne les pénalise pas. Et "à terme", pas maintenant, là je garde quand même espoir de redevenir opérationnel et vite !

Mais depuis ma dernière crise j'ai l'impression d'être bas, bas, bas. A part se laisser vivre à 100%, tout est crise, même aller acheter du pain. Mon nouveau traitement m'assomme au point que je ne peux plus taper un mot, un mot !! sur le clavier; alors je ne prends que l'ancien en sachant qu'il ne suffit pas à endiguer les angoisses.

Et j'ai peur, très peur parce que je ne fais plus face sur aucun front; le boulot mais aussi le reste.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Disons que le truc c'était mon envie de leur permettre de me remplacer afin que ma situation d'arrêt maladie ne les pénalise pas.

cyrille, ils peuvent déjà le faire en embauchant une personne pour remplacement sans terme défini (càd "jusqu'au retour du salarié remplacé"

bon courage en tous cas.

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

Cyril, tu devais t'en douter, je vais me facher là!!!!

Je te l'ai dit, tu ne démissionne pas, tu ne te fais pas licencier, tu gardes ton boulot point barre. S'ils ont vraiment besoin de te remplacer ils prendront quelqu'un en CDD, on fait ça pour les congés maternité. Et tu as besoin de ton boulot, même si tu n'y va pas. Tu as besoin de savoir que tu n'es pas au chômage! C'est pour toi, oublie un peu tes chefs.

ET TU PREND TON TRAITEMENT EN ENTIER ! Et là je ne rigole pas du tout. Il t'assome probablement, et je dirai même que c fait exprès. Tu as besoin de te reposer, il te force à le faire. De plus il faut que tu attendes 15j pour que ce genre d'effet se dissipe et que tu t'adaptes au traitement. Donc tu prend ton traitement en entier point barre, sinon je met ma menace à exécution... Et tu sais très bien que ça ne branche pas franchement!

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)
  • Auteur

Aline, pour le traitement qui m'a été filé aux urgences, je ne le reprends pas avant d'avoir fait le point avec mon psychiatre mardi. Assommer pour dormir OK, avoir l'impression d'être ivre mort toute la journée et incapable d'articuler (et pas que sur le clavier), ce n'est pas possible. D'ailleurs, le gars m'avait dit de laisser tomber ce médoc-là si les effets secondaires étaient trop violents; et la notice le précise, si on ressent par exemple, et c'était mon cas, une incapacité à supporter la lumière du soleil, alors il faut arrêter et en parler à son médecin.

Là on est à Besançon chez des amis qui nous ont invités en urgence devant la situation. ça va très bien quand je me laisse vivre, mais le quotidien à assumer prend des allures d'enfer. Je laisse tomber le Tercian mais pas le reste et je fais un gros point mardi pour enfin paramétrer un traitement qui convienne, bien que l'équilibre soit délicat à trouver.

Par contre, j'ai réfléchi, et je ne culpabilise plus. La crise qui m'a fait m'arrêter, et que j'ai reproduite jeudi, ont été les plus violentes que j'aie jamais connues. Pire que celle que j'ai prise au stade à Rennes en 2003. Une véritable horreur. Mais le lendemain, sous Tercian, c'était cauchemardesque aussi.

Ils s'en tireront sans moi, en effet. Moi, je devrai me tirer sans eux de ce qui m'arrive et ça ne sera pas terminé fin juin. (reprise du boulot ou pas).

Posté(e)
Aline, pour le traitement qui m'a été filé aux urgences, je ne le reprends pas avant d'avoir fait le point avec mon psychiatre mardi. Assommer pour dormir OK, avoir l'impression d'être ivre mort toute la journée et incapable d'articuler (et pas que sur le clavier), ce n'est pas possible. D'ailleurs, le gars m'avait dit de laisser tomber ce médoc-là si les effets secondaires étaient trop violents; et la notice le précise, si on ressent par exemple, et c'était mon cas, une incapacité à supporter la lumière du soleil, alors il faut arrêter et en parler à son médecin.

Là on est à Besançon chez des amis qui nous ont invités en urgence devant la situation. ça va très bien quand je me laisse vivre, mais le quotidien à assumer prend des allures d'enfer. Je laisse tomber le Tercian mais pas le reste et je fais un gros point mardi pour enfin paramétrer un traitement qui convienne, bien que l'équilibre soit délicat à trouver.

Par contre, j'ai réfléchi, et je ne culpabilise plus. La crise qui m'a fait m'arrêter, et que j'ai reproduite jeudi, ont été les plus violentes que j'aie jamais connues. Pire que celle que j'ai prise au stade à Rennes en 2003. Une véritable horreur. Mais le lendemain, sous Tercian, c'était cauchemardesque aussi.

Ils s'en tireront sans moi, en effet. Moi, je devrai me tirer sans eux de ce qui m'arrive et ça ne sera pas terminé fin juin. (reprise du boulot ou pas).

C'est dur ce qui t'arrive :D

Posté(e)

Justifié comme celà je suis d'accord pour ta gestion du traitement. Mais comme tu le disais avant, j'avoue que tu m'as fait un peu peur :D

Bien contente que vous ayez pris le temps de sortir de votre banlieue. Ne t'inquiète pas encore de comment tu vas gérer le quotidien du boulot et compagnie, ça viendra quand ça viendra. Ne te prend pas non plus la tête sur la date de ta reprise, tu reprendras quand tu le pourra, pas avant. Très bonne réaction sur le boulot, ils se débrouillerons.

Posté(e)
  • Auteur

Prolongé de 15 jours. Concrètement et sincèrement, il n'y a aucune amélioration, si ce n'est que 10 heures de sommeil me suffisent au lieu de 12-14 comme c'était le cas depuis 3 semaines... Il faut dire que je ne fais plus grand-chose par peur de sortir, sauf si je peux être "assisté".

C'est désagréable et vexant, je l'ai tellement senti venir depuis plusieurs années et n'ai rien pu faire pour l'empêcher.

Posté(e)

15 j c tout?

Posté(e)
  • Auteur

On fait le point de 15 jours en 15 jours, mais je ne me fais pas énormément d'illusions, ça risque de prendre plus de temps que ça pour pouvoir recommencer à vivre normalement...

Posté(e)

Si tu as envie de garder ton boulot - ce que je crois - tu n'as amha aucun interêt à négocier quoi que ce soit qui pourrait aider ton employeur à te lourder.

Faut voir après si ton état de santé ne te donne pas droit à un statut qui donne des avantages aux deux parties.

Bon courage.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)
  • Auteur

Pour l'instant je ne sais pas quand je pourrai reprendre - dans deux semaines ou bien plus tard - et je ne me risque plus à des pronostics. Je pense être bien suivi niveau médical, je fais ce qu'on me prescrit et ça ira au rythme où ça ira : je n'ai pas le pouvoir d'accélérer quoi que ce soit au-delà.

Alors standby, et de toute façon on devrait partir d'ici quelque temps, donc bon.

Posté(e)
... Je pense être bien suivi niveau médical, je fais ce qu'on me prescrit et ça ira au rythme où ça ira ...

C'est déjà un point très positif, non que les médecins soient forcément incompétents, mais que "l'alchimie" patient-soignant est aussi délicate qu'importante. Courage!

Posté(e)

Donc tu descend quand?

Posté(e)
  • Auteur

Ah, ça, c'est à négocier et ça va dépendre d'un très important résultat de concours qui va tomber dans la journée... glups !

Sinon, ma généraliste m'a donné hier un grand nombre de conseils principalement d'ordre alimentaire. Je fais un petit topo car je crois que ça peut nous servir à tous : il se trouve que du point de vue de la biochimie du cerveau, ce qui est bien connu comme mauvais pour les risques cardio-vasculaires est également mauvais pour la dépression ! ;)

Autrement dit, en abusant du fromage, nutella et autres graisses cuites, on aggrave le terrain aussi pour les risques dépressifs. Après, comme elle dit, chacun a sa manière de remplir la tasse - jusqu'à ce qu'elle déborde.

Moralité, si vous êtes du genre stressé et anxieux, en faisant attention à votre ligne vous vous protégez aussi de la déprime... Je l'apprends un peu tard mais mieux vaut tard que jamais - surtout que vous comprendrez facilement que bon, niveau bouffe et cardio-vasculaire, je ne suis pas sur la meilleure des pentes non plus avec mes 90% d'un quintal ! :kipleure:

Posté(e)

Question nutrition je te conseille le magnésium très bon contre le stress, la fatigue, etc... Tu peux essayer D-Stress (cocktail de magnésium et autre vitamine) tu en prend 1 à 3 par jour, par contre c'est un peu cher, 14€40 la boite de soixante et c'est non remboursé.

Sinon, le plus important, 2 cuillères à soupe d'huile par jour soit de colza, soit de soja (ou comme moi une de chaque) qu'il ne faut surtout pas faire cuire. Prend de la bio qui n'a pas été chauffée sinon ça n'a aucun intérêt. Ces huiles sont très riche en oméga 3, important pour les p'tites cellules. Tu peux aussi manger du poisson si tu l'aime.

A bannir bien sûr les sucres rapides et les graisses saturés !

Repose En Paix "Y"

Posté(e)

D-Stress, est un complément destiné à accompagner une alimentation particulière pour les populations exposées aux situations de stress, fatigue en général et ses conséquences.

Indications

Stress

Irritabilité, Tension nerveuse

Tensions musculaires

Arrêt du tabac

Anxiété

Nervosité

Environnement conflictuel

Troubles du sommeil, Perte du moral

Anti Fatigue

Surmenage, Surcharge de travail

Activité intense, Examens

Aide aux régimes hypocaloriques

Repose En Paix "Y"

Posté(e)
  • Auteur

Pas de souci; le magnésium j'en prends déjà et on vient de me prescrire une préparation qui ressemble fort à celle que tu décris.

On mange déjà pas mal de poisson, et de l'huile non cuite via la sauce de salades.

Posté(e)
  • Auteur

Pour ceux qui ont du temps à perdre, le tome II des Chroniques d'une dépression ordinaire est paru, là où vous savez.

Exilé17 ou la retape sans honte

Posté(e)

Le post a changé de nom

Posté(e)
  • Auteur

Oui, je l'ai renommé.

Posté(e)
  • Auteur

J'en ai maaaaaaarrrrrrrrrRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE de cette putain de dépression de merde !!

Ce matin, une course à faire à la superette... je me force à y aller pour sortir... VLAF ! une fois dedans, sans savoir pourquoi, sans aucune raison, envie de chialer, de sortir, d'en finir à toute vitesse. A la caisse, je pensais passer vite, la nénette devant moi met trois plombes à payer, c'est comme si on m'avait posé deux mains bien serrées sur la gorge !

Résultat : deux heures à m'en remettre, complètement à plat, où j'alterne la glandouille complètement stérile sur le Net, et la somnolence sur le canapé. Je ne saurais même pas taper dix lignes qui se tiennent... six, sept, huit... encore deux... et si c'est un truc plus dur à faire, c'est tête lourde, étouffements, et ensuite, mal au crâne pour le restant de la journée.

Je ne peux plus rien faire. ça ne va que quand je reste ici à glander. C'est n'importe quoi, j'en ai marre là.